Mattiola à deux cornes: description et subtilités de la culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins corrects
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les plantes fleuries et parfumées font partie intégrante de chaque jardin et allée. Ce sont eux qui aident les gens à soulager le stress et les tensions pendant les périodes de travail intense, et également à restaurer l'énergie vitale et l'état émotionnel d'une personne. Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle essaie de décorer son territoire avec les fleurs les plus belles et les plus parfumées. Le travail long et minutieux des sélectionneurs a conduit à l'émergence d'un grand nombre de variétés qui surprennent par leur aspect et leur odeur.

Malgré la variété variétale, la violette nocturne est la plante la plus parfumée depuis de nombreuses années., dont un petit nombre de buissons sont capables de remplir tout l'espace environnant d'une odeur unique. Parlons d'une description plus détaillée et des subtilités de la culture du matthiola bicorne.

Particularités

Mattiola bicorno est une plante ornementale annuelle dont les fleurs sont parfumées avec un arôme délicat mais très riche. Le jour, le parfum floral n'est pratiquement pas ressenti, mais le soir et la nuit, l'arôme s'intensifie et atteint sa concentration maximale. Dans la littérature spécialisée, vous pouvez trouver d'autres noms pour cette fleur - levkoy, nuit ou violette parfumée.

Malgré son arôme unique, la violette nocturne n'a pas de beauté extérieure et ses bourgeons se ferment complètement pendant la journée. Compte tenu de cette caractéristique, les fleuristes recommandent de planter Matthiola avec des plantes à fleurs, qui décoreront le club de couleurs vives et riches pendant la journée.

L'apparence de la mattiola et sa gamme de couleurs dépendent du type de fleur.

Les tiges de la plante peuvent être droites ou étalées, mais dans tous les cas, un grand nombre de processus peuvent être observés sur elles. La plaque de feuille est peinte dans une riche couleur verte et ses bords ont une structure sculptée. La particularité des feuilles est la présence d'une surface veloutée. La hauteur maximale de la plante dans des conditions favorables peut atteindre 65 cm.

Les petites fleurs sont en forme de gland et de couleur pâle. La période de floraison commence au début de l'été et peut durer jusqu'à la fin de l'automne. Après le flétrissement des inflorescences, de petites boîtes se forment sur la plante, remplies de petites graines, dont la germination peut durer jusqu'à 4 ans.

Variétés

Plus de 50 espèces de cette plante poussent dans leur milieu naturel. Matthiola bicorno est la fleur la plus populaire, qui est non seulement cultivée avec succès dans les parterres de fleurs, mais également utilisée pour développer de nouvelles variétés hybrides. Voici les variétés les plus populaires de violettes de nuit à deux cornes.

  • "Parfum du soir" - une variété qui a un grand nombre de branches sur des pousses droites. La hauteur maximale des fleurs est de 50 cm et la couleur des inflorescences est lilas pâle.
  • "Lumière des étoiles" - un mélange de variétés qui ont une teinte et un arôme différents. La hauteur de la tige droite d'une plante adulte ne dépasse pas 45 cm.
  • "Violette rose nuit" - variété de balcon, dont la hauteur ne dépasse pas 25 cm.Les inflorescences sont peintes dans une teinte violet pâle et ont un arôme sucré agréable.
  • "Lilak" - une variété résistante au froid qui doit être cultivée dans des endroits bien éclairés. La particularité est la présence d'un arôme délicat, agréable et unique.
  • "Soirée d'été" - la variété la plus populaire, qui est le plus souvent cultivée par les floriculteurs. La hauteur de la plante ne dépasse pas 50 cm.Les petites inflorescences sont peintes dans une teinte lavande.Caractéristique - la présence d'un arôme persistant.

Atterrissage

La violette nocturne est une plante qui aime le soleil qui doit être plantée dans des zones protégées des fortes rafales de vent. Le sol dans le parterre de fleurs doit être meuble et nutritif. Matthiola se sent plus à l'aise sur les loams et les loams sableux avec un faible niveau d'acidité. Il est strictement interdit de planter une violette odorante après des plantes crucifères, dont les maladies seront nécessairement transmises à la fleur. Effectuer des fouilles d'automne est une garantie de destruction complète non seulement des mauvaises herbes, mais également des insectes et des maladies dangereux. Creuser une parcelle à l'automne, il est impératif de l'enrichir avec des engrais organiques. La profondeur de creusement optimale est de 35 cm.

