Épillet de Liatris: description des variétés, plantation et entretien
Spikelet liatris est une belle plante que l'on ne trouve pas sous les latitudes russes, mais qui est activement utilisée dans le jardinage culturel. Ses délicates inflorescences lilas ornent les parterres de fleurs, les mixborders. Liatris "Alba" et Kobold, Floristan Violett et "Blue" sont très appréciés des estivants et des professionnels de l'aménagement paysager. Nous donnerons une description des différentes variétés, donnerons des conseils sur la plantation et l'entretien d'une plante en plein champ.
La description
Spikelet liatris est une plante vivace et est cultivée partout dans le monde, même dans les climats tempérés. C'est une plante herbacée qui a un bulbe au lieu d'une racine ordinaire. L'épillet liatris, comme on appelle aussi cette espèce, appartient au genre Liatris, célèbre pour ses fleurs inhabituelles par la forme et l'ombre. Dans la nature, cette plante se trouve dans l'est du Canada, au Mexique, aux Bahamas et dans d'autres États du sud des États-Unis.
Liatris spiciata fait partie de la famille des plantes astroviennes. Il se caractérise par des tiges dressées, atteignant une hauteur de 60 à 100 cm (moins souvent jusqu'à 200 cm). Les feuilles sur la pousse sont linéaires-lancéolées, sans dentelures sur les bords. Les fleurs sont tubulaires, rassemblées dans des paniers de 5 à 14 pièces, forment une inflorescence en forme de pointe. La hauteur de la "panicule" atteint 35 cm, sa couleur est lilas-violet, mais il existe des sous-espèces blanches, roses et même rouges.
Il est à noter que les fleurs d'épillets de liatris fleurissent par le haut et non par le bas, ce qui est assez inhabituel. Fruits pubescents, en forme d'akènes allongés, à saillies côtelées. Dans les conditions de la Russie centrale et dans la zone climatique tempérée, ils atteignent la maturité naturelle. La plante fleurit en juin et juillet, dure 1-1,5 mois. L'épillet liatris a une forme de racine tubéreuse.
Le système est bien développé et puissant. Les méthodes de reproduction sont génératives, végétatives.
Revue des meilleures variétés
La culture culturelle de l'épillet liatris est en cours depuis le XVIIIe siècle. Pendant ce temps, de nombreuses variétés intéressantes ont été sélectionnées.
- Alba. La teinte blanche inhabituelle des fleurs donne à cette plante un effet décoratif spécial. La variété est souvent plantée de Blue Bird et atteint une hauteur de 50-80 cm.
- Oiseau bleu. Une plante compacte avec une couleur d'épillet bleu inhabituelle. La variété est très décorative, a une longue floraison - les inflorescences bleues commencent à fleurir en juin et décorent le jardin jusqu'en août.
- "Cierge magique". Une variété très décorative qui forme des inflorescences de nuances violet-rouge. Il est considéré comme l'une des meilleures options de plantation. Rasé, atteint une hauteur de seulement 40 cm, ce qui ne fait que renforcer la ressemblance avec les feux de Bengale.
- Conseils d'argent. Les inflorescences d'épillets lilas argentés de cette variété ont l'air tout simplement luxueuses dans les mixborders et les parterres de fleurs. La hauteur de la tige atteint 70-100 cm Pendant la floraison, une panicule luxuriante se forme, clairement visible même de loin.
- Kobold. Une belle variété, caractérisée par une délicate nuance violette d'inflorescences. La plante est sous-dimensionnée, n'atteignant pas plus de 40 cm de hauteur.
- Floristan Violett. Variété d'un grand groupe, la tige mesure de 80 à 120 cm de long et la nuance de l'inflorescence en forme d'épi est violet foncé, saturée.
- Flamant. L'une des variétés les plus populaires. A une couleur rose foncé. Il pousse jusqu'à 80 cm, tolère bien les conditions climatiques défavorables.
Toutes ces variétés sont aujourd'hui faciles à trouver sous forme de graines et à pousser seules à la campagne ou au jardin.
Atterrissage
La plantation correcte de l'épillet liatrix n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite des soins et un calcul précis. La germination des graines est faible, environ 50%, lorsque vous semez directement en pleine terre, vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité. Le semis des plants est effectué en mars, après avoir préparé un récipient avec un mélange d'humus et de sable fin. Le matériel de plantation pour la désinfection est placé dans une solution de permanganate de potassium. Après 8 à 10 heures, les akènes flottants vides sont retirés.
Le matériau restant peut être placé sur le mélange de sol préparé, après l'avoir préalablement bien humidifié. Une couche de paillage de sciure de bois est posée sur le dessus, ce qui réduit l'évaporation de l'humidité. Après 7 jours, les premières pousses apparaîtront et le conteneur devra être réaménagé dans un endroit bien éclairé. 21 jours après la plantation, une cueillette est effectuée, les plants sont placés dans de nouveaux conteneurs.
Vous devez leur fournir suffisamment d'espace pour former des racines.
La plantation en pleine terre est indiquée pour les plantes déjà mûres. Elle est réalisée par temps sec, après avoir préalablement introduit de l'humus dans le sol et l'avoir soigneusement déterré. Le sol est humidifié, les plantules sont mises en terre jusqu'aux feuilles les plus communes, les racines sont recouvertes. Les 2-3 premiers jours sont arrosés abondamment.
Cultiver à partir de tubercules
La plantation d'épillets de liatris dans les tubercules n'est pas non plus difficile. Le matériel de plantation est récolté à l'automne et au printemps, lorsque la terre se réchauffe, il est remis dans les parterres de fleurs. Convient pour la plantation de bulbes jusqu'à 2 cm de diamètre, secs, sans traces de pourriture. La plantation est effectuée dans un substrat de sol préparé, meuble, avec beaucoup d'humus. Des trous sont préparés dans le sol, les bulbes y sont placés à l'envers, saupoudrés de terre, arrosés.
Se soucier
Pour que l'épillet de liatris pousse et se développe bien en plein champ, il doit fournir des conditions décentes. Cette plante est très sensible à l'excès d'humidité, à la proximité des eaux souterraines. Il est impératif de s'assurer que l'épillet liatris est planté dans un endroit sec et bien éclairé où la stagnation de l'humidité est exclue.
Arrosage
La plante a encore besoin d'un arrosage régulier. Pendant la saison chaude, il est effectué 2 à 3 fois par semaine, en fonction de l'intensité de l'évaporation de l'humidité. S'il pleut, vous pouvez annuler la procédure obligatoire.
Desserrage et buttage
Les racines de l'épillet liatris sont souvent exposées sous l'influence de facteurs externes. Cela ne devrait pas être autorisé, car la plante peut mourir. Le desserrage et le buttage aident à sauver la situation. Ces procédés agrotechniques permettent de garder le sol respirant et de protéger les racines. Il est nécessaire de desserrer et de tasser le sol au moins une fois par semaine, en essayant de ne pas endommager la plante.
De plus, le paillage peut être utilisé pour maintenir un microclimat optimal au niveau des racines.
Engrais
Quand vient le temps de la floraison, la liatrice épineuse doit faire très attention. Au printemps, avant la levée des semis, une fertilisation est appliquée au sol sur une base azotée. De plus, pendant les mois d'été, un remède est utilisé qui combine des complexes minéraux de potassium et de phosphore. Pour préserver l'effet décoratif, l'épillet liatris doit être régulièrement débarrassé des inflorescences mortes.
Hivernage
Pour la plantation de printemps suivante, les tubercules doivent être déterrés pour l'hiver. Pour ce faire, attendez que le feuillage sèche et procédez à la séparation du matériel de plantation. Les bulbes déterrés sont débarrassés des mottes de terre. Les tubercules d'un diamètre supérieur à 20 mm sont considérés comme optimaux pour la plantation. Ils sont séchés, envoyés au stockage dans un endroit avec une température de l'air modérée.
Un abri pour l'hiver est nécessaire dans les régions où les hivers sont sans neige et glacial, ainsi que dans les régions du nord de la Fédération de Russie et dans la voie du milieu. Dans ce cas, l'épillet liatris n'est pas déterré, recouvert de sacs en plusieurs couches, de paillis ou de branches d'épinette. Dans le sud, des mesures de sécurité supplémentaires sont peu nécessaires.
Méthodes de reproduction
Spikelet liatris supporte 3 méthodes d'élevage principales : diviser la racine, les tubercules et les graines... S'il y a au moins une de ces fleurs dans le jardin, vous pouvez utiliser sa capacité à germer abondamment. Après la formation de nouveaux tubercules racinaires, il suffit de les séparer et de les planter à l'endroit souhaité. Vous pouvez trouver ce matériel de plantation dans les magasins. Le tubercule sélectionné est placé sur une zone préparée, enterrée de 3 à 10 cm, avec une distance entre les bulbes adjacents d'au moins 20 cm, arrosée et recouverte de paillis.
Lors du semis de graines, la culture de semis et sans pépins d'épillets de liatris est possible. En raison de la simplicité de la culture, une préparation préliminaire généralement complexe et longue n'est pas nécessaire. Les graines sont placées en pleine terre en automne ou au printemps, il est recommandé de pré-tremper le matériel de plantation dans des stimulants de croissance pendant 12 heures.
Le site de plantation est déterré, fertilisé - assez de 10 litres d'humus par 1 m2. Le semis est effectué dans des rainures jusqu'à 1,5 cm de profondeur.Liatris, lorsqu'il est planté avec des graines, ne donne des fleurs que pendant 2-3 ans. Le moment optimal pour semer en pleine terre est la fin de l'automne ou le début du printemps. Avec la méthode de culture par semis, la transplantation est effectuée lorsque la plante forme un tubercule.
Maladies et ravageurs
Le liatris de l'épillet est naturellement assez résistant au développement de diverses maladies. Si les conditions de croissance sont violées, l'engorgement des racines, la plante peut être observée pourriture des racines attaquant rapidement les tubercules... Lorsqu'il est détecté, le sort pourri de la racine est coupé, la plante est déterrée, trempée dans un fongicide. Le site d'atterrissage est drainé, le régime d'humidité du sol est modifié.
Parmi les ravageurs, la plus grande menace est escargots de jardin, ours... Il existe de nombreux moyens de les combattre. L'un des meilleurs dans l'élimination des parasites dans le jardin est considéré comme un produit granulaire "Orage". Contre l'ours, ils lâchent du "Medvetox" - un appât toxique pour ce prédateur. Parfois, des pièges fabriqués par eux-mêmes sont tendus.
Pour les particularités du soin de la lyatrix, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.