Mimulus: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Semer des graines pour les semis
  4. Atterrissage en pleine terre
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les fleurs uniques de mimulus occupent une place particulière parmi les plantes de jardin. Ils sont appréciés non seulement pour leurs couleurs vives et extraordinaires, mais aussi pour la forme spéciale des bourgeons, qui ressemble au visage d'un singe. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description de la fleur de mimulus, les variétés populaires, ainsi que les subtilités de la plantation et de l'entretien de cette plante.

Particularités

Le mimulus (ou rouge à lèvres) est une herbe semi-arbustive de la famille Frim, qui se distingue par la couleur tachetée et brillante de ses bourgeons. L'habitat de la fleur dans son milieu naturel est constitué de zones à climat tempéré ou de mousson. En Russie, cette plante n'est pas très souvent utilisée dans l'aménagement paysager, mais en Afrique du Nord et en Nouvelle-Zélande, elle est cultivée partout.

La plante est cultivée exclusivement à des fins décoratives et est utilisée pour décorer des parterres de fleurs, des terrasses, des allées, des bordures et des loggias.

Types et variétés

Aujourd'hui, les jardiniers ont réussi à élever environ 150 variétés indépendantes de mimulus, cependant, seuls 2 types sont généralement utilisés pour décorer les parcelles de jardin: le rouge à lèvres rouge et jaune. Vous devriez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques externes de ces espèces.

rouge

Ce type de rouge à lèvres est également appelé violet - ces fleurs ont des tiges tombantes avec de riches boutons rouges ou violets et des feuilles ovoïdes aux veines bombées. C'est une plante assez haute avec de longs pédicelles. Parmi les jardiniers russes, les variétés de rouge à lèvres suivantes sont le plus souvent cultivées : Auranticus, Cardinal, Rose Queen et Red Dragon.

Jaune

Cette variété est venue du Chili en Russie. Ces fleurs ont de hautes pousses pubescentes atteignant 60 cm de hauteur. Différences caractéristiques de l'espèce: bourgeons jaune vif avec un duvet jaunâtre, ainsi qu'une forme spéciale de feuilles avec des dents sur les bords.

Autre

Il existe également des variétés moins courantes de mimulus.

  • Orange - une plante assez haute avec un feuillage émeraude brillant et des bourgeons orange doux. Il est considéré comme vivace, mais il est recommandé de le stocker à l'intérieur pendant l'hiver.
  • Grenade. Variété très répandue en Californie. Se distingue par des fleurs bordeaux vifs avec une forme de cœur jaunâtre.
  • Tacheté. Cette fleur peut être trouvée aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Il se caractérise par de petits bourgeons de couleur citron avec une tache rougeâtre dans le noyau, ainsi que par des pousses hautes jusqu'à 80 cm. Parmi les variétés les plus célèbres se trouve la Richard Bish.
  • Rouge cuivré. Plantes pas particulièrement hautes avec des tiges rougeâtres nues et des bourgeons rouge cuivré sur de courts pédicelles axillaires. En fin de floraison, les fleurs prennent une délicate teinte canari dorée. Les variétés les plus populaires : Red Imperor, Andean Nymph, Rother Kaiser.
  • Primevère. L'un des rouges à lèvres les plus bas (jusqu'à 15 cm de hauteur), qui se distingue par des pousses fines et des feuilles oblongues. Les bourgeons de cette espèce sont citron avec une tache pointillée rouge. C'est la seule espèce résistante au gel parmi les mimules.
  • Musqué. Une plante très reconnaissable qui se caractérise par des fleurs de citronnier et de grandes feuilles en forme de larme recouvertes de poils. De plus, cette plante dégage une forte odeur de musc. Ces fleurs ne dépassent généralement pas 30 cm.
  • Divulgué. Cette variété a de petits bourgeons lilas rosés ou pastel, ainsi que des feuilles vertes allongées étroites.
  • Brindle (également connu sous le nom d'Hybride, Leopard et Maximus). Ces plantes ont une hauteur relativement petite (jusqu'à 25 cm) et se distinguent des autres espèces par des boutons multicolores entrecoupés de fleurs brunes, bordeaux et pourpres. Comprend de nombreuses variétés, dont "Viva", "Winter Sunset", "Vaudeville" (mélange de variétés), "Magic", "Foyer King", "Twinkle Mix", "Brass Monkeys" et autres.

