Maillot de bain: description et variétés, plantation et entretien
Le baigneur est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut selon les espèces. On l'appelle aussi le trollius (ou fleur de troll). Vous pouvez souvent entendre comment le maillot de bain s'appelle la rose de Sibérie, kupavka. Derrière tous ces noms se cache une belle et gracieuse plante digne de devenir un ornement de n'importe quel jardin.
Particularités
Vous pouvez contempler cette plante de mai à juin, il arrive même dans les parcs de la ville d'observer une fleur modeste mais attrayante à tête sphérique. C'est cette forme de fleur qui a rendu le maillot de bain populaire pour la culture dans le jardin. Il est difficile de se souvenir d'une autre plante de ce type, et les couleurs vives (dans la plupart des cas) ajoutent des points à la plante vivace. Selon les légendes scandinaves, la baigneuse était particulièrement appréciée des trolls des forêts, elle est devenue la fleur préférée des créatures magiques. Le nom russe est très probablement associé à l'Agrafena Kupalnitsa, des plans d'eau condescendants.
La plante est une herbacée vivace, elle appartient à la famille des renoncules. Il pousse dans l'hémisphère nord : dans les forêts et sur les pentes des montagnes, ainsi que dans les prairies et les berges des rivières. Dans leur habitat naturel, on peut compter une vingtaine d'espèces de vivaces, et les jardiniers en utilisent beaucoup moins. Le type de rose de Sibérie le plus populaire peut être considéré comme le maillot de bain européen. Les scientifiques ont décrit en détail 29 espèces végétales à ce jour. 20 d'entre eux poussent en Russie. À des fins de décoration de jardin, 7 variétés et plus d'une douzaine d'hybrides ont été sélectionnées. Les variétés hybrides ont une immunité enviable.
La description du trollius est la suivante :
- grandes fleurs jaune vif et orange juteux;
- la forme sphérique de la fleur - ouverte ou semi-ouverte;
- les feuilles de trollius sont palmées, ont la couleur de l'herbe d'été;
- au moment de la floraison, la rose de Sibérie éclaircit l'arôme à peine perceptible de la fraîcheur.
Il faut savoir que le maillot de bain est une fleur vénéneuse. Son jus peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses. Par conséquent, l'ensemble du processus de plantation doit être effectué avec des gants de protection. Malgré le fait que la plante soit considérée comme toxique, les propriétés médicinales du maillot de bain sont également utilisées en médecine traditionnelle, des décoctions sont préparées pour aider à combattre les tumeurs et les œdèmes.
Types et variétés
Il y a du choix, et il séduit par sa diversité. Nom "Culturel" combine une série de formes de jardin et d'espèces vivaces. Bien sûr, les représentants variétaux ont des fleurs plus grandes et plus lumineuses.
L'espèce de trollius la plus connue est européen... Il se caractérise par des fleurs citronnées doubles, sphériques et pâles. Un autre nom pour l'espèce est la courge. La variété asiatique, qui est une plante vivace à fleurs simples orange juteuse, s'est également répandue. Le trollius chinois a des fleurs oranges expressives et se distingue par son aspect de floraison tardive. Aujourd'hui cette plante est inscrite au Livre Rouge, elle est menacée d'extinction.
Semblable à lui Lédebour, mais ses fleurs sont plus grandes. Un maillot de bain nain, qui ressemble à une grosse renoncule, se démarque dans cette rangée. En Asie centrale et dans certaines régions de la Sibérie occidentale, le maillot de bain Altaï se développe. C'est l'une des espèces vivaces les plus spectaculaires.
Et cela semble assez inhabituel dans le contexte des espèces répertoriées maillot de bain violet... Les fleurs lilas fanées aux étamines jaunes semblent délicates et sans défense. Une telle plante décorerait n'importe quel jardin, mais contrairement à ses congénères, elle est très exigeante en conditions de croissance. Il pousse dans un environnement marécageux, dans des endroits où les glaciers fondent.
Les variétés suivantes sont considérées comme particulièrement populaires auprès des jardiniers :
- Cheddar - des fleurs crème douces et des étamines citronnées douces, une variété très gracieuse ;
- Albâtre - les fleurs sont sphériques, de couleur crème, basses, au feuillage dense et foncé ;
- "Les princesses oranges" - grosses têtes orange vif;
- " oiseau canari " - fleurs fanées, à peine jaunes, de forme soignée ;
- Reine du citron a des fleurs jaunes ou jaune citron;
- "Reine d'Or" ("Golden Queen", "Golden Queen") - variété tardive, fleurit au plus fort de l'été;
- Nouvelle lune ("Nouvelle Lune") - grandes fleurs jaune vif, semi-ouvertes.
