Moliniya: variétés, plantation et soins
Moliniya appartient aux céréales vivaces qui sont plantées à des fins décoratives. Il attire les résidents d'été non seulement par son apparence, mais aussi par sa simplicité dans le processus de croissance. Les tiges gracieuses de la plante sont particulièrement impressionnantes à la lumière du soir, ainsi que le matin dans les gouttes de rosée ou argentées de givre. Dans notre matériel, nous vous en dirons plus sur les caractéristiques de cette belle céréale et les règles de sa plantation.
La description
Le molin se distingue par un fourré dense et feuillu, qui commence immédiatement à partir de la racine. Son sommet est représenté par des tiges oblongues, vides à l'intérieur et avec des oreilles aux extrémités. Une plante peut être comparée à une fontaine lorsqu'elle se balance au gré du vent. Cette céréale fleurit en juillet, mais on ne peut pas dire que pendant cette période l'apparence de la plante change sensiblement. Les inflorescences de Molini sont petites, minces, elles n'ont pas de couleur vive.
Dans son habitat naturel, la plante se trouve dans des endroits désertiques sauvages de l'hémisphère nord. Le genre comprend 3 espèces, ainsi que des hybrides. Ses racines rampantes se cachent à faible profondeur, presque à la surface même de la terre. Les buissons luxuriants poussent de 0,4 à 2,5 mètres.
Les feuilles de cirrus d'une moulure commencent à la base même, elles ont une forme pointue. Leur couleur est généralement verte, mais il existe aussi des variétés à bords colorés.
Le pédoncule a une forme de panicule, il atteint une hauteur de 1 à 2,5 mètres. En septembre, des graines apparaissent à sa place. Le taux de croissance de la foudre est faible, il ne nécessite donc pas de traitement décoratif fréquent.
Types et variétés
Sur les 3 types d'éclairs, seuls 2 pousseront dans la voie du milieu - bleu et roseau. La première variété est la plus populaire. Habituellement, la première année, son buisson atteint 40 cm de long, puis s'étend sur un mètre et demi. La longueur de ses feuilles gracieuses peut atteindre un demi-mètre, tandis que leur largeur ne dépasse pas un centimètre. Aux extrémités des feuilles, il y a des poils fins qui sont argentés.
Considérez les différents types d'éclairs populaires dans la région de Moscou et dans d'autres régions de notre pays.
Karl Forster
Le roseau à fleurs pointues Karl Foerster est un bel hybride. Il peut se réjouir de sa magnifique apparence pendant une année entière. Ses feuilles s'étirant vers le haut et légèrement courbées sont spectaculairement argentées. Il aime à la fois le soleil et l'ombre, peut pousser fortement et atteindre la barre des deux mètres. Pendant la floraison, la couleur du feuillage devient plus douce, à d'autres moments la couleur passe du vert foncé au brun et paille.
Molinia arundinacea
La hauteur de la variété varie de 70 à 110 cm, et à la fin de l'été et au début de l'automne, les épis rendent sa croissance énorme - jusqu'à 2,5 mètres. Les inflorescences de panicules brunes ne plaisent pas aux couleurs vives, mais elles ont l'air très élégantes. La plante atteint sa pleine maturité après plusieurs saisons.
Moliniya bleu "Edith Dudzus"
Au début, les tiges d'Edith Dudszus poussent droites, mais après un certain temps, elle commence à disperser les tiges dans différentes directions. Le monticule pousse jusqu'à un demi-mètre et les pédoncules sont étendus à une hauteur de 180 cm. En septembre, elles deviennent orangées et, dans des conditions climatiques favorables, elles peuvent garder leur forme tout l'hiver.
Molinia panaché
Variété basse qui, même avec l'apparence des oreilles, ne dépasse pas 40 cm. Elle est sans prétention et a l'air soignée sur le site, elle se marie bien avec d'autres plantes, leur créant un arrière-plan discret.
Heidebraut
Les buissons de la variété sont étroits, les feuilles sont clairsemées et les tiges sont toujours dirigées vers le haut.
Rotschopf
Comme la variété précédente, il se distingue par des buissons étroits et des tiges droites, mais ses feuilles sont décorées d'une belle bordure bordeaux.
Dauerstrahl
Il a des buissons plus luxuriants qui poussent en largeur et étendent les tiges dans différentes directions.
Variegata
La petite hauteur jusqu'à un demi-mètre donne à la variété de gris éclair "Variegata" un effet décoratif spécial. De plus, il a un feuillage très élégant - vert veiné de jaune. Cette couleur dite panachée a rendu cette variété très populaire.
Strahlenquelle
Les tiges pendent du large buisson de Strahlenquelle sous la forme d'arcs particuliers. Cette forme « pleureuse » des pousses en fait un excellent décor pour le site.
Skyraser
C'est un très grand représentant du genre de la foudre, il peut atteindre une hauteur de 2,4 mètres. Dans le même temps, les tiges fragiles de la variété "Skyracer" se tiennent de manière compacte les unes par rapport aux autres et se cassent facilement.
Coup de vent
Il a également une grande taille - jusqu'à 2,1 mètres. Il n'est pas si cassant et flotte très bien quand le vent souffle.
La fontaine
Les oreilles de cette variété pendent efficacement dans toutes les directions. La hauteur de la gracieuse "Fontaine" atteint 2 mètres.
Stéfa
Staefa est une variété colonnaire compacte dont la hauteur ne dépasse pas un mètre et demi.
Transparent
Un buisson très grand et large de cette variété s'élève à 2 mètres. Il y a une distance entre les feuilles et les oreilles.
Subtilités d'atterrissage
Le molin est apprécié des jardiniers pour sa simplicité. Il pousse jusqu'à 4 saisons, après quoi il ne nécessite absolument aucun effort de croissance. Une exception est l'arrosage, car elle aime les sols humides et même gorgés d'eau. Cette céréale se sent bien aussi bien à la lumière qu'à l'ombre. Molinia fait partie des plantes qui poussent activement en été.
Bien sûr, si le soleil illumine l'endroit de sa croissance toute la journée, alors elle peut commencer à se dessécher... Dans son habitat naturel, le papillon pousse dans les marécages et les marécages. Pour cette raison, lors de la plantation sur votre site, il est préférable de choisir un endroit humide.
Préfère les terres légères et légèrement acides. Idéalement, le sol doit être fertile, mais même s'il n'est pas trop riche, la plante s'enracinera très probablement bien.
Comment bien s'en occuper ?
Parlons des caractéristiques de la croissance de la foudre dans un jardin ou un chalet d'été.
Arrosage
La première fois, la fermeture à glissière doit être arrosée généreusement. Dans la seconde moitié de la croissance active, il n'a plus besoin de telles mesures.
Engrais
Cette herbe n'a pas besoin d'être fertilisée, car les substances que le sol donne lui suffisent. Malgré sa forme allongée et sa fragilité, la fermeture éclair peut facilement récupérer après avoir été cassée par le vent ou la pluie.
Hivernage
Dans la plupart des variétés, à la fin de la saison, tout le sommet se dessèche et est coupé. Cela peut aussi être fait au printemps, plus précisément en mai. Il est conseillé de couvrir le buisson restant avec des feuilles tombées. Moliniya vit de 5 à 7 ans. Pour qu'il ne commence pas à pousser seul sur le site, les graines doivent être à l'automne.
Méthodes de reproduction
Les hybrides obtenus par les sélectionneurs ne peuvent être reproduits qu'en divisant le buisson. Les plantes appartenant à des variétés peuvent également être multipliées par graines.
Dans les régions au climat frais, les graines sont plantées pour les semis. Cela se fait généralement au milieu du printemps. Pour cela, il est préférable d'utiliser des pots séparés, ce qui permettra à l'avenir de transplanter les buissons en pleine terre avec un morceau de terre.
Si vous plantez des graines directement dans le sol, vous devez le faire avant l'hiver. Le sol est pré-arrosé et les graines sont dispersées à la surface. Dans ce cas, ils n'ont pas besoin d'être recouverts de papier d'aluminium. Vers la fin du printemps, les pousses peuvent être transférées dans leur habitat permanent.
La division des buissons à fermeture à glissière pour la plantation est facile. Après avoir coupé le buisson, plantez les parties résultantes dans le sol. Vous pouvez même séparer des parties de la plante sans la déterrer. Le rajeunissement est bon pour les plantes, et le papillon ne fait pas exception. En divisant, vous obtiendrez de nouveaux buissons et éclaircirez les anciens.
La taille optimale du trou est d'environ 30 x 30 cm.Vous pouvez mettre du compost et une cuillerée d'engrais au fond. Si vous décidez de transplanter le buisson au fil du temps, il est préférable de le faire au printemps.
Maladies et ravageurs
Parce que les papillons sont très résistants, ils tombent rarement malades ou souffrent de parasites. Seules les fourmis ou les limaces peuvent gâcher sa santé. Ils n'hésitent pas à profiter des jeunes plants, notamment de leurs racines fragiles. Pour aider les résidents d'été, des produits chimiques tels que "Anteater", "Slizneed" sont produits.
Comme la foudre aime les sols humides, elle peut souffrir de pourriture, dont la formation est facilitée par une plantation excessive. Si vos buissons ont souffert de ce fléau, les plantes malades doivent être enlevées et les plantes saines doivent être transplantées dans un autre endroit moins humide.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les céréales sont populaires dans l'aménagement paysager aujourd'hui. Malgré toute leur simplicité, ces plantes sont très gracieuses et peuvent devenir une excellente toile de fond pour d'autres habitants du jardin. La foudre elle-même peut également devenir une décoration digne du site, car elle a des couleurs intéressantes et se développe magnifiquement dans le vent, ressemblant à une fontaine vivante. Et cela s'applique aux variétés hautes et basses.
Le célèbre paysagiste Wolfgang Oeme, connu pour ses compositions d'un grand nombre d'herbes, fait l'éloge de la foudre. Il considère que l'atterrissage de la foudre sur un fond sombre est particulièrement efficace.
Vous pouvez le planter même au premier plan, malgré sa croissance, car à travers lui d'autres plantes seront clairement visibles - cela deviendra une sorte de voile à travers lequel des plans plus éloignés sont visibles. La plante est particulièrement impressionnante lorsqu'elle est éclairée par le soleil couchant, ainsi que le matin par le gel ou les gouttes de rosée.
Cette plante, bien sûr, ne devient pas le principal accent brillant des paysages, mais son charme modeste peut être habilement joué dans diverses compositions. Lorsque l'éclair bleu, particulièrement apprécié des jardiniers, libère des épillets violets, son effet décoratif augmente. Les variétés panachées sont encore plus agréables à l'œil avec leur panachure.
N'oubliez pas que les plantes comme la foudre ont besoin d'espace pour rehausser leur beauté. Plantés dans un mixborder, les buissons auront fière allure dans une composition avec des plantes à faible croissance. Ils ont également fière allure dans les roseraies.
Un endroit idéal pour la foudre est un étang de chalet d'été. Ici, elle se sentira chez elle, plus précisément, comme dans son habitat naturel. Et l'étang lui-même, encadré par des tiges fluides, sera encore plus beau. Plantez des fermetures éclair dans la rocaille, le long des côtés des allées du jardin. Rudbeckia, asters, ténacité, hélénium, pervenche deviendront pour elle de bons voisins dans les parterres de fleurs.
Moliniya a longtemps gagné en popularité en Europe et aujourd'hui, elle et d'autres céréales sont de plus en plus cultivées dans les chalets d'été de notre pays. La beauté modeste et la grâce de ses tiges laissent libre cours à l'imagination des amateurs d'aménagement paysager. Le genre de la foudre comprend à la fois des variétés compactes et géantes, parmi lesquelles vous pouvez certainement choisir une plante pour vous-même.
Un aperçu de la foudre dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.