Semer des graines pour les semis

Les semis de rouge à lèvres peuvent être achetés dans les magasins de jardinage ou cultivés seuls. Si vous souhaitez faire pousser des semis Mimulus à partir de graines, vous devez suivre les instructions ci-dessous.

  • Vous pouvez récolter du matériel de plantation après la floraison de la fleur, lorsque les fruits de la boîte sont complètement mûrs. De plus, les graines peuvent être achetées au magasin.
  • Les graines doivent être plantées au plus tard la première quinzaine d'avril, mais certaines variétés à floraison précoce peuvent être semées dès la fin février.
  • Pour planter des graines de mimulus à la maison, il est préférable de choisir un sol nutritif, neutre ou légèrement acide (jusqu'à 5,8 niveaux d'acidité). Un terreau universel pour plantes de jardin convient également ici, mais vous devrez y ajouter de l'humus, de la tourbe et du sable. Idéalement, le substrat pour la plantation de graines d'éponges devrait comprendre du gazon, du sol feuillu, de la tourbe, du sable et de l'humus dans un rapport de 1: 2: 1: 1: 1: 3.
  • Pour planter des graines, il est préférable d'utiliser des boîtes en bois ou en polymère, mais toujours avec des trous pour évacuer l'humidité. De petites tasses en plastique ou des pots en céramique sont également de bonnes options.
  • Tout d'abord, un drainage de haute qualité à partir de gravier ou de briques cassées est placé dans les conteneurs, puis le sol est soigneusement placé, qui est ameubli et humidifié avec un pulvérisateur.
  • Les graines de rouge à lèvres sont très petites, vous devez donc les manipuler avec un cure-dent. Essayez de répartir le matériel de plantation uniformément sur le récipient, en gardant une distance minimale de 2-3 cm entre les graines. Il n'est pas nécessaire d'approfondir beaucoup les graines, il suffit de les presser un peu.

D'autres soins des semences comprennent également un certain nombre d'activités spécifiques.

  • Après avoir planté les graines, le sol dans les conteneurs est à nouveau pulvérisé avec un pistolet pulvérisateur, puis les conteneurs sont installés dans un endroit chaud (avec une température d'au moins 18 degrés) et recouverts de papier d'aluminium ou de verre.
  • Il est très important de contrôler la fréquence des arrosages, pour éviter que le sol ne se dessèche ou ne s'engorge. Dans certains cas, de la moisissure apparaît sous le film au sol - c'est un signe qu'il est parfois nécessaire d'aérer le récipient.
  • Dès l'apparition des premières pousses, les plantules sont placées dans une pièce plus fraîche et bien éclairée. Idéalement, la température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés, l'humidité ne doit pas dépasser 80%.
  • S'il n'y a pas assez d'éclairage dans la pièce ou s'il fait régulièrement nuageux à l'extérieur, des lampes spéciales sont installées au-dessus des semis.
  • Environ 7 à 8 jours après la levée des germes, le sol dans les conteneurs est fertilisé avec une fertilisation complexe avec de l'azote et du potassium. La prochaine alimentation est effectuée avec un intervalle de 10-12 jours.
  • Dès que les germes ont 3 pétales sains, ils sont transplantés dans des récipients séparés - des pots de tourbe ou des gobelets en papier d'un volume d'au moins 150 ml sont les mieux adaptés ici. Jusqu'à 3-4 semis peuvent être placés dans chacun de ces conteneurs.

Les semis attendent d'être plantés jusqu'en mai, après quoi la procédure standard pour planter un rouge à lèvres est suivie, avec laquelle vous pouvez vous familiariser ci-dessous.

Atterrissage en pleine terre

Habituellement, Mimulus est planté en pleine terre sous forme de plantules solides à plusieurs feuilles ou transplanté à partir de pots achetés dans des magasins de jardinage. mais dans les régions chaudes du sud, il est permis de planter une éponge sur le site et sous forme de graines.

Le mode de culture par graines est utilisé dans la culture de certaines variétés de Mimulus et ne garantit pas la préservation des qualités variétales de la plante.

Moment optimal

Le meilleur moment pour planter des semis de Mimulus dans le sol peut être considéré comme fin mai ou début juin - pendant ces mois, la terre se réchauffera déjà suffisamment, mais elle est encore saturée d'assez d'humidité pour que la plante puisse prendre racine.

Le moment de la plantation dépend aussi de la région où le rouge à lèvres sera planté : pour les régions du sud au printemps chaud, le mimulus est planté fin avril, mais dans les territoires du nord, comme l'Oural ou la Sibérie, le débarquement est reporté à la deuxième quinzaine de juin. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la température extérieure lors du débarquement ne descend pas en dessous de 15 degrés.

Instructions

Brèves instructions pour débarquer Mimulus sous forme de semis et de graines ressemblent à ceci:

  • le moment idéal pour planter les semis de Mimulus est mi-mai ou début juin;
  • des plantes saines et fortes à partir de 6 semaines sont sélectionnées pour les semis;
  • avant de planter les plantes, le sol est préparé - le rouge à lèvres se sent mieux sur des sols fertiles, meubles et légers contenant de l'humus et de la tourbe;
  • lors du choix d'un endroit, privilégiez les zones à mi-ombre pour que le soleil ne frappe les plantes que le matin et le soir, mais pas à midi (la lumière directe du soleil peut brûler la plante, rendre ses feuilles paresseuses et réduire la saturation des couleurs des bourgeons) ;
  • il n'est pas recommandé de planter ces plantes à fleurs à côté d'arbustes ou d'arbres avec des pousses de racines superficielles - près d'eux, le rouge à lèvres manquera régulièrement d'humidité et de vitamines du sol;
  • les semis sont placés dans des trous peu profonds (jusqu'à 10 cm), mais larges avec une petite distance entre les spécimens de 15 à 20 cm, au fil du temps, les buissons de mimulus peuvent se développer et interférer les uns avec les autres.

Les graines de Mimulus sont rarement plantées en pleine terre - la majeure partie du matériel de plantation est détruite et perd ses qualités variétales... De plus, lors de la plantation de graines en même temps que lors de la plantation de semis, la floraison de ces fleurs commencera beaucoup plus tard - déjà à l'automne ou à la fin de l'été.

Il est préférable de planter les graines début juin à une température extérieure d'au moins 15 degrés. Lors de la plantation, ils sont répartis uniformément sur le site et placés dans le sol à une faible profondeur, puis recouverts d'un film dense. Une fois que la majorité des plantules ont émergé, il faudra les éclaircir un peu.

La cueillette et la plantation des semis dans un endroit permanent sont effectuées au plus tôt avant l'apparition de 2-3 feuilles à part entière sur la pousse.

Comment bien s'en occuper ?

Gubastik, quelle que soit sa variété et sa variété, peut difficilement être qualifié de plante difficile à entretenir. En général, tous les soins apportés à cette fleur se résument à un arrosage et à une alimentation réguliers - ces procédures affectent directement l'abondance et la saturation des couleurs des boutons de mimulus.

Arrosage

Un arrosage régulier et un taux d'humidité constamment élevé sont la clé d'un mimulus beau, fort et sain. Idéalement, cette plante doit être arrosée quotidiennement, surtout pendant la saison estivale. Gardez à l'esprit que le cercle proche de la tige près de la plante doit toujours être légèrement humidifié - pour cela, une couche de paillis est généralement organisée près du rouge à lèvres. Malgré le fait que mimulus aime beaucoup l'humidité, il ne faut pas en faire trop avec la quantité d'eau pour 1 arrosage. Une humidité excessive peut entraîner la pourriture des racines, la formation d'un champignon sur le buisson de rouge à lèvres, ainsi que l'apparition d'escargots et de limaces - les principaux parasites de cette fleur.

