Snapdragon: description et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Des subtilités d'atterrissage
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment et quand récolter les graines ?
  5. Maladies et ravageurs

Faire pousser une fleur de muflier dans un chalet d'été ou un jardin vous permet de peindre le paysage dans les couleurs les plus incroyables. Cette plante de forme ample ou dressée peut devenir un ajout incroyablement beau à un parterre de fleurs ou diversifier la décoration d'une terrasse en pots suspendus, elle est souvent plantée en ténia sur une pelouse, utilisée dans le cadre de plantations mixtes et comme fenêtre décoration de seuil à la maison. Dans n'importe quel statut antirrinum (c'est le nom scientifique de la fleur) démontre la capacité à une floraison longue et abondante.

Comment est-il planté et de quels soins cette culture a-t-elle besoin ? Où semer les graines et cela vaut-il la peine de le faire avant l'hiver ? Pendant quelle période est-il recommandé de planter de l'antirrinum, en le cultivant pour les semis? Tous ces problèmes nécessitent la considération la plus détaillée, puisque le muflier est considéré comme une espèce thermophile, il est très sensible aux conditions de croissance en plein champ.

Particularités

Plantes appartenant au genre Antirrhinum - herbacées et arbustives, elles produisent de belles fleurs d'aspect inhabituel pendant la majeure partie de la saison chaude. Le grand antirrinum est le plus populaire en culture, c'est une fleur thermophile, que l'on trouve naturellement aux USA, au Mexique, d'autres espèces peuvent être trouvées en Europe et en Asie. Dans l'ensemble c'est connu 22 espèces de plantes sauvages de ce genredonnant des fleurs rouges, jaunes, bleues, violettes. Les mufliers hybrides et variétaux sont blancs, orange, roses, lavande.

Les antirrinums poussent jusqu'à 100 cm, les variétés naines sont plus compactes, ne mesurant que 15 à 20 cm de haut.Les buissons des espèces hautes ont une forme pyramidale, les ampoules et les naines sont plus étalées, abondamment ramifiées, couvertes de grandes feuilles finement sillonnées.

Une inflorescence en forme de pinceau se forme vers la mi-juin, elle peut avoir des pétales doubles ou simples sur chaque fleur.

Dans la nature, l'antirrinum ne nécessite pas de semis régulier, il est vivace. Dans la culture horticole, il est le plus souvent planté comme espèce annuelle, n'utilisant qu'occasionnellement le potager surélevé pour une culture ultérieure. Les formes semi-arbustives dans les climats méridionaux n'ont pas besoin d'être retirées du sol pour l'hiver.

Tous les types de mufliers sont généralement divisés en types en fonction de la hauteur de la plante adulte.

  • Gigantesque... De 1 à 1,3 m de hauteur, ils sont assez impressionnants dans les plantations mixtes. Il est bon de les combiner dans des parterres de fleurs avec des tulipes et d'autres fleurs sur une tige droite. L'hybride le plus populaire dans cette catégorie est "Arthur F1" avec des pétales de fleurs de cerisier.
  • Haute. La longueur de leurs tiges varie de 60 à 90 cm, c'est l'option la plus populaire pour la coupe en bouquets. Parmi les variétés, il existe de nombreux hybrides doubles aux fleurs luxuriantes.
  • Moyenne. Ils poussent jusqu'à 40-60 cm, sont largement utilisés dans l'aménagement paysager, la coupe de bouquet. Cette catégorie de fleurs du genre muflier convient à la plantation sur différentes parties du jardin, billons, bordures. Les variétés variétales populaires comprennent d'excellentes "Monarque d'or" aux fleurs citronnées, rose pâle Rouge à lèvres argent, Wild Rose, Red Chief.
  • Rabougri. Cette catégorie de variétés est de taille compacte, atteignant de 25 à 40 cm de hauteur. Les fleurs sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs, les plantations en bordure. Un muflier rabougri se trouve souvent parmi les variétés ampeleuses. Les variétés les plus connues comprennent "Lampion"avec d'excellentes caractéristiques décoratives.
  • Nain. La plus compacte des variétés, adaptée à une utilisation comme plante en pot à la maison, ne mesure pas plus de 20 cm de longueur.C'est une belle plante de bordure, adaptée à la fois à la plantation dans un parterre de fleurs et à l'empotage.

