Snapdragon: description et variétés, plantation et entretien
Une fleur au nom original et à l'apparence unique a conquis le cœur de nombreux producteurs de fleurs. Snapdragon orne souvent des intrigues personnelles, ravissant avec une splendeur multicolore. Vous pouvez également le voir dans des pots. Faisons connaissance avec les variétés les plus populaires de cette culture et découvrons les subtilités de sa culture.
Fleurs annuelles ou vivaces ?
Snapdragon (antirrinum) est une plante herbacée. Il appartient à la famille des plantains. Cependant, contrairement à l'herbe verte ordinaire, la récolte est très impressionnante. De belles fleurs vous permettent de créer des compositions paysagères expressives, ce qui explique leur popularité.
Il existe environ 50 variétés d'antirrinum, chacune étant subdivisée en de nombreuses variétés. Les plantes diffèrent par la hauteur, la couleur des pétales. La description de la culture dit qu'elle est pérenne. Cependant, dans le climat russe, les fleurs vivent rarement plus d'un an.
Cela est dû aux hivers rigoureux au cours desquels les buissons délicats gèlent.
Les plantes ont des tiges simples qui forment des buissons soignés. La hauteur varie de 20 cm à 1 mètre. Les feuilles sont pubescentes, étroites. Les inflorescences sont racémeuses. Les fleurs ont une forme inhabituelle. Au plus fort de la floraison, ils ressemblent au visage d'un lion, ouvrant la gueule dans un rugissement. Le nom de la culture y est lié. La fleur est pollinisée par les bourdons. En entrant dans la gorge, l'insecte est recouvert de pollen, qu'il transporte.
Les fleurs sauvages des champs et des prairies peuvent être de couleurs différentes. Cependant, grâce aux sélectionneurs, la palette s'élargit chaque jour davantage, car le travail sur la création de nouvelles variétés de culture est en cours. Il existe des antirrinums blancs comme neige, roses, violets, corail, jaunes, rouges et autres. Certaines variétés combinent deux couleurs à la fois. Par exemple, la couleur rouge est incomplètement dominante sur le blanc. De plus, en plus des variétés à pétales réguliers, il existe des variétés en éponge.
On pense que Snapdragon a des propriétés médicinales. Par conséquent, les infusions et décoctions de plantes sont souvent utilisées dans la lutte contre divers maux. Cependant, le principal avantage de la culture est toujours considéré comme son effet décoratif. Examinons plus en détail les variétés populaires d'antirrinum.
Types et variétés
Toutes les variétés de mufliers peuvent être grossièrement divisées en plusieurs groupes, en fonction de la hauteur.
Haute
Les grandes fleurs atteignent 80 cm, et parfois même plus. Ils ressemblent généralement à des pyramides avec la tige principale juste au-dessus du reste. Ces fleurs sont souvent coupées pour des bouquets spectaculaires. Une fois coupés, ils restent frais et attrayants pendant longtemps.
Les variétés les plus connues :
- "Géant de velours" - a de grandes fleurs rouge bordeaux ;
- "Volcan" - une variété à la couleur jaune orangé "ensoleillée";
- "Alaska" - une luxueuse variété blanche comme neige;
- "Madame Papillon" - grandes fleurs doubles de différentes nuances (blanc, jaune, rose, bordeaux);
- "Mélange de couleurs de Californie" - buissons pyramidaux étroits, atteignant 90 cm, avec des fleurs de tons variés.
Moyenne
Les variétés de taille moyenne (de 40 à 60 cm) sont particulièrement splendides. Ces fleurs sont idéales pour décorer les parterres de fleurs. Ils sont également cultivés dans des pots de fleurs. Les plus connus sont les suivants :
- "Rose sauvage" - de charmants boutons roses se rassemblent en inflorescences luxuriantes;
- "Monarque d'or" - une variété aux pétales jaune vif spectaculaires ;
- "Courroie cramoisie" - de magnifiques fleurs rouges atteignant 50 cm ;
- "Chef rouge" - une fleur d'une hauteur de 45 cm, ornée de boutons veloutés rouge bordeaux.
Trop petit
Les fleurs de moins de 40 cm sont considérées comme rabougries, si la plante mesure moins de 25 cm de hauteur, elle est reconnue comme naine. Les petits buissons sont compacts, souvent en forme de boule. Ces plantes sont souvent utilisées pour créer des parterres de fleurs de type tapis.
Ils sont également plantés le long des sentiers pédestres.
Parmi les variétés les plus populaires sont les suivantes:
- "Floral" - groupe variétal (15-20 cm) avec différentes options de couleurs, adapté à la culture en pots ;
- "Jumeau" - hybrides sous-dimensionnés (jusqu'à 30 cm) à fleurs doubles de couleurs différentes (rose, violet, orange, pourpre, etc.) ;
- "Happy" - une série de petits buissons (jusqu'à 20 cm) avec une riche gamme de couleurs (rose, violet, blanc, jaune, pêche, etc.).