Pour arroser le mimulus, il faut utiliser de l'eau légèrement tiède mais décantée. L'arrosage lui-même se fait le matin ou le soir. L'humidité dans le cercle racinaire près de la fleur se dessèche rapidement à cause du soleil et peut brûler ses feuilles. Le manque d'humidité dans les racines de la plante sera indiqué par l'aspect général paresseux du buisson et le manque de floraison, l'excès d'humidité peut être deviné par les petits trous sur les plaques des feuilles.

Top dressing

Une alimentation régulière est obligatoire pour renforcer l'immunité du rouge à lèvres et la saturation de la couleur de ses bourgeons. Habituellement, ce sont des engrais minéraux à base de potassium, de phosphore et d'azote qui sont choisis pour ces plantes. La toute première alimentation est effectuée déjà 3 semaines après la plantation d'une jeune plante en pleine terre. Après cela, le top dressing doit être effectué au moins 1 fois par mois.

Habituellement, une solution de 15 ml d'une préparation minérale et 10 litres d'eau est utilisée pour nourrir Mimulus. Vous ne devez pas en faire trop avec le pourcentage d'azote dans les engrais - cela entraînera la formation d'un grand nombre de pousses et de verdure, augmentera la hauteur de la plante, mais réduira le nombre d'inflorescences. Une alimentation supplémentaire du rouge à lèvres est recommandée pendant les périodes de croissance active, après la taille, et aussi si la plante est malade.

Pour l'apparition des premières fleurs ou une floraison plus abondante, une solution de sulfate de magnésium (20 grammes) est utilisée pour 10 litres d'eau décantée.

Desserrage et paillage

Les jardiniers professionnels recommandent de desserrer le mimulus dans le cercle proche de la tige après chaque arrosage - cela est nécessaire pour que l'humidité soit absorbée plus rapidement dans le sol et atteigne les racines. De plus, le desserrage permet d'éliminer les mauvaises herbes qui peuvent interférer avec la croissance des fleurs. Il ne vaut pas la peine d'en faire trop avec la profondeur et la minutie du desserrage - le rouge à lèvres a une croissance racinaire superficielle qui est facile à endommager. Quant au paillage, il est effectué non seulement pour retenir l'humidité près des racines de la plante, mais bloque également la croissance des mauvaises herbes et assure également une fertilisation passive du sol après chaque arrosage.

Selon la variété d'éponges, les matériaux suivants peuvent servir de paillis : aiguilles, feuilles mortes, humus, tourbe, paille et sciure de bois. La couche de paillis est sélectionnée en fonction du type de sol sur le site - pour le loam, elle ne doit pas dépasser 2-3 cm, sur les sols de loam sableux - jusqu'à 6 cm.Essayez de disposer la couche de paillis de manière à ne pas toucher le tronc de la plante.

Hivernage

Certains jardiniers cultivent le rouge à lèvres comme une plante vivace, mais il est impossible d'hiverner la plante dans des conditions extérieures - tout s'explique par la patrie chaleureuse de cette fleur et son incapacité aux gelées persistantes. Déjà à l'automne, après la fin de la période de floraison du mimulus, son buisson est coupé brièvement, puis déterré avec un morceau de terre et transplanté dans un petit récipient. Il est préférable de stocker un récipient avec une fleur sur un rebord de fenêtre ou de le placer sur une loggia.

Le repiquage en pleine terre n'est effectué qu'au printemps, après que le sol se soit bien réchauffé et que toute la neige ait fondu.

Maladies et ravageurs

En règle générale, les variétés de rouge à lèvres se distinguent par une très forte immunité à de nombreuses maladies fongiques et virales. Cependant, si les conditions de culture de ces fleurs ne sont pas respectées, certaines maladies et parasites peuvent leur causer des dommages importants. Ci-dessous, les principales maladies et ravageurs auxquels les jardiniers doivent faire face lorsqu'ils cultivent des mimulus dans un jardin, ainsi que des moyens efficaces de les combattre, seront décrits.

