Fleurs de jardin vivaces sans prétention et à longue floraison
Il existe de nombreuses plantes vivaces à longue floraison sans prétention, qui, par leur beauté et leur arôme, ne sont pas inférieures aux variétés choyées de fleurs de jardin, mais elles ne nécessitent pas de soins minutieux. Ils sont étonnamment en harmonie avec d'autres couleurs dans des compositions toutes saisons, ils forment un bon aménagement paysager et ont fière allure dans une seule version. Certaines variétés commencent à fleurir dès la fonte de la neige, tandis que d'autres s'affichent jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'à ce que la neige les recouvre. Parlons des plus populaires parmi les résidents d'été et des fleurs de jardin vivaces à longue floraison sans prétention.
Particularités
Les vivaces sont des plantes qui n'ont pas besoin d'être plantées annuellement. Leurs tubercules, bulbes et rhizomes souterrains peuvent hiverner dans le sol et germer avec des pousses fraîches au printemps. Beaucoup d'entre eux se reproduisent par des parties souterraines de la plante mère, et certains par auto-ensemencement (en utilisant des graines). Les vivaces sans prétention sont très appréciées des jardiniers pour leurs avantages indéniables :
- reproduire facilement même sans intervention humaine;
- avoir une longue période de floraison;
- sans prétention dans les soins;
- résistant au gel;
- ne nécessitent pas de rénovation et de transplantation jusqu'à 10 ans;
- avec leur aide, vous pouvez créer un parterre de fleurs vivaces qui ne nécessite pas de replantation constante de plantes;
- ont un large choix, il existe une multitude sans précédent de variétés vivaces.
Les inconvénients des plantes vivaces comprennent les maladies de leurs parties souterraines, qui sont plus courantes que chez les annuelles. De plus, la création d'un parterre de fleurs nécessitera certains investissements et plusieurs années d'attente. Les fleurs vivaces sont bonnes car elles n'ont pas besoin d'être plantées et replantées chaque année, elles peuvent prendre soin d'elles-mêmes. L'essentiel est de les placer d'abord correctement afin de ne pas avoir à transplanter.
Les vivaces sont très diverses, certaines aiment la lumière, d'autres l'ombre, chacune a des préférences différentes en matière de sol et d'humidité. Tout cela doit être pris en compte avant de planter une plante. Les vivaces sont courtes, hautes et de type mixte, certaines poussent en buissons larges, d'autres en inflorescences simples.
Lors de la création d'un parterre de fleurs, les plantes sont plantées de manière à ne pas interférer les unes avec les autres. Par exemple, les grandes fleurs créeront de l'ombre, ce qui signifie que celles qui aiment l'ombre peuvent être plantées à proximité. Les plantes vivaces fleurissent à des moments différents et fleurissent longtemps. Lors de la création d'un parterre de fleurs, ces termes doivent être pris en compte afin qu'il ne reste pas vide pendant longtemps.
Aperçu des espèces
Les vivaces nous ravissent du début du printemps à la fin de l'automne, surprennent par une variété de formes et une riche palette. Vous pouvez les classer de différentes manières, dans notre revue, nous les avons divisés par taille.
Haut
Ceux-ci incluent les iris, les pivoines, les delphiniums. Elles occupent toujours une place centrale dans la plate-bande, permettant de placer des plantes plus petites dans leur champ de vision. Les arches sont encadrées de hautes fleurs, des haies en sont créées, des bâtiments disgracieux et des clôtures sont cachés derrière eux. Les terrasses, les belvédères et les pergolas sont décorés de plantes hautes.
Astilba
Une grande fleur de la famille Stonefragment, il en existe jusqu'à 20 variétés. Pousse à l'état sauvage en Amérique du Nord et en Asie de l'Est. Astilba n'a pas peur du gel, aime l'humidité, il peut être planté dans les zones marécageuses inondées, il se sent bien à l'ombre. Fleurit abondamment, avec de merveilleux pinceaux brillants. C'est une plante d'été, sa taille et sa période de floraison dépendent de la variété. Les inflorescences juteuses astilbe plaisent à différentes périodes de l'été, les premières espèces fleurissent début juin, les plus tardives - fin août. Astilba a des variétés naines qui forment des buissons d'environ 30 cm, et il y en a aussi de grandes, atteignant 1,5 mètre de hauteur. Le moyen le plus simple de le propager est de diviser le buisson, mais une option de graine est également possible. La plante a peur de la sécheresse et a besoin d'arrosages fréquents.
