Knifofia (kniphofia): description, variétés et types, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Knifofia est une plante herbacée dont la patrie est considérée comme l'Afrique. Un représentant exotique à feuilles persistantes de la flore se caractérise par des caractéristiques extérieures intéressantes. Les bourgeons de culture changent de couleur tout au long de la saison, et cette caractéristique attire l'attention de nombreux jardiniers.

La description

Tritoma, ou knifofia, est un digne représentant de la flore de pleine terre. La plante a un feuillage long et étroit pouvant atteindre 0,9 mètre de haut. Les concepteurs l'utilisent souvent pour faire des bouquets en conjonction avec d'autres fleurs. L'inflorescence de tritoma a une ressemblance externe avec l'engrais vert de lupin. Sa longueur varie de 10 à 25 centimètres.

Une particularité de la culture peut être appelée ses fleurs d'origine. Ils ressemblent à des torches allongées et se composent de plusieurs inflorescences. La couleur des bourgeons peut être rouge, orange, jaune. Ce représentant de la flore à la floraison magnifique se caractérise par un amour de l'ombre, il s'épanouit mieux dans la région du sud. La hauteur totale de la plante peut aller de 100 à 300 centimètres.

Le rhizome du buisson est épais et court. L'apparence du fruit ressemble à une boîte. Les fleurs sont généralement concentrées au sommet de la tige. Le début de la floraison est considéré comme juillet ; à la fin de cette phase, la cniphophy ne perd pas son effet décoratif. Une caractéristique de cette culture peut être appelée le fait que ses fleurs ne fleurissent pas en même temps. Ce processus est caractérisé par l'apparition progressive des bourgeons.

Knifofia pendant la floraison est un spectacle pittoresque. L'effet d'originalité et de décoration est caché dans de grandes fleurs colorées, ainsi que dans un feuillage dense rassemblé en bouquet. La beauté africaine est souvent cultivée non seulement dans les jardins familiaux, mais aussi dans des conteneurs.

Types et variétés

Nous listons les variétés les plus populaires et les variétés d'arbustes vivaces à l'aspect décoratif.

Tukka est un représentant de la flore résistant au froid d'une hauteur ne dépassant pas 0,8 mètre

Cette plante non capricieuse résiste aux températures extrêmes. Le tritoma de cette espèce se caractérise par de grandes inflorescences d'une taille d'environ 15 centimètres. La plante vivace se sent bien à la fois dans des conditions d'appartement et dans un espace ouvert. Deux variétés de ce type sont les plus demandées.

  • "Alcazar". La plante peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il fleurit de juillet à août. Les fleurs de la culture sont de couleur orange.
  • Flambeau Flamand est un buisson bas pouvant atteindre 60 centimètres. Pendant la floraison, la culture est décorée de fleurs jaune-rouge.

Hybride

La plante se caractérise par la couleur originale des inflorescences. La base de l'hybridation est le berry kniphofia. Les pédoncules peuvent avoir des hauteurs différentes selon la variété. Variétés populaires de couteaux hybrides: Atlanta, Cobra, Cardinal.

Baie

La plante de cette espèce appartient aux grands - certaines de ses variétés peuvent atteindre 200 centimètres. L'inflorescence de la culture est grande avec un diamètre de 25 centimètres. Ce tritome se caractérise par une palette de couleurs vives. Les plantations de baies de knifofia peuvent constituer un excellent décor pour un espace ouvert, une pelouse ou un jardin. Plusieurs variétés de la plante sont populaires.

  • Esquimau. La culture est présentée sous forme de buissons de mètres. Pendant la floraison, les fleurs jaunes de la plante sont situées dans sa partie inférieure. Les bourgeons supérieurs sont de couleur orange ou corail vif.
  • "Dr Kerr" a des pédoncules de 1 mètre de long. Les inflorescences ne dépassent pas 0,2 mètre de hauteur. Les fleurs de citron donnent au buisson un aspect décoratif.

Souvent, dans les parcelles de jardin, vous pouvez trouver des variétés de bnifofia telles que "African Guest", qui se caractérise par un mélange de couleurs dans les bourgeons, ainsi que "Surprise", "Grandiflora", "Uvaria".

Règles d'atterrissage

La culture du knifofia dans un parterre de fleurs, ainsi que dans des conditions intérieures, nécessite non seulement des soins appropriés, mais également une plantation compétente. Pour que la plante vivace africaine s'enracine dans un climat différent, elle aura besoin de conditions confortables. Tout d'abord, il convient de choisir le site et le sol les plus appropriés. Le Tritoma est une plante thermophile, donc un éclairage intense ne lui fera pas de mal. En l'absence d'une bonne lumière, la culture peut tomber malade ou mourir.

Les territoires situés dans la zone d'une plaine semi-immergée représentent un danger pour le knifophia. Un buisson planté dans une zone similaire souffrira d'un manque d'oxygène et de la pourriture du système racinaire. La meilleure option pour planter un représentant décoratif de la flore est une zone ouverte et un toboggan. Cette zone contribue au réchauffement rapide du système racinaire et stimule sa croissance.

Un buisson enraciné n'a pas besoin d'être à l'abri du soleil, mais il vaut mieux ombrager un jeune plant.

Une plante vivace lumineuse pousse bien et se développe dans un sol drainé avec un mélange de sable. Et les jardiniers ne doivent pas non plus oublier de maintenir une humidité constante du sol. Les loams sont considérés comme adaptés à la knifophy, mais ce type de sol doit en outre être fertilisé. Lors du choix d'un site argileux pour la plantation de tritomes, le sol doit d'abord être déterré, mélangé à de la terre de gazon, du sable ou de la tourbe. Pour améliorer les caractéristiques nutritionnelles du substrat, il convient d'y ajouter de l'humus.

Suivi des soins

Il ne sera pas difficile, même pour un jardinier inexpérimenté, de faire pousser du couteau dans la région de Moscou ou dans une autre région de la Russie. La première phase de floraison de l'arbuste tombe la saison suivante après la plantation, à condition que le système racinaire soit renforcé. Pour que la plante plaise avec son effet décoratif, il vaut la peine d'humidifier modérément le sol, de désherber, de pailler, de l'ameublir et de fertiliser également la culture.

Arrosage

L'irrigation des tritomes peut être réalisée par pulvérisation ou arrosage à la racine. Il est strictement interdit d'effectuer cette procédure dans la chaleur de la journée, sinon la plante brûlera le feuillage et perdra son effet décoratif. En été, il est nécessaire d'irriguer l'arbuste tous les 3-4 jours. En hiver, au sous-sol, le knifofia est arrosé tous les 30 jours. La règle principale dans cet événement est de maintenir une faible humidité du sol.

Engrais

Au début de la saison de croissance, la plante a besoin d'une fertilisation azotée. À cette fin, vous pouvez utiliser un mélange complexe, par exemple azophoska, nitroammophoska, urée, salpêtre, superphosphate double ou ordinaire. Il ne vaut pas la peine d'utiliser de l'azote pendant longtemps, car le développement actif de la masse verte avec une floraison retardée ou son absence est possible.

Avant la phase de floraison, vous pouvez fertiliser le trito avec des substances potassiques. Le potassium est capable de soutenir le caractère décoratif de la plante, à savoir : la splendeur de ses inflorescences, l'éclat des bourgeons. De plus, la cniphophy fertilisée au potassium persiste longtemps à l'état coupé.

La culture a besoin de phosphore pendant la saison de croissance. L'engrais est appliqué sur les parterres de fleurs d'automne, ainsi qu'au printemps avant la plantation. À cette fin, il est possible d'utiliser de la roche phosphatée, qui est considérée comme un engrais à action prolongée. Ce top dressing doit être appliqué sur le sol tous les 3-4 ans.

Parmi les engrais organiques, l'humus est considéré comme le plus approprié pour la knifophy. Le fumier frais peut être dangereux en raison de la libération de méthane qui brûle le système racinaire. De nombreux jardiniers infusent de la cendre de bois ou mélangent le substrat avec du compost.

Taille

Il est nécessaire de couper le feuillage jauni d'un arbuste d'ornement au printemps, après avoir retiré le film de couverture. Si la knifofia a passé l'hiver au sous-sol, elle n'a pas besoin de cette procédure. A la fin de la phase de floraison, il est nécessaire d'éliminer les pédoncules jusqu'à la racine. Sinon, les vieilles tiges florales prendront les nutriments des racines.

Préparer l'hiver

Un tritoma poussant dans les latitudes moyennes n'a pas une longue durée de vie. Mais d'ici quelques années, elle pourra décorer le site de sa présence. Avant le début de l'hiver, le buisson doit être coupé des flèches sans affecter les feuilles. En préparant la fleur au froid, le feuillage du tritoma doit être soigneusement noué. Les prochaines étapes seront de recouvrir l'arbuste de copeaux de tourbe et de recouvrir de branches d'épinette.

Au-dessus du remblai, le knifofia doit être recouvert d'un matériau imperméable, par exemple un film ou un matériau de toiture. Au printemps, l'abri doit être enlevé. Après cela, les buissons sont soigneusement examinés, les pousses qui ont jauni ou endommagées par le gel sont coupées.

Transplantation à l'automne

Déterrer une culture et l'amener dans la pièce peut prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il vaut la peine de retirer la fleur du sol, puis de la planter dans un grand récipient. La pièce dans laquelle le knifofia sera stocké doit être fraîche. Le jardinier doit s'assurer que le système racinaire de l'arbuste ne se dessèche pas, donc de temps en temps, la culture doit être arrosée avec une petite quantité de liquide. La plantation de tritomes en pleine terre peut se faire à la fin du printemps ou au début de l'été.

la reproduction

Knifofia se reproduit non seulement à partir de graines à la maison, mais aussi par voie végétative. La première option est laborieuse, elle est donc rarement utilisée. Les jardiniers utilisent plus souvent la multiplication végétative.

Méthode de semences

Si vous souhaitez propager vous-même le trito avec des graines, vous ne devez utiliser que des semences achetées. À la mi-mars, vous pouvez commencer à semer des graines dans un récipient qui contient le terreau. Pour augmenter la capacité de germination, le récipient contenant les cultures doit être recouvert de papier d'aluminium et laissé pendant plusieurs semaines. Une serre faite maison a besoin de ventilation et d'humidité du sol.

Les semis qui viennent d'apparaître doivent être durcis à température ambiante. Lorsque la première paire de feuilles est formée, la culture peut commencer à plonger dans des conteneurs séparés. En juillet, l'herbe peut être plantée dans un endroit permanent. Une fleur ainsi propagée est capable de fleurir au cours de la troisième année de vie.

En divisant le buisson

La division des buissons est considérée comme une option plus simple pour la propagation des arbustes. Dans une plante adulte de 3 ans, des rosettes de type fille se forment, qui sont ensuite utilisées pour la reproduction. En mai, le jardinier doit couper les rosettes filles de l'arbuste mère avec un couteau bien aiguisé. La coupe doit être séchée et saupoudrée de charbon de bois.

Après plusieurs heures depuis la coupe du matériel de plantation, vous pouvez commencer à le planter dans les trous qui ont été préparés à l'avance. Les fosses sont remplies d'un substrat nutritif. Les premières semaines après la plantation, la plante doit être bien arrosée, réduisant éventuellement la fréquence d'irrigation à 1 à 2 fois tous les 7 jours. Tritoma, qui se multiplie par division en buisson, pourra plaire avec une floraison dès la saison prochaine.

Maladies et ravageurs

Selon les critiques des jardiniers, le knifofia est assez rare. Si la culture est attaquée par des insectes mangeurs de feuilles ou suceurs, par exemple des pucerons, des thrips, des tétranyques, elle doit être traitée avec des insecticides. En cas d'arrosage fréquent ou de stagnation de l'humidité, la culture peut souffrir de pourriture des racines. Pour éliminer cette maladie, vous pouvez utiliser des fongicides. Si cette méthode n'aide pas, la plante vivace doit être éliminée du site afin d'éviter la contamination d'autres représentants de la flore.

Application en aménagement paysager

Lors de la création d'un arrangement floral sur un site, il convient de prendre en compte la période de floraison, la fréquence d'arrosage, la hauteur de la végétation et la durée de floraison. Les représentants suivants de la flore peuvent devenir de dignes voisins d'une beauté africaine :

  • iris;
  • sauge;
  • gypsophile;
  • lupin;
  • orge à crinière;
  • ripsalis;
  • santoline;
  • goudron collant;
  • dahlia;
  • céréales décoratives.

La particularité de la plante africaine est qu'elle ne perd pas ses qualités décoratives tout au long de la saison de croissance. En raison de cette caractéristique, la culture est souvent utilisée par les paysagistes. Knifofia peut être planté comme plante centrale dans un parterre de fleurs ou en combinaison avec d'autres représentants de la flore.

De grandes variétés de plantes peuvent être utilisées pour créer un écran visuel, et avec l'aide de variétés trop petites, elles peuvent être utilisées pour décorer un toboggan alpin ou une rocaille. Les plantations de groupe de knifofia sur la pelouse seront spectaculaires lors de la décoration d'un réservoir ou d'un jardin de fleurs mixtes. En décorant la bordure avec ce représentant de la flore, vous pouvez créer un mur de lumières orange vif en forme de fleurs.

Tout jardinier qui aime faire pousser de la végétation fleurie voudra éventuellement planter une culture exotique provenant de terres lointaines. Knifofia est considéré comme un représentant décoratif si brillant et intéressant de la flore. Cet arbuste se caractérise par une facilité de plantation et des soins peu exigeants. Un jardinier n'a pas à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'entretien d'une plante. Cependant, lorsque vous effectuez des activités simples pour faire pousser une culture, vous pouvez transformer votre jardin avec des fleurs décoratives lumineuses.

Pour un aperçu du livre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble