Mylnyanka

Teneur
  1. Description et habitat
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Mylnyanka, nom scientifique - saponaria, fait référence aux plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Le nom saponaria est dérivé de la présence de saponine dans les racines, et donc la plante était utilisée dans les temps anciens comme un bon savon nettoyant.

En outre, la saponaire est utilisée dans l'industrie alimentaire, la médecine populaire, la cosmétologie et l'aménagement paysager.

Description et habitat

Environ 15 espèces de saponaire sont connues, dont l'habitat est l'Eurasie. En Russie, environ 10 espèces poussent, dans la voie du milieu, une seule espèce pousse à l'état sauvage : Saponaria officinalis, saponaire médicinale. Cette grande plante vivace (30 à 100 cm) se trouve sur les rives des rivières et des lacs et possède un grand système racinaire horizontal d'une teinte brun rougeâtre.

Utilisations de la culture :

  • fabrication de médicaments pour les humains et les animaux;
  • dans la vie de tous les jours pour enlever les taches et comme détergent ;
  • dans l'industrie alimentaire, comme l'un des ingrédients pour la fabrication de bonbons orientaux ;
  • comme l'un des composants de la production de cosmétiques naturels à base de substances organiques et végétales.

Pas larges (1–4 cm) en face des feuilles lancéolées de 5 à 12 centimètres de long ont trois nervures longitudinales, la surface de la plaque foliaire est lisse ou légèrement pubescente, les feuilles supérieures sont sessiles, les inférieures sont attachées à des pétioles raccourcis.

Quant à la saponaire médicinale, elle contient une grande quantité de vitamines et de composés organiques utiles. Il a longtemps été d'usage parmi le peuple d'en préparer des infusions et des décoctions. Ils étaient pris comme remède pour le traitement du tractus gastro-intestinal, des maladies pulmonaires, comme agent anti-inflammatoire et expectorant, diaphorétique, laxatif et antihelminthique. En tant que remède externe pour le traitement de la dermatite, du lichen et de l'eczéma, ils fabriquent de la bouillie à partir de feuilles et de racines.

Cependant, il faut toujours se rappeler que le traitement avec des remèdes populaires, y compris les vers à savon, nécessite des connaissances spécifiques - la plante est toxique et la production indépendante du remède peut entraîner un empoisonnement. Avant de vous lancer dans l'automédication, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir des conseils.

Saponaria ocymoides est utilisé comme espèce ornementale. Le couvre-sol ne dépasse pas 10-15 cm et ses pousses surélevées, très ramifiées et noueuses sont couronnées de petites à moyennes, pas plus de 1 à 5 cm de diamètre, de fleurs aux teintes rouge-rose et à l'arôme agréable. Les inflorescences sont multiflores, corymbes-paniculées, situées sur des pédicelles raccourcis, et les bractées ont une forme linéaire-lancéolée.

Le calice de la fleur a une forme tubulaire-cylindrique à cinq dents, dont la longueur varie de 1,5 à 1,8 cm. La corolle se compose de cinq pétales séparés, plus longs que le calice lui-même, de dix étamines et d'un pistil à deux colonnes filiformes. La couleur principale est le blanc avec des nuances roses, des tons riches aux tons pâles, cependant, il existe également des variétés plus foncées. Les tiges peuvent être lisses ou plutôt rugueuses, couvertes d'une pubescence clairsemée et rugueuse.

Le fruit de la saponaire ressemble à une capsule ovoïde oblongue avec un nid. Il s'ouvre dans la partie apicale avec quatre dents pliantes. À l'intérieur, il y a de nombreuses petites graines verruqueuses en forme de rein sphérique de couleur noire. Ils arrivent à maturité en septembre.La culture appartenant à la famille du clou de girofle se multiplie par graines, boutures (variétés éponge) et division du buisson. Formule florale - K (5) C (5) A (5 + 5) G (2).

Types et variétés

Le début des travaux d'élevage avec le saponaire sauvage tombe à la fin du 17ème siècle, après quoi il a été utilisé pour décorer les jardins comme couvre-sol ornemental. Un trait caractéristique de la stéatite de jardin est la richesse des demi-teintes, du blanc au rose foncé, presque rouge, entre lesquelles se trouvent des demi-teintes violettes, crèmes et poudrées. Toute cette splendeur miniature s'affiche sur fond de feuillage vert vif. Parmi les variétés de jardin modernes, il existe également des variétés éponge, qui ne peuvent être multipliées que par voie végétative, mais la progéniture conserve pleinement ses qualités parentales.

  • "Basilikolistnaya". Une plante vivace à floraison abondante, connue sous le nom de plante sauvage, dont l'habitat se trouve dans les contreforts alpins et les hautes terres. Les pousses rampantes forment un oreiller bas (jusqu'à 15 cm) d'épaisseur. Les inflorescences ombellées odorantes rougeâtres et rose foncé reposent sur un feuillage vert terne aux contours lancéolés.
  • "Inspiration". Couvre-sol ornemental, dont les pousses forment un coussin dense pouvant atteindre 0,3 m de haut. La saponaire blanche ou rose pâle fleurit au milieu de l'été, les inflorescences parfumées sont situées au-dessus des feuilles à pointe ovale de nuances vert foncé.
  • Camille. La hauteur de la saponaire sous-dimensionnée ne dépasse pas 15 cm, a un feuillage lancéolé émeraude foncé légèrement pubescent, les inflorescences sont constituées de fleurs roses miniatures.
  • Poussière de Lune. Son habitat faunique se trouve également dans les montagnes alpines. C'est une plante vivace couvre-sol, décorée pendant la période de floraison d'une abondante tête d'inflorescences parfumées rose foncé. La hauteur du rideau est de 20 cm, la feuille a un contour elliptique et une couleur émeraude foncée.
  • Olivier. Une variété de jardin obtenue en croisant des variétés de gazon et des variétés naines. Il a une forme de coussin plat, un feuillage vert foncé et des inflorescences roses parfumées. La hauteur du couvre-sol ne dépasse pas 5 cm, la largeur est de 20 centimètres.
  • "Savon ordinaire". L'habitat à l'état sauvage : Europe, Asie, Sibérie, Caucase. La plante est haute (0,9 m), les inflorescences parfumées sont peintes dans une palette de blanc pur ou de rose, le feuillage est dans des tons vert foncé.
  • Bressingham. La hauteur du couvre-sol ne dépasse pas 40 centimètres, les buissons forment des coussins denses d'une teinte gris-vert, abondamment recouverts d'inflorescences en parapluie rose foncé pendant la floraison. L'arôme agréable contient des notes sucrées. Longue floraison - tout l'été.
  • Rosea Plena. Cette variété se distingue par une floraison longue et abondante, à ce moment le rideau de 50 centimètres est complètement caché par un chapeau d'inflorescences éponge parfumées avec une riche palette de nuances blanc-rose, jusqu'à une riche couleur framboise.
  • "Couvre-sol savonneux". Le berceau de la plante est la péninsule ibérique. Hauteur de l'arbuste - 15 cm, feuillage lancéolé de couleur vert foncé a une forte brillance, inflorescences - nuances rose clair, arôme agréable. La floraison commence au milieu de l'été.
  • "La pelouse rose". Buisson herbacé abondamment fleuri de 20 centimètres avec de longues pousses semi-rampantes. Les feuilles vertes étroites ont une forme ovale caractéristique, les inflorescences en ombelles sont couvertes de fleurs de taille moyenne rose-rouge.
  • "Pumila". L'arbuste de 40 centimètres de haut est couvert d'un feuillage elliptique vert foncé et de riches fleurs violet-bordeaux, rassemblées en inflorescences en ombelles. La durée de la floraison vous permet de décorer l'espace environnant avec des inflorescences parfumées tout au long de la saison estivale.
  • "Savonneuse vivace". L'arbuste n'est pas aussi décoratif que le parent précédent, mais il est capable de jouer le rôle de soliste dans une rocaille, car sa hauteur atteint 1 mètre, ou avec son aide, vous pouvez créer des groupes de composition séparés.Le feuillage vert foncé a une forme oblongue, les inflorescences en parapluie sont blanches et roses. La variété fleurit au milieu de la saison estivale, les fleurs ont un arôme agréable caractéristique.

