Lunnik : types, plantation et entretien
Lunnik est une plante plutôt discrète, mais s'intègre harmonieusement dans presque toutes les compositions paysagères présentes sur le site. La facilité d'entretien, ainsi que l'immunité à la plupart des maladies et des insectes, explique la popularité de cette culture.
La description
Lunnik, alias lunaria, est à la fois une plante herbacée annuelle et vivace, atteignant de 50 cm à près d'un mètre de hauteur et appartenant à la famille des choux. La tige dressée est peu ramifiée et a une surface rugueuse couverte de villosités. La fleur lunaire devient brillante, avec des couleurs différentes et avec une odeur sucrée parfumée qui attire les abeilles. Les bourgeons sont rassemblés en inflorescences paniculées, peintes dans une teinte blanche, lilas pâle ou violet foncé. La lune s'ouvre dans la deuxième quinzaine de mai. À la fin de la floraison, des fruits en forme de gousse apparaissent, qui sont ensuite utilisés pour la multiplication des cultures.
Les feuilles du fruit mûr s'ouvrent et tombent, après quoi on accède à des graines plates et arrondies. À propos, le nom de la culture est apparu précisément à cause de la similitude des fruits transparents et de la lune. Les plaques de feuilles deviennent assez grandes et ressemblent à des cœurs dans leur apparence. La valeur esthétique de Lunaria réside non seulement dans les inflorescences lumineuses, mais aussi dans de beaux fruits en forme de gousse. Il existe de nombreuses façons d'utiliser la culture dans l'aménagement paysager.
En utilisant un lunaire dans une composition de groupe, il est important de ne pas oublier qu'au moins 30 centimètres doivent rester entre eux et le reste de ses participants, sinon la plante commencera à s'estomper et à perdre son effet décoratif, et le nombre de fleurs diminuera significativement. Il conviendrait de placer la lunaria sur une pelouse mauresque qui n'est pas régulièrement tondue. Sur un parterre de fleurs, il est logique de placer la culture avec de l'absinthe, des asters, du thym ou de la tanaisie, et de couvrir l'espace entre eux avec des pierres décoratives.
Aperçu des espèces populaires
Un grand nombre de variétés de lunaria permet de choisir une décoration pour un site à la fois pour une saison et pour de nombreuses années.
Annuelles
La lune annuelle s'étend en hauteur d'environ 60 centimètres. Sur une tige ramifiée poussent des feuilles ovoïdes, assises sur des pétioles. La floraison, qui a lieu de mai à juin, s'accompagne de l'apparition de boutons blancs, roses ou violets. L'arôme de la lunaire annuelle est parfumé et agréable. Bien qu'il soit de coutume d'appeler un tel enfant lunaire d'un an, il s'agit en fait d'un enfant de deux ans. La première année, lorsque les graines germent, une rosette de feuilles se forme et fleurit la saison suivante.
Lorsqu'elle est cultivée en appartement, la lunaria fleurit parfois la première année. Les variétés annuelles préférées des jardiniers comprennent "Pearl", caractérisée par la présence de fleurs violettes, et "Alba", agréable avec des fleurs blanches comme neige. Chez "Variegata", les bourgeons ont une couleur rose-lilas et les feuilles ont l'air panachées. La Manstead Purple se caractérise par une forte odeur et des fleurs violettes.
Vivace
Lunaire vivace, également appelé revivifiant, pousse dans la nature près des plans d'eau ou dans les forêts de conifères. Sa hauteur varie de 70 à 110 centimètres et les feuilles ont une forme en forme de cœur ou ovale avec une bordure dentelée. Branches de tige érigées au niveau supérieur. Certains spécimens sont prêts à fleurir la première année d'existence, mais la plupart fleurissent la deuxième année. La floraison commence dans les derniers jours du dernier mois de printemps et dure environ 4 semaines. Le diamètre du bourgeon ouvert est de 4 centimètres.
Les inflorescences paniculées violettes sont situées soit au sommet, soit entre les couches supérieure et inférieure des plaques foliaires. Les fruits atteignent une longueur de 3 à 5 centimètres et ont une forme ovale allongée. Les graines lunaires vivaces sont parfois utilisées en médecine populaire comme sédatif ou diurétique, mais en médecine officielle, leur utilisation n'est pas courante. Dans les jardins, les vivaces ne sont pas plantées aussi souvent que les annuelles. Il faut aussi préciser que lorsqu'on parle d'une lunaire jaune vivace, on parle d'une onagre, qui n'a rien de commun avec une vraie lunaire.
allongé
L'Elongat Lunar est assez rare, on ne peut donc pas l'appeler jardin.
Télékiana
Le rover lunaire de Telekian est considéré comme aussi rare que le rover lunaire d'Elongath. De plus, les deux espèces sont généralement classées comme des plantes en voie de disparition, et elles sont enregistrées dans les livres rouges de nombreux pays européens... Ils ne sont pas utilisés dans la culture.
Atterrissage
La plantation de semis est choisie uniquement pour les lunaires pérennes. Tout d'abord, en mars, des graines brun foncé atteignant 6 millimètres de long germent dans un jardin de devant ou une serre, et en mai, elles sont déjà transférées en pleine terre. Lors de la planification des buissons sur le site, il est nécessaire de maintenir un écart de 30 à 40 centimètres entre les spécimens individuels. Pour les graines annuelles, un écart de 40 centimètres est également requis. La profondeur de plantation de la graine est de 3 centimètres.
Et de fait, et dans un autre cas, le sol doit nécessairement être fertile. Mais, une culture annuelle pour le développement nécessite nécessairement un ensoleillement constant, mais une plante vivace, au contraire, d'un éclairage excessif commencera à sécher, à pâlir et à se faner... Cela implique également que les lunaires annuelles doivent être plantées dans des zones ouvertes, mais les vivaces sont mieux placées à l'ombre. De retour au sol, toute composition convient à une annuelle, mais la zone appauvrie doit d'abord être nourrie de tourbe, de compost et de complexes minéraux. Il est préférable de choisir un site destiné à une vivace humide, meuble, nutritif et bien perméable à l'oxygène.
Avant la plantation, la terre doit être déterrée avec une pelle immergée à une profondeur de 20 centimètres avec l'ajout d'humus, et près de 4 kilogrammes de substance seront nécessaires par mètre carré de territoire. L'ajout de chaux sera également utile.
Se soucier
Lunnik ne crée pas de difficultés particulières pour s'occuper de lui. Une annuelle est capable de se développer dans presque toutes les conditions et une vivace existe avec succès dans le même parterre de jardin, si vous ne la transplantez pas, car la culture réagit mal à cette procédure. Immédiatement après la plantation des graines, le lit est abondamment irrigué, puis les premières pousses éclosent en quelques jours. De plus, la lune annuelle n'est arrosée que les jours particulièrement chauds et secs. La vivace lunaire est également bien irriguée après la plantation, un arrosage est alors suffisant pour effectuer abondamment une quinzaine de fois par semaine.
Là encore, en cas de sécheresse, la fréquence de cette procédure augmente. La quantité d'humidité doit être suffisante, car la culture est moins résistante au manque d'humidité qu'à l'excès. Cependant, le liquide stagnant entraîne la pourriture des racines, cette situation doit donc également être évitée. Lorsque les fruits de la culture sont mûrs, l'arrosage doit être arrêté. Cette procédure doit toujours être effectuée soit le matin, soit après 16h00, et utiliser l'eau qui s'est déposée et s'est réchauffée de manière naturelle. La fertilisation commence au début de la saison de croissance et se poursuit jusqu'à la mi-juillet.En règle générale, deux pansements sous forme de complexes minéraux contenant du potassium avec du phosphore, ainsi que du sulfate d'ammonium, suffisent. Une matière organique aussi simple que l'humus est également appropriée pour la lune. Tous les engrais sont dilués dans l'eau et utilisés pour l'irrigation des racines.
Il est judicieux d'attacher les tiges en croissance afin d'éviter les fractures en cas de fortes rafales de vent. Des procédures telles que l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes sont également irremplaçables. La lunaria vivace nécessite des mesures supplémentaires avant le début de la saison hivernale - créant un abri contre la paille ou le feuillage sec.
Méthodes de reproduction
L'annuelle lunaire se multiplie généralement par graines. Des échantillons déjà mûrs sont sélectionnés, colorés dans une teinte brun foncé et atteignant une longueur de 5 à 6 millimètres. Leur débarquement commence fin mai et dure quasiment jusqu'à mi-juillet. De plus, la lunaria et les boutures se reproduisent. Pour cela, plusieurs pousses sont simplement coupées et placées dans l'eau. Lorsque la tige a des racines, elle peut être plantée en pleine terre.
La lunaire vivace peut également se propager en divisant les racines, mais il est préférable de ne le faire qu'en août. Dans ce cas, un morceau de racine est séparé de l'arbuste mère et immédiatement transplanté en pleine terre vers un nouvel emplacement. La méthode des semences sera également appropriée, mais la plantation doit avoir lieu déjà avant les gelées d'automne avec un approfondissement des graines d'environ 5 centimètres. Les premières pousses dans cette situation apparaîtront de fin avril à début mai. L'auto-ensemencement est également possible chez les vivaces.
Maladies et ravageurs
En principe, Lunaria a une bonne immunité contre la plupart des maladies et est également résistante aux insectes. Néanmoins, de temps en temps, des pucerons, des puces ou un papillon du chou se trouvent sur le buisson. Il est de coutume de les combattre à l'aide d'insecticides courants tels que "Calypso" ou "Signum". Il faudra un minimum de deux pulvérisations avec un intervalle d'une à une semaine et demie. Si la culture est affectée par une maladie fongique, les fongicides doivent être utilisés deux fois, en gardant une pause d'une semaine et demie. Les pièces contaminées sont immédiatement retirées et incinérées.
Il convient également de mentionner que la lunaire ne doit pas être cultivée dans les parterres où poussaient d'autres plantes crucifères. Dans ce cas, nous parlons de chou, de daikon, de radis, de raifort et d'autres cultures. De plus, il est important d'éviter la stagnation de l'humidité dans le sol, contribuant à l'apparition de champignons.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la lunaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.