Ampelny
Ces variétés sont utilisées pour décorer des pots. Les variétés à faible croissance sont généralement plantées dans des conteneurs suspendus, mais parfois, des options avec de longues pousses tombantes sont également choisies. Parmi les variétés ampeleuses, "Lampion" est la plus populaire.
Temps de plantation optimaux
Si le semis se fait immédiatement sur le site, ils le font au printemps. L'essentiel est que le sol ait le temps de se réchauffer. Les premières pousses apparaîtront après 2,5-3 semaines. Si la méthode de semis est choisie, le semis à la maison se fait à la mi-mars. L'atterrissage en pleine terre s'effectue généralement dans les premiers jours de juin. Vous pouvez le faire fin mai.
Certains jardiniers aiment semer avant l'hiver. Dans ce cas, les graines ne germent pas immédiatement. En hiver, ils restent dans le sol et sont durcis. Au printemps, des plantes fortes et saines apparaissent. La procédure débute fin octobre. Si le site se trouve dans la région sud, le meilleur moment pour planter est de la mi-novembre à la fin novembre. Auparavant, il ne vaut pas la peine de mettre des graines dans le sol. La chaleur peut déclencher le semis. Dans ce cas, les jeunes plantes mourront avec l'apparition du gel.
Fait intéressant, la période de floraison dépend également de la période de semis. La première apparition de bourgeons se produit dans les antirrinums cultivés par la méthode des semis. Un peu plus tard, les plantes "podzimnye" fleurissent. Même plus tard, des fleurs apparaissent dans des spécimens semés dans le sol au printemps.
Cultiver des semis
Sélection du sol
Le sol doit être léger et meuble. Vous pouvez acheter une composition toute faite dans un magasin spécialisé. L'auto-préparation de la composition nutritionnelle est également autorisée. Dans ce cas, le gazon, le sable et la tourbe sont mélangés à parts égales. Ensuite, mettez un peu d'humus et de cendre de bois dans le mélange obtenu.
Après cela, la composition est soigneusement mélangée et tamisée.
Préparation des semences
Lors du choix du matériel de semence dans le magasin, tenez compte des caractéristiques nécessaires (hauteur, période de floraison). Pour beaucoup, la couleur de la culture est également importante. Vous pouvez ramasser les graines vous-même. Dans ce cas, les graines sont séchées, pliées dans un sac et placées au réfrigérateur. Le meilleur endroit serait l'étagère du bas. Là, le matériel de plantation est stocké jusqu'au printemps.
Avant la plantation directe, les graines sont désinfectées. Pour cela, une solution faible de manganèse est utilisée. Une demi-heure de trempage suffit. Ensuite, les graines sont retirées et disposées sur une serviette. Le semis ne démarre qu'après séchage complet.
Semis
Le conteneur Snapdragon doit être suffisamment haut. Le chiffre minimum autorisé est de 10 cm. Des trous doivent être pratiqués dans le fond du récipient pour évacuer l'excès d'eau.
Tout d'abord, un drain est placé dans le conteneur. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de la vermiculite, des petites pierres. Un mélange de sol nutritif est déposé sur la couche de drainage. À des fins de désinfection, le sol est déversé avec une solution légère de manganèse. Ensuite, le conteneur est laissé pendant deux jours.Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à semer.
La graine est mélangée avec du sable propre et placée dans une enveloppe en papier avec le bord coupé. Cela répartira les graines plus uniformément sur la surface. De petites rainures sont creusées dans le sol. Une distance de 2 cm doit être respectée entre les rangs.
Après le semis, les graines sont doucement pressées au sol. Le sable et le sol fertile sont versés sur le dessus en une fine couche. Ensuite, les plantations sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur finement dispersé. Après cela, le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit lumineux. Le niveau de température optimal est de 18-20 C. Périodiquement, le film est surélevé pour que les futures fleurs soient aérées. Lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, de l'humidité est produite.
Contenu des semis
Lorsque des germes apparaissent, l'abri est retiré. Faites-le progressivement. Ils commencent par de longues diffusions, augmentant chaque jour la durée de 15 minutes. Après 3 semaines, vous pourrez voir les premières feuilles. Lorsque deux paires de feuilles apparaissent sur chaque pousse, une pioche est faite.
Les jeunes plants sont plantés dans des godets de tourbe. Des conteneurs ordinaires peuvent également être utilisés. Le diamètre de chaque récipient ne doit pas être inférieur à 8 cm.Si une grande boîte est sélectionnée, la plantation est effectuée selon le schéma 5x5 cm.Une fois le mouvement des pousses terminé, le sol doit être arrosé.
Après cela, les conteneurs sont transférés dans un endroit sombre.
Cette procédure augmente le buisson des fleurs. Toujours à cet effet, pincez le dessus des plantules. Si les jeunes fleurs ont été déplacées dans un récipient commun, elles devront être repiquées après un certain temps. Au deuxième pic, la distance entre les spécimens devrait déjà être de 10 cm.
L'hydratation doit être régulière mais modérée. Un excès d'humidité peut entraîner des maladies. Si une plaque suspecte est apparue au sol, il est urgent de la traiter. Pour ce faire, dissolvez 10 gouttes de "Fitosporin" dans un litre d'eau. La procédure peut être complétée en distribuant du charbon de bois broyé à la surface du sol.
Atterrissage en pleine terre
Comme mentionné précédemment, le transfert des plantes sur le site s'effectue après la fin des dernières gelées printanières. Les dates précises varient d'une région à l'autre. La période approximative est de fin mai à mi-juin.
Il est préférable de choisir un endroit avec un sol approprié. Pour cette culture, les loams sableux sont préférés. Pour augmenter la splendeur et la durée de la floraison, vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois, de la matière organique, de la tourbe, ainsi que des engrais complexes pour la floraison des cultures au sol. S'il y a trop de sable, ajoutez de la terre noire, de la terre feuillue. Il est important d'obtenir une bonne perméabilité du sol. Mais en même temps, il doit retenir l'humidité en lui-même.
Lors du choix d'un lieu, n'oubliez pas l'éclairage. Snapdragon nécessite beaucoup de lumière. La culture ne fleurira pas à l'ombre.
Il est préférable de transplanter par temps nuageux. Si les journées sont ensoleillées, vous pouvez réserver du temps pour la procédure le soir. Si plusieurs plantes sont plantées sur le même massif, il faut respecter une certaine distance entre les spécimens :
- pour les nains - 15 cm;
- pour bas - 20 cm;
- pour moyen - 30 cm;
- pour les grands - 40 cm.
Avant de planter des semis, vous devez creuser le sol et l'ameublir. Il est préférable d'utiliser la méthode du transbordement. Cela minimisera le risque de blessure du système racinaire. N'oubliez pas non plus le pré-arrosage. Cela gardera le morceau de terre intact.
Il n'est pas nécessaire d'approfondir les fleurs en profondeur. Il suffit de les enfoncer dans le sol jusqu'à ce que les premiers (cotylédones) partent. Après la plantation, le sol doit être légèrement écrasé.
Il n'est pas recommandé de planter différentes variétés au même endroit. Cela peut conduire à une pollinisation croisée.
Dans ce cas, l'année prochaine, vous pourrez trouver des plantes complètement différentes sur le site.
Comment bien s'en occuper ?
Arrosage
Arrosez les plantes régulièrement, mais avec modération. L'essentiel est de ne pas oublier d'humidifier le sol après la plantation des semis et les jours d'été secs. Après l'irrigation, le sol autour des fleurs doit être ameubli. Il convient également de surveiller l'élimination rapide des mauvaises herbes. Le paillage est une bonne idée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, des coquilles de noix, de l'herbe coupée.
Top dressing
Après avoir planté des semis sur le site, vous devez attendre deux semaines. Pendant ce temps, les plantes auront le temps de s'adapter à un nouvel endroit. Lorsque les buissons poussent, vous pouvez commencer à les nourrir. Des engrais minéraux sont généralement appliqués. Assurez-vous de nourrir la culture après la floraison, car ce processus épuise la plante.
Pendant et après la floraison
Il est préférable d'éliminer immédiatement les bourgeons fanés. Cela maximisera la floraison et donnera à vos plantes un aspect soigné. Si la variété est grande, la tige doit être attachée. Le support aidera les pédoncules à rester droits et à ne pas plier sous le poids des bourgeons.
Hivernage
La plupart des variétés d'antirrinum ne peuvent pas résister aux rudes hivers russes. Cependant, vous pouvez essayer de sauver la plante jusqu'à l'année prochaine. Pour ce faire, à la fin de l'automne (avant les premières gelées), vous devez couper le buisson. Il est recommandé de laisser la tige d'environ 10 cm de long. Ensuite, vous devez planter la fleur et lui organiser un abri. Faites une petite glissade de terre autour de la récolte. Mettez des branches d'épinette, des feuilles mortes, de la tourbe dessus. L'épaisseur de la couche protectrice ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Au début du printemps, le paillis est enlevé. Les pousses émergentes (le cas échéant) sont plantées dans de nouveaux endroits ou laissées dans le même lit. La floraison doit être attendue plus tard que pour les plantes plantées avec des semis.
Comment et quand récolter la graine ?
Après la fin de la culture de floraison, des capsules de graines apparaissent. Les graines sont petites et de couleur noire. Des spécimens forts et sains sont choisis pour récolter les graines. Il ne vaut pas la peine d'attendre que les graines mûrissent sur la plante. Il est nécessaire de couper immédiatement les inflorescences fanées et de les retirer pour mûrir à l'intérieur.
L'apparence de la capsule indique que la graine est prête. Il deviendra brun jaunâtre. Les graines doivent être récoltées et placées dans un sac en papier. Lorsqu'ils sont complètement secs, ils sont envoyés au réfrigérateur.
Ils peuvent y être conservés jusqu'à 5 ans sans perdre leurs propriétés.
Méthodes de reproduction
En plus de la propagation des graines, il existe un autre moyen d'obtenir une nouvelle fleur de muflier. C'est du greffage.
À l'automne (septembre), vous devez déterrer la plante et la déplacer dans les pots. Ensuite, vous devez couper toutes les branches faibles et les inflorescences fanées. Après cela, la fleur est retirée dans un endroit frais. Une loggia vitrée ou une véranda fera l'affaire. Le niveau de température optimal est de 5 degrés Celsius. Périodiquement, la culture doit être humidifiée.
Fin janvier, la plante est déplacée dans une pièce chaude et bien éclairée. Ensuite, il est taillé en laissant environ 10 cm et de nouvelles pousses sont attendues. Les boutures devront être coupées. De plus, chacun doit avoir au moins 2 paires de feuilles. Les feuilles inférieures sont supprimées. Les supérieurs sont coupés en deux.
Une coupe de chaque coupe est immergée dans Kornevin pendant une courte période. Du charbon actif concassé peut également être utilisé. Après cela, les boutures sont placées dans une composition légère stérilisée de sable et de tourbe. Les conditions de serre sont créées en recouvrant le matériel de plantation de papier d'aluminium ou de plastique transparent.
L'enracinement aura lieu dans quelques semaines. Pendant tout ce temps, vous devez vous rappeler de pulvériser et d'aérer la jeune plante tous les jours. Lorsqu'une jeune pousse apparaît, les fleurs sont placées dans des récipients séparés.
Début juin, les boutures peuvent déjà être plantées en pleine terre. La plante mère est également retournée sur le site. Il refleurira et ravira les yeux.
Maladies et ravageurs
Il est important de surveiller l'état de la plante et, si des signes suspects sont détectés, d'agir immédiatement. Plusieurs maladies sont les plus courantes.
- Mildiou et oïdium. Les maladies se manifestent par des taches claires sur les feuilles, sous lesquelles une couleur brune est cachée.Pour réduire le risque de problèmes, vous devez maintenir la distance recommandée entre les plantes lors de la plantation. Pour le traitement, "Ridomil Gold", oxychlorure de cuivre, "Fitosporin" sont utilisés. Toutes les zones touchées doivent être supprimées.
- Rouiller. Les taches jaune-brun s'étalent dans le temps et entraînent la mort de la fleur. Traiter la culture avec "Topaz", Bordeaux liquide. Les feuilles infectées sont éliminées.
- Pourriture brune. Le feuillage pâlit, puis jaunit et tombe. Les racines sont également affectées par la pourriture. Pour garder la fleur en sécurité, ne l'arrosez pas trop souvent. Lors de la plantation, la prophylaxie peut être effectuée en introduisant du "Glyokladin" dans le sol. Une autre option est la solution Fitosporin.
- Pourriture brune. Elle se manifeste par un changement de couleur de la tige à la base. La pulvérisation de jeunes spécimens avec "Rovral" sert de mesure préventive. L'arrosage avec "Glyokladin" est également recommandé lors de la plantation.
Quant aux ravageurs, les chenilles sont les plus dangereuses pour les mufliers. Le désherbage en temps opportun est la prévention de leur apparition. Si le problème a déjà été identifié, le chlorophos est utilisé.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Snapdragon a fière allure dans un parterre de fleurs et en combinaison avec d'autres fleurs, et entouré de verdure. Les variétés à faible croissance sont souvent combinées avec des asters, des phlox, des lavaters, des cosmos, des soucis, des myosotis. L'essentiel est de prendre en compte les combinaisons de nuances afin de ne pas obtenir une composition trop variée.
Certains jardiniers préfèrent planter plusieurs anti-rhinums au même endroit. Vous pouvez combiner différents tons, par exemple du blanc avec du jaune ou du rose. Vous ne devez pas combiner plus de deux nuances, sinon, en regardant un parterre de fleurs, une personne ondule dans les yeux. Les plantations en groupe avec des bourgeons de la même couleur ne sont pas moins impressionnantes.
Snapdragon peut être utilisé pour décorer les bordures, les pelouses, les rocailles, les rocailles. Les variétés Ampel peuvent décorer un balcon, une terrasse ou même un appartement.
Pour plus d'informations sur Snapdragon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.