La plante est idéale pour créer des toboggans alpins, décorer des vides inoccupés, et sa racine et sa partie supérieure peuvent être utilisées dans la vie quotidienne.

Atterrissage

Pour la saponaire, l'habitat naturel est constitué de sols caillouteux appauvris, ce qui a conduit à sa couverture végétale. Il y a bien sûr des exceptions, par exemple la saponaire vivace, dont la hauteur atteint 1 mètre. Fondamentalement, ce sont des variétés couvre-sol. Pour les vers à savon, un facteur tel que la quantité de lumière solaire est extrêmement important. Plus l'éclairage est intense, plus les nuances sont riches, et vice versa, une mauvaise lumière rend la palette estompée et atténuée. La pénombre est possible pour une culture à part entière, mais plus d'efforts devront être faits pour que la saponaire se développe pleinement. Cette caractéristique des plantes doit être prise en compte lors de la planification de l'aménagement paysager.

Les conditions spartiates dans la nature excluent les sols fertiles sur le site de plantation. Le plus optimal sera un sol avec une teneur élevée en calcium, une petite quantité d'azote et une couche de drainage obligatoire afin qu'après l'arrosage, l'humidité ne stagne pas dans les racines. Habituellement, le sol est chaulé et un paillage est utilisé, en utilisant pour cela de la pierre concassée, de l'argile expansée ou du gravier fin.

Cette approche vous permet de décorer l'espace libre et de donner un aspect original au site.

  • Pour planter une stéatite sur sa propre parcelle, utiliser une méthode de culture à partir de graines ou une méthode de semis, en plantant des boutures obtenues à partir d'un buisson mère ou de boutures enracinées. Les graines nécessitent une stratification, elles doivent donc être semées à la fin de l'automne ou au début du printemps, mais le taux de germination est extrêmement faible, les jardiniers préfèrent donc la méthode des semis.
  • Le semis pour les semis est effectué à la mi-mars. dans de petites serres avec ventilation et humidification quotidiennes, et ne pas confondre arrosage et humidification. Il ne faut pas oublier que l'humidité de l'air est beaucoup plus importante pour les semis tendres que l'arrosage. Il suffit d'humidifier la terre et de l'arroser uniquement lorsqu'elle se dessèche nettement, mais la pulvérisation est effectuée quotidiennement.
  • Les semis cultivés sont transférés en pleine terre après la saison des gelées de retour. La distance optimale entre les buissons est de 30 cm.

Après la plantation, les plantes délicates sont arrosées et protégées des rayons du soleil brûlants. Ce rôle est parfaitement rempli par les caisses grillagées en plastique pour fruits et légumes. Au cours de la première semaine et demie à deux semaines de plantation, ils s'humidifient chaque matin en procédant à une irrigation de surface directement sur les boîtes. Il est recommandé de retirer la protection lorsque les plants poussent.

Se soucier

Après la plantation, il est nécessaire de prendre les principales mesures pour faire pousser une fleur, qui comprennent le désherbage, l'alimentation, la taille, l'arrosage et la préparation de la saison hivernale en temps opportun. En plus des procédures obligatoires, il est conseillé d'ajouter une suppression régulière des fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison. Cela vous permet d'éviter l'auto-ensemencement indésirable dans le parterre de fleurs, dans les zones destinées à d'autres cultures. Lors de la préparation d'automne, la fleur est coupée à la racine, certaines variétés de saponaire sont raccourcies d'un tiers.

La plante peut être utilisée comme plante d'intérieur car elle se propage par bouturage et pousse bien à la maison.

Arrosage

Un arrosage modéré convient aux vers à savon. Un engorgement important et constant affecte négativement le développement de la plante - cela entraînera très probablement la pourriture du système racinaire. La plante mourra inévitablement si cela est autorisé. En moyenne, les vers à savon sont arrosés 2 fois par semaine, mais les conditions météorologiques s'adaptent, et lors d'une sécheresse, l'irrigation est effectuée plus souvent, tandis qu'avec des pluies prolongées, elles s'arrêtent complètement. Le lendemain, la surface est ameublie et les mauvaises herbes sont enlevées.

Transfert

Cultiver la saponaire en tant que plante vivace oblige le jardinier à effectuer périodiquement des procédures anti-âge. Jusqu'à 8 ans, le saponaire ne peut pas être touché, pendant ce temps il construit activement les parties racinaires et aériennes. Ensuite, le buisson est déterré et divisé, plaçant les delenki dans de nouveaux endroits. Si cela n'est pas nécessaire, le surplus peut être partagé avec les voisins ou vendu.

L'événement a lieu début mai, parfois au milieu du mois.

Engrais

La nutrition des plantes est très importante, surtout si elles sont cultivées comme vivaces. Par conséquent, au fil du temps, le sol s'appauvrit grandement et même une fleur aussi simple aura besoin d'engrais minéraux. Au début du printemps, la saponaire a besoin de phosphore et avant la plantation, le sol est enrichi en calcium.

la reproduction

Comme déjà mentionné, la saponaire se propage de trois manières. Le choix dépend en grande partie de l'expérience du jardinier ou de la disponibilité du matériel de plantation.
  1. Semer des graines en pleine terre ou pour les semis.
  2. Delenki, lorsque les buissons utérins pérennes sont divisés en plusieurs parties.
  3. Végétativement, c'est-à-dire par bouturage.

Cette procédure nécessite de l'expérience ou des connaissances théoriques sur la façon de le faire correctement. Pour ce faire, coupez un certain nombre des pousses les plus fortes, coupez leurs sommités et leurs feuilles inférieures, et plantez-les dans un sol neutre, par exemple un mélange tourbe-sable. Avant cela, il est conseillé de conserver les boutures dans des stimulants racinaires. Le plus populaire est Kornevin.

Après l'apparition des racines et des nouvelles feuilles, les plantes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Préparer l'hiver

Pour la période hivernale, il est conseillé de recouvrir la stéatite d'agrofibre et de paillis. Sans protection, seule l'espèce médicinale est capable d'hiverner. Pour la saponaire à feuilles de basilic, des températures inférieures à 20 degrés sont déjà considérées comme critiques et peuvent entraîner la mort.

Maladies et ravageurs

La plante vivace se distingue par une forte immunité et n'est presque pas sensible aux attaques de parasites et de maladies de toutes sortes. Néanmoins, la pelle à jardin et ses chenilles, qui, après éclosion, se nourrissent de masse verte, peuvent être dangereuses pour lui. Les papillons eux-mêmes mangent les graines tout en pondant des œufs pour la reproduction. Dans la lutte contre un tel fléau, des traitements insecticides seront utiles.

Un engorgement constant peut provoquer l'apparition de maladies fongiques : pourriture des racines, taches noires et brunes. Dans ce cas, le Bordeaux liquide aide bien.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Des buissons miniatures aux couleurs attrayantes et agréables créent des tapis incroyablement beaux sur les toboggans alpins, les pentes et les parterres de fleurs. Ils ont fière allure le long des sentiers, au pied de géants du monde des fleurs tels que la dope, les dahlias, ainsi que les grandes marguerites, les zinnias, etc.

Ils sont d'une beauté exceptionnelle sur les rives d'un étang artificiel, d'une fontaine et de tout autre réservoir décoratif. La saponaire peut être semée le long du mur d'une maison ou d'une clôture. La culture est biologiquement combinée avec des cloches et du yaskolka, de l'échinacée et des pivoines, des roses et de la sauge. Il peut être utilisé comme plantation indépendante ou souligner le furoncle blanc du cleoma, lavater, cosme avec un fond rose riche.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble