Maillot de bain européen : description, coupe et entretien
Le maillot de bain européen appartient à la famille des boutons d'or. En Russie, on peut le trouver à l'état sauvage dans les clairières et les prairies forestières, où l'humidité est abondante. Cependant, il pousse dans le désert et la toundra, dans les territoires subalpins et alpins.
La fleur est brillante par tous les temps et dans toutes les zones climatiques, mais elle attire particulièrement le regard sur fond de ciel bleu et dans les zones côtières d'eau. 7 variétés et 19 espèces de cette plante vivace poussent en Russie.
Particularités
Le nom du maillot de bain européen vient de l'allemand Trollblume, qui signifie "fleur de troll". En traduction, troll signifie une balle - ce sont les inflorescences de Trollius europaeus. La plante a également ses propres noms populaires, ils dépendent de la région dans laquelle elle pousse, mais kupava et trollius proviennent des versions officielles du nom.
Il y a une belle description de la légende associée à l'une des versions du nom de cette fleur. - quand les estivants la découvrent, ils veulent absolument la planter dans leur jardin. Il existe une croyance selon laquelle pendant la période de floraison du maillot de bain à l'aube après la pleine lune au milieu de la fleur, vous pouvez trouver un troll endormi qui s'est endormi après une nuit de travail. Mais un autre nom vient de la période de floraison de la fête d'Ivan Kupala et du jour d'Agrafena la dame au bain.
La racine du maillot de bain est toxique et la partie au sol est non seulement esthétiquement attrayante, mais également utile pour le bétail comme aliment et est utilisée en médecine traditionnelle. Dans les temps anciens, les tissus étaient teints avec son jus jaune. Les trollies poussent dans un buisson luxuriant de 60 à 90 cm de long, sur lequel des dizaines d'inflorescences doubles jusqu'à 8 centimètres de diamètre peuvent fleurir en même temps. Chaque fleur se compose de 20 sépales. Ils attirent les abeilles avec leur parfum agréable. Le baigneur est considéré comme une bonne plante mellifère.
Une caractéristique de la croissance de cette plante de prairie est un climat tempéré.
Il donne de la couleur à la fin du printemps - début de l'été, principalement des nuances de jaune et d'orange combinées au vert.
Comment planter correctement ?
Août est un mois propice à la plantation de kupava. Il appartient aux plantes résistantes au gel, mais s'il n'a pas le temps de s'enraciner avant le froid, il se fanera. Mais il est nécessaire de transplanter le kupava en juillet après qu'il soit complètement fané. C'est une période favorable pour de tels événements, car la plante a une période de dormance.
Le processus est assez simple.
- Faites un trou dans un nouvel emplacement.
- Le buisson est soigneusement déterré, sans le secouer du sol, afin de ne pas affecter le système racinaire délicat et mince et de le protéger du dessèchement.
- Une plante est placée dans le trou ; avec un sol meuble, vous pouvez vous passer de drainage. Dans d'autres cas, cela se fait à un niveau de 10 cm.
- Les racines s'endorment, un arrosage est prévu pour la nouvelle plantation.
- Après 3 à 5 jours, vérifiez si la plante a pris racine.
Si vous suivez tous les points agrotechniques, les plates-bandes avec la fleur transplantée vous raviront par une floraison éclatante d'ici la prochaine saison.
Comment s'en occuper ?
Le maillot de bain européen ne vous prendra pas beaucoup de temps pour en prendre soin. En temps opportun, il est nécessaire de désherber, d'ameublir le sol et de fournir de l'humidité à la plante. Il est préférable de pailler le sol, l'humus ou la tourbe conviennent pour cela. La culture ne peut pas être laissée sans arrosage, elle aime l'eau, elle doit donc être arrosée jusqu'à l'automne.
Arrosage
Pendant la période de chaleur et de sécheresse, la fleur aura besoin de beaucoup d'humidité, cela doit être surveillé régulièrement. Le paillage aidera à garder le sol humide plus longtemps, mais les eaux souterraines stagnantes peuvent entraîner la pourriture des racines.Il faudra donc trouver ce juste milieu qui permettra de protéger le trollius de la maladie de la partie souterraine et d'assurer son développement normal.
Les jeunes plants d'une plante au cours de la première année de vie sont particulièrement sensibles aux erreurs d'arrosage. À l'automne, la quantité d'eau est réduite de moitié pour permettre au bain de se préparer au sommeil hivernal. Pour la croissance et le développement normaux du maillot de bain, un supplément de nutriments sera nécessaire.
Top dressing
Les trollius poussent mieux sur des sols humides et enrichis, il est souhaitable qu'il contienne de l'argile, qui retiendra l'eau plus longtemps. La tourbe est mélangée au substrat dans un rapport de 2: 1. L'alimentation printanière avec de l'azote a un effet bénéfique sur le développement des arbustes et, à l'automne, des superphosphates sont introduits dans le sol et enrichis en cendres. Il est recommandé d'arroser régulièrement les bases des tiges d'humus.
Tous les 4 ans, des engrais à base de phosphore et de potassium sont appliqués sur le sol où pousse cette plante vivace.
Une telle alimentation aidera à former de gros bourgeons chics, ce qui conduira à une floraison abondante. Et à chaque saison, les options de recettes suivantes aideront à garder les inflorescences en bon état :
- une solution de 1 cuillère à café de nitrophosphate dans un seau d'eau;
- 1 cuillère à soupe d'urée dans 10 litres d'eau;
- engrais complexes pour plantes à fleurs.
Ce top dressing est conseillé à la fin du printemps à intervalles de plusieurs semaines. Les mesures pour l'entretien du maillot de bain européen comprennent la taille des têtes fanées, cela est nécessaire pour la floraison secondaire. La plante est résistante au gel, aucune mesure particulière n'est à prendre pour l'hiver. À un endroit, il peut atteindre 10 ans, après quoi il est conseillé de trouver un autre endroit pour le rideau.
la reproduction
Le maillot de bain européen se reproduit de deux manières : par graines et en divisant le buisson.
Des graines
Semez-les à l'automne immédiatement après la récolte. Si vous le faites plus tard, les semis peuvent ne pas être vus. Pour une meilleure germination, les graines sont placées dans du sable humidifié, la température de l'air appropriée est créée - à moins de 5 degrés Celsius. Ensuite, ils font de petites dépressions en pleine terre, répandent la graine, après avoir arrosé, ils la recouvrent de terre en tassant légèrement le sol avec la main.
Ils sont laissés sans abri pour hiberner. Les pousses apparaissent au printemps. Si nécessaire, ils sont éclaircis. Les baigneurs cultivés de cette manière ne fleuriront que la troisième année, cette méthode n'est donc pas souvent utilisée.
En divisant le buisson
Cela se fait au début du printemps avant la floraison ou au début de l'automne au tout début de septembre. On pense que dans ce dernier cas, il est encore plus efficace. Des trous sont faits et le buisson est divisé de manière à ce qu'il y ait des bourgeons sur chaque partie. La plantation est réalisée en tenant compte du fait que le collet s'enfonce de quelques centimètres dans le sol.
Après cela, il est impératif de recommander le paillage, et seulement ensuite l'arrosage. Après 3-4 jours, les engrais sont autorisés.
La baigneuse européenne est l'une de ces rares plantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers, c'est pourquoi elle affectionne tant les jardiniers.
Maladies et ravageurs
Un kupava fort et viable est rarement infecté par des maladies et il n'est pratiquement pas attaqué par des parasites, cependant, les problèmes peuvent provenir d'un champignon. Ici, vous devez comprendre qu'il est presque impossible de vaincre la septoriose et le charbon, et donc le meilleur moyen est la prévention. Afin d'éviter les maladies fongiques, il est nécessaire d'enlever de temps en temps les feuilles mourantes, ce qui est particulièrement important à faire à l'automne. Lors de la taille, les plantes atteintes sont supprimées.
La cendre de bois aidera également à faire face: elle est saupoudrée de buissons lors de leur nettoyage des vieilles feuilles à l'automne et au début du printemps, le sol est traité avec de la cendre. Au début de la floraison, il est recommandé de vaporiser la fleur avec la solution d'Epin.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Atterrissage, seuls les maillots de bain européens sont utilisés comme décor dans l'aménagement paysager, où les grandes taches lumineuses doivent être soulignées. Les trollies sont également utilisés dans diverses compositions sous forme d'associations libres picturales.
Ils se démarqueront dans les endroits ouverts surélevés, sur les bords où la lumière tombe. Kupava se sent bien à côté d'un rocher sur les collines alpines. Les bouquets décoratifs uniques d'un maillot de bain peuvent durer longtemps, les fleurs conviennent à toutes les compositions pittoresques.
Pour plus d'informations sur le maillot de bain européen, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.