Hellébore orientale: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?

La grande majorité des cultures ne peuvent fleurir que pendant la saison chaude de l'année. Cependant, l'hellébore orientale est une exception. Vous avez juste besoin de connaître les subtilités de base de sa manipulation - et même en hiver, vous pourrez profiter de la floraison de cette culture.

Particularités

L'hellébore oriental par les biologistes a été attribué à la famille des renoncules; le genre hellébore comprend 14 espèces supplémentaires, mais elles sont moins populaires. La demande pour l'espèce parmi les jardiniers est due à une grande variété de couleurs. Avec l'hellébore oriental "pur", ses hybrides sont activement utilisés.

Le nom même "hellébore" est dû au fait que dans les régions aux hivers doux, la plante commence à fleurir en février. Ceci est le plus souvent observé dans les Balkans et dans la région du Caucase.

La hauteur de la plante ne peut pas dépasser 0,3 m. La demande pour l'hellébore oriental est associée à des avantages tels que:

  • développement à long terme;
  • résistance au gel pendant la floraison;
  • la possibilité d'hiverner sans abri ;
  • la capacité de faire pousser une culture pendant de nombreuses années au même endroit.

Dans la zone médiane de notre pays, l'hellébore orientale donne des fleurs déjà dans les années vingt du mois de mars. Même lorsqu'il neige et que l'air se refroidit à -5 ... 6 degrés, la floraison se poursuivra sans la moindre conséquence. Les fleurs de l'hellébore orientale ont une configuration inhabituelle. Important : ce que la plupart des gens considèrent comme une fleur est en fait un sépale. La vraie fleur d'hellébore est si modeste qu'ils n'y prêtent tout simplement pas attention.

Variété variétale

Grâce au succès des travaux de sélection, il a été possible d'obtenir de nombreuses variétés d'hellébores variétales et hybrides. Ils se caractérisent par des couleurs nettes et lumineuses, ainsi que par une taille de fleur assez grande - elle peut atteindre 0,08 m.

Variétés populaires :

  • "Anémone bleue" - aux délicates fleurs violettes ;
  • "Cygne blanc" - blanche;
  • Rock and roll - a une tache sombre.

Les éleveurs allemands ont réussi à créer un série "Dame"; le nom de chaque variété contient ce nom générique. Parmi eux, il y a :

  • rose avec des taches rouges;
  • rose clair;
  • blanc avec des points rouges;
  • rouge foncé;
  • plantes de citron crémeux.

Tous les représentants de la série "Lady" sont assez hauts - jusqu'à 0,4 m. Dans la zone climatique tempérée, ils fleurissent à la mi-avril. La floraison dure environ 2 semaines. Une caractéristique de ce groupe de plantes est une excellente reproduction des graines.

La variété Montségur est également attractive. Ses fleurs peuvent atteindre une grande taille et leur forme ressemble à un bol. Une caractéristique de la variété est la variabilité accrue des couleurs. Au milieu de la fleur, il est facile de voir les étamines d'une couleur contrastée. La hauteur de "Montsegura" peut atteindre 0,3-0,4 m. Avec le début du printemps, une inflorescence luxuriante d'apparence étalée se forme, s'élevant à 0,5 m au-dessus du sol. Le diamètre des fleurs varie de 0,03 à 0,05 m.La floraison peut être observée en mars, avril et mai. La variété se caractérise par un feuillage coriace de type disséqué au doigt. À un endroit, une culture peut se développer jusqu'à 10 ans. Il est très difficile de le transplanter, il faut donc choisir un endroit très soigneusement et travailler à fond.

La variété Tricastin mérite également l'attention. La longueur de ses tiges florales varie de 0,2 à 0,5 m, les coupes florales sont grandes et de couleur variable. Cette variété a de nombreux pétales, mais chacun d'eux est relativement petit. La plante a l'air gracieuse dans un bouquet.

Les connaisseurs apprécient et grade "Double épicot"... La hauteur de ses plantes est de 0,3-0,4 m; la culture dans la 5ème zone climatique est recommandée. La récolte est adaptée à la coupe. Il est conseillé de le cultiver à l'ombre ou à mi-ombre. Double Epicot est le plus beau au coucher du soleil.

Il convient de terminer l'examen à "Double Hélène Pikoti"... La variété donne des fleurs doubles de couleur blanc-rose d'un diamètre allant jusqu'à 0,08 m. Elles sont couvertes d'épaisses lignes rouge bordeaux partant du milieu. La floraison se poursuit assez longtemps. Un sol exigeant n'est pas génial, mais il vaut mieux choisir des zones d'argile lourde, saturée d'humus.

Comment planter ?

Lors du choix d'un endroit pour planter un hellébore, vous devez privilégier les zones ombragées par des arbres ou des arbustes. Atterrir dans des endroits bien éclairés ou très sombres est possible, mais donne rarement un bon résultat. L'hellébore de l'Est répond bien à la plantation en sol argileux avec une réaction neutre. L'humidité doit être modérée - l'humidité excessive et la dessiccation sont contre-indiquées. Il faut s'attendre à des semis lors du semis des graines pour le printemps prochain. Lorsque 2 ou 3 feuilles à part entière apparaissent, les plantules devront plonger. L'hellébore peut être transplanté dans un endroit permanent avec un écart de 0,15 à 0,2 m entre les semis individuels.

Important: il n'est pas recommandé de conserver les graines longtemps - il est préférable de les utiliser le plus tôt possible. La propagation de l'hellébore par division a lieu au début du printemps; une plante adulte est divisée en 2 ou 3 parties. Toutes les parcelles pour un nouveau débarquement sont soigneusement déterrées. Dans certains cas, de la chaux est ajoutée pour compenser l'acidité excessive de la terre. Le diamètre des trous est d'environ 0,3 m. Un espace d'environ 0,4 m est laissé entre les trous. L'hellébore nouvellement plantée doit être abondamment arrosée; arrosez-le systématiquement dans les premiers jours après la plantation.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin de cette plante ne posera pas de difficultés particulières. Après la fin de la floraison, toutes les mauvaises herbes sont arrachées. Le sol autour de la culture est soigneusement paillé avec du compost ou de la tourbe. Il est conseillé de mélanger des coquilles d'œufs broyées avec de la tourbe. L'arrosage actif est presque inutile s'il fait beau.

Vous pouvez combattre les pucerons à l'aide de préparations spéciales. Les limaces et les escargots sont ramassés à la main et brûlés. Les dommages causés par les champignons sont probables dans le contexte d'un été chaud et humide. Toutes les parties affectées de l'hellébore devront être découpées jusqu'à la racine.

La prévention de la résurgence fongique implique l'utilisation de fongicides systémiques.

Dans la vidéo suivante, la plantation, les soins, la culture et la reproduction de l'hellébore vous attendent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble