Liatris : description, reproduction, règles de plantation et d'entretien
Bien que le liatris soit une plante relativement nouvelle pour notre pays, il a déjà gagné l'amour de nombreux jardiniers. La fleur est sans prétention en ce qui concerne les mesures de toilettage et résiste également aux influences extérieures défavorables, ce qui est très apprécié des jardiniers débutants. Lisez dans notre matériel une description de Liatris, une variété de variétés, les secrets du soin des plantes, les subtilités de la reproduction, les règles de plantation et de soin, ainsi que l'utilisation d'une plante dans l'aménagement paysager.
La description
Liatris est une plante qui appartient à la division Compositae. La fleur pousse non seulement à la maison, mais aussi à l'état sauvage. Donc, la plante peut être vue dans les pays d'Amérique du Nord (en particulier - au Mexique et aux Bahamas). Malgré le fait que le nom botanique de la fleur soit liatris, elle est communément surnommée "l'étoile flamboyante". La gamme d'application humaine de la plante est assez large. Ainsi, le plus souvent, les vivaces sont utilisées dans l'aménagement paysager, ainsi que pour la confection de bouquets. De plus, le liatris sert de nourriture à certains insectes (larves, lépidoptères, etc.).
Une fleur vivace a des inflorescences qui ressemblent à des disques. Les capitules sont également dotés de fleurs à rayons. En général, le liatris est un arbuste. En hauteur, il peut atteindre 150 cm (avec une hauteur minimale de 30 cm).
Cependant, lorsque vous manipulez une fleur, vous devez être très prudent, car elle a des épines qui peuvent être peintes en blanc ou en violet. Les feuilles de la fleur ont une teinte verte.
Espèces et variétés populaires
Aujourd'hui, il existe une grande variété de variétés et de types de liatris de jardin. De plus, la plante contient à la fois des variétés blanches et lilas. Considérez les variétés de liatris les plus populaires et préférées des jardiniers.
- "Kobold". Cette variété Liatrix convient aux sols secs. En hauteur, il atteint un indicateur de 70 cm et, selon les caractéristiques botaniques, appartient à la catégorie des plantes à épillets. Les fleurs de la variété "Kobold" sont de taille plutôt petite, elles se rassemblent en une inflorescence, qui peut être colorée dans des tons rouges et violets. "Kobold" est une variété qui aime la lumière, elle doit donc être cultivée dans des zones bien éclairées. La période de croissance est d'environ 4 ans.
- Floristan Violett. Une plante vivace peut atteindre 80 cm de haut. Il diffère des autres espèces par des épillets duveteux dans leur texture, qui ont une teinte lilas. Les tiges de la plante sont dressées. La floraison tombe au milieu de l'été.
- "Picador". La hauteur maximale de la plante est de 0,5 mètre. De plus, les fleurs sont colorées dans différentes nuances de rouge et de violet. Les feuilles étroites de Picador Liatrix sont rassemblées en rosette. Le processus de floraison a lieu au milieu de l'été et dure de 1 à 1,5 mois.
- Flamant. Une fleur de lilas vivace peut atteindre 70 cm de hauteur. Dans le même temps, le diamètre des inflorescences immédiates varie de 20 à 30 cm. Populairement, la variété Flamingo était surnommée la langue de cerf (en raison de la couleur inhabituelle de la plante).
- "Spikata". La hauteur des représentants de la variété varie de 40 à 80 cm.La floraison de la variété Spikata commence en juin ou juillet et peut durer jusqu'en octobre. Le processus de floraison est plutôt inhabituel - il se déroule de haut en bas.
Important! Aujourd'hui, il existe une grande variété de variétés de Liatris. Malgré leur similitude générale (cela est particulièrement évident en ce qui concerne les propriétés botaniques de la plante), chaque espèce a des caractéristiques externes et internes individuelles.
Caractéristiques d'atterrissage
La méthode traditionnelle de plantation et de culture du Liatris est la méthode des semences. Dans ce cas, les jardiniers utilisent à la fois des méthodes de semis et des méthodes sans semis. La deuxième option est plus populaire. Cela est dû précisément aux propriétés de la plante elle-même. Donc, Le liatris résiste aux températures ambiantes défavorablement basses, il est assez facile à entretenir et tenace. La procédure directe pour semer des graines de plantes en pleine terre doit avoir lieu à la fin de l'automne ou au début du printemps. Mais avant de vous lancer dans ce processus, vous devez préparer les graines. Ainsi, ils doivent être placés dans une solution humate pendant 12 heures.
Lorsque les graines sont au stade préparatoire, vous devez également commencer à préparer le site pour la plantation. Il faut donc le déterrer et l'assaisonner. Dans ce cas, l'humus est considéré comme un top dressing idéal (cette substance est ajoutée à raison de 1 seau pour 1 mètre carré de sol). Après cela, faites des rainures spéciales pour les graines (il convient de noter que leur profondeur ne doit pas dépasser 1,5 cm).
Après 12 heures, les graines sont retirées de la solution et disposées dans les trous. N'oubliez pas de saupoudrer les graines d'un peu de terre et d'eau. N'oubliez pas qu'avec cette option de plantation, la plante ne fleurira que pendant 2 ou 3 ans.
Règles de soins
Pour que Liatris puisse pousser et se développer activement dans votre jardin, votre chalet ou dans un espace public, une attention particulière doit être portée aux mesures d'entretien nécessaires.
Ameublir le sol
Un sol meuble est une condition préalable à la croissance et au développement actifs de la plante. Cette procédure doit être effectuée régulièrement.
Arrosage
Liatris a une attitude positive envers l'humidité et l'eau, mais en même temps tolère facilement de courtes périodes de sécheresse. Il est à noter que l'excès d'eau a un effet néfaste sur la plante et peut même provoquer sa mort. La fréquence d'arrosage recommandée est d'une fois tous les 7 jours. Si vous vivez dans une zone climatique humide, ainsi que pendant les périodes de pluies d'automne, lorsque le sol est naturellement humidifié, il est permis de ne pas irriguer.
Important! Pour éviter que l'humidité ne stagne dans le sol, il est important de veiller à l'organisation d'un système de drainage fiable.
Préparer l'hiver
Pour préparer la plante à la période hivernale, la taille est obligatoire à la fin de l'automne. Cette procédure est effectuée au moment où les feuilles de lyatris commencent à sécher. Et aussi de la tourbe ou des feuilles sèches sont utilisées comme abri. Il est recommandé de recouvrir la plante d'une couche protectrice dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 15 cm.
Engrais
La fertilisation est l'étape la plus importante dans le soin des plantes. Les experts conseillent de remplir périodiquement la zone de sol sur laquelle pousse le liatris avec une couche de paillis. Il nourrit non seulement la plante, mais la protège également de toutes sortes d'influences extérieures négatives. En plus du paillis, des complexes minéraux sont utilisés comme engrais. La fréquence d'alimentation recommandée est de 3 fois par saison.
Dans le même temps, selon la saison, la composition des mélanges d'engrais devrait changer. Ainsi, en été, la préférence devrait être donnée aux compositions de phosphore et de potassium, et au printemps - de choisir des mélanges contenant de l'azote.
Transfert
Le processus de transplantation du liatris à un autre endroit est effectué à l'automne. De plus, cette procédure n'est effectuée qu'une fois tous les 3-4 ans et seulement après la floraison de la plante. Si vous écoutez les recommandations de jardiniers expérimentés, il convient également de noter que lors du processus de transplantation, la procédure de division du tubercule doit être effectuée. Pour déplacer la fleur vers un nouvel emplacement, vous devez déterrer complètement le buisson et le couper soigneusement en plusieurs morceaux.Il est important que le collet et les tubercules soient inclus dans chaque partie. Lors de la plantation de plantes fendues en pleine terre, faites attention au fait que la distance entre elles doit être d'au moins 25 cm.Les fleurs elles-mêmes doivent être enterrées à 15 cm dans le sol.
Important! Lors de la replantation du liatris dans un nouvel endroit, le trou doit être rempli d'humus et de terre de jardin. Il est également recommandé de tasser soigneusement ce mélange.
Options d'élevage
À la maison, vous pouvez propager le liatris en plantant des graines plusieurs fois. Ce processus est décrit ci-dessus.
Une autre façon de reproduire une fleur est végétative. Il convient aux jardiniers qui ont déjà du liatris sur leur site (ou peuvent accéder à une plante déjà adulte et mature). Si vous n'avez pas de Liatrix dans votre jardin, vous pouvez utiliser du matériel de plantation disponible dans le commerce (vous pouvez le trouver dans les magasins de jardinage spécialisés). En divisant la racine ou les tubercules, la fleur se propage mieux pendant la période été-automne. (à savoir, en août ou en septembre).
La plante se propage assez simplement. Cependant, avant de procéder à cette procédure, il est important de sélectionner le site le plus approprié.
Ainsi, pour une croissance et un développement optimaux, le liatris doit être planté dans un espace ouvert avec une quantité d'éclairage suffisante (il est possible de choisir même les zones exposées à la lumière directe du soleil).
Faites attention à l'état général ainsi qu'à la composition minérale du sol : il doit y avoir une quantité suffisante de nutriments, un système de drainage fiable et de haute qualité. N'oubliez pas de desserrer également avant de planter. Il est strictement interdit de planter la plante sur un sol humide et lourd. Le fait est qu'une humidité excessive a un effet négatif sur le liatris et peut entraîner la pourriture des racines, respectivement, la mort de la plante.
Important! Lorsqu'elles sont propagées par tubercules, elles doivent être placées dans le sol à une profondeur de 3 à 10 cm.Il doit y avoir une distance d'au moins 15 cm entre les plantes.
Maladies et ravageurs
Selon des jardiniers expérimentés, ainsi que des scientifiques botaniques, le liatris est une plante plutôt sans prétention et résistante qui peut résister à un grand nombre de maladies, ainsi qu'aux effets négatifs des insectes nuisibles. Dans le même temps les organismes tels que les escargots et les ours peuvent causer de graves dommages à la plante... Si vous remarquez que votre fleur souffre de leur influence, vous devez immédiatement commencer le processus de traitement. La méthode folklorique est la plus efficace.
Ainsi, pour préparer une solution médicinale, vous devez prendre 0,5 tasse de bière et placer ce liquide dans une bouteille. Ce conteneur doit être soigneusement creusé dans le sol à un angle de 45 degrés. Il est important que le goulot de la bouteille se trouve à 0,2-0,3 cm sous le niveau du sol. Les insectes tomberont dans ce piège.
Quant aux maladies, alors La maladie la plus courante de Liatrice est la pourriture... Cela se produit lorsqu'il y a un excès d'humidité dans le sol. La première chose à faire est d'analyser soigneusement et, en conséquence, de réduire la fréquence et l'intensité des arrosages. La prochaine étape nécessaire consiste à traiter la plante avec un agent fongicide. Cette maladie est difficile à traiter.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le liatris est une plante assez populaire parmi les paysagistes. Il est utilisé pour décorer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, et la plante est également plantée sur les collines et dans les rocailles. Dans ce cas, le liatris peut être utilisé indépendamment dans des plantations individuelles ou combiné avec d'autres plantes (par exemple, avec des fleurs sauvages de différentes variétés). L'option idéale est une combinaison de liatris avec les mêmes plantes sans prétention. Grâce à cela, vous pouvez donner à votre jardin un aspect inhabituel, tout en accordant un minimum d'effort et d'attention aux activités d'entretien.
Il est recommandé de porter une attention particulière aux combinaisons de couleurs.En raison du fait que la plante est peinte dans des tons blancs et violets, les concepteurs recommandent de la combiner avec des fleurs jaunes et rouge-orange. Les variétés supérieures de Liatris peuvent être utilisées comme pièce maîtresse de la composition, tandis que les variétés inférieures sont souvent plantées le long des sentiers ou à l'entrée.
Liatris est assez inhabituel non seulement par son apparence, mais aussi par ses caractéristiques botaniques. Pour nos latitudes, cette fleur est assez nouvelle, donc exotique. Si vous souhaitez faire pousser une telle plante sur votre site, il est alors important de suivre toutes les règles, ainsi que de suivre les recommandations des spécialistes. Liatris, poussant dans votre jardin de devant, suscitera l'intérêt non seulement des ménages, mais aussi des voisins. A l'aide d'une telle plante, vous pourrez décorer votre jardin ou votre potager, en lui donnant unicité et originalité.
Ensuite, voyez comment planter du liatris.
Le commentaire a été envoyé avec succès.