  • Jambe noire. Cette maladie fongique affecte très souvent les cultures maraîchères et est généralement observée précisément sur les semis et les jeunes buissons de fleurs. Signes typiques : pourriture et noircissement des tiges et du cou basal, affaiblissement et flétrissement du buisson. Pour lutter contre cette maladie, la plante malade est isolée des autres cultures, la quantité d'arrosage est réduite, toutes les zones de plantes infectées sont traitées avec du permanganate de potassium (5 grammes pour 1 litre) ou de la cendre de bois. A titre préventif, la plante est traitée avec des fongicides (Fitosporin, Baktofit, Etin).
  • Pourriture grise. Une autre maladie fongique, exprimée par des taches grises caractéristiques sur les plaques foliaires et les tiges du mimulus, en outre, sur les taches, vous pouvez remarquer un duvet caractéristique.Pour soigner la plante dans ce cas, toutes les zones touchées sont enlevées, la plante est séparée du reste et traitée avec de la bouillie bordelaise ou des médicaments vénéneux comme Champion ou Oxychoma. Si l'infection vient de commencer à se propager, toutes les zones infectées sont traitées avec un mélange de cendres (250 mg), de craie (250 mg), de sulfate de cuivre (1 c. À thé), puis le tout est mélangé avec 10 litres d'eau. Ce mélange devrait être suffisant pour traiter 2 à 3 mètres carrés de terrain.
  • Escargots et limaces. Ces parasites apparaissent à des niveaux d'humidité élevés et laissent de gros trous et des traces de mucus sur les plaques foliaires des fleurs. Les limaces peuvent être ramassées à la main ou vous pouvez placer des pièges à bière près du buisson de mimulus. Les produits chimiques peuvent être utilisés pour lutter radicalement contre ces parasites, mais ils sont très toxiques pour les autres plantes et animaux de compagnie.
  • Oïdium. Également une maladie fongique, qui peut être facilement reconnue par la floraison blanche sur les feuilles de la plante, qui peut d'abord être confondue avec la rosée. Dans la lutte contre la maladie, la destruction des zones touchées et le traitement de la plante malade avec des fongicides aident.
  • Puceron. Signes distinctifs de l'apparition de pucerons sur une plante : plaques foliaires tordues, apparition de fourmis, flétrissement et jaunissement des plaques foliaires d'une fleur. Après tout, les pucerons infectent toujours les plantes en colonies entières, il est donc difficile de ne pas les remarquer. Dans la lutte contre ces parasites, des insecticides sous forme de "Intavim", "Neoron" ou "Confidor" aident. Vous pouvez également essayer de ramasser les pucerons de la plante à la main.

Très rarement, mais le mimulus devient un endroit pour les aleurodes - ces parasites peuvent être reconnus par une floraison blanche brillante et par des chenilles sur les plaques des feuilles. Des insecticides conventionnels sont utilisés pour combattre.

Utilisation dans l'aménagement paysager

  • En raison de la grande affection du rouge à lèvres pour une humidité élevée, il est souvent utilisé pour décorer des bassins décoratifs.
  • Si nous parlons de cultiver cette fleur à l'intérieur (en tant qu'élément de l'intérieur des tonnelles d'été ou des loggias), alors ici, elle se marie harmonieusement avec la lobélie ou la verveine. La combinaison de rouge à lèvres et de matthiola est particulièrement intéressante - l'arôme commun de ces plantes rendra fous même les jardiniers les plus aguerris.
  • Si nous parlons de planter un mimulus en pleine terre, il convient ici de le combiner avec un funky, un sitovnik ou une fausse spirée. Gubastic peut être planté avec succès dans des parterres de fleurs avec d'autres plantes ou cultivé séparément des autres fleurs. De nombreux jardiniers plantent plusieurs variétés de mimulus dans le jardin à la fois pour créer des parterres de fleurs colorés, lumineux et accrocheurs.
  • Très souvent, le mimulus est utilisé dans la conception des jardins dits de rocaille, où il est associé au lierre, aux renoncules, à l'alto des jardins ou à l'aneth sauvage.

La fréquence d'utilisation du mimulus dans la conception des jardins s'explique par les faibles exigences d'entretien de cette plante - même les jardiniers débutants peuvent la cultiver. Cette plante à fleurs est capable de décorer n'importe quelle zone suburbaine avec des fleurs lumineuses du début de l'été jusqu'au tout début du gel.

Pour savoir comment semer correctement Mimulus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble