Qu'est-ce que le tricyrtis et comment le cultiver ?
Tricirtis est une belle plante vivace de la famille des lys, semblable à une orchidée. Le pays d'origine est le Japon, il pousse également dans toute l'Asie de l'Est, dans l'Himalaya et à Taïwan. L'article discutera des types et des variétés de tricyrtis qui existent, ainsi que de toutes les subtilités de sa culture.
description générale
Le genre de tricyrtis n'est pas nombreux, il ne comprend qu'une quinzaine d'espèces. Dans une traduction littérale du grec, le nom de l'hémérocalle signifie "trois tubercules" - selon le nombre de nectaires, le nom commun de la plante chez les producteurs de fleurs est "lis de crapaud". On l'appelle aussi une orchidée de jardin.
La couleur des pétales est tachetée, tachetée, semblable au plumage d'un oiseau. Les tiges sont de forme cylindrique, atteignant une longueur de 50 à 80 cm, peuvent être droites ou légèrement ramifiées dans la partie supérieure. Les feuilles et les pousses elles-mêmes sont pubescentes. Un fait intéressant - les feuilles de tricyrtis ont les mêmes couleurs tachetées et à motifs que les pétales de fleurs, mais moins brillantes. La forme des feuilles est oblongue, ovale. Le système racinaire de la plante est peu profond, superficiel et ne tolère pas bien la transplantation.
Tricirtis commence à fleurir début juin. Les fleurs mesurent 2 à 4 cm de diamètre et se composent de 6 pétales. Les inflorescences sont soit simples, soit en forme de pinceau ou de parapluie. Les fleurs sont situées au sommet de la pousse elle-même ou à l'aisselle des feuilles. Leurs couleurs peuvent être complètement différentes, cela dépend de la variété et du type de fleur - monochromatique, tachetée, tachetée. La particularité de la plante est telle que des boîtes avec de petites graines peuvent mûrir dessus, qui sont ensuite utilisées pour la reproduction.
Espèces et variétés populaires
Il existe de nombreuses espèces et variétés de cette hémérocalle exotique. Il vaut la peine de comprendre les caractéristiques des options les plus populaires pour faciliter le choix du meilleur pour la décoration de votre jardin. La plupart des espèces de tricyrtis sont thermophiles, mais il existe également des espèces résistantes au froid qui peuvent supporter de fortes baisses de température.
Jaune
Cette fleur a une couleur jaune, le plus souvent elle est monochromatique, il y a parfois des taches brunes à peine perceptibles sur les pétales. Les pétales des fleurs sont assez larges. La hauteur de la plante varie de 25 à 40 cm, les tiges sont le plus souvent droites, mais elles sont aussi ramifiées. La fleur est considérée comme rustique en raison de sa petite taille et de sa couleur normale. Cependant, cette espèce se distingue par sa résistance au gel et sa simplicité, par conséquent, elle peut ne pas prendre la dernière place dans le jardin.
Vous pouvez planter des tricyrtis jaunes en groupes dans des cercles proches du tronc sous les arbres, cela aura fière allure là-bas.
Taïwanais
Ce type de tricyrtis est le plus célèbre et le plus demandé parmi les floriculteurs amateurs. C'est une grande hémérocalle, la longueur de la tige atteint 80 cm.Les tiges sont entièrement recouvertes de villosités, veloutées au toucher. Les feuilles, en revanche, sont brillantes et très lumineuses. Les fleurs sont également grandes, blanches avec des points violets. La lèvre de la fleur est peinte dans une couleur bordeaux vive et ressemble à une gousse divisée en trois branches à la fin. Un digne représentant de cette espèce sera à l'honneur dans votre jardin fleuri.
Longues pattes
La hauteur de cette espèce de tricyrtis ne dépasse pas 70 cm; on trouve également des plantes inférieures - jusqu'à 40 cm. Les bourgeons sont des taches blanches, rouges et violettes. La tige est légèrement pubescente, cylindrique. Les feuilles sont ovales ou oblongues.Les couleurs sont harmonieuses et la plante est très attrayante.
Poilu
Ce représentant du genre Tricyrtis est très inhabituel. La tige elle-même, comme vous pouvez le deviner, est couverte de poils et de couleur bleue. Les bourgeons sont également inhabituels - blancs avec des points de rose foncé, qui deviennent rose clair plus près du milieu. Le caractère unique de la fleur est complété par une lèvre verte, en dessous elle est recouverte de petites taches violettes. Il est couronné de trois nectaires, qui apparaissent avant même les fleurs elles-mêmes.
à feuilles larges
C'est l'un des le plus résistant au gel espèces de tricyrtis. La hauteur de la tige droite est de 60 cm et est entièrement recouverte de feuilles ovales et larges. Cette hémérocalle est bonne pour la plantation en groupe. Les fleurs sont crémeuses ou jaunâtres, monochromatiques, presque sans taches, rassemblées en inflorescences. Tricyrtis fleurit tôt - fin mai, et la floraison se poursuit jusqu'en octobre.
Cheveux courts
Un autre nom pour l'espèce est hirta. La patrie de la plante est les régions subtropicales japonaises. Ce type est le plus répandu et le plus connu. Diffère en particulier l'endurance aux conditions météorologiques difficiles. La hauteur des tiges ramifiées est de 60 à 80 cm, les feuilles sont oblongues et les fleurs sont blanches avec des points violets, de petite taille. Ce tricyrtis est considéré comme l'un des plus attrayants. Les feuilles n'ont presque pas de peluche.
