Tout sur la plante mesembriantemum
Connaissant tout sur la plante mesembriantemum, les jardiniers n'en profitent que. Dans le même temps, ils devront découvrir les détails de la plantation de la marguerite dorotheanthus et de son entretien en plein champ. Une attention particulière doit être accordée à la culture des fleurs dans un parterre de fleurs, en particulier les variétés "Sparks" et "Arlequin", autres sous-espèces.
Particularités
Le mot "mesembriantemum" sonne mystérieux et enchanteur, presque comme un sortilège. Cependant, un nom aussi complexe est en réalité révélé tout simplement et signifie littéralement "fleur de midi". Le nom « dorotheanthus » est un synonyme complet des deux prénoms. Le mesembriantemum est originaire des régions australes de l'Afrique. Cette culture est utilisée dans les versions annuelles et biennales.
La botanique fait référence à cette plante succulente comme appartenant à la famille Aiz ; les différents types du genre sont :
- arbustes trapus;
- plantes rampantes;
- couvre-sol rampants.
Pour le mésembryanthème, les feuilles à prédominance verte sont typiques. Ils sont situés selon un motif régulier près du sommet des tiges et selon un motif opposé dans la partie inférieure. Les excroissances à la surface ressemblent à des gouttes de rosée. En raison de cette propriété, les épithètes « herbe de cristal » et « camomille de verre » sont apparues. Les corolles de cette plante sont de taille et de forme géométrique similaires à celles qui se développent chez les marguerites.
Mais d'un autre côté, ils sont beaucoup plus diversifiés dans leur couleur. Il existe des spécimens bicolores, blancs et cramoisis, et même jaune vif. Le placement des inflorescences est caractéristique à la fois en pinceaux et individuellement. Comme les autres plantes succulentes, le dorotheanthus tolère bien les journées chaudes et sèches. Par temps nuageux, et encore plus par temps humide, les corolles ne s'ouvrent pas.
Ce genre de plantes a été décrit en 1684. La hauteur des mesembriantemums atteint 15 cm.Certaines espèces peuvent buissonner. L'aspect des tiges couchées, principalement droites, est caractéristique. Les fleurs sont appelées du type double, la floraison a lieu du début de l'été à la mi-automne, quand il commence à faire plus froid.
Les pétales se trouvent en grand nombre et sont relativement étroits. Le fruit du dorotheanthus est classé comme une capsule. Il contient de petites graines à l'intérieur. Dans le paysage, cette culture est parfaitement combinée à côté de nombreuses fleurs hautes. Les roses et les cloches sont de bons compagnons pour elle.
La luminosité du mésembryanthème vous permet de souligner visuellement les lignes de bordure, encadrant d'autres fleurs. Mais vous pouvez en faire un monoclumba, de la même couleur ou de couleurs différentes. Le thé de l'après-midi est dans de nombreux cas utilisé comme culture couvre-sol. Sa floraison lumineuse et luxuriante prend le relais du groupe bulbeux. Mesembriantemum sera également un bon remplissage pour les rocailles, car il a fière allure parmi les pierres.
Mais dans les rocailles, ce genre de fleurs décoratives se manifeste du meilleur côté. C'est là que les couleurs inhabituellement gracieuses attireront immédiatement l'attention. Cette culture est souvent plantée sur le versant sud. Il convient aussi bien au bord d'un étang que comme déguisement pour une clôture disgracieuse. Mesembriantemum est souvent cultivé dans des pots et des pots, qui sont placés sur les balcons, les terrasses et à l'intérieur des maisons.
Ces plantes ont des utilisations presque illimitées dans l'aménagement paysager. Vous devez juste vous rappeler qu'un éclairage décent doit être maintenu. Il n'y a pratiquement aucune exigence pour le sol. Même la sécheresse et la salinisation du sol n'ont pratiquement aucun effet sur la culture.
Types et variétés
La plus grande taille est typique pour mésembryanthème de Barclay... Il a juste un feuillage énorme.Dans la nature, une telle plante se développe dans le sud-ouest de la Namibie et dans les régions du nord-ouest du Namaqualand. Là, il habite les plaines couvertes de sable. Avec une espérance de vie allant jusqu'à 2 ans, la hauteur peut aller jusqu'à 1,5 m.
Cette espèce commence à se développer avec la formation d'une rosette de feuilles. Il est complété par des branches fleuries latérales. L'étape suivante consiste à allonger les entre-nœuds de la rosette, qui forment de nouvelles rosettes et entre-nœuds. Les tiges sont généralement quadrangulaires, atteignant une section transversale de 4 cm. Autres caractéristiques:
- faire varier la forme du feuillage d'ovoïde à triangulaire, avec différentes ondulations des bords ;
- floraison de septembre à novembre, lorsque les fleurs apparaissent avec une section transversale de 40-60 mm.
Mesembryanthemum aitonis - un "pionnier" typique (habitant des zones à végétation perturbée). Il peut être d'un an ou de deux ans en termes de cycle de développement. C'est une plante rampante ou ascendante. Il forme des tiges rondes ou arrondies-angulaires, sur lesquelles se développent des feuilles plates en forme de pelle. La section transversale des fleurs varie de 5 à 20 mm, elles sont peintes en blanc, dans certains cas une teinte rosée est notée.
