Coreopsis: description, types et variétés, plantation et entretien
Le coréopsis est une plante qui est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Avec une approche habile, la fleur peut prendre sa juste place parmi d'autres spécimens ou faire partie de la composition centrale de votre parcelle de jardin. Cependant, avant de choisir cette plante pour l'élevage à domicile, vous devez lire attentivement sa description, ses caractéristiques, ses espèces et variétés, sa plantation et ses soins, ainsi que les options de sélection.
La description
Si vous souhaitez diversifier l'aménagement paysager de votre site, vous devez porter une attention particulière au coréopsis. Cette plante appartient au genre à fleurs et à la famille des Astéracées.
Malgré le fait que d'un point de vue scientifique, la fleur décrite s'appelle coréopsis (le nom vient de la langue grecque), il existe d'autres noms pour cette plante parmi la population. Vous pouvez rencontrer des noms tels que kaliopsis ou streak.
Coreopsis joue non seulement un rôle décoratif, étant une véritable décoration de toute parcelle de jardin, mais a également une valeur fonctionnelle. Par exemple, c'est une culture fourragère pour les chenilles et les lépidoptères. Outre, les graines de la plante servent de nourriture aux oiseaux.
Il est important de noter que le coréopsis comprend plusieurs variétés et espèces. Tous sont des fleurs sauvages de Floride - l'un des États des États-Unis. À ce titre, ils ont été enregistrés en 1991.
Si nous parlons de la description botanique d'une plante, il convient de noter tout de suite que l'apparence d'une fleur peut varier considérablement. Par exemple, la hauteur standard de la plante varie de 40 à 120 centimètres. Dans le même temps, le coréopsis pousse sous la forme de buissons denses, il a également des fruits.
Aujourd'hui, la fleur est activement sélectionnée et cultivée à la maison, mais le coréopsis peut également être trouvé à l'état sauvage. Donc, sur le territoire de l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, les scientifiques ont recensé 28 espèces végétales.
Les fleurs de coréopsis ont une extrémité dite dentelée. Dans le même temps, les capitules eux-mêmes sont encadrés par huit pétales.
Si vous débutez dans le jardinage, le comparer avec des marguerites des champs vous aidera à imaginer l'apparence de cette plante. Les botanistes comparent ces fleurs pour leurs hautes tiges et leurs fleurs.
Types et variétés
Il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés et de types de coréopsis différents : éponge, jaune, annuel, panaché, à petites feuilles, de jardin, rose, orange, etc. Considérons les principaux.
- Roulette. Il a des fleurs doubles en structure et de couleur écarlate, qui ont de petites taches jaunes et oranges. Cette variété est souvent cultivée dans divers parterres de fleurs, ainsi que dans des pots de fleurs dans des appartements. Ils doivent être plantés dans un sol ensoleillé et bien drainé.
- Lever du soleil d'Earley. Early Sunrise a un grand nombre de fleurs jaune doré. La plante peut atteindre une hauteur de 0,4 mètre.
- Dragon de floraison. Bloomsation Dragon préfère les arrosages modérés et les sols de jardin. Diffère par des qualités résistantes à l'hiver prononcées, sa hauteur peut atteindre 35 cm.
- Ruby Frost. Ruby Frost peut avoir des fleurs jaunes ou roses. La variété est assez sans prétention dans les soins.
- "Bébé d'or". C'est une variété qui forme des buissons denses qui ne dépassent pas 0,4 mètre de hauteur. Les fleurs ont une double texture et une teinte jaune qui, au milieu de la fleur, se transforme en un riche orange. La période de floraison est d'environ trois mois.
- "Amulette". Les fleurs ont une teinte brun rougeâtre. Le plus souvent, ils sont plantés le long des bordures ou des sentiers, ainsi que sur des pentes rocheuses.
- Magie de Madras. Madras Magic a des fleurs lumineuses rose-bordeaux. Aime les régions ensoleillées.
- Drummond. Cette variété est un arbuste dont la hauteur peut dépasser 0,5 mètre.
En outre, des variétés de coréopsis telles que "Zateya", "Lanslivd", "Incredible", "Golden Ball", "Sunfire", Bengal Tiger, "Bullfinch", "Presto", "Sun Ray", "Bloomsation Chameleon" . ..
En plus des variétés, on distingue également différents types de plantes.
Teinture
Cette espèce se caractérise par un assez mince, mais en même temps, ayant un grand nombre de tiges ramifiées, qui peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. La plante a des fleurs jaunes avec une couleur bordeaux au milieu. La fleur elle-même peut mesurer jusqu'à 50 mm de diamètre. Il fleurit en été et en automne.
à grandes fleurs
Le nom de l'espèce parle de lui-même - la plante a des fleurs plutôt grandes. Le buisson lui-même a une forme sphérique et peut atteindre un mètre de hauteur.
Lancéolé
Ce type de plante à l'état sauvage se trouve aux États-Unis d'Amérique et au Canada, ainsi qu'au Mexique.
à oreilles
La hauteur de ce type de coréopsis est assez petite et peut atteindre un maximum de 30 cm. la fleur a de courtes feuilles arrondies et elle fleurit assez tôt - en mai.
Base
.
Ce type de coréopsis est une plante annuelle. Les fleurs sont colorées dans une grande variété de nuances de jaune et d'or.
Californie
Cette espèce peut atteindre une hauteur de 30 cm et les feuilles ont une forme filiforme.
Géant
Le nom de l'espèce est dû à la taille de la plante. Ainsi, en hauteur, le coréopsis peut atteindre deux mètres et dépasser la croissance humaine.
Autre
Le coréopsis verticillé a une tige ramifiée, qui est couverte de feuilles vertes qui ressemblent à des aiguilles en apparence. Les pétales de fleurs qui fleurissent en juillet sont de forme rétrécie.
Le coréopsis rose tire son nom de sa couleur délicate. Cette plante est vivace et a un feuillage vert en forme d'aiguille.
Ainsi, nous pouvons conclure qu'il existe dans la nature une grande variété d'espèces et de variétés de coréopsis. Choisissez-en une ou plusieurs pour décorer votre site.
Comment planter ?
Tout d'abord, lors de la plantation, il est important de choisir le bon endroit. Ainsi, les coréopsis préfèrent les zones ensoleillées et bien éclairées, mais en même temps protégées du vent et des courants d'air. Mais même si ces conditions ne sont pas réunies, les fleurs pousseront et se développeront à l'ombre... Cependant, le choix d'une zone ombragée affectera considérablement l'apparence de la plante: elle sera allongée vers le haut et épuisée, très probablement, la floraison ne sera pas si abondante et longue.
Outre, lors de la plantation en pleine terre, vous devez faire attention à la composition du sol... À cet égard, le coréopsis n'est pas très exigeant. Il préfère les sols légers et meubles. Le terrain doit être desserré à l'avance, ainsi qu'un système de drainage doit être installé. La quantité de nutriments et de minéraux dans le sol doit être modérée; avec un excès, une accumulation intensive de masse verte peut être observée, ce qui peut affecter négativement l'état général de la plante. Il convient également de garder à l'esprit que coreopsis ne tolère pas les sols acides.
La plantation directe est recommandée en automne ou au printemps. Vous devez planter les plantes à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres.
Comment bien s'en occuper ?
Si vous décidez de commencer à cultiver du coréopsis, il est alors important de suivre toutes les règles d'entretien de la plante. Seulement au cas où, si vous respectez toutes les recommandations des experts, vos plantes seront saines et belles, et grandira également pendant de nombreuses années sur votre site, ravissant les ménages, les voisins et même les passants.
Arrosage
Toutes les espèces et variétés de coréopsis appartiennent à la catégorie des plantes résistantes à la sécheresse. En conséquence, les fleurs n'ont pas besoin d'un arrosage abondant et fréquent. Il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité excessive (c'est particulièrement vrai pour les régions à précipitations actives : pluies, neiges, etc.). La quantité et la régularité de l'arrosage du coréopsis dépendent dans une large mesure du type spécifique de plante. Ainsi, par exemple, si des fleurs peintes dans des tons roses et rouges poussent sur votre site, gardez à l'esprit que ces plantes ont besoin de plus d'humidité que toute autre variété.
Une fois la procédure d'arrosage terminée, le sol autour des buissons doit être desserré. Cette action est d'empêcher la fissuration de la couche arable.
Top dressing
Les engrais et l'alimentation ne sont pas un élément nécessaire des soins du coréopsis. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si le sol dans lequel pousse la plante est plutôt pauvre en nutriments, vous devez alors veiller à leur introduction supplémentaire. Il est recommandé de choisir des engrais minéraux complexes comme engrais. En revanche, le fumier et tout autre élément organique doivent être éliminés.
Transfert
En raison du fait que le coréopsis est une plante qui pousse assez rapidement, il est nécessaire d'assurer la division et la transplantation des adultes matures. Traditionnellement, cette procédure est recommandée pas plus d'une fois tous les trois ans. Pour ça la plante est soigneusement retirée du sol, divisée en parties avec un couteau tranchant, de sorte que chacune ait des racines et des pousses... Toutes les plantes sont plantées dans des zones préparées.
Hivernage
D'une manière générale, la fleur n'a pas besoin d'abri pour l'hiver si la température ne descend pas en dessous de moins 20 degrés. Mais si vous vivez dans une région au climat rigoureux, vous devrez alors couvrir vos plantations de coréopsis pour l'hiver avec une petite couche d'aiguilles et de feuillage. Si l'hiver était neigeux, les buissons devraient être débarrassés de la neige au printemps. La plante n'aime pas l'humidité abondante, qui se forme en raison de la fonte des neiges au printemps.
Soutien
Comme mentionné ci-dessus, le coréopsis est une plante qui peut atteindre une hauteur de plus de 2 mètres. Pour cette raison, certaines variétés (qui sont hautes) sont recommandées pour être attachées à des supports stables. Cette procédure est particulièrement nécessaire si vous cultivez une fleur dans des conditions de sol lourd et nutritif.
Taille
Pendant la floraison du coréopsis, il est important de surveiller les fleurs fanées et de les tailler à temps. Cette procédure stimulera l'émergence de nouvelles et jeunes pousses. Il est également recommandé de couper les tiges à l'automne (ceci s'applique aux plantes vivaces).
Sachez toutefois qu'il existe des exceptions à cette règle. Donc, en aucun cas, vous ne devez couper le coréopsis à grandes fleurs. Le fait est que cela peut conduire à son gel complet.
Méthodes de reproduction
Si vous décidez de planter des coréopsis sur votre site et que vous êtes satisfait du résultat, la question se pose naturellement devant vous de savoir comment propager correctement une fleur et quelles méthodes existent.
Le moyen le plus simple de propager la plante est par graines. Cependant, il convient de garder à l'esprit à l'avance que cette méthode nécessitera une quantité suffisante non seulement d'efforts, mais également de temps. Ainsi, la saison la plus appropriée pour planter des coréopsis avec des graines est le printemps ou l'automne. Le mois de printemps le plus favorable est avril et, dans le cas de la plantation de plantes à l'automne, ils utilisent ce que l'on appelle le semis à gousses d'hiver. Il ne faut pas oublier que les variétés de plantes vivaces à reproduction par graines ne commenceront à fleurir qu'au bout d'un an.
Si vous voulez que la fleur fleurisse la première année après la plantation, vous devez utiliser une autre méthode - semer des semis. Cette procédure est le plus souvent réalisée au début du printemps, en mars. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de préparer à l'avance des récipients spéciaux qui doivent être remplis d'un mélange nutritif du sol. Les graines doivent être placées dans ces conteneurs (superficiellement, il n'est pas recommandé de les enterrer). Ensuite, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre. Cela créera le soi-disant effet de serre, respectivement, accélérera le processus de germination. Si vous avez tout fait correctement, les premières pousses de coréopsis apparaîtront le 10ème jour.
