Fleurs vivaces pour une résidence d'été qui ne nécessitent pas d'entretien
Les vivaces sont une décoration spectaculaire et sans prétention d'un chalet d'été. Certaines d'entre elles ravissent les jardiniers par leur floraison printanière, tandis que les fleurs annuelles ne font que germer. Après avoir consacré un minimum d'efforts à la plantation de plantes vivaces, vous pouvez profiter de leur beauté pendant de nombreuses années, en fertilisant de temps en temps le sol.
Particularités
Lorsque vous choisissez des fleurs vivaces pour une résidence d'été, faites attention à la période de leur première floraison. Certaines plantes ne fleurissent pas avant la deuxième année après la plantation, car elles mettent plus de temps à prendre de la force. Mais ayant absorbé tous les oligo-éléments nécessaires, ils fleuriront de manière stable pendant de nombreuses années.
Si vous habitez dans les régions nordiques, vous devrez déterrer des plantes bulbeuses pour l'hiver. Pour plus de commodité, ils peuvent être initialement plantés dans des paniers spéciaux. En règle générale, l'ampoule peut résister à des températures non inférieures à 28 ° C. Pendant l'hiver, il doit être conservé au frais, par exemple dans un réfrigérateur ou dans une cave, à une température d'environ –25 °C et une humidité minimale.
Les vivaces les moins prétentieuses pour le jardin fleurissent souvent au printemps, dès la fonte des neiges. Ils sont résistants au gel et nécessitent peu ou pas d'entretien. Ces plantes deviendront un point lumineux sur le fond de l'herbe et de la gadoue de l'année dernière.
Aperçu des espèces
Le choix d'une plante vivace peut dépendre de vos préférences gustatives, des caractéristiques du sol et de l'emplacement des plates-bandes. Vous trouverez ci-dessous les plantes vivaces les plus populaires parmi les jardiniers expérimentés.
Aquilégie
Autres noms : bassin versant, aigle, chaussures d'elfe. Une plante herbacée de la famille des renoncules aux fleurs luxuriantes de forme inhabituelle. Il existe au moins 100 variétés, différentes par la couleur et la forme des pétales. Grâce à son système racinaire développé, c'est l'une des vivaces les plus rustiques, résistante au gel et à la sécheresse.
Aquilegia est parfait pour les lits ombragés dans votre jardin - il est sensible à la lumière directe du soleil. Lorsqu'il est cultivé à partir de graines, il ne fleurit que la deuxième année. Le semis des graines se fait en juin. En automne, la plante s'enracinera suffisamment et en mai, vous admirerez ses fleurs lumineuses et belles.
Asters
Astra est un « baiser d'adieu » de la nature estivale. Il fleurit fin août, quand l'air sent déjà l'automne. Ses variétés se distinguent par une grande variété de couleurs : du blanc pâle au violet et à l'orange. Les variétés d'asters vivaces sont différentes en hauteur, en taille et en forme de fleur: les nains - 30-40 cm de long, les ordinaires - jusqu'à 80 cm, certains d'entre eux ont des pétales en forme d'aiguille, certains ressemblent à de la camomille, d'autres - à des pivoines.
Cette vivace résiste au gel, se sent bien au soleil ou à la mi-ombre.
Il est préférable de choisir un lit pour un aster dans un endroit protégé du vent. Tous les 2-3 ans, la plante doit être "rajeunie": déterrer, séparer les jeunes pousses et les planter séparément de la plante mère.
Iris
Plantes rhizome ou bulbeuses aux fleurs luxuriantes. Ils fleurissent principalement la troisième année après la plantation. Idéal pour décorer un chalet d'été - ils fleurissent en mai et certaines variétés refleurissent en septembre. Si vous plantez des iris de couleurs différentes dans un même massif, pendant la période de floraison vous serez enchanté par le feu d'artifice de couleurs : du rose pâle au lilas, en passant par le bleu et le violet.
Ces plantes sont sans prétention, mais elles ont besoin de beaucoup de lumière.L'excès d'humidité et les engrais sont difficiles à tolérer. Résistant au gel et à la sécheresse. Le sol pour l'iris doit être léger, avec un mélange de sable ou de tourbe, la distance entre les plantes doit être d'au moins 40 cm.
L'entretien des plantes à rhizome est minimal, les plantes bulbeuses doivent être déterrées pour l'hiver.
Pivoines
Plante herbacée, unique dans sa famille de pivoines. Il en existe environ 40 types au total. Les variétés herbacées sont les plus populaires auprès des fleuristes expérimentés. En mai, ils décorent leurs chalets d'été avec leurs magnifiques fleurs - des bourgeons luxuriants de différentes couleurs ont un arôme agréable et léger. La période de floraison peut aller jusqu'à 6 semaines et la hauteur du buisson est de 1 mètre.
Le système racinaire de la pivoine est très puissant, il est donc préférable de lui choisir un emplacement permanent à la fois - si les racines ont déjà poussé, des problèmes peuvent survenir avec la greffe.
Pour la plantation, une zone bien éclairée ouverte à la lumière directe du soleil leur convient. La plante aime les arrosages abondants, surtout pendant la période de floraison.
Brunner
D'une manière différente - ne m'oublie pas. Genre de plantes herbacées de la famille de la bourrache. Il a de nombreuses inflorescences avec de petites fleurs bleu bleuet, semblables à des myosotis. Il ne dépasse pas 50 cm de long et commence à fleurir en avril, la floraison dure environ 1 mois. Une floraison répétée est possible en automne. Forme une végétation dense et dense, idéale pour l'aménagement paysager de grandes surfaces telles que les bordures.
La plante est résistante au gel, tolérante à l'ombre, mais hygrophile. Étant donné que dans des conditions naturelles, le brunner pousse dans la forêt, pour la plantation, il doit choisir un endroit humide et ombragé.
Le principal avantage de la Brunner est qu'elle peut être cultivée sans repiquage ni manipulations inutiles au même endroit pendant 15 ans.
Camomille blanche
Vivace de la famille des Asters. Il existe une vingtaine d'espèces. Grâce aux efforts des sélectionneurs, on peut aujourd'hui aussi rencontrer des variétés de camomille colorées. Elle ravira avec une floraison abondante déjà l'année de la plantation. La camomille de jardin a de grandes inflorescences et de nombreuses branches sur un buisson. Avec des soins appropriés, il peut fleurir tout l'été. Les buissons de camomille peuvent atteindre une hauteur de 90 cm et le diamètre de l'inflorescence dépasse parfois 15 cm.
La camomille préfère les sols légers et meubles, ne tolère pas le voisinage avec les mauvaises herbes et ne tolère pas non plus une humidité excessive du sol, à l'exception de certaines variétés, par exemple "Princesse".
Une fois tous les 2-3 ans, les buissons de camomille doivent être plantés en divisant le rhizome.
Doronicum
Représentant de la famille Aster, il en existe environ 70 variétés. C'est une plante herbacée avec des inflorescences ressemblant à de la camomille. Selon les variétés, le doronicum peut atteindre une hauteur de 15 à 150 cm. La plante vivace fleurit deux fois - au printemps et au milieu de l'été. Pendant cette période, vous pouvez non seulement admirer les grandes fleurs jaunes, mais aussi profiter de leur léger arôme sucré.
Doronicum est une plante qui aime la lumière, mais elle peut se développer normalement dans un jardin ombragé. Se sent bien dans un sol meuble et assez humide, mais ne tolère pas l'excès d'humidité. Le rajeunissement est nécessaire pour le buisson tous les 3-4 ans.
Échinacée
Vivace de la famille des Astéracées. Il pousse jusqu'à 1 m de hauteur, les inflorescences sont grandes (jusqu'à 15 cm de diamètre), la couleur des pétales varie du rose au violet. Il fleurit pour la première fois seulement un an après la plantation. Floraison abondante de mi-juillet à mi-septembre.
En plus des qualités décoratives, l'échinacée a également une propriété cicatrisante prononcée - elle contient une grande quantité d'huiles essentielles.
La plante est sans prétention, nécessite un minimum d'entretien. La seule chose qu'une plante vivace ne tolère pas est le manque de lumière directe du soleil, donc pour la plantation, il est préférable de choisir tout de suite un jardin non ombragé. Dans des conditions confortables, l'échinacée fleurira pendant 5 ans.
Lupin
Plante vivace de la famille des légumineuses. Sa hauteur peut atteindre 1,5 mètre et les racines s'enfoncent de 1 à 2 mètres dans le sol. Il fleurit fin juin - début juillet, et si les anciennes inflorescences sont enlevées à temps, il peut refleurir en automne. Diffère par des qualités décoratives élevées - vous pouvez trouver des variétés avec des fleurs de presque toutes les nuances.
Les types bicolores et multicolores sont particulièrement populaires pour la décoration de jardins fleuris.
Le lupin prospère sur les lits ensoleillés et ombragés. La plante a besoin d'un sol à faible acidité, la fertilisation azotée est contre-indiquée, car les racines de la plante produisent indépendamment cette substance en excès. La période de floraison moyenne est de 3-4 ans.
Rudbeckie
Plante herbacée avec de grandes inflorescences (leur diamètre est de 10-15 cm) et des pétales jaune vif et un cœur brun foncé. La hauteur varie de 60 à 90 cm, selon la variété. Rudbeckia fleurit du milieu de l'été à la fin de l'automne, la première floraison l'année suivante après le semis. Il se reproduit bien par auto-ensemencement.
La plante aime les lits ensoleillés, les sols argileux meubles, n'a pas besoin d'un arrosage abondant.
Pour l'hiver, les fleurs doivent être coupées en laissant au moins 10 cm de la tige et recouvertes de branches d'épicéa. Un rajeunissement de la culture est nécessaire tous les 3-4 ans.
Autre
Parmi les autres plantes vivaces décoratives pour le jardin, on peut distinguer la gloire du matin pourpre - une plante grimpante aux fleurs violettes. Il est souvent utilisé pour décorer les clôtures en treillis et les clôtures; la longueur d'une vigne peut atteindre 8 mètres. La plante ne nécessite pratiquement aucun entretien, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée.
Delphinium se distingue également par ses propriétés décoratives élevées et sa simplicité. Sa hauteur peut atteindre 2 mètres, le long de la partie supérieure de la tige, il y a des inflorescences de taille moyenne. La plante est résistante au gel et à la sécheresse.
Règles de soins
Les règles d'entretien des plantes dépendent de leur type, mais il y a quelques directives générales qui sont énumérées ci-dessous.
- Arrosage. Si le parterre de fleurs est dans un endroit ombragé, il doit être arrosé moins fréquemment que ceux au soleil. Les plantes plus grandes comme le delphinium et le lupin nécessitent plus d'humidité. Les sols sableux ont tendance à se dessécher plus rapidement, il est donc important d'assurer un arrosage rapide pour les vivaces qui poussent dessus. Par temps ensoleillé, il est préférable d'arroser les plantes tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil.
- Désherbage. Les mauvaises herbes doivent être retirées des parterres de fleurs à temps et le sol doit être ameubli - de cette façon, les racines recevront suffisamment d'humidité, d'air et de nutriments.
- Top dressing. Absorbant les nutriments du sol d'année en année, les plantes vivaces l'épuisent, il est donc important de les fertiliser périodiquement. Cela devrait être fait 3 fois par an - au début du printemps, pendant la période de floraison et avant l'hivernage.
Exemples en aménagement paysager
Un beau parterre de fleurs qui nécessite un minimum d'entretien est un véritable cadeau pour le jardinier. À partir de différents types de plantes vivaces, vous pouvez créer un tel parterre de fleurs. En réfléchissant à sa conception, il est important de ne pas oublier les besoins des différentes variétés en terre, eau et lumière. Ainsi, la mauve, les lupins et les cloches ont besoin de conditions similaires pour pouvoir être plantés en toute sécurité dans le quartier.
- Le lupin grand et mince aura fière allure lorsqu'il est entouré de marguerites. Plantez des lupins au centre du parterre de fleurs et entourez-le de bosquets de camomille de jardin. Une telle plate-bande peut prendre n'importe quelle forme, par exemple pour planter des fleurs en forme de cœur, d'ovale ou de cercle.
- Le doronicum jaune vif créera un duo impressionnant avec une tulipe rouge. Les plantes ont à peu près la même hauteur, elles peuvent donc être combinées à votre guise, par exemple, de manière chaotique ou en petits groupes, créant différentes formes ou même des lettres.
- Vous pouvez créer une composition impressionnante de pivoines de différentes couleurs : plantez 2-3 buissons de fleurs le long de la clôture ou du mur de la maison et profitez de leur floraison luxuriante et de leur arôme doux.
Pour un aperçu des fleurs vivaces sans prétention, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.