Le look copieux mérite également l'attention. Cette vivace forme un « tapis » caractéristique. Il est curieux qu'au début de son voyage, un tel mesembriantemum était une culture purement horticole, empruntée à l'Afrique australe, mais formait ensuite des fourrés sauvages dans le Nouveau Monde. La hauteur des plantes ne dépasse pas 12 cm, elles forment des pousses ouvertes pouvant atteindre 60 cm de long. Des feuilles ovales lisses d'un vert riche d'une largeur allant jusqu'à 2,5 cm apparaissent sur les tiges; les fleurs simples, se divisant en un grand nombre de pétales, ont le même diamètre.
Les fleurs commencent à pousser à partir des sinus des feuilles. Les tons rouge-violet sont typiques pour eux, tandis que les centres sont orange. La plante aime la lumière du soleil. Il reste fermé par temps sombre et nuageux.
La floraison commence au printemps et se termine en automne ; il convient de considérer qu'il s'agit d'une espèce envahissante qui supprime de nombreuses autres plantes, en particulier dans les zones humides.
La variante à large pollen est l'une des succulentes rampantes. Il forme des feuilles plates et opposées d'un type à bords entiers. Les fleurs sont toujours solitaires et se forment à l'aisselle des branches. Le fruit d'un tel dorothéanthus est une capsule à l'intérieur de laquelle se trouvent 4 graines comprimées. Il convient de noter que cette espèce elle-même est rare et habite les plaines rocheuses sèches.
Cristal
Cette espèce a un nom latin rystallinum... Dans la vie de tous les jours, on l'appelle crystal mesembriantemum ou ice grass. Ce type ressemble à une grande annuelle, formant un « tapis » original et donnant des tiges étalées. Les épithètes exotiques sont attribuées en raison de l'apparence unique des limbes et des tiges, qui semblent être recouverts d'un grand nombre de membranes. De telles membranes forment des formations remplies de jus ; ce sont eux qui brillent de loin comme des cristaux de glace.
Dans le mésembryanthème cristallin, des feuilles ovoïdes et spatulées se développent, qui ressemblent finalement à une goutte dont le bord n'est pas de forme uniforme. Les vieilles feuilles près du sommet se fanent. Pour le feuillage, une disposition simple, opposée ou alternée est typique. Il peut être regroupé en grappes de densités différentes. Les feuilles placées en bas sont très grandes et rassemblées en grands groupes.
Les fleurs sont formées séparément. Ils contiennent de nombreux pétales délicats. La fleur contient 5 sépales et un grand nombre d'étamines courtes. La section typique d'une fleur varie de 3 à 5 cm, et elle peut être peinte en rose, blanc ou violet. Les pédicelles sont juteux, les cristaux peuvent avoir des couleurs différentes, notamment en fonction de leur emplacement.
Les fruits cristallins se forment un à la fois. Cependant, chacun d'eux contient une grande quantité de graines. La culture germera avec le début des premières pluies.Parmi les variétés de cette espèce se trouve "Sparks" (dans une autre orthographe - "Iskra"). Les limbes des feuilles blanc-jaune et les fleurs de couleur variable avec une section transversale d'environ 4,5 cm sont typiques.
La variété "Arlequin", appartenant également au type "Crystallinum", se distingue également par ses couleurs vives. La plante atteint une hauteur de 30 à 50 cm, c'est une annuelle typique. La floraison a lieu de juin à octobre. La température idéale est de 25 à 35 degrés.
Une autre variété au sein de cette espèce est le Limpopo. Il a l'air très doux. La plante forme un large buisson tentaculaire d'une section allant jusqu'à 15 cm.Le feuillage vert pâle de taille moyenne a une forme ovale. La section des fleurs varie de 3 à 4 cm ; la variété est considérée comme une plante aimant la chaleur et la lumière.
Céréale
En latin, ce type est appelé gramineus. Les plaques de feuilles plates et juteuses jusqu'à 75 mm de long sont typiques pour lui. Les fleurs sont de couleurs très différentes, il existe même des spécimens de lavande et d'orange. Dans tous les cas, des centres plus foncés apparaissent au milieu de cette coloration. Les tiges rouges, se développant en grand nombre, forment un "tapis" intéressant.
La surface de la tige est composée de poils. Les feuilles charnues sont linéaires. La floraison massive a lieu de juillet à septembre. La couleur rougeâtre du centre est souvent notée. Elle est accompagnée de pétales jaunes.
Marguerite
C'est une annuelle typique. Il se caractérise par une tige rampante d'une épaisseur considérable. Les pétales ovales de la fleur sont couverts de villosités. Autres caractéristiques standards :
- ouverture des bourgeons uniquement par temps clair;
- couleur vert clair ou vert clair du feuillage;
- la section des bourgeons est d'environ 5 cm;
- longueur des feuilles - jusqu'à 8 cm.
Nuageux
Cette plante est à la hauteur des attentes. En tout cas, il accueille vraiment le temps nuageux. Un tel mesembriantemum tolère facilement le gel et les périodes sèches. Ses fleurs simples ressemblent visuellement à des marguerites. La plante présente également un feuillage vert clair brillant et brillant de 4 cm de long, qui deviendra rouge avec le début de l'automne.
Glazkovy
Ce type est apprécié pour sa beauté visuelle expressive. Son inflorescence est proche d'une simple camomille. L'intérieur de la fleur est de couleur rouge. La longueur de la feuille atteint 4 cm. Les pétales sont pour la plupart jaunes, mais il y a parfois des fleurs avec des pétales blancs ou roses.
Atterrissage
Il est nécessaire de planter le mesembriantemum dans un jardin fleuri en plein champ à une date assez précoce. Il faut cependant attendre que la chaleur soit bien installée et que le risque de retour de gelée disparaisse. Dans presque toutes les régions au nord de la voie médiane, les conditions nécessaires sont créées dans la seconde quinzaine de mai. Il est recommandé de choisir un coin bien ventilé dans le jardin, mais en même temps isolé des courants d'air pénétrants, parfaitement éclairé par le soleil.
Les spécialistes expérimentés privilégient les côtés sud des parcelles. Lors de la préparation d'un lieu permanent, ils forment un sol sablonneux ou rocheux. Il doit être bien égoutté. Avant de débarquer, la terre est déterrée, en y ajoutant de l'argile expansée et du sable. Il serait insensé d'essayer de planter un mesembriantemum près de plantes qui aiment l'humidité - là, il pourrira intensément.
Pour obtenir des semis, vous devez creuser des trous où vous pouvez transplanter des semis avec le complexe racinaire. La distance entre les trous doit être d'au moins 15-20 cm.Il est recommandé d'utiliser un sol meuble et perméable à l'humidité. La zone avec les plantes plantées est légèrement compactée et arrosée. La culture directe à partir de graines dans un parterre de fleurs n'est possible que dans les régions du sud de la Russie.
Les formes annuelles n'ont pas besoin de greffe. En plein champ, la plantation est simplement renouvelée chaque année. Les spécimens bisannuels doivent être laissés à l'hiver dans des pots. L'atterrissage à nouveau sur le parterre de fleurs est effectué après la fin du danger de gel. Il devrait y avoir un espace de 15-30 cm entre les plantes.
Se soucier
Arrosage
Une culture correcte des fleurs de mésembryanthème n'est possible qu'avec une irrigation modérée.Cela doit être fait en temps opportun. L'humidification du substrat est effectuée avec des signes évidents de dessiccation. En saison humide, il est recommandé de recouvrir le territoire d'un film pour éviter l'affaissement du sol. Si les précipitations sont modérées, les arrosages doivent être réduits au minimum ou supprimés complètement.
Top dressing
Pour faire pousser du dorotheanthus à la maison, vous devrez déposer des engrais nutritifs toutes les 2-3 semaines. La meilleure option consiste à nourrir les complexes pour plantes succulentes. Les autres engrais doivent être utilisés avec précaution.
Les cultivateurs expérimentés soulignent que le dosage devrait être moitié moins que sur l'étiquette.
Hivernage
A l'approche du pore froid, le mesembreanthème doit être creusé et ses racines doivent être débarrassées de l'excès de terre. Il doit être stocké à 10-12 degrés. Les boutures sont effectuées au printemps. Les boutures résultantes sont enracinées dans un éclairage diffus et lumineux. L'arrosage de la plante pendant cette période doit être clairsemé.
la reproduction
Pour la reproduction, il est conseillé d'utiliser la méthode des semences. À la maison, ils ont également recours à des boutures. Ils ramassent les graines de leurs propres mains, il ne sert presque à rien de les acheter dans le magasin. Le matériel de plantation est stocké pendant des années. Une cueillette est faite au milieu ou à la fin du printemps, encore une fois avec l'arrivée d'un temps fort et chaud.
Il devrait y avoir un espace d'environ 15 cm entre les buissons. Les boutures se font principalement à l'automne. Pour cette procédure, utilisez les pousses fortes les plus fraîches. Un tel matériel de plantation doit être conservé à 10-15 degrés.
Important : les pousses sont soignées pour qu'elles s'enracinent correctement.
Maladies et ravageurs
Cette plante est considérée comme résistante aux insectes nuisibles et aux pathologies. Mais même il souffre en cas de violation du régime de détention. L'excès d'humidité est le plus critique. A l'ombre, le dorotheanthus s'étirera fortement et aura l'air douloureux. Le danger pour la culture est représenté par les tétranyques, qui sont supprimés à l'aide de "Aktara", "Fitoverma" ou "Aktellika".
Dans le contexte d'une humidité stagnante, la pourriture des racines peut apparaître. Dans ce cas, les segments racinaires affectés sont généralement coupés et les plantes sont pulvérisées avec des fongicides. Mais dans de nombreux cas, cela n'aide pas non plus.
La prévention est bien plus importante que la guérison. Et si vous suivez les recommandations, vous pouvez compter sur le succès.
Le commentaire a été envoyé avec succès.