Lorsque les plantules sont apparues, il est impératif de retirer le film ou le verre existant.
Après cela, vous devez attendre que les premières feuilles apparaissent. Lorsque cela s'est produit, vous devez plonger les semis. N'oubliez pas que vous devez planter les plantes à une courte distance les unes des autres (au moins 2 cm). Le transfert de box est le premier, mais pas le seul. Après cela, une deuxième cueillette est effectuée (au moment où la fleur atteint une hauteur de 10 à 12 cm), mais cette fois, la procédure doit être effectuée en plaçant les germes dans des pots séparés.
Les jardiniers expérimentés ainsi que les scientifiques botaniques avertissent que les semis sont sujets à la jambe noire (l'une des maladies). Afin d'éviter les maladies, une attention particulière doit être accordée à la procédure d'arrosage. Donc, en aucun cas, vous ne devez trop humidifier le coréopsis.
Avant de planter des plants cultivés en pleine terre, il est important d'effectuer une autre procédure, à savoir le durcissement. Pour ce faire, les pots contenant des semis doivent être périodiquement sortis à l'air frais, tout en augmentant progressivement le temps que la fleur reste à l'extérieur de la pièce. Coreopsis est planté dans un endroit permanent en pleine terre à la fin du printemps, en mai. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre les plantes doit être d'environ 0,5 à 0,6 mètre. La plantation de coréopsis à l'aide de semis est le plus souvent réalisée pour planter une plante dans un climat défavorable (par exemple, dans le nord de la Russie).
En plus de la propagation par graines, vous pouvez planter une fleur en divisant, c'est souhaitable en automne ou au printemps. Pour ce faire, un buisson adulte et développé est déterré, divisé en parties, chacune étant assise dans des trous pré-préparés.
Une autre voie est la greffe. Pour cela, les boutures sont coupées, placées dans le sol et recouvertes d'un capuchon transparent sur le dessus. L'enracinement se fera donc plus rapidement. Après un certain temps, des racines apparaîtront, la plante se développera. Ensuite, vous pouvez retirer l'abri.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies les plus dangereuses auxquelles le coréopsis est le plus souvent exposé, on peut distinguer :
- fusariose;
- rouiller;
- repérage;
- champignon.
De plus, les pucerons peuvent nuire à la fleur.
Si des signes de l'une des maladies sont détectés, il est nécessaire de traiter la plante. Pour ce faire, les zones affectées du coréopsis doivent être immédiatement éliminées et toute la plante doit être traitée avec des fongicides (avec des dommages intenses, cette procédure est répétée plusieurs fois).
Utilisation dans l'aménagement paysager
En raison du fait que le coréopsis est une plante qui peut fleurir assez activement, avec une grande intensité et pendant une longue période, il est souvent choisi par les paysagistes pour la décoration des parcelles de jardin. La fleur aura fière allure dans un parterre de fleurs ou dans un jardin fleuri.
Afin de rendre la composition plus lumineuse et inhabituelle, le coréopsis peut être combiné avec d'autres plantes ornementales : roses, iris, dahlias, etc. De plus, vous pouvez planter des coréopsis de différentes espèces, variétés et nuances à proximité, créant ainsi des compositions originales et uniques .
Si vous vivez dans un appartement, ce n'est pas une raison pour refuser de planter une fleur inhabituelle. Ainsi, par exemple, en plantant des coréopsis dans un conteneur ou une boîte, vous pouvez égayer votre balcon ou votre loggia.
Une excellente plante à planter autour des belvédères, le long des trottoirs et des allées. Coreopsis peut être utilisé pour décorer les espaces privés et publics.
Vous trouverez plus de détails sur Coreoptis dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.