Microbiote : caractéristiques, variétés, culture, reproduction
Le microbiote est un genre d'arbustes conifères qui poussent principalement dans l'est de notre pays. Les jardiniers considèrent que le point le plus important dans la description de cette plante est sa compacité, grâce à laquelle les arbustes de conifères sont activement utilisés par de nombreux paysagistes dans leur chalet d'été ou devant le chalet. Fait intéressant, dans les endroits où le microbiote se développe, il est presque impossible de trouver des mauvaises herbes, car elles ne peuvent tout simplement pas survivre à côté. Ensuite, nous examinerons de plus près la description des arbustes de conifères, découvrirons leurs types et leurs variétés et examinerons également des exemples originaux d'aménagement paysager.
La description
Le microbiote appartient à la famille des cyprès, son genre est représenté exclusivement par une espèce - le microbiote apparié (Microbiota decussata). De nombreux experts considèrent le microbiote comme une sous-espèce du genévrier cosaque. Cette plante est une solution idéale pour décorer l'aménagement paysager d'un jardin dans n'importe quelle région, car elle se combine non seulement avec d'autres conifères, mais aussi avec de nombreuses fleurs.
Le microbiote croisé a été découvert il n'y a pas si longtemps. Malgré sa grande popularité aujourd'hui, il est déjà répertorié dans le Livre rouge. Néanmoins, cette plante n'est pas menacée d'extinction, car elle est largement cultivée dans notre pays par de nombreux jardiniers. L'inscription dans le Livre rouge est due au fait que cette plante n'a pas de soi-disant parent qui pousse dans d'autres pays.
Au printemps et en été, la couleur du conifère est d'un vert riche, mais en automne et en hiver, elle est brune avec une teinte rougeâtre. Cet arbuste rampant peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm, le diamètre de la couronne ne dépasse généralement pas 2 mètres. Les branches de la plante sont fines et étalées, assez étroitement pressées contre le sol.
Les aiguilles des arbustes du microbiote sont écailleuses, d'environ 2 mm de long, légèrement pointues au sommet. Le microbiote, comme les autres conifères, a de petits cônes bruns arrondis. À maturité, ils se fissurent souvent.
Les graines peuvent en être récoltées et utilisées à l'avenir pour multiplier la culture.
Types et variétés
Malgré le fait que le microbiote croisé (decussata) ne soit représenté que par une seule espèce de son genre, plusieurs variétés ont été sélectionnées par des spécialistes, nous les examinerons plus en détail.
- Fierté du Nord. Cette variété est un microbiote tentaculaire qui peut couvrir une immense surface du jardin avec seulement quelques plantes.
- Fierté celtique. Mais cette variété, au contraire, est un arbuste très compact et moins étalé. Idéal pour créer des compositions soignées dans l'aménagement paysager.
- "Carnaval". Cette variété a des taches jaune-or sur les branches vertes, mais leur nombre est insignifiant.
- Jacobsen. On pense que cette variété a été sélectionnée par des spécialistes du Danemark. Les branches sont denses, la plante elle-même a tendance à pousser vers le haut. Les pousses de cette plante se tordent, pour ainsi dire, ce qui lui donne une saveur particulière.
- Point d'or. Dans cette variété, les branches ont une couleur jaune-vert tachetée. À l'automne, ils peuvent devenir complètement verts.
La plupart des variétés sont très simples à planter et à entretenir. Il est donc recommandé de choisir celle que vous aimez en fonction des signes extérieurs.Le microbiote pousse bien en milieu urbain, et donc plusieurs de ses variétés peuvent être plantées en toute sécurité près de votre chalet. Dans les datchas et les parcelles personnelles, une telle plante de conifères est très courante.
Atterrissage
Le microbiote est une plante résistante au gel qui survit bien même dans des climats rigoureux. De plus, cette plante n'a pas peur des changements brusques de température et des vents forts. Pour la plantation du microbiote, il est recommandé de privilégier les sols limoneux meubles et ceux qui contiennent du sable. La plante ne tolère pas les sols acides.
Le microbiote pousse bien sur les pentes. Il est préférable de choisir un endroit à l'ombre pour cette plante. Cependant, les zones ensoleillées n'affectent pas beaucoup l'activité vitale, sauf qu'elles ralentissent légèrement la croissance vers le haut. Il faut noter que sur un sol limoneux lourd, la plante peut pousser et se développer très longtemps.
Lors de la plantation entre deux arbustes, il est recommandé de maintenir une distance de 1 mètre. Le trou de plantation doit correspondre à la taille du système racinaire de la plante. Lors de la plantation dans un trou, il est recommandé de remplir le drainage. L'approfondissement du collet d'une plante est possible jusqu'à 2 centimètres. Comme substrat de plantation, vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux ou du sable mélangé à de la terre et de la tourbe.
Si les conditions de plantation en extérieur recommandées sont respectées, la plante se développera sans problème.
Suivi des soins
Après la plantation, la plante nécessite un arrosage et un paillage réguliers, ce qui a un effet bénéfique sur l'état du microbiote, et sert également à prévenir diverses maladies et attaques de ravageurs. Vous pouvez utiliser des copeaux de tourbe spéciaux comme paillis. De temps en temps, le microbiote doit être désherbé et desserré à côté de lui. Les jardiniers font rarement la taille, car le microbiote garde déjà parfaitement la forme de la couronne..
Arrosage
Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation, il doit ensuite être régulier et abondant, mais cela ne vaut pas la peine de le verser. On pense que la plante tolère bien la sécheresse. Il est optimal d'arroser le microbiote au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais pas plus d'une fois par semaine. En cas de sécheresse sévère, les arrosages peuvent être augmentés et, au contraire, réduits avec des précipitations fréquentes. Il convient de noter qu'avec une humidité excessive, les racines de la plante peuvent commencer à faire mal et à pourrir.
Top dressing
On pense que même sans fertilisation supplémentaire, le microbiote se développe très rapidement. La plante n'a pas besoin d'engrais trop fréquents, sauf à un jeune âge. Habituellement, les engrais préventifs sont effectués au printemps., le plus souvent, des pansements universels sont utilisés pour cela, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé. Vous pouvez également fertiliser la plante à la fin de l'été. Ceci est fait afin de constituer une masse verte abondante et de préparer la plante pour l'hivernage.
Il est déconseillé d'utiliser des engrais azotés, très mal tolérés par la plante. Mais les engrais minéraux complexes avec du magnésium seront très utiles. Si des engrais ont été initialement introduits dans la fosse de plantation, le premier pansement supérieur est recommandé pour la plante au plus tôt 2 ans plus tard. Il est idéal d'utiliser du compost comme engrais à raison de 4 à 5 kg pour 1 m².
Taille
Comme indiqué, la taille du microbiote est facultative. Habituellement, la taille est effectuée pour créer et maintenir une belle forme d'arbuste. La taille en arbuste peut être effectuée chaque année, les pousses sont coupées au printemps, mais pas plus d'un tiers.
Seules les branches séchées et malades de la plante, ainsi que celles qui ont été attaquées par des parasites, sont soumises à un enlèvement obligatoire.
Préparer l'hiver
Malgré le fait que le microbiote n'a pas peur du gel, il doit être bien préparé pour l'hiver à l'automne. À la fin de l'été, vous pouvez nourrir la plante et à la fin de l'automne, l'éphédra doit être arrosé abondamment. Pour les jeunes plants, il est conseillé de faire un abri. Les adultes doivent également être couverts si l'hiver n'est pas très enneigé. Les plantes sont très vulnérables sans neige.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les maladies et les ravageurs affectent rarement le microbiote. Cela est dû à sa résistance naturelle à eux et à sa bonne immunité. Avec un bon arrosage, un paillage et une alimentation régulière, les maladies peuvent être complètement évitées. Si vous trouvez des insectes sur les branches, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, ainsi que des insecticides spéciaux.
la reproduction
Propager le microbiote graines et boutures. La première méthode est assez laborieuse, c'est pourquoi elle est extrêmement rarement choisie non seulement par les débutants, mais aussi par les jardiniers expérimentés. Les graines sont généralement prélevées sur les bourgeons, ce qui peut aussi être un problème.
La coupe ne donne pas toujours de bons résultats, mais le taux de survie des jeunes plants est assez élevé. Pour la reproduction du microbiote de cette manière, des boutures de 7 à 12 cm de long avec les restes d'écorce doivent être coupées à la fin du printemps. Il est recommandé de traiter les tranches ou même de les tremper pendant une courte période dans un stimulateur de croissance. Les boutures peuvent être plantées directement dans un sol meuble en les recouvrant d'un bocal en verre. Ceci est fait pour une survie plus rapide des plantes et pour créer un effet de serre.
Les experts notent que le microbiote tolère généralement très douloureusement la reproduction en divisant le buisson, donc cette plante ne se propage pas de cette manière... De plus, la plante se reproduit bien. stratification horizontale. Avec cette méthode, l'enracinement d'une jeune plante se produit dans l'année.
De beaux exemples en aménagement paysager
Le microbiote a fière allure au premier plan dans de nombreuses compositions d'aménagement paysager de jardin. Cette plante s'accorde particulièrement bien avec les thuyas, les petits épicéas, les genévriers, les fougères et les cyprès. Une composition avec microbiote peut contenir de 3 à 10 plantes.
Les options qui sont combinées avec succès en couleur et en contraste sont particulièrement avantageuses.
Le microbiote pousse bien près des pierres et des rochers, c'est pourquoi de nombreux paysagistes placent cette plante à côté d'étangs décoratifs, de pierres et de gros rochers. De telles peintures naturelles sont très impressionnantes.
Tout type de microbiote s'intégrera parfaitement dans un toboggan alpin ou aura fière allure sur une colline décorative dans un jardin. Ainsi, cette plante peut être utilisée dans une grande variété de compositions. Et si vous voulez quelque chose d'original, vous pouvez le planter dans un grand pot, où il poussera, comme en plein champ, sans aucun problème.
Apprenez-en plus sur le microbiote dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.