Soit dit en passant, toutes les espèces ci-dessus - taïwanaises, poilues, à longues pattes, ainsi que des espèces telles que stoliferous - ont des caractéristiques et une apparence proches des poils courts. Variétés populaires de tricirtis:
- "La beauté mauve" - la variété a des fleurs blanches, entièrement parsemées de taches rouge vif ;
- Merveille bleue - la hauteur de la variété est de 60 cm, les feuilles sont assez larges, avec une courte sieste, la plante aime l'ombre, très sans prétention, mais pour l'hiver il vaut mieux la couvrir un peu, la fleur est belle dans les plantations de groupe, à côté des hôtes et des fougères, des fleurs blanches tachetées de pourpre, d'un diamètre de 2 à 4 cm ;
- "Beauté sombre" - la variété a des fleurs rosâtres avec des taches rouges.
Nuances d'atterrissage
Malgré le fait que de nombreux types de tricyrtis sont rustiques, dans les régions où les gelées précoces sont fréquentes, la floraison ne commence qu'au milieu de l'été. Si vous souhaitez prolonger la période de floraison le plus longtemps possible, plantez ces plantes dans des pots et des bacs profonds. Si septembre est généralement chaud dans votre région, n'hésitez pas à planter le tricyrtis en pleine terre. Ces hémérocalles préfèrent l'ombre partielle et poussent bien sous les arbres. Tricirtis aime les sols de composition similaire aux sols forestiers - les sols aux feuilles pourries, tourbeux, ne tolèrent pas l'eau stagnante. Le jardin doit être protégé des courants d'air et des vents.
Caractéristiques d'entretien
L'entretien des plantes en plein champ n'est pas difficile du tout. Avec le bon choix d'un site pour la culture du tricyrtis, les soins se résument aux activités suivantes :
- arrosage opportun de la plante, en particulier en cas de sécheresse, le sol près de la fleur doit être constamment humidifié;
- ameublir le sol, surtout après l'arrosage;
- désherbage;
- nourrir les fleurs plusieurs fois par saison - en utilisant de l'humus, des engrais minéraux complexes;
- suppression des fleurs séchées.
Examinons plus en détail les caractéristiques de l'arrosage d'une plante.
Bien que le tricyrtis soit considéré comme une culture tolérante à la sécheresse, mais aime toujours les arrosages opportuns et assez fréquents. Il est bon d'utiliser de l'eau douce pour l'irrigation, et encore mieux, de l'eau de pluie décantée. Arrosez la plante à la racine en évitant les feuilles. Desserrez après l'arrosage. Pour retenir l'humidité, vous pouvez pailler le sol sous la plante.
Tricirtis n'est pas pointilleux sur les transplantations fréquentes. Il peut bien pousser au même endroit, à condition de nourrir et d'arroser régulièrement la plante.
L'expérience montre que ces plantes doivent être couvertes pour l'hiver. Certains jardiniers utilisent l'agrofibre pour cela. Mais la meilleure option est de recouvrir les buissons d'une bonne couche de tourbe. Alors vos exotiques hiverneront bien et ne gèleront pas.
Méthodes de reproduction
L'orchidée de jardin se reproduit de plusieurs manières - par graines, divisant le buisson et les boutures. La reproduction par graines est un processus assez long, elle demande de la patience, car la floraison ne viendra qu'au bout de quelques années.
- Les graines sont récoltées à l'automne et immédiatement semées à l'emplacement permanent prévu.
- La zone préparée est desserrée, les graines sont scellées à une profondeur de seulement 3 mm et légèrement humidifiées.
- Si vous prévoyez de semer le tricyrtis au printemps, les graines doivent être conservées au réfrigérateur.
- Les plantes obtenues à partir de graines ne plairont à la floraison que pendant 2-3 ans.
S'il est nécessaire de transplanter une plante, les jardiniers utilisent la reproduction en divisant le buisson. Il est toujours préférable de ne pas perturber le tricyrtis sans le besoin - en raison de la fragilité du système racinaire, il ne tolère pas bien la transplantation.
- Cette procédure doit être effectuée au printemps.... Prenez un instrument tranchant. Lorsque la plante est déterrée, divisez soigneusement le buisson en plusieurs divisions.
- Préparer les trous de plantation à l'avance, y verser de l'humus ou de la terre feuillue, verser de l'eau.
- Plantez les plantes dans un nouvel emplacement et verser à nouveau.
Souvent, les jardiniers utilisent également des boutures.
Tricyrtis est capable de donner facilement une nouvelle croissance même à partir d'un petit fragment de racine. Au printemps, une bouture basale séparée est ajoutée dans un nouvel endroit, elle prendra définitivement racine.
L'hémérocalle se reproduit bien à l'aide de boutures de tiges. Pour ce faire, en été, des boutures sont coupées dans les tiges de cette année et plantées dans un nouvel endroit dans un mélange tourbe-sable.
Les boutures doivent être constamment humidifiées, pulvérisées.
Maladies et ravageurs
Tricyrtis est assez résistant aux maladies et aux ravageurs. Le principal problème est que les plantes adorent attaquer les limaces. Cueillez-les à la main ou vous pouvez saupoudrer des coquilles d'œufs près des plantes. Elle blessera les parasites rampants et fera ainsi fuir.
Rarement, mais parfois, le tricyrtis infecte les tétranyques. Pour le combattre, vous devrez utiliser des insecticides.
Il est également important de se méfier des hémérocalles trop arrosées - la pourriture des racines peut se produire.... Comme pour tout, tenez-vous-en au juste milieu. Arrosez la plante au besoin, mais ne remplissez pas trop.
Essayez de planter un magnifique tricyrtis dans votre jardin, et vous obtiendrez certainement beaucoup de plaisir à la fois du processus de croissance et de la merveilleuse floraison de cet exotique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.