Lors de la plantation à l'ombre, ne vous approchez pas trop du système racinaire des grands arbres, ils seront en compétition pour l'humidité. Pour le reste, l'astilba se combine facilement avec des fleurs qui aiment l'humidité et complète parfaitement les parterres de fleurs du jardin.
Delphinium
Forme des inflorescences pyramidales denses, dirigées vers le haut, mesurant jusqu'à 60 cm.La gamme de couleurs est variée, mais les nuances de bleu prévalent. Selon les espèces, le delphinium fleurit à différentes périodes de l'été, ravissant les parterres de fleurs panachées pendant environ un mois. Il est nécessaire de couper les pyramides fanées, puis après 30 à 40 jours, la floraison peut être répétée. Si vous faites correctement un parterre de fleurs de différentes variétés, il ne cessera de fleurir de début juin à septembre, surprenant par une variété de couleurs. Les variétés naines ne mesurent que 30 cm et les espèces hautes peuvent créer des haies d'environ 2 mètres de haut. Plus le sol est fertile, plus le delphinium est gros. Il se reproduit en divisant le buisson et les graines. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé avec une ombre faible.
Stock-rose
Appartient aux Malvovs, pousse à l'état sauvage en Afrique du Nord, atteint une taille de 2 mètres. Elle cache bien les vieilles clôtures de jardin, crée des haies. Les fleurs du rosier souche sont doubles ou semi-doubles, la tonalité est très différente. Dès le début du mois de juin, la plante commence à libérer des inflorescences duveteuses attachées au pédoncule, juste sur la tige épaisse. La floraison se fait progressivement, de bas en haut, certaines fleurs meurent, d'autres apparaissent, tout continue longtemps. La rose mère commence à fleurir au cours de la deuxième année de vie, mais par un été chaud, elle peut plaire avec des bourgeons la première année. En préparation pour l'hiver, la plante est coupée en laissant des tiges ne dépassant pas 40 cm.
Iris
Aujourd'hui, environ 800 espèces de ce genre sont connues. Les variétés naines poussent jusqu'à 30 cm, mais la plupart des iris sont beaucoup plus hauts, certains atteignant 1,5 mètre de hauteur. La plante fleurit de mai à juillet, tout dépend des conditions climatiques dans lesquelles elle pousse, plus le climat est chaud, plus elle fleurit tôt. Les iris peuvent pousser sur n'importe quel sol et bien hiverner. Pendant 7 ans, ils ne peuvent pas être transplantés.
Pivoines
Plante vivace luxuriante, étonnamment belle, sans prétention, dont la croissance atteint souvent 2 mètres. Les pivoines sont peu exigeantes pour le sol, elles tolèrent bien le gel. Ils peuvent rester au même endroit sans greffe jusqu'à 20 ans. Les grandes fleurs sphériques ont une variété de couleurs. Selon la variété, les plantes peuvent être naines, moyennes ou hautes. Ils poussent dans les buissons, créant de beaux bosquets de verdure et des inflorescences aux nuances délicates. Certaines espèces ont un arôme agréable et perceptible, mais il existe des variétés inodores. Les pivoines sont le plus souvent utilisées pour les monoclumbus.
De taille moyenne
Ceux-ci incluent la plupart des types de plantes de jardin. Dans les parterres de fleurs, ils occupent le deuxième étage, poussent de petits buissons soignés ou des fleurs séparées d'environ 30 à 40 cm de haut. Ce sont des plantes idéales pour les chalets d'été, les parcs paysagers et les domaines privés.
Tulipes
Les plantes bulbeuses les plus connues et les plus communes de la famille des Liliacées. Ils comptent jusqu'à 150 espèces sauvages, qui sont devenues les génitrices de plusieurs milliers de variétés de tulipes de jardin. Pratiquement tous les sols leur conviennent, ils tolèrent bien les hivers. Les tulipes fleurissent au printemps, ouvrant des bourgeons sur des tiges dressées pouvant mesurer de 10 à 90 cm de hauteur, selon les variétés. Les éleveurs nous enchantent avec une grande variété de ces merveilleuses fleurs, leurs pétales sont doubles, simples avec une surface lisse ou avec des bords ondulés. La gamme de couleurs est infinie - blanc, noir, multicolore, avec des rayures, des éclaboussures et un motif inhabituel. Les fleurs s'ouvrent complètement le jour et se ferment la nuit. La croissance de masse active de la plante se produit à partir de début avril et après 3 semaines, les bourgeons apparaissent. Par temps stable et frais, les tulipes fleurissent pendant 15 à 20 jours. Dans les jardins, ils sont souvent plantés en groupes colorés sur une pelouse verte.
Dicentre
Représente la famille Dymyankov, compte environ 20 espèces. Une plante herbacée vivace sans prétention pousse naturellement en Chine, en Extrême-Orient et en Amérique du Nord. C'est un arbuste d'une hauteur de 30 à 60 cm. Dicenter a un rhizome profondément ramifié, à un endroit il peut pousser jusqu'à 8 ans. Ses longues tiges sont couvertes de fleurs roses ou blanches, en forme de cœur. La plante fleurit en mai et séduit par sa belle apparence pendant un mois entier. Il se marie bien avec les plantes printanières de taille moyenne - jonquilles, tulipes, jacinthes.
Géranium (pélargonium)
La fleur est si belle que les gens préfèrent la cultiver à la maison, mais en été, elle se sent aussi bien à l'extérieur. Les inflorescences sont dotées d'une variété de couleurs, elles peuvent être à la fois simples et en éponge, certaines variétés ressemblent à des bouquets de roses compacts. Le géranium s'enracine bien dans les régions du sud du pays, dans d'autres territoires en hiver, il est préférable de le transférer à l'intérieur.
Hémérocalle
A l'état sauvage, la fleur peut être trouvée en Europe et en Asie, elle atteint une hauteur de 30 cm à un mètre, de longues feuilles en éventail peuvent atteindre une longueur de 120 cm.Les fleurs sont grandes en forme de lys, avec un grand nombre de nuances. Ils forment de beaux buissons que les concepteurs aiment utiliser dans l'aménagement des jardins. À un endroit, une plante peut pousser jusqu'à 15 ans.
Trop petit
Il s'agit notamment de plantes dont la hauteur n'excède pas 30 cm, elles sont dressées et rampantes. La plupart des fleurs printanières sont de petite taille. En été, la végétation a tendance à s'élever, mais il y a encore beaucoup d'espèces compactes. Ils sont parfaits pour décorer les toboggans alpins, les parterres de tapis, les bordures de parterres de fleurs, les bordures sont faites de fleurs basses. Souvent, des plantes à faible croissance sont utilisées comme arrière-plan, comblant les vides entre les fleurs de taille moyenne.
Gypsophile
Ils forment un buisson bas, mais large et aéré, avec de nombreuses petites fleurs de couleur lilas, blanc, lavande, derrière lesquelles les feuilles sont presque invisibles. La gypsophile est souvent utilisée pour former des bouquets de mariée remplis de grâce, d'air et de lumière. La plante forme plus de 100 variétés. Il aime le soleil, les sols meubles, mais se sent bien sur les sols avec des dépôts calcaires. La gypsophile est utilisée en complément des espèces à grandes fleurs.
muscari
La vivace appartient à la famille des Asperges, elle compte plus de 60 espèces. Pousse sur les lisières des forêts, les pentes des montagnes d'Europe et d'Asie Mineure. La hauteur de la plante est de 10-25 cm, selon les espèces. Les inflorescences ressemblent à des pyramides sur des tiges denses, chaque fleur ressemble séparément à une petite cloche. Les muscari se trouvent le plus souvent en bleu, blanc et bleu clair, leur floraison printanière dure 3-4 semaines.
Crocus (safran)
Une petite plante de 8-15 cm de haut, la première à émerger de sous la couverture neigeuse. De mars à mai, vous pouvez voir de jolies fleurs de crocus lumineuses dans une forêt, un parc ou un jardin. La plante compte plus de 80 espèces, sur la base desquelles environ 300 variétés ont été sélectionnées. Le safran aime les clairières ensoleillées ou mi-ombre. En aménagement paysager, ils sont utilisés pour décorer les collines rocheuses et les parterres de pelouse. Les bulbes sont repiqués pendant la période de gel de la partie terrestre, en août - septembre.
Pervenche
Une plante vivace rampante sans prétention de la famille Kutrov. À l'état sauvage, il pousse en Europe et en Asie du Sud-Est. De longues tiges rampantes peuvent prendre racine partout où le nœud et le sol entrent en contact.Les feuilles ont un riche ton vert foncé, les fleurs sont le plus souvent bleues, bleues ou violettes. La floraison massive a lieu au printemps. À l'avenir, jusqu'à l'hiver, le sol sera recouvert d'une couverture verte d'une plante rampante, avec une rare manifestation de floraison résiduelle.
Pouchkine
Vivace bulbeuse à longue floraison de la famille des Asperges, que l'on trouve naturellement dans les montagnes du Caucase et d'Iran. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences racémeuses de 7 à 17 pièces chacune. Fleurit en avril - mai (selon le climat) et continue à fleurir pendant 15-20 jours. Cette petite fleur a un parfum agréable incroyablement délicat. Collines alpines, des rocailles sont plantées de Pouchkine, utilisées comme bordures le long des sentiers. Ils sont souvent plantés avec d'autres fleurs printanières.
Conseils d'entretien
Afin de ne pas compliquer l'entretien des plantes vivaces, vous devez étudier au stade de la plantation quel sol préfère une plante particulière, ses exigences en matière d'éclairage, d'humidité, de proximité avec d'autres fleurs et trouvez la bonne place pour chaque espèce dans votre jardin.
- Les amoureux de l'ombre comprennent : la fougère, la pervenche, la violette parfumée, le muguet, l'anémone, les hémérocalles, l'hortensia, le fuchsia, les rhododendrons.
- Préférez le soleil : iris, tulipes, jonquilles, crocus, primevères, pivoines, cloches, lys, dahlias, chrysanthèmes, glaïeuls, phlox, clématites.
- Ils aiment l'humidité : romarin sauvage, salicaire, plusieurs sortes de géraniums, iris, astilba, primevère.
- Ils ne tolèrent pas une abondance d'eau : anaphalis, gypsophile, moule perlière, lavande, héliptère, bleuets, amarante.
Lors de la plantation d'un parterre de plantes vivaces, les fleurs sont sélectionnées en tenant compte non seulement de leur taille et de leur couleur, mais également de leurs préférences climatiques et de tout ce qui précède.
Un tel jardin de fleurs peut plaire jusqu'à 10 ans sans greffe ni soins particuliers. Il suffit de retirer à temps les spécimens séchés fanés et d'arroser les variétés qui aiment l'humidité.
Les vivaces les moins prétentieuses seront les espèces adaptées à la région, ce qui signifie qu'elles peuvent être trouvées non seulement dans le jardin, mais aussi dans la prairie sauvage voisine.
Exemples en aménagement paysager
Il faut comprendre qu'une plante vivace plantée peut pousser au même endroit jusqu'à 10-12 ans, et il vaut mieux que cet endroit soit pensé au départ. Nous vous proposons de voir des exemples de jardins envoûtants formés selon toutes les règles de l'aménagement paysager avec la participation de vivaces.
- Les grandes pivoines sont en parfaite harmonie avec les arbustes bas, organisant un coin de jardin confortable.
- De minces buissons d'iris bleus coexistent avec des géraniums roses.
- Une variété de variétés d'asters vous permet d'en faire d'incroyables parterres de fleurs.
- Le jardin de fleurs printanières est incroyablement beau, la combinaison de jonquilles avec des pensées est marquée par une débauche de couleurs.
- Les tulipes et les jonquilles sont de merveilleux matériaux pour décorer un parc.
- Un parterre de fleurs exquis avec des jacinthes.
- Delphinium participe à la création d'un jardin fleuri à plusieurs niveaux.
- Un beau parterre de fleurs de forme irrégulière à trois niveaux. Pour le niveau inférieur, la pervenche et les pensées ont été choisies, pour le niveau intermédiaire - les tulipes, pour le niveau supérieur - un bouleau.
Les jardiniers utilisent toujours des vivaces à longue floraison sans prétention pour décorer leur site. D'année en année, tout fleurit et plait, mais vous n'avez pas besoin de faire d'efforts pour cela, le temps libre peut être consacré au repos dans un jardin fleuri.
Pour des vivaces sans prétention qui fleurissent tout l'été, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.