Chacune des variétés s'intégrera parfaitement dans la conception de n'importe quel site, tout dépend des préférences et de la palette de couleurs choisie.
Comment se distinguer de la renoncule ?
Les fleurs jaunes sont les plus printanières. Pensez au tussilage, aux pissenlits et, bien sûr, aux renoncules. Le jaune capte la chaleur et améliore les processus de floraison. Ces plantes « ensoleillées » attirent aussi les insectes, elles agissent sur les fleurs, stimulant la pollinisation croisée. Le maillot de bain est donc le même messager de chaleur, il fleurit à la fin du printemps, les premiers jours de l'été (sauf pour les variétés tardives).Elle diffère de la renoncule, son "parent", par sa taille. La renoncule est très modeste en comparaison des boules assez représentatives du maillot de bain. Les fleurs de Trollius ne s'ouvrent pas comme des têtes de renoncule. La différence entre les plantes apparentées est la plus évidente sur les photographies.
Les subtilités de la plantation en pleine terre
Il n'y a pas de moyen plus simple que d'acheter des plants prêts à l'emploi et d'organiser leur plantation dans le jardin. La rose de Sibérie n'a pas d'exigences particulières, mais n'oubliez pas qu'elle aime les sols humides. Si vous le plantez dans un endroit sec, ne laissez aucune chance à une fleur.
Moment optimal
Le meilleur moment pour le débarquement n'est pas le printemps et l'automne, mais août. Il existe également des variétés de maillot de bain résistantes au gel, mais vous ne devriez pas le risquer - les jeunes plantes devraient pousser du rhizome et devenir plus fortes même avant le gel... Encore une fois, ce qui compte, c'est à partir de quoi vous choisissez de faire pousser votre trollius. S'il s'agit de graines, à la fin de l'automne, la graine peut être plantée dans un récipient, conservé dans une pièce sans chauffage. Là, pendant l'hiver, les plantes subiront une bonne stratification et au printemps elles germeront.
Un conseil encore plus correct est d'envoyer la graine dans un sac dans lequel on a versé du sable humide, de déplacer le sac au réfrigérateur (dans le bac à légumes), de le conserver dedans pendant 3, voire 4 mois. En mars, vous pouvez semer des graines dans le substrat et vous attendre à des pousses à des températures de 20 degrés.
Sélection de siège
Recherchez un emplacement avec un éclairage diffus. Une excellente option pour un maillot de bain serait un endroit sous de grands buissons d'ornement. Convient pour la plantation et l'éboulement rocheux. Il est important que le soleil éclatant ne brille pas sur le trollius pendant longtemps, c'est destructeur pour une plante vivace... Vous pouvez planter une rose de Sibérie dans un parterre de fleurs ouvert, mais dans ce cas, la floraison sera certainement de courte durée. Les fleurs elles-mêmes n'atteindront pas leur taille optimale et seront fanées. Quant au sol, une composition limoneuse moyenne est préférable. Il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau sur le territoire. Si vous plantez une plante vivace dans une composition sablonneuse, ajoutez de la mousse dans le trou pour aider à retenir l'humidité. Vous pouvez également fertiliser le trou lui-même avec une combinaison de tourbe et d'humus, ainsi que 15 g de nitrophoska.
Comment planter
Vous pouvez semer des graines, comme indiqué ci-dessus, à la maison (l'option avec un réfrigérateur est optimale). Les semis cultivés sont déplacés dans les trous directement avec un morceau de terre. Creusez des trous à des intervalles de 40-50 cm. Approfondissez le collet du trollius de 2 cm. Coupez les feuilles immédiatement pour que l'enracinement soit réussi. Attendez-vous à un jeune feuillage 2 semaines après la plantation.Veuillez noter que le trollius n'aime vraiment pas les greffes, par conséquent, ne le touchez pas avant 9-10 ans: il s'installera assez confortablement au même endroit et se réjouira d'une floraison stable.
Comment bien s'en occuper ?
Un atterrissage compétent en terrain découvert n'est que la moitié de la bataille. La croissance du maillot de bain, sa floraison longue et lumineuse dépend de l'organisation des soins.
Arrosage
Il faut arroser souvent la rose de Sibérie, seulement sans abus. La vivace doit être dans un sol humide, sans eau stagnante. Si vous remplissez ou débordez le maillot de bain, cela affectera immédiatement négativement la croissance de la fleur. Le traitement d'un jeune buisson est particulièrement délicat - il est toujours vulnérable et sensible. Si les étés sont secs et chauds, arrosez plus souvent. Respectez le schéma, ne sautez pas les "procédures d'arrosage", n'augmentez pas les volumes d'irrigation sans raison apparente. N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes. Pour rendre la plante plus forte, paillez le buisson. L'humidité des racines ne donnera pas aux mauvaises herbes une chance d'étouffer la plante. Cependant, si le paillis ne correspond franchement pas à l'idée de conception du site dans son ensemble, abandonnez-le. Le sol doit être ameubli de 2, maximum 4 cm, pas plus profondément (il y a un risque d'endommager le rhizome).
Top dressing
Une grande alimentation n'est pas nécessaire, à cet égard, le trollius est sans prétention. Pour améliorer la floraison printanière, fertilisez avant l'apparition des fleurs. Et puis après 2-3 semaines, vous devez effectuer un nouveau top dressing, le troisième sera dans quelques semaines. Utilisez du nitrophosphate pour la fertilisation (5 g suffisent pour un seau d'eau), de l'urée (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Vous pouvez également utiliser des matières organiques complexes, par exemple Agricole. L'humus et la tourbe seront également bénéfiques pour les vivaces.
Transfert
Comme déjà mentionné, un trollius vivra parfaitement au même endroit pendant 10 ans. Par conséquent, choisissez soigneusement un site d'atterrissage, sachant qu'une décennie entière de changements n'est pas attendue ici. Mais il existe également une telle opinion: les cultivars fleurissent la deuxième ou la troisième année et, pendant la saison de floraison, ils sont transplantés dans un endroit permanent. Cela se fait en avril-mai ou fin août. Si vous allez partager un buisson avec une transplantation ultérieure, ne le faites pas avant 6-7 ans de vie végétale. Une baigneuse peut ressentir du stress pendant la transplantation et, à cet âge, elle sera au moins relativement prête pour une « relocalisation ».
Hivernage
Le Trollius est considéré comme une plante résistante au froid, il survit donc calmement à l'hiver dans le jardin sans couche de couverture. Lorsque les feuilles vivaces meurent en octobre, il vaut mieux les couper. Ne laissez que des pétioles à quelques centimètres de long au-dessus de la surface. Ils protégeront le rein, qui est situé au centre de la sortie. Ce bourgeon pour l'année prochaine donnera un pédoncule.
Méthodes de reproduction
La sélection d'une plante vivace est possible en divisant le buisson et en semant des graines. N'importe quelle méthode peut réussir. Les graines de la plante mûriront à l'automne. Vous pouvez les semer directement en pleine terre, mais la stratification à long terme donne les meilleures prévisions pour une germination élevée. Par conséquent, le semis doit être fait presque en hiver. Un sol meuble avec possibilité de pénétration d'air convient à cette entreprise. L'option idéale est la suivante : 2 parts de tourbe, 2 parts de terre, 1 part de sable.
Dans les premiers jours de mai, vous pouvez attendre les pousses. Si à cette époque le temps est chaud en été, les fleurs auront besoin d'un arrosage accru et d'un abri contre les rayons gênants. Lorsque quelques feuilles à part entière apparaissent sur les semis, il est temps de les plonger. Plantez les pousses à 8-10 cm de distance. Division de la brousse :
- À l'automne, le trollius doit être déterré, divisé en parties, delenki (chacune - avec des pousses et des rhizomes).
- Chaque pièce est plantée dans un endroit préparé à l'avance. Avant le gel, les buissons doivent bien s'enraciner. Si vous décidez de commencer à diviser une vivace au printemps, faites-le avant la floraison.
- Le matériel préparé pour la plantation ne doit pas se dessécher. Vous devez planter delenki rapidement. Encastrer le collet de 2 cm.
Assurez-vous de pailler les jeunes buissons, cela renforcera leur taux de survie dans un nouvel endroit et ne leur permettra pas de mourir dans les premières semaines.
Maladies et ravageurs
Heureusement, le trollius est une plante vivace forte et viable qui résiste bien aux maladies. Les insectes y empiètent rarement. Et pour réduire le risque de blessure, au printemps, le maillot de bain doit être traité avec de la cendre. Par la suite, les cendres seront remplacées par des mélanges complexes. Maladies possibles :
- Septoria. Il se manifeste par des taches gris-brun ou orange de forme irrégulière avec un cadre jaunâtre. Des points noirs peuvent être trouvés sur les feuilles. Les verts sèchent et tombent à l'avance. Les tiges et les plaques sont également déformées. Vous devez gérer cela comme ceci: détruisez la zone touchée, traitez la plante avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. La plante peut avoir besoin d'être transplantée dans un nouvel emplacement. L'ancien endroit a besoin d'être désinfecté.
- Cochonneries. Elle se manifeste par des excroissances blanchâtres et un ralentissement évident du développement du trollius. Les médicaments "Ferazim" et "Klad" peuvent aider.
- Nématodes. Le maillot de bain est frappé, et cela se manifeste rapidement par des taches brunes, qui s'assombrissent avec le temps. Les feuilles meurent, le trollius est en retard de développement, la floraison ne se produit pas. Vous pouvez résoudre le problème avec des produits chimiques tels que Heterophos, Phosphamide et Lindane.
Selon les critiques, les jardiniers rencontrent rarement des maladies à trollius. À l'automne, retirez les vieilles feuilles d'une vivace afin de la protéger des maladies fongiques.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les collines pierreuses peuvent être décorées avec des plantes rabougries - la composition s'avère élégante et laconique. Si vous cultivez de grandes variétés de maillots de bain, ils conviennent alors à la décoration des bords, des coins de pelouse et des zones adjacentes à l'étang. Le baigneur peut pousser seul - c'est une plante autosuffisante. Mais il se manifeste parfaitement en combinaison avec la primevère et les bleuets, le delphinium et les iris. Presque toutes les fleurs aux tons violets et bleus, aux tons canaris et oranges seront étonnamment combinées avec le trollius.
Les photos présentées montrent comment vous pouvez décorer le site avec un maillot de bain.
- Le quartier avec des iris est un exemple frappant de la façon dont deux plantes, en termes de couleur, se nourrissent l'une l'autre. Il est bon de combiner de grands iris avec des variétés de trollius sous-dimensionnées.
- Une plante près d'un réservoir artificiel semble très appropriée, douce et même fabuleuse. Si vous ne voulez pas une zone d'entraînement très variée, entourez l'étang d'un maillot de bain bas et de petites fleurs fanées de teintes bleu-violet.
- Un humble trollius dans la floraison luxuriante de ses voisins. Et une option aussi intéressante est également possible. Il est intéressant d'examiner ces zones lorsque nous passons d'un objet à un autre.
- La même combinaison de couleurs populaire est le jaune et le bleu. Dans un parterre de fleurs ovale, deux plantes ressembleront à un tapis floral bicolore laconique et bien conçu.
- Si vous aimez une floraison touffue et luxuriante, c'est une option utile à considérer. Prenez des variétés de maillots de bain hautes.
- Le trollius entourant l'étang est une excellente solution. Peut-être manque-t-il ici le niveau bleu inférieur des fleurs, mais c'est une question de goût.
- Dans cette conception florale colorée, il peut y avoir une place pour un maillot de bain. Habituellement, ils prennent les fleurs plus facilement, mais pourquoi ne pas organiser une expérience botanique. Rappelez-vous l'importance de maintenir la stratification du débarquement.
- Le trollius se sent également bien dans les mono-atterrissages. Les buissons jaunes auront un aspect organique le long du chemin dans le jardin.
- Plantez plusieurs variétés de trollius côte à côte. Vous pouvez organiser une transition de couleur gracieuse, mais vous devez vous concentrer sur la hauteur de croissance possible.
- Si vous avez des variétés de maillot de bain aussi légères et verdâtres, elles méritent également d'être plantées dans des buissons séparés. Les plantes rendent le site plus tendre, y ajoutent une fraîcheur printanière.
Plantez hardiment les variétés hautes en rangées sur la pelouse, et les variétés trop petites auront fière allure dans les touffes entourées de pierres. Ajoutez des muscari et des jacinthes, des anémones au trollius. En plus des fleurs bleues, violettes et jaunes, vous pouvez ajouter au trollius des plantes aux teintes bordeaux intenses. Les fleurs violettes compléteront le mieux le maillot de bain délicat au citron et les variétés de plantes violet vif - orange.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir un maillot de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.