Pourquoi le kobei ne fleurit-il pas et que faire ?
Kobea est une belle liane tropicale originaire du Mexique et d'Amérique du Sud. Il est utilisé pour le jardinage vertical, remplissant les arches et les belvédères d'une magnifique verdure avec des fleurs en forme de grosses cloches. Mais il se trouve qu'elle ne fleurit pas. Dans ce cas, de nombreux résidents d'été se demandent pourquoi le kobei ne fleurit pas et que faire. Il y a plusieurs raisons, essayons de les comprendre.
La description
Kobei est arrivé en Europe au 18ème siècle. Elle a étonné les Européens par sa splendeur, mais le climat s'est avéré loin d'être tropical et faire pousser une liane en fleurs dans les nouvelles conditions est devenu une tâche difficile. En Russie, sur 9 espèces connues, seule Cobaea scandens, une cobea grimpante, est utilisée. Les jardiniers domestiques l'appellent "cloches de monastère" pour ses grandes fleurs spectaculaires (jusqu'à 8 cm) et pour sa capacité à ramper sur des supports - "le lierre mexicain".
Kobei appartient à la famille Sinyushnikovye... Liana Cobaea scandens pousse jusqu'à 6 m de long.La plante est vivace, mais dans les conditions de la Russie centrale, elle ne peut pas être laissée pour l'hiver, elle doit donc être cultivée à partir de graines chaque année.
Au cours de l'été, avec des soins appropriés, le kobei parvient à produire une vaste masse verte. Certains jardiniers retirent la liane des supports et avec une motte de terre sont transférés dans des conditions de serre, et en mai, ils sont à nouveau plantés dans le sol. Mais en raison des difficultés auxquelles la greffe est associée, peu de personnes ont recours à cette méthode.
Dans un kobei, des feuilles grimpantes de forme ovale simple avec des veines clairement tracées, sont disposées par paires sur un long manche. Les fleurs s'élèvent sur des pédoncules directement à l'aisselle des feuilles. La palette de couleurs est variée, vous pouvez voir des cloches de nuances blanches, jaunes, roses, bleues et violettes.
Les fruits ressemblent à une capsule coriace, mais ils mûrissent rarement sous notre climat. La plante a une racine forte avec un grand nombre de branches, elle retient de manière fiable la liane envahie par la verdure.
Causes et solution du problème
Une liane tropicale, adaptée à notre climat, peut se délecter non seulement de verdure, mais aussi de fleurs. Il suffit de prendre en compte ses préférences dans le processus de croissance et de soins. Des erreurs sont commises par les jardiniers à tous les stades de développement de la vigne, et chacune d'entre elles peut provoquer l'arrêt de la floraison.
-
Matériel de semence. Si vous utilisez des graines de mauvaise qualité, vous pouvez non seulement fleurir, mais aussi ne pas attendre les semis. Vous ne pouvez pas utiliser de graines de votre propre collection, dans notre climat elles n'ont pas le temps de mûrir. Vous devez acheter du matériel de plantation frais, qui n'a pas plus d'un an. Les sacs de graines sont faciles à trouver dans les magasins spécialisés.
-
Planter des graines en pleine terre. C'est la deuxième erreur. Kobeya est une plante thermophile, elle se plante dans un sol réchauffé par le soleil, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, c'est-à-dire dans la seconde quinzaine de mai ou début juin. Mais ils sont plantés avec des semis, pas des graines, alors seulement la vigne parvient à fleurir avant le froid.
-
Semis tardif des semis. Les semis sont semés en serre au plus tard en février. Si vous êtes en retard de semis, vous n'êtes peut-être pas à temps pour la floraison, la vague de froid viendra avant l'ouverture des bourgeons.
-
Erreurs lors de la croissance des semis... Les graines de Kobei doivent être aidées à éclore avant la plantation. Pour ce faire, ils sont placés dans un environnement humide. Un coton ou une serviette imbibée d'eau est étalé sur une assiette, les graines sont cachées au milieu, recouvertes d'un sac plastique et placées dans un endroit chaud. Il est nécessaire de s'assurer que la litière ne se dessèche pas, l'irriguer périodiquement avec un flacon pulvérisateur.
Il est impossible de faire pousser des semis de haute qualité avec un semis dense de graines, il est préférable de planter immédiatement deux graines dans un verre ou d'éclaircir les semis à temps.
-
Mauvais endroit dans le jardin. Pour que le kobeya se développe activement et se réjouisse de sa floraison, vous devez d'abord le planter sur une zone sans vent et non ombragée. La plante aime la chaleur et la lumière. Si un mur ou une clôture est choisi comme support, il doit être situé d'ouest en est. Sinon, en première ou seconde moitié de journée, le bâtiment projettera une ombre, ce qui provoquera un ralentissement de la croissance et du débourrement de la vigne.
-
Composition du sol. Avant de semer des graines pour les semis, le sol doit être aspergé d'eau bouillante pour le désinfecter.
Avant de planter des semis en pleine terre, il est nécessaire d'ajouter de la tourbe, du sable, de l'humus pour obtenir un sol léger et nutritif. Les semis sont plantés à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres, la terre est ameublie et paillée.
-
Greffe incorrecte. Au moment de la transplantation sur le site, les semis peuvent atteindre des tailles d'un mètre ou plus, tout en restant raffinés et fragiles. Dans de telles conditions, une greffe grossière peut entraîner le sous-développement de la plante et, par conséquent, l'absence de bourgeonnement. Un grand soin doit être pris lors du transport et de la plantation de la fleur dans le sol. Le support devrait déjà être prêt à ce moment-là.
Pour livrer la fleur sur le site de plantation, le pot est placé dans une boîte et la vigne est soigneusement disposée en cercle. Vous devez le planter avec un assistant - un jardinier entre et le second tient la vigne pour qu'elle ne se brise pas. La plante plantée est immédiatement attachée à un support. Au fil du temps, le kobei pourra indépendamment s'accrocher aux supports avec ses antennes.
-
Top dressing... Avec une alimentation appropriée, la vigne parvient à atteindre 4 à 6 mètres en trois mois. Au début de son développement, il devrait recevoir une grande quantité d'engrais azotés et potassiques. Pendant la période de débourrement, l'azote doit être abandonné, son excès peut entraîner l'absence de fleurs. A partir de ce moment et jusqu'à la fin de la période végétative, le kobe n'a besoin que de phosphore et de potassium.
-
Effet de l'arrosage sur la floraison... La liane ne doit pas être trop séchée ou inondée d'eau, mais elle doit toujours être conservée dans un environnement humide et meuble. Pour cela, un arrosage léger fréquent est effectué à partir d'un arrosoir avec un diffuseur.
-
Ravageurs et maladies. Le développement sain de la plante doit être surveillé et les problèmes de parasites doivent être résolus en temps opportun. Par exemple, un puceron attaquant les bourgeons ne leur permettra tout simplement pas de s'ouvrir. La pulvérisation de préparations "Alatar" ou "Floristin" aidera à résoudre le problème.
Des cendres doivent également être ajoutées au sol pour réduire l'acidité.
-
Pollinisation... Si tout est fait correctement et que les bourgeons ne sont toujours pas liés, alors le point est la pollinisation. Dans les conditions de la Russie centrale, il n'est pas facile de trouver des pollinisateurs appropriés pour kobei, car dans des conditions naturelles, dans une patrie lointaine, les chauves-souris sont engagées dans la pollinisation des vignes. Mais un jardinier têtu résoudra également ce problème.
Suivez tous les caprices d'une liane tropicale, en remerciement elle répondra certainement par une floraison abondante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.