Nemesia: description et variétés, plantation et entretien
L'assortiment moderne de plantes à fleurs de jardin est frappant par sa diversité, ce qui permet à chaque jardinier de choisir une plante pour lui-même en fonction