Plantes vivaces aimant l'ombre pour le jardin
Dans tout jardin, il y a toujours des zones où les rayons du soleil pénètrent rarement, ce qui ne peut que déranger les floriculteurs, car la plupart des cultures ornementales préfèrent les zones bien éclairées. Mais ne vous inquiétez pas - même le jardin le plus ombragé peut toujours être décoré avec de belles vivaces qui aiment l'ombre. Bien sûr, ils ne donnent pas une longue floraison, mais ils ont un aspect spectaculaire.
Particularités
Lors du choix des plantes pour décorer votre jardin, l'un des facteurs clés est la présence ou l'absence de soleil tout au long de la journée. La plupart des producteurs de fleurs pensent que si le site est ombragé, aucune culture en fleurs ne poussera dessus, car elles se faneront certainement. Cependant, cette affirmation est incorrecte car il existe de nombreuses plantes, y compris celles pour lesquelles l'ombre est favorable pour maintenir une croissance de qualité et un développement sain.
Ces plantes peuvent être à la fois annuelles et vivaces, parmi lesquelles se trouvent des herbes, des arbustes et des fleurs, elles sont hautes et courtes - le choix de cultures aimant l'ombre pour la culture dans les jardins est assez vaste.
D'habitude plus il y a d'arbres fruitiers et de dépendances hauts dans le jardin et plus la clôture est haute, plus la parcelle de jardin sera ombragée. Les plantes tolérantes à l'ombre tolèrent un ombrage périodique et constant et c'est leur principale différence avec les cultures aimant la lumière.
Un faible éclairage a un effet significatif sur leur apparence: en règle générale, les cultures qui aiment l'ombre ont des feuilles à deux faces, tandis que celles qui aiment la lumière ont des feuilles équilatérales; les plaques foliaires sont dans la plupart des cas lisses et larges, et dans les cultures qui aiment la lumière, le feuillage est souvent plié, texturé. Leur système racinaire est superficiel, mais le rhizome lui-même est épaissi.
Aperçu des espèces
Il existe de nombreuses plantes vivaces adaptées à la culture dans les jardins ombragés. Ils sont classiquement divisés en arbustes, ainsi qu'en fleurs et herbes. Les premiers peuvent avoir des hauteurs très différentes, le plus souvent ils sont plantés en forme de haie, mais en une seule plantation ils peuvent être très impressionnants. Les fleurs et les herbes poussent jusqu'à 15-45 cm et peuvent être utilisées à la fois comme plantation de fond et pour créer des accents décoratifs d'une composition de jardin.
Arbustes
Astilba
C'est un arbuste vivace avec environ 400 variétés. La floraison commence en juillet et dure 3-4 semaines. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences paniculées, leurs nuances peuvent être très différentes, mais le plus souvent les jardiniers choisissent des variétés à pétales blancs, violets, rouges et roses.
Cette culture tolère bien l'ombre, mais une courte sécheresse et un sol pauvre sont dangereux pour eux, par conséquent, Astilba a besoin d'un arrosage régulier (1 à 2 fois par jour, selon la météo) et d'un pansement supérieur.
Voljanka
Un bel arbuste étalé avec un grand nombre d'inflorescences d'un ton blanc. La floraison a lieu en juin-juillet. La hauteur du buisson est de 1,5 à 2 m. Volzhanka peut pousser dans des zones ensoleillées et à l'ombre, mais à la lumière, il se développe pire et ne donne pas une floraison luxuriante.
La culture est sans prétention, elle peut pousser jusqu'à 20 ans à un endroit, sans nécessiter de transplantation ni d'alimentation.
Geichera
Le principal avantage de cette plante ornementale est sa large palette de teintes. Ses feuilles peuvent être peintes dans une variété de nuances - gris, crème, rouge, ainsi que violet, marron et blanc.
Les jardiniers apprécient fortement Heuchera pour sa simplicité - le buisson est spectaculaire du début du printemps à la fin de l'automne, et un avantage agréable est sa simplicité, sa résistance aux maladies et aux attaques de parasites du jardin.
Hortensia
Les jardiniers adorent les hortensias vivaces tolérants à l'ombre pour leur belle et longue floraison, qui commence à la fin du printemps, dure tout l'été et se termine à la fin de l'automne. La parcelle d'accueil sur laquelle cette culture pousse attire invariablement l'attention des boules fleuries environnantes., ainsi que la gamme de nuances des inflorescences (elles peuvent être blanches, beiges, roses, rouges et même bleues). La nuance de l'hortensia à grandes feuilles ne dépend pas seulement de ses caractéristiques variétales - elle peut changer en fonction de la présence d'aluminium dans le sol et du niveau d'acidité du substrat.
Les hortensias de jardin atteignent une hauteur de 1 à 3 m, les lianes jusqu'à 30 m. Selon la variété, la plante peut être à feuilles caduques ou à feuilles persistantes.
Érable du Japon
Cette plante est un type d'arbre à feuilles caduques qui est souvent cultivé et utilisé en aménagement paysager. La patrie de l'arbuste est le pays du soleil levant, on le trouve également en Corée du Sud. De nos jours, les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de cette culture, dont la hauteur ne dépasse pas 2 m. L'érable japonais est très apprécié pour son faible taux de croissance et son aspect décoratif. Ses feuilles du milieu du printemps à l'automne le plus profond restent d'un vert riche et, à l'automne, elles acquièrent des teintes rouge foncé et brun violet.
Il est préférable de planter la plante à l'ombre, car des brûlures apparaissent sur ses feuilles avec une grande quantité de lumière.
Fleurs
Astilba
Plante vivace à fleurs dont la partie terrestre meurt en hiver. Astilba se sent bien à l'ombre et préfère les sols humides. Il existe plus de 40 variétés de cette plante d'une hauteur de 10 cm. Les inflorescences paniculées ont une variété de couleurs, les variétés roses, rouges, violettes et blanches sont les plus impressionnantes.
En période de sécheresse, les plantes doivent être arrosées matin et soir - un sol pauvre, un soleil brûlant et une sécheresse prolongée peuvent très rapidement détruire cette culture.
Coleus
C'est l'une des vivaces les plus populaires : elle pousse rapidement, est très belle et n'est pratiquement pas affectée par les parasites du jardin. Coleus s'adapte facilement à tout type de sol, mais préfère l'ombre et la mi-ombre légère, nécessite un arrosage abondant.
Coleus est cultivé non pas pour sa floraison, mais pour la beauté de ses feuilles, qui peuvent avoir une grande variété de nuances : jaune, citron, marron, rose, ainsi que toutes sortes de nuances. Certaines variétés sont même multicolores, par exemple, au centre, la plaque foliaire est rouge pourpre et jaune sur les bords. Il est à noter que lorsque de petites feuilles bleuâtres apparaissent sur le coleus, elles sont simplement coupées, car elles gâchent toute l'impression de la plante.
Coleus n'est pas capable de tolérer le gel, la température optimale pour eux est considérée comme un niveau d'au moins 10 degrés. C'est pourquoi le plus souvent, la plante est plantée dans des pots et, avec l'apparition de basses températures, elle est amenée dans la pièce. Au printemps, lorsque la menace de gelées récurrentes est passée, elles sont remises au jardin.
Ne m'oublie pas
La solution la plus simple mais en même temps efficace pour décorer votre terrain sera la plantation de myosotis. Ces fleurs tolérantes à l'ombre ne nécessitent pratiquement aucun entretien, il vous suffit de garder le sol humide. La floraison des myosotis commence en mai et se termine fin juin. Le diamètre des fleurs ne dépasse pas 1 cm, les pétales sont bleus et le milieu est jaune, semblable au soleil. Cette combinaison de couleurs donne à la plante une vraie tendresse et un charme naturel.
Les myosotis sont souvent plantés sous les arbres fruitiers et autour des arbustes, où ils créent un tapis spectaculaire qui peut ajouter de la saveur à tout aménagement paysager.
Presque toutes les variétés de myosotis poussent à l'ombre, la seule exception est Alpine, qui nécessite des zones ensoleillées pour se développer.
Il y a une légende intéressante expliquant le nom de la fleur. Il dit qu'une fois une jeune fille avec son amant marchait le long des rives du Danube et a vu une belle fleur bleue dans ses vagues. Le jeune homme l'a sorti, mais n'a pas pu sortir. Mourant, il a dit les mots: "Ne m'oubliez pas."
Soit dit en passant, c'était le myosotis qui a longtemps été un symbole de la franc-maçonnerie allemande.
Violettes
Une autre plante vivace qui ne nécessite pas de soins particuliers est la violette. Les jardiniers l'apprécient pour la beauté des pétales violets qui contrastent avec les feuilles vert foncé. Tout ce dont un jardinier a besoin pour conserver l'aspect décoratif d'une violette est un arrosage régulier, ainsi que l'application périodique d'engrais organiques au sol.
Dans le jardin, ils cultivent des violettes tricolores, cornues et parfumées.
Hosta
Bien que l'hosta soit une plante à fleurs, il est prisé des jardiniers pour ses grandes feuilles charnues, qui peuvent avoir une grande variété de nuances de vert, jaune, blanc et bleu. Hosta est une culture à faible croissance, sa hauteur ne dépasse pas 20-30 cm, il semble donc souvent que les feuilles semblent pousser immédiatement à partir du sol.
La plante vivace est sans prétention, son entretien est très simple - vous devez lui fournir une quantité d'eau suffisante. Si la terre où pousse l'hosta s'assèche, la plante se dessèche et meurt rapidement. Malgré le fait que l'hosta préfère les zones ombragées, il est tout de même conseillé de le planter dans un endroit où les rayons du soleil tomberont dessus le matin.
Iris
En parlant de vivaces persistantes, on ne peut manquer de mentionner les iris. Cette plante a plusieurs centaines de variétés qui poussent à la fois dans l'environnement naturel et des hybrides génétiquement sélectionnés. Les iris sont populaires en raison de leur floraison éclatante, ce qui n'est pas surprenant, car le nom lui-même "Iris" en latin signifie "arc-en-ciel"... Les fleurs d'iris peuvent être orange, rouge, bleu et bien d'autres nuances.
Les iris ne nécessitent pas de soins particuliers, mais vous devez connaître quelques règles pour en prendre soin. Il est donc souhaitable de les planter avec des bulbes, et cela doit être fait au début du printemps ou à la fin de l'automne. Ils ont besoin d'un arrosage régulier. Une attention particulière doit être accordée au sol - il doit avoir de bonnes propriétés de drainage et un niveau de fertilité moyen.
Malgré le fait que cette plante appartient à la résistance à l'ombre, il est préférable de la cultiver dans une zone où le soleil brille encore le matin. Dans les régions où les températures hivernales sont sévères à la fin de l'automne, recouvrez les iris de paillis ou d'agrofibre pour protéger les bulbes du gel.
Comment choisir?
Lors de la détermination des paramètres de base de la lumière nécessitant, généralement sont guidés par les définitions suivantes :
- ombre - dans ce cas, la lumière du soleil frappe le site pendant 2-3 heures par jour;
- ombre liquéfiée - ce sont des zones sous la couronne d'arbres étalés, dans de telles conditions la grande majorité des fleurs de jardin poussent et se développent avec succès ;
- pénombre - les rayons lumineux éclairent ces zones pendant 3 à 4 heures par jour, généralement le matin ou le soir ;
- ombre profonde - les parcelles près des clôtures, ainsi que les maisons et les bâtiments, la lumière n'y pénètre pas du tout, ce qui convient à la culture d'un très petit nombre de plantes.
Selon cette classification, on distingue les plantes, destinées aux parterres de fleurs, poussant à l'ombre des arbres ou près de hautes clôtures. Faites attention au côté du monde. Par exemple, si vous prévoyez de planter des plantes du côté nord, où il n'y a pas de soleil direct et en même temps une humidité élevée, la meilleure solution serait de planter des hôtes, des géraniums ou des fougères.
Pour les zones ombragées du jardin, les spécificités de la culture elle-même doivent également être prises en compte. Ainsi, il n'est pas recommandé de planter le troène et le laurier dans les jardins, car aucune autre fleur ne poussera simplement à côté d'eux. Cela est dû au fait qu'ils sécrètent des substances spéciales qui arrêtent la croissance de tous les êtres vivants à proximité.
Conseils d'entretien
La plupart des espèces tolérantes à l'ombre sont naturellement résistantes aux maladies et aux attaques de ravageurs. Ils peuvent résister aux fluctuations de température, mais ils aiment l'humidité et nécessitent une bonne humidité. Ils ont particulièrement besoin d'être arrosés à la fin du printemps, lorsque le temps chaud s'installe. Ces plantes ont besoin d'être arrosées plusieurs fois par jour sans attendre qu'elles flétrissent. Ce faisant, gardez à l'esprit que l'eau ne doit pas former de flaques d'eau à la surface de la terre. Les endroits avec une nappe phréatique élevée, ainsi que les basses terres et les zones mal drainées ne conviennent pas à la plantation.
Les vivaces qui aiment l'ombre nécessitent une alimentation et une fertilisation régulières : il est préférable d'utiliser des composés organiques ou des préparations minérales complexes conçues pour des cultures spécifiques. Il est très important de fournir un flux d'air aux racines. Pour ce faire, le sol doit être constamment ameubli et les mauvaises herbes éliminées. Dans ce cas, toutes les plantes d'un jardin ombragé pourront mieux absorber l'eau et recevoir une nutrition adéquate.
Exemples en aménagement paysager
Les plantes qui aiment l'ombre sont généralement récoltées dans une grande variété de parterres de fleurs. Les plantations à plusieurs niveaux, ainsi que les parterres de fleurs de type insulaire, sont très populaires. Lors de la culture d'arbustes et de fleurs à l'ombre, il convient de respecter le schéma: pas plus de 10 arbustes couvre-sol, 5 plantes de taille moyenne, 7 plantes à croissance basse et 3 plantes hautes peuvent pousser sur un mètre carré - uniquement dans ce cas, la composition aura l'air harmonieux et les arbustes eux-mêmes se sentiront bien.
Les vivaces frisées sont très impressionnantes dans le pays.
Les arbustes d'ornement ne leur sont en aucun cas inférieurs en beauté.
Les plantes qui aiment l'ombre sont très appréciées des jardiniers. - ils animent les parties sombres et lugubres du jardin, tout en ravissant leurs propriétaires de couleurs vives pendant de nombreuses années, tout en ne nécessitant quasiment aucun entretien.
Un aperçu des plantes vivaces aimant l'ombre pour le jardin dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.