Une fleur annuelle a un système racinaire faible, les jardiniers expérimentés recommandent donc de semer les graines directement dans le sol sur un site de croissance permanent. Avant de planter des graines, vous devez complètement déterrer la zone et éliminer toutes les mauvaises herbes. Les sillons formés doivent être désinfectés avec une solution de manganèse et seulement après cela, les graines doivent y être réparties. Les puits doivent être saupoudrés d'une fine couche de terre. Ayant une expérience de base dans la conduite de travaux agrotechniques, vous pouvez également utiliser la méthode de plantation de semis, ce qui accélérera considérablement la période de floraison du matthiola.

Avant de planter des graines dans des conteneurs, elles doivent être remplies de sol nutritif, qui a une structure légère et aérée. Pour prévenir le développement de maladies fongiques, les experts recommandent de désinfecter le sol et le box de réception avec une solution de manganèse avant la plantation. Pour pour que les plantes aient une période de floraison différente, les jardiniers expérimentés recommandent de semer les graines fin février et début mars.

En raison de la très petite taille du matériel de semence, il doit être planté directement à la surface du sol. La distance optimale entre les graines est de 40 mm. Une petite couche de terre doit être versée dessus. La dernière étape de la plantation est un arrosage abondant du récipient avec de l'eau tiède et décantée.

Pour accélérer la levée des semis, la surface du récipient doit être recouverte d'une pellicule de verre ou de plastique et également placée sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé.

Après l'apparition des premières pousses, il est impératif de retirer l'abri de protection. La température optimale pour la croissance des semis est de + 15 degrés. Pour éviter l'étirement des fleurs, il est impératif d'installer des sources lumineuses supplémentaires. 2 semaines après la levée des plantules, il faut commencer à effectuer leur cueillette. Un système racinaire fragile nécessite le plus grand soin lors de la replantation, ainsi qu'un arrosage abondant obligatoire du sol. Le respect de toutes les règles de transplantation ne garantit pas la survie complète des plantes. Pour minimiser les dommages aux racines, il faut essayer de maintenir une boule de terre autour d'elles. Les plantes coupées doivent être arrosées abondamment et placées dans un endroit bien éclairé.

Les cultivateurs expérimentés recommandent d'éviter la cueillette lors de la culture en semis. Afin d'éviter le repiquage, les experts recommandent de planter d'abord les graines dans des conteneurs séparés, plusieurs morceaux à la fois, et après leur germination, ne laisser que les plus fortes dans le conteneur. La transplantation de plantes dans un lieu de croissance permanent doit être effectuée au début de l'été. La distance optimale entre les buissons est de 25 cm.Les premiers jours, les plantules doivent être protégées de la lumière directe du soleil, dont l'action peut provoquer le flétrissement des plantes.

Soins corrects

Cultiver des plantes ornementales est non seulement un événement fascinant, mais aussi très gênant. Pour que la plante plaise par son apparence et son arôme parfumé, il est impératif de respecter toutes les exigences d'entretien après la plantation. Les jardiniers expérimentés recommandent les mesures agrotechniques suivantes:

  • arrosage;
  • top dressing;
  • désherbage;
  • ameublir le sol;
  • paillage de la zone racinaire;
  • protection contre les parasites.

Une attention particulière doit être portée à l'arrosage de la plante et à son alimentation.

Arrosage

Matthiola appartient aux plantes qui aiment l'humidité, mais l'excès d'eau et l'engorgement du site peuvent provoquer la pourriture du système racinaire. Il est nécessaire d'humidifier le sol uniquement si nécessaire, en tenant compte de la température ambiante quotidienne moyenne. Le moment le plus favorable pour l'arrosage est tôt le matin. Les jardiniers expérimentés recommandent d'humidifier le sol non pas en une seule étape, mais au moins deux. Cette astuce évitera la stagnation de l'humidité et saturera la plante d'eau autant que possible. Le paillage du sol avec de la sciure de bois ou de l'écorce hachée aidera à empêcher le sol de se dessécher.

Pour éviter la formation d'une croûte de terre après l'arrosage, il est impératif d'effectuer un désherbage régulier des zones avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes, qui prélèvent une grande quantité d'humidité et de nutriments dans le sol. Il est possible de réduire la fréquence des arrosages si, immédiatement après la floraison, toutes les fleurs fanées sont collectées, à la place desquelles les paniers de graines ne peuvent pas se former.

Top dressing

Pour obtenir de belles pousses et des couleurs riches de fleurs violettes nocturnes, les experts recommandent d'enrichir le sol en nutriments plusieurs fois par saison. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser des complexes minéraux spéciaux pour plantes à fleurs, qui contiennent tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement complets d'une fleur. La première application d'engrais doit être effectuée un mois après la plantation des plants. De plus, cette procédure doit être effectuée pendant la formation des boutons et pendant la période de floraison abondante.

Dans les régions au sol pauvre, les experts recommandent de nourrir les fleurs au moins 6 fois par saison.

Maladies et ravageurs

Matthiola dioica a un haut niveau de résistance à de nombreuses maladies fongiques, virales et bactériennes. Malgré cette caractéristique, la quille et le fusarium peuvent entraîner la mort de la plante. Si la maladie est isolée, vous pouvez y faire face à l'aide de fongicides spéciaux. En cas de dommages massifs aux fleurs, les experts recommandent d'arracher tous les buissons malades et de les brûler. La verdure parfumée de la violette nocturne souffre souvent des parasites suivants :

  • puce crucifère;
  • papillon du chou;
  • femme blanche;
  • les chenilles.

Ces parasites peuvent non seulement gâcher l'apparence de la plante, mais aussi entraîner sa mort. Lorsque les premiers signes d'insectes apparaissent, les lits doivent être aspergés de préparations spéciales. Il est possible de retirer les limaces et les chenilles du site uniquement par ramassage mécanique. Ces parasites choisissent comme habitat des endroits très humides, ce qui doit être pris en compte lors de l'humidification du sol.

Une attention particulière doit être portée aux mesures de prévention, qui consistent en des inspections régulières des plantes et au respect de la densité des espaces verts.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La violette nocturne est une plante inhabituelle qui a un aspect ordinaire et un arôme étonnant. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix d'un lieu de plantation de matthiola. Les experts en aménagement paysager recommandent de planter une violette nocturne près de la maison, à côté des belvédères d'été, des terrains de jeux et aussi le long des bords des chemins. Pour l'aromatisation de l'ensemble de la zone locale, il n'est pas nécessaire de faire d'immenses parterres et parterres de fleurs, il suffira amplement de planter de petits groupes de plantes sur tout le site.

Pour que les espaces verts des violettes nocturnes attirent l'attention non seulement le soir et la nuit, ils doivent être combinés avec d'autres plantes à fleurs qui raviront les yeux pendant la journée.

La plante est particulièrement impressionnante avec les cultures épicées et les plantes ornementales couvre-sol.

La fleur se marie harmonieusement avec le thym, le basilic, la sauge, la verveine, le pétunia, la capucine, le baume, la mélisse et la menthe.Géranium, monarde, achillée millefeuille, marguerite contribueront à raviver les espaces verts des violettes nocturnes. La combinaison d'une fleur avec une rose thé se traduira par un parfum 24 heures sur 24.

De nombreux jardiniers utilisent la violette nocturne non seulement pour aménager le site, mais aussi pour décorer les balcons et les loggias. Dans des conditions de croissance confortables, cette fleur se sent bien dans des pots de fleurs et des vases décoratifs. Afin de profiter de l'arôme enchanteur de la mattiola non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, il peut être utilisé dans des bouquets et des compositions florales. Les plantes, déracinées avec des racines, peuvent être odorantes pendant plusieurs jours.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le semis de matthiola bicorne en pleine terre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble