Hellébore noir : description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Il existe de nombreuses plantes ornementales célèbres pour leur beauté et leur grâce. Mais vous ne pouvez pas vous limiter aux noms les plus célèbres et les plus populaires. L'hellébore noir peut être un choix attrayant, même pour les jardiniers intermédiaires.

La description

Il convient de commencer une conversation sur une fleur telle que l'hellébore noire avec une indication de son origine botanique. Cette espèce fait partie des plantes dicotylédones, fait partie de la famille des renoncules. Extérieurement, c'est une plante herbacée vivace à rhizome prononcé. Les feuilles à la racine peuvent hiverner. Ils sont de couleur vert foncé ou gris-vert.

Le feuillage hellébore se caractérise par un dispositif coriace. La pubescence, en revanche, est inhabituelle. La feuille est généralement disséquée en feuilles allongées en forme de lancette. Les fleurs sont souvent solitaires, dans de rares cas, des inflorescences se forment, dont 2 ou 3 fleurs. Tous sont récoltés sur des tiges fortes et charnues, atteignant une hauteur de 0,2 m.

Les bractées de l'hellébore noir sont du type simple et ressemblent à un œuf. Les périanthes atteignent 0,05 à 0,08 m de diamètre. Ils sont divisés en 5 segments blancs. Chez les plantes adultes, le périanthe peut être de couleur plus rose. Parfois, des zones verdâtres peuvent être observées à la base même des lobes. Les fruits composés de l'hellébore sont formés de 5 à 8 folioles poussant ensemble à la base. Chacun d'eux contient plusieurs graines. Cette plante a 32 chromosomes. Espace naturel - Alpes. La culture a une large distribution décorative en Europe et sur le continent nord-américain.

L'attrait de l'hellébore pour les floriculteurs est en grande partie dû à son développement précoce. Dès que la neige commence à fondre, la germination de la plante commence.

C'est cette propriété qui a déterminé le principal nom russe. Il existe également un autre nom - "maison d'hiver". La hauteur de la culture atteint 0,3 m Dans les conditions de la Russie centrale, elle commence à fleurir dans les derniers jours de mars.

Variétés

Une variété très populaire est maintenant l'hellébore noir star de l'Avent. C'est une plante monochromatique avec des fleurs de 0,075 à 0,08 m de diamètre.La floraison peut commencer par temps doux dès février. La taille des feuilles est de 0,04 à 0,05 m. Il est possible de conserver "Advent Star" uniquement dans une pénombre prononcée. La culture a besoin d'une humidité solide et d'une fertilité accrue du sol. Vous pouvez le cultiver sur :

  • alcalin;

  • neutre;

  • sol légèrement acide.

D'autres variétés diffèrent moins par les exigences de contenu que par la couleur des fleurs. Ainsi, pour "Tyrose" se caractérise par un ton blanc et pour "Sultan" - une couleur violette. Les jardiniers qui ont planté "Hans Schmidt" peuvent compter sur une floraison rose. Roseus Superbus donne un effet similaire. Si vous voulez profiter des fleurs rose clair à la fin de l'automne, vous devriez choisir Praecox.

Planter et laisser

Ces deux points dans le traitement de l'hellébore noir, même avec une expérience minimale, posent rarement des problèmes. Cependant, il est d'autant plus nécessaire de respecter strictement les règles de base. Seules les zones saturées d'humus sont propices à la culture. Et il vaut mieux choisir des endroits qui se trouvent sous la cime des arbres. De plus, les arbres doivent être "vieillis" pour que la terre ait le temps d'absorber les substances du feuillage pourri.

L'hellébore n'aime pas le soleil éclatant - il a un effet déprimant sur lui. Même une légère ombre partielle ne sera qu'un compromis. Mais les endroits où règne le crépuscule sous la canopée des arbres ne sont que des sites convenables.Malgré sa résistance au gel, la fleur peut être gravement endommagée par les rafales de vent et les courants d'air. Le moment optimal pour le débarquement est la première quinzaine de septembre.

Si vous êtes en retard, l'hellébore n'aura pas le temps de s'enraciner et ne montrera pas ses précieuses qualités. En évaluant les propriétés du sol, vous devez déterminer sa capacité à retenir l'humidité. Comme d'autres représentants de la famille des renoncules, l'hellébore ne tolère pas l'assèchement de la terre. Dans le même temps, les zones denses et lourdes contenant au moins une petite quantité d'argile ne conviennent absolument pas. La terre de gazon est le choix idéal. Les terres acides, même si l'acidité est faible, doivent être améliorées avec des additifs :

  • chaux;

  • cendre;

  • thé endormi.

Toutes ces substances doivent être ajoutées régulièrement - sinon l'effet ne sera pas assez profond. Dans les régions très enneigées, l'arrosage n'est presque pas nécessaire.

Ce n'est qu'en période de sécheresse qu'il est nécessaire d'arroser abondamment l'hellébore plusieurs fois pendant la saison de croissance. Lors du débarquement, des fosses de 0,25x0,25 m se forment et la profondeur des fosses doit être relativement faible.

Les intervalles entre les trous doivent être d'au moins 0,3 m. Le fond du trou est recouvert de compost. Après avoir déposé le plant dans la rainure, les racines sont soigneusement redressées. Ensuite, le plant est soigneusement saupoudré de terre, qui doit être légèrement pressée. L'hellébore est immédiatement arrosée avec un grand volume d'eau. Un arrosage vigoureux, mais sans excès, sera nécessaire au cours des 20 prochains jours.

Presque toujours, les échecs lors de la plantation d'un hellébore sont associés à l'utilisation de matériel de plantation de mauvaise qualité. Ensuite, vous devrez vous engager dans une alimentation systématique. Au tout début du printemps, on utilise du superphosphate double et de la farine d'os. Lorsque le temps chaud et sec arrive, la plante est nourrie de micro-éléments. Ils doivent être introduits par la méthode foliaire.

la reproduction

Pour la reproduction, soit des buissons d'hellébore adultes sont divisés, soit des graines sont utilisées. Il peut être propagé exclusivement en plein champ. Il ne fleurira pas à la maison. Les graines doivent être aussi fraîches que possible - la germination est perdue au maximum 6 mois après la récolte. Le semis est effectué dans des conteneurs préparés à l'avance, où un sol humide et meuble est déposé.

La profondeur d'enfouissement des graines est de 0,01 à 0,02 m Dès que les premières pousses apparaissent, le conteneur est déplacé dans des endroits sombres. La plante peut être plongée tout de suite. Avant de débarquer en pleine terre, l'hellébore est certainement repiqué plusieurs fois. La greffe est réalisée en 2-3 ans, et il est préférable d'attendre le début de l'automne. Les buissons à diviser doivent avoir au moins 3 ans. La pose se fait après la floraison. Un intervalle de 0,3 à 0,4 m est laissé de buisson à buisson.Le danger de la méthode est associé à la toxicité de la plante. Il est nécessaire de travailler dans des vêtements solides et serrés.

Maladies et ravageurs

L'hellébore est menacée par :

  • escargots;

  • rongeurs;

  • limaces;

  • pucerons;

  • parfois des vers minces.

Les insecticides aident à les combattre. Les feuilles d'hellébore peuvent souffrir d'attaques fongiques. La chaleur et l'humidité contribuent à l'infection. Le feuillage malade est découpé. Assurez-vous d'effectuer un traitement avec des insecticides systémiques.

Variété, soin et reproduction de l'hellébore dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble