Cleoma: description, plantation et entretien
Avec l'arrivée du printemps, la vie de chacun devient beaucoup plus variée et plus amusante. Après l'hibernation, les animaux et les plantes commencent à se réveiller. Les premières pousses d'herbes et de fleurs apparaissent sur les parterres de fleurs. C'est durant cette période que les jardiniers commencent des démarches actives pour décorer leurs parcelles personnelles. Grâce au travail minutieux des sélectionneurs et des botanistes, les fleuristes peuvent cultiver de nombreuses plantes qui diffèrent par leur apparence, leur période de floraison et leur mode d'entretien. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des variétés sans prétention, dont la culture ne posera pas de difficultés, même pour les débutants. L'une de ces couleurs est le cleoma.
Particularités
Cleoma est une plante qui appartient à la famille des cléomacées et est une sous-espèce du chou. En raison de la structure inhabituelle des bourgeons, cette fleur est souvent appelée "spray de champagne" ou "fleur d'araignée". Une description détaillée de cette plante peut être trouvée dans la littérature spécialisée sur la botanique.
Selon le type de cléome, il peut s'agir d'une fleur annuelle ou vivace. La hauteur maximale d'une plante adulte peut atteindre 150 cm.La fleur a un système racinaire fort et développé, ainsi que des pousses et des tiges puissantes. La surface des pousses ramifiées est recouverte de villosités inhabituelles.
Les plaques de feuilles sont colorées dans une délicate nuance de malachite et sont disposées en alternance. Selon la variété, les feuilles peuvent être complexes ou simples, pleines ou sculptées, longues ou arrondies. Le nombre de feuilles sur la pousse peut aller jusqu'à 7 pièces. Les plaques de feuilles au sommet sont petites et solides.
Les biologistes recommandent de faire attention aux variétés dont le dessous de la feuille est couvert de petites épines.
La plante jette de très hauts pédoncules, aux extrémités desquels se forment des inflorescences de petites fleurs sous la forme d'un pinceau. Au milieu des bourgeons, vous pouvez voir de longues étamines qui ressemblent à des tentacules d'insectes. La gamme de couleurs est très diversifiée et se compose des nuances suivantes:
- Blanche;
- violet;
- jaune;
- Orange;
- violet.
La période de floraison commence au début de l'été et dure jusqu'à l'automne. Une caractéristique distinctive de la plante est la présence d'un arôme spécifique qui, à forte concentration, peut provoquer des sensations désagréables. En raison de cette odeur, une faible concentration de parasites et d'insectes dangereux est observée dans la zone de croissance de la fleur.
Une fois les fleurs fanées, des boîtes de graines de gousses commencent à se former à leur place, dont la taille ne dépasse pas 0,5 cm.
Types et variétés
Plus de 100 types de cléoma peuvent être trouvés dans leur habitat naturel, mais seules certaines variétés d'annuelles et de vivaces, qui sont largement utilisées dans l'aménagement paysager, poussent dans des conditions artificielles. Les experts recommandent de prêter attention aux variétés suivantes:
- épineux (Spinosa) ;
- Hassler (Hassleriana).
Les variétés les plus populaires de cléoma épineux et leurs couleurs :
- "Reine des cerises" - violet, lilas;
- Hélène Campbell - Blanc comme neige;
- Rosenkoniguine - pêche;
- "Reine rose" - rose;
- "Reine des roses" - rose clair;
- "Reine Violette" - lilas, bleu foncé ;
- "Mathilde" - multicolore ;
- Cierge magique doré - citron, or;
- "Kyusen rose géant" - rose foncé;
- "Fontaine colorée" - multicolore ;
- "Lavande pétillante" - violet pâle.
Les variétés de cléoma de Hassler et leurs couleurs :
- "Eclaboussures de champagne" - perle, lilas pâle;
- Kelly Rose - rose, lilas.
La série Queen mérite une attention particulière, qui comprend des variétés telles que Cherry Queen, Pink Queen, White Queen et Violet Queen.
Cultiver des semis
Cleoma fait partie de ces plantes ornementales qui ne peuvent être multipliées que par graines. Les semences récoltées ou achetées peuvent être semées directement dans le sol ou utilisées pour obtenir des semis.
Semis
Afin de faire pousser des plants sains et forts, il est nécessaire de commencer les travaux agrotechniques à la fin de l'hiver. Les graines peuvent être plantées dans des conteneurs de plantation spéciaux remplis d'un mélange nutritif ou dans des conteneurs de tourbe. Vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour la plantation ou préparer un mélange de terre à la maison. Pour l'auto-préparation du substrat, il est nécessaire de mélanger de l'humus, du sol gazonné et du sable de rivière dans des proportions égales. Avant de semer des graines, elles doivent être trempées dans un accélérateur de croissance, ce qui non seulement augmentera le pourcentage de germination, mais protégera également les plantes de diverses maladies.
Le processus de plantation des graines consiste en leur répartition uniforme sur la surface du sol, suivie du versement d'un mélange nutritif d'une hauteur de 15 mm. Les récipients prêts doivent être abondamment humidifiés avec un flacon pulvérisateur et toute la surface doit être recouverte de verre ou de film alimentaire.
Afin d'éviter la pourriture du matériel de plantation, il est nécessaire d'aérer les conteneurs plusieurs fois par semaine et, si nécessaire, d'humidifier le sol. Dans des conditions favorables, les premières pousses peuvent apparaître dès 2 semaines après le semis.
Contenu des semis
Après l'apparition des premières pousses, il est impératif de retirer la housse de protection et de placer les contenants dans une pièce chaude et bien éclairée. Si la lumière du soleil n'est toujours pas suffisante pour le développement complet des germes, les experts recommandent d'installer des lampes d'éclairage artificiel.
Pour pour que les plantes puissent se développer pleinement, il est impératif de les arroser régulièrement, sans attendre que la terre végétale se dessèche... Une fois que les plantes ont un peu poussé, elles doivent être arrosées avec une solution faible de permanganate de potassium, ce qui aidera à désinfecter le sol et à protéger les jeunes plantes des maladies virales et fongiques. Pendant cette période, vous pouvez supprimer l'éclairage artificiel et augmenter la fréquence des arrosages.
Dans la phase d'apparition de 2-3 vraies feuilles, vous pouvez commencer le processus de cueillette des plantes dans de petits pots de fleurs remplis de terreau nutritif. Il est nécessaire de transplanter les germes aussi soigneusement que possible, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. 2 semaines après la cueillette, les fleurs doivent être fertilisées avec des engrais minéraux spéciaux.
Les récipients avec des fleurs doivent être placés aussi confortablement que possible sur des rebords de fenêtre bien éclairés et régulièrement tournés par rapport au soleil. Cette activité évitera de tordre et d'étirer les plantules.
Comment planter en pleine terre ?
Pour que les semis cultivés démarrent et se développent bien, une attention particulière doit être accordée au respect des règles de plantation dans le jardin, au choix d'un endroit et aux subtilités de son entretien.
Moment optimal
Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas se précipiter pour planter des semis en pleine terre et d'attendre que la menace des gelées nocturnes soit complètement passée. La période la plus favorable pour la plantation est la fin du printemps. Deux semaines avant le début de la plantation, les experts recommandent de durcir les plantes. Pour que les semis supportent facilement la baisse de température nocturne, ils doivent être sortis à l'air libre tous les jours pendant 7 jours et laissés là pendant 40 à 50 minutes.
S'il n'est pas possible de faire pousser des semis, vous pouvez alors semer les graines directement dans le sol. Cet événement peut avoir lieu aussi bien au printemps qu'avant l'hiver.
Le semis de printemps des graines doit être effectué pendant la période où le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 6 cm.Le moment optimal pour ces travaux est fin avril ou début mai. La plantation d'automne doit être effectuée au plus tôt à la mi-novembre. Planter des graines avant l'hiver est moins gênant car il n'y a pas besoin de stratification supplémentaire.
Le semis en pleine terre doit être effectué dans des rainures d'une profondeur de 15 mm. L'espacement optimal des rangs est de 35 cm.La procédure d'entretien consiste en un ensemble d'activités classiques similaires à la culture de semis. Les graines plantées avant l'hiver ont besoin d'un abri supplémentaire. Comme matériau de couverture, vous pouvez utiliser du feuillage sec, des branches d'épinette, de la sciure de bois et de l'écorce d'arbre broyée. Un tel abri créera le microclimat le plus favorable et empêchera le gel des graines.
Sélection de siège
Cleoma est une plante qui aime le soleil qui doit être plantée dans des endroits bien éclairés. La fleur n'aime pas les endroits venteux, le parterre de fleurs doit donc être protégé des courants d'air froid. Cleoma préfère pousser dans des sols riches en nutriments avec une acidité faible ou neutre.
Si le sol de la zone sélectionnée est pauvre, au début du printemps, il est nécessaire de l'enrichir d'engrais minéraux et organiques et d'effectuer un creusement complet.
Règles fondamentales
Le respect des règles de plantation est la clé pour obtenir de belles compositions vertes. Pour pour obtenir le nombre maximum de plantes acceptées, les jardiniers expérimentés recommandent de suivre les règles de plantation suivantes.
- Traitement des plantes avec des préparations spéciales pour accélérer la croissance du système racinaire.
- Placer les semis dans les trous de plantation. Si les semis ont été plantés dans des récipients en tourbe, les fleurs doivent être enracinées avec eux.
- Remplissage des cavités avec un mélange nutritif tout en compactant le sol.
Pour éviter la formation de fourrés denses, qui peuvent provoquer l'apparition d'insectes et de maladies dangereux, il est nécessaire de planter des cléomes à une distance de 50 cm les uns des autres.
Comment bien s'en occuper ?
Cleoma appartient à des plantes sans prétention qui nécessitent un minimum de soins et d'attention. Malgré cette caractéristique, les jardiniers expérimentés recommandent de respecter certaines règles.
Arrosage
Cette fleur n'a pas besoin de beaucoup d'humidité, dont l'excès peut provoquer la pourriture du système racinaire. Seuls les jeunes plants ont besoin d'arrosages fréquents, mais le sol près des plantes adultes ne doit être humidifié qu'en cas de sécheresse prolongée. Pour éviter que le sol ne se dessèche, les experts recommandent de pailler toute la zone racinaire.
Afin d'éviter la formation d'une croûte de terre près des fleurs, les fleuristes expérimentés recommandent d'ameublir le sol après chaque arrosage. Cette procédure permettra un accès sans entrave de l'oxygène aux racines, ce qui aura un effet bénéfique sur l'état général des fleurs.
Top dressing
Pour obtenir une grande quantité de masse verte et d'inflorescences colorées, la plante a besoin de nutriments. Les fleurs réagissent positivement à une alimentation régulière des racines avec des complexes minéraux spéciaux. Des pulvérisations printanières avec des préparations bio adaptées permettront d'augmenter le nombre de bourgeons.
Pour restaurer l'énergie vitale des plantes affaiblies, les experts recommandent de procéder non seulement à une alimentation racinaire, mais également à une alimentation foliaire.
Collecte de graines
Étant donné que de nouvelles plantes ne peuvent être obtenues qu'en semant des graines, les experts recommandent de porter une attention particulière à la collecte d'automne du matériel de semence, qui doit être effectuée après le flétrissement des inflorescences. À la fin de l'automne, au lieu de fleurs lumineuses, des boîtes à graines commencent à se former sur les buissons, dont la maturation est indiquée par la teinte brune de leur surface. La longueur maximale d'une seule gousse peut être de 2 cm.
De nombreux jardiniers débutants ne parviennent souvent pas à collecter les graines en raison de l'ouverture incontrôlée et spontanée de la boîte à graines. Afin de simplifier ce processus, il est nécessaire de former de petits sacs de tissu autour des cabosses, ce qui aidera à collecter tout le matériel de semence.
Les graines utilisées pour la plantation au printemps doivent subir un processus de stratification., qui prévoit une exposition à de basses températures pendant plusieurs mois.
Les jardiniers expérimentés recommandent de placer les graines récoltées dans un sac en lin et de les enterrer à faible profondeur au début de l'hiver. Après la fonte des neiges, vous pouvez récupérer les graines et les planter en toute sécurité sur le site prévu.
Hivernage
La méthode de préparation d'une plante pour l'hivernage dépend de la région de croissance de la culture. Sous des latitudes au climat chaud, la plante peut être cultivée au même endroit pendant plusieurs années. Pour ce faire, à la fin de l'automne, il est nécessaire de couper la masse verte supérieure et de recouvrir le système racinaire d'un matériau non tissé.
Dans les régions aux conditions climatiques difficiles, le cleoma n'est cultivé que comme fleur annuelle., qu'à la fin de l'automne, il vous suffit de retirer avec la racine et de vous étendre près des arbres fruitiers. L'odeur spécifique de la fleur aidera à éloigner les nuisibles dangereux des arbres. La zone libérée doit être débarrassée des mauvaises herbes et soigneusement déterrée.
Maladies et ravageurs
Du fait que la plante émet un arôme spécifique, elle n'est pratiquement pas affectée par les parasites et les maladies fongiques. Seules les fleurs affaiblies peuvent devenir l'objet d'infestations d'insectes. Le non-respect des règles de soins, le placement de parterres de fleurs dans des zones marécageuses, l'application irrégulière d'engrais minéraux, ainsi que d'autres facteurs négatifs, peuvent réduire l'immunité d'une plante.
L'insecte le plus dangereux pour le cléoma est le puceron, dont les colonies peuvent non seulement gâcher l'apparence de la plante, mais également entraîner sa mort. Les signes extérieurs suivants sur les feuilles aideront à détecter ces parasites :
- film collant en surface;
- petites crevaisons;
- taches jaunes;
- bords recourbés.
Un signe négatif est également le flétrissement et la chute des bourgeons et des inflorescences, ainsi que l'absence totale de nouveaux ovaires floraux.
Afin de vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez traiter les espaces verts avec des produits chimiques spéciaux, mais les remèdes populaires respectueux de l'environnement suivants ne sont pas moins efficaces:
- solution de savon à lessive;
- infusion d'ail et de poivre.
Afin de se débarrasser des parasites dangereux, il est nécessaire d'attirer sur le site des insectes tels que les coccinelles et les chrysopes.
Dans les zones très humides, les plantes souffrent souvent de pourriture des racines, dont l'apparition est indiquée par les signes suivants :
- flétrissement des tiges;
- séchage des plaques de feuilles;
- l'apparition de taches brunes et noires;
- ralentir le processus de croissance.
En cas de dommages massifs aux plantes par cette maladie, il ne sera pas possible de sauver les buissons, les experts recommandent simplement de les arracher et de les brûler. Une maladie naissante peut être arrêtée avec des produits chimiques spéciaux qui doivent être utilisés pour traiter toutes les plantations.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Cleoma est une très belle plante qui peut être à la fois un objet indépendant et une partie d'une grande composition verte. La fleur peut être vue fréquemment dans de nombreux projets d'aménagement paysager en raison de sa combinaison unique avec des plantes telles que les pois de senteur, la lavande, le lys, les soucis et de nombreuses autres plantes annuelles à fleurs.
En raison du fait que la hauteur de la plante peut atteindre 1,5 mètre, de nombreux jardiniers l'utilisent pour créer des haies, ainsi que pour le zonage interne de la zone proche de la maison. Une clôture vivante ravira non seulement une verdure luxuriante, mais décorera également le territoire avec de belles fleurs de la fin du printemps à la fin de l'automne.
Asters, tulipes, onagre, zinnia, nemesia, gatsania, ageratum, pourpier, oreille d'ours et nemophila peuvent être cultivés dans le même parterre de fleurs avec le cleoma. Les compositions à base d'échinacée, de sauge des bois, de liatrice et de verveine sont spectaculaires. La fleur est également associée à tous les types de conifères et d'hôtes.
Pour la culture et l'entretien de la colle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.