A quoi ressemble le sugarcoat et comment le cultiver ?
Medunitsa a commencé à apparaître relativement récemment dans les jardins et les potagers de producteurs de fleurs enthousiastes. Avant cela, il ne pouvait être trouvé que dans les profondeurs d'une forêt de feuillus. Grâce au travail accompli par les éleveurs, cette culture a acquis une classification extensive des espèces avec ses propres caractéristiques. Et maintenant, cette plante a acquis une grande popularité, car avec son aide, vous pouvez facilement transformer n'importe quel jardin ou parterre de fleurs.
description générale
La pulmonaire commune est un représentant vivant de l'espèce végétale herbacée, qui présente un certain nombre de caractéristiques notables. Tout d'abord, une telle plante est une plante vivace, elle a un rhizome bien développé avec des écailles brunes. Les pousses sont droites et allongées, légèrement pubescentes. Des feuilles panachées douces d'une riche couleur verte apparaissent dessus.
Selon le type et la variété, la hauteur des buissons d'une culture donnée peut varier considérablement: de 10 à 80 cm.Le miel de sucre, par exemple, peut atteindre 25-30 cm et la pulmonaire médicinale - seulement jusqu'à 10.
La taille des pétioles dépend de l'emplacement des feuilles : plus elles sont basses, plus les pétioles sont longs. De plus, plus les pousses sont hautes, plus les feuilles deviennent petites. Les feuilles situées sur les étages inférieurs peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de long et les feuilles supérieures ne dépassent plus 5 cm.Des inflorescences avec des fleurs de différentes nuances se développent sur les tiges, à la base desquelles, une fois fanées, un noir brillant distinct des graines apparaissent.
Les fleurs ressemblent à des cloches. Il est à noter que dans certaines inflorescences, il peut y avoir des boutons de différentes couleurs: violet, rouge, bleu. L'ombre dépend de l'acidité de l'environnement à l'intérieur de la sève de la plante. Les fleurs plus jeunes ont une teinte rosâtre, mais à mesure qu'elles mûrissent, elles deviennent bleues.
La plante est une décoration décorative pour les jardins et les parterres de fleurs. La pulmonaire est très appréciée pour ses caractéristiques par de nombreux amateurs de jardinage.
Variétés populaires
Selon la classification existante, il existe environ 15 espèces de cette culture, qui sont considérées comme les principales. En plus d'eux, on peut distinguer 20 autres variétés, qui ont été sélectionnées par des sélectionneurs.
Listons les variétés les plus populaires.
- Plaine. Une espèce rare qui s'enracine dans des conditions favorables et des climats chauds. La culture a de larges feuilles d'une couleur étonnante, atteignant 20 cm de longueur.Au début de la saison de croissance, les feuilles de cette variété se caractérisent par une riche couleur verte, puis des taches grisâtres commencent à apparaître dessus, finissant par se fondre en un tout . Et les feuilles deviennent complètement blanches. Avec l'arrivée du printemps, des fleurs rouge-violet commencent à apparaître sur la pulmonaire valovide.
- Feuilles longues. La hauteur de la plante peut atteindre 25 cm et la longueur des feuilles est de 50 cm.Les limbes des feuilles ont une couleur inhabituelle: les bords supérieurs verts sont parsemés de taches argentées et les inférieurs sont entièrement peints dans une teinte vert argenté . Le mois de floraison est avril. Les fleurs ont d'abord une teinte rosâtre, qui vire ensuite au bleu.
- Repéré. Ce type de culture a un autre nom - "Mme Moon". La plante est une plante vivace dont la longueur peut dépasser 30 cm.Les tiges de cette espèce sont allongées, plus près du sommet elles commencent à se ramifier. Il y a une pubescence légère.Cette espèce se caractérise par un feuillage très luxuriant avec beaucoup de taches. En avril, la plante commence à fleurir : d'abord, des fleurs violettes apparaissent, qui deviennent ensuite bleues. Il tolère bien une baisse de température et au printemps-été, il a besoin d'un arrosage abondant.
- Médicinal. Il pousse bien dans les zones boisées des pays d'Europe occidentale et de Sibérie. Il ne peut mesurer qu'environ 10 cm de hauteur.Une vaste ramification est caractéristique, ainsi que la présence de plaques foliaires bizarres: en forme de cœur ou ovoïdes. Ils sont de couleur vert foncé. De nombreuses taches grisâtres se trouvent à leur surface. À la fin du printemps, les bourgeons rouges commencent à fleurir sur les buissons, qui deviennent progressivement roses. La variété tolère bien les basses températures.
- "Léopard". Les buissons atteignent une longueur de plus de 25 cm.Les feuilles ont une riche teinte vert clair, de nombreuses taches lumineuses sont dispersées sur leur assiette. À la fin du printemps, la plante acquiert des bourgeons de couleur pourpre.
- Silverado. Plante vivace pouvant atteindre 25 cm.Les plaques foliaires ont une matité reconnaissable, elles sont de couleur gris clair et portent de nombreuses taches vertes à leur surface. Lungwort "Silverado" est capable de garder ses feuilles longtemps. Au printemps ou en été, les fleurs violettes commencent à fleurir, puis virent au bleu.
- Le plus doux. La longueur approximative est de 50 cm.Des feuilles peuvent apparaître sur la plante tout au long de la saison. La plante fleurit le plus activement au printemps, parfois les bourgeons peuvent s'ouvrir même en septembre. Ensuite, des bourgeons bleu-violet commencent à fleurir sur les buissons.
Ainsi, les producteurs ont la possibilité de choisir la bonne plante pour eux-mêmes sur la base d'une si grande variété.
Atterrissage
La méthode généralement acceptée de plantation de pulmonaire est la plantation en divisant le buisson... Ils y ont recours en été, à la fin de la floraison. Les gaules sont plantées à faible profondeur. La distance entre eux est de 15 cm.
Pour leur meilleure croissance, le sol est paillé avec des engrais organiques.
La méthode de plantation de graines est plus utilisée par les sélectionneurs dont le but est de développer de nouvelles variétés. Le résultat est une plante qui n'a pas de traits maternels. De plus, un autre inconvénient de cette méthode est que la floraison a lieu beaucoup plus tard - quelques années seulement après la plantation. Cependant, de cette façon, la pulmonaire se reproduit assez bien lorsque les futurs plants sont placés à une distance de plusieurs centimètres les uns des autres dans un sol meuble. Pour la plantation, vous devez utiliser uniquement des graines fraîches de la même année. Après les premières pousses, ils sont assis à une distance encore plus grande - jusqu'à 10 cm.
Se soucier
Une plante plantée en plein champ est nourrie de compositions complexes de minéraux... La fertilisation de la plante est préférable en été.
La plante doit être systématiquement arrosée abondamment, mais en aucun cas le liquide ne doit stagner. Afin d'assurer un apport d'humidité optimal, vous pouvez pailler le sol avec de la sciure de bois, de l'herbe ou des feuilles hachées, du compost. Cela le gardera humide pendant longtemps.
Au printemps, les feuilles endommagées ou séchées sont retirées de la pulmonaire. Il est interdit de cueillir grossièrement les feuilles, sinon il y a une possibilité de toucher le point de croissance. Lorsque la pulmonaire est déjà fanée, vous devez supprimer toutes les inflorescences. Ceci est fait afin de ne pas pulvériser les graines. Et cela peut également être utile pour une plante en germination, car sa croissance et son développement après une telle manipulation sont considérablement accélérés.
Avant le début de l'hiver, le buisson doit être couvert pour le protéger du gel.
la reproduction
Cette culture se propage de différentes manières.
- En divisant le buisson. Ainsi, la nouvelle plante conserve toutes les caractéristiques maternelles. Cette méthode est utilisée pour planter la pulmonaire à feuilles longues et à sucre.
- Des graines... Cette méthode est utilisée moins souvent que les autres et le plus souvent elle est propagée par la pulmonaire la plus molle.
- À travers les segments de rhizome. La méthode implique la séparation du système racinaire de plusieurs parties de la plante contenant les bourgeons. C'est ainsi que l'on plante la pulmonaire grumeleuse, médicinale, à feuilles étroites et rouge.
Lors du choix de cette dernière méthode, il convient de garder à l'esprit qu'il est préférable de planter des arbustes à une grande distance les uns des autres, car de nombreuses espèces énumérées ci-dessus peuvent augmenter considérablement au fur et à mesure de leur croissance.
Maladies et ravageurs
La plupart des insectes nuisibles ne peuvent pas causer de dommages importants à la pulmonaire. Il est également très résistant à de nombreuses maladies courantes. Cependant, si certaines des règles d'entretien de la plante ne sont pas suivies, ainsi que lorsque la température baisse, elle peut être considérablement affectée. Si une période de fortes pluies commence ou si le buisson est arrosé trop abondamment, son système racinaire commence à pourrir activement. Avec les changements constants des conditions météorologiques, la pulmonaire commence à souffrir du développement de processus de putréfaction. L'oïdium se produit souvent.
Les feuilles endommagées par ces affections sont soigneusement ramassées et incendiées loin du feuillage sain. Ce dernier est soigneusement traité avec des préparations soufrées.
Parfois, avec une humidité élevée, la plante peut souffrir des effets nocifs de diverses limaces et escargots.
Pour éviter cela, vous devez surveiller en permanence l'abondance des arrosages, ainsi que traiter le sol en éliminant les mauvaises herbes. La plante elle-même doit être éclaircie périodiquement à des fins préventives.
Utilisation dans l'aménagement paysager
De nombreux connaisseurs se sont récemment de plus en plus tournés vers cette culture. Il est parfait pour décorer des jardins ou des parterres de fleurs. Le nid d'abeilles en sucre peut être combiné avec succès avec d'autres plantes ornementales, en particulier avec des conifères. Et avec des arbustes d'autres espèces similaires, la pulmonaire forme une belle bordure ou haie. Vous pouvez planter de la pulmonaire à côté de crocus, de jonquilles ou de phlox. C'est cette plante qui devient un point culminant du jardin dans le contexte de toutes les autres en raison de son extraordinaire capacité à changer la couleur de ses bourgeons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.