Dans sa forme généreuse Snapdragon a été créé par des éleveurs spécifiquement pour décorer les balcons et terrasses avec des pots... Ce groupe de plantes est très sensible aux conditions de croissance et a besoin d'un maintien régulier d'un régime de température confortable.

Dans cette sous-espèce, les pousses pendent comme des lianes et atteignent une longueur de 100 cm.Des brosses en forme de pointes pendent autour d'une jardinière suspendue ou tressent un pot de fleurs dans un désordre pittoresque et sont à la fois très élégantes.

Des subtilités d'atterrissage

Dans les climats tempérés, les mufliers sont le plus souvent cultivés comme plante annuelle, compte tenu de la longue saison de croissance. Dans les régions du sud, de grands antirrinum peuvent être plantés avant l'hiver, dans ce cas les graines deviennent plus résistantes au froid, durcies. L'auto-ensemencement dans la plupart des cas est inefficace en raison de la division des traits de la plante mère.

Caractéristiques du semis avant l'hiver :

  • commençant au plus tôt en novembre, lorsque la couche arable gèle;
  • semis en blocs de 25x30 cm;
  • la densité de la graine est plus élevée qu'au printemps;
  • approfondissement de 0,5-1 cm;
  • remblayage avec un mélange de tourbe de compost et de tourbe avec du sable;
  • paillage avec une épaisse couche (5-7 cm) de feuilles.

Dans d'autres cas, l'heure d'atterrissage est choisie en fonction de la zone climatique. Sans abri, les graines sont placées dans le sol au plus tôt début mai dans la voie du milieu. Cette méthode ne convient que pour les petites variétés. Les semis qui en résulteront fleuriront beaucoup plus tard que le potager de l'année dernière. Le semis d'antirrinum dans des conteneurs à la maison est effectué à partir de la 3e décade de février - pour les sous-espèces géantes et hautes, en mars - pour les plantes de taille moyenne et jusqu'en avril - pour les naines.

Plus le climat de la région est chaud, plus il est facile de résoudre le problème lié à la plantation d'une plante. Vérité, l'auto-jardinage n'est pas très utile pour maintenir les traits variétaux. En ce qui concerne la zone tempérée, vous pouvez transférer un muflier capricieux sur un parterre de fleurs préparé ici au plus tôt au début de l'été. Il est recommandé de semer les graines en pleine terre uniquement dans les zones climatiques subtropicales ou tropicales et de le faire au printemps, lorsque le sol se réchauffe correctement.

Les règles d'ensemencement étape par étape dans ce cas ressembleront à ceci.

  • Préparation du sol. Il est effectué si les plantes sont d'abord prévues pour être plantées dans un conteneur commun. Il est également possible de faire pousser des plants dans des pastilles de tourbe jusqu'à ce que le transfert dans des pots permanents soit effectué. Si un mélange de sol est choisi, il est préférable d'acheter un substrat de fleurs prêt à l'emploi.

Lors de l'autocuisson, vous devez prendre 1 partie de terre, 2 parties de tourbe et 0,5 partie de sable. Vous pouvez également vaporiser le sol pendant 1 heure avant de semer pour tuer les champignons. Vous pouvez réduire l'acidité du sol avec de la farine de dolomie et de la cendre de bois.

  • Préparation à l'atterrissage. Le substrat est placé dans un récipient préparé, légèrement humidifié par le haut à partir d'un flacon pulvérisateur, un peu tassé. Les graines sont versées sur une feuille de papier pliée en deux, puis étalées délicatement sur la surface. Il n'est pas nécessaire de les approfondir, mais il vaut la peine de saupoudrer légèrement avec un substrat d'une épaisseur de couche allant jusqu'à 1 cm, puis la surface est à nouveau humidifiée.
  • Germination. Pour créer un microclimat optimal, il est impératif de recouvrir les cultures d'une pellicule de verre ou de plastique qui transmet bien la lumière, et de les placer dans un endroit bien éclairé avec une température de +21 à +24 degrés Celsius. Périodiquement, le film est levé pour éliminer les vapeurs en excès, le sol est bien humidifié. La germination prend environ 7 jours.
  • Se soucier. Il est recommandé de conserver les semis déjà éclos à des températures de +16 à +19 degrés.Les taux de croissance seront faibles au début et pendant cette période, vous devez essayer de fournir un arrosage modéré, en essayant d'appliquer l'humidité par la méthode des racines. Vous devez aérer la mini-serre régulièrement. Lorsque les pousses atteignent l'âge de 7 jours, un abri n'est plus nécessaire, mais les feuilles délicates deviennent sensibles à la lumière du soleil et doivent être ombragées.
  • Amincissement. Si la densité des semis est suffisamment élevée, ils peuvent être éclaircis avec une pince à épiler. Une cueillette à part entière est réalisée dès l'apparition de la 2ème feuille sur les plants. À ce stade, vous pouvez planter chaque plant dans un conteneur personnel. Lors du déplacement, les pousses sont enterrées à 3 mm dans la zone racinaire, légèrement tassées.
  • Croissance. Après avoir été déplacés dans des conteneurs séparés, les semis sont arrosés, une fois toutes les 2 semaines, ils sont fertilisés avec un engrais liquide. Pour ce faire, vous pouvez prendre des engrais prêts à l'emploi pour les fleurs. Pour stimuler une floraison luxuriante, un pincement est effectué entre la 4ème et la 5ème paire de feuilles, stimulant la ramification latérale.

Il est recommandé de transplanter les jeunes plantes dans un parterre de fleurs ou dans un autre endroit préparé au plus tôt dans la 3ème décade de mai. Si les gelées nocturnes ne s'arrêtent pas, il faut attendre les premiers jours d'été. Planter trop tôt sans abri entraînera la mort complète de tous les semis. Il est d'abord recommandé de faire durcir les jeunes plantes, en les sortant brièvement à l'extérieur pendant la journée.

La greffe sera plus facile pour antirrinum, si vous choisissez le bon endroit pour cela. Il vaut la peine de choisir des zones fertiles ensoleillées et bien éclairées avec une structure lâche et une composition de sol légèrement alcaline. Dans celui-ci, les racines recevront un bon développement et des bourgeons se formeront abondamment sur les pousses.

Si la composition du sol est trop lourde, il est recommandé de l'alléger en ajoutant de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Avant la plantation, un complexe minéral à base de potassium-phosphore-azote est introduit dans le sol.

Le processus de transfert des semis se déroule dans l'ordre suivant:

  • préparation de fosses à une distance de 45 cm les unes des autres pour les variétés hautes, 20-30 cm - pour les moyennes et basses;
  • déplacer le muflier du conteneur au trou;
  • remplir les semis de terre, tasser;
  • arrosage abondant;
  • paillage de la surface avec de la tourbe.

Avec les bonnes conditions de température, vous pouvez obtenir un enracinement rapide de la plante et attendre que le muflier fleurisse au milieu de l'été.

Comment s'en occuper ?

Cultiver cette belle fleur ne nécessite pas de manipulations complexes. La technologie de culture comprend les procédures les plus simples : arroser, nourrir, enlever les pousses fanées, protéger contre les parasites. Un ameublissement soigneux et régulier du sol, le paillage du sol pour éviter les mauvaises herbes et la sécheresse aide à faire pousser des plantes saines.

Des variétés hautes qui nécessitent une attention particulière sont utilisées pour la coupe. Il est immédiatement nécessaire de cultiver des variétés abondantes dans des conteneurs suspendus spéciaux. Les formes naines peuvent être élevées dans des conteneurs et en décorer les terrasses et les balcons.

Dans le même temps, les mesures agrotechniques requises pour toutes les espèces sont approximativement les mêmes. Les variétés hautes peuvent ne nécessiter qu'une jarretière supplémentaire au support.

Arrosage

Snapdragon n'en a pas souvent besoin. Une plante adulte a besoin d'un supplément d'humidité exclusivement pendant une période de sécheresse. L'arrosage dans ce cas se fait le soir. Il convient de prêter attention au fait que après avoir ajouté de l'humidité, le sol doit être complètement ameubli, se débarrasser des mauvaises herbes.

Top dressing

Le premier pansement est fait juste avant de planter le muflier. À l'avenir, les engrais devront être appliqués selon le schéma suivant:

  • après enracinement, la matière organique et la nitroammophoska sont introduites ;
  • pendant la période de formation des bourgeons, un mélange de superphosphate, d'urée, de sulfate de potassium (25 g pour 10 l) est utilisé.

L'application rapide d'engrais au sol vous permet d'obtenir une floraison abondante et aide la plante à pousser et à se développer correctement.

Entretien pendant et après la floraison

Le principal soin des mufliers pendant la floraison est d'enlever les flèches sur lesquelles les capsules se développent. Si cela n'est pas fait, la période de floraison sera considérablement réduite. Lors de la coupe, retirez la flèche sous la fleur la plus basse. Ensuite, la plante donnera de nouvelles pousses et de nouvelles panicules de fleurs.

La période de floraison dure longtemps chez le muflier, avant l'apparition des gelées d'automne. Si la plante est plantée comme vivace, en octobre, elle est coupée presque jusqu'à la racine, ne laissant pas plus de 5 à 8 cm de longueur au-dessus du sol. Les pousses restant au-dessus de la surface sont recouvertes de tourbe mélangée à de la sciure de bois, recouvertes de feuilles sèches.

Un muflier annuel doit éliminer les bourgeons et les inflorescences fanés tout au long de la période de floraison pour éviter l'auto-ensemencement. Dès que toutes les fleurs de la flèche se fanent, il faut la couper complètement. À l'automne, les restes de la plante sont déterrés et brûlés, le sol est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle.

Comment et quand récolter les graines ?

Dans le sud, les graines de muflier mûrissent toutes seules. Il est important de considérer qu'ils sont collectés au plus tôt en octobre. La collecte de graines de muflier en Russie centrale est réalisée au stade de maturité incomplète. Les gousses mûrissent dans une pièce chaude et bien ventilée.

Vous devez collecter le matériel de plantation dans un sac en papier opaque. Dès que les fruits au bas du pédoncule mûrissent, sa partie supérieure est coupée et un sac est placé sur la "panicule" restante et enveloppé dans la partie inférieure avec du fil. Ensuite, la flèche est coupée sous le bord de l'emballage.

La graine préparée est suspendue dans un climat chaud et sec. Lorsque les graines sont complètement mûres, elles sont versées dans un sac et peuvent être conservées de la manière habituelle.

Il est recommandé d'envoyer les graines dans des cartons secs avant la plantation. Ils sont stockés dans un endroit frais en hiver à une température ne dépassant pas +5 degrés. Il est important que le matériel de plantation ne soit pas exposé à l'humidité.

Maladies et ravageurs

Les principales sources de danger pour l'anti-rhinum dans le jardin sont un mauvais entretien, un excès d'humidité, un éclairage insuffisant... Si les racines de la plante ont débordé dans le jardin, le risque de développer pourriture des racines. Il est nécessaire d'y faire face à l'aide d'un traitement préventif des semis avec un moyen "Hom" à une concentration de 5 ml pour 1 litre d'eau. Pour la première fois, les plantes sont arrosées dans des conteneurs. Puis, après transfert en pleine terre, le sol est re-cultivé à l'aide du concentré dans le même volume sur une surface de 10 m2.

Lorsqu'une humidité élevée est établie en été en combinaison avec des températures plus basses, la plante peut être affectée rouiller. On le reconnaît à l'apparition de taches rouges à la surface des feuilles. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la plante peut mourir et infecter d'autres semis. Les parties déjà affectées des pousses doivent être coupées et détruites. Les plantations restantes sont traitées Bordeaux liquide à une concentration de 1% ou préparations à action fongicide, à usage préventif soufre colloïdal.

L'apparition sur les feuilles de taches grises bordées de jaune indique une lésion avec septoriose. Cette maladie infectieuse infecte les plantes lorsque le temps est chaud et humide. Comme mesures de contrôle, les pousses sont traitées avec Fundazol, Skor et d'autres fongicides.

Snapdragon dans le jardin est attaqué par une variété de parasites. Parmi les plus dangereux d'entre eux figurent - cochenille de l'avocat, nématode de la chrysomèle, écope, puceron. Ne négligez pas ses fleurs juteuses, ses feuilles et ses limaces, qui remplissent littéralement le jardin par temps humide. Ces parasites doivent être ramassés à la main.

Le processus de traitement du muflier des insectes doit s'accompagner de l'élimination des pousses affectées. Ils sont taillés et brûlés pour protéger les plantes voisines. Avec un nématode, il est recommandé de déterrer le rhizome et de le détruire avec les parasites. Les buissons et la surface du sol sont traités avec des préparations insecticides.

Ensuite, regardez une vidéo sur les subtilités de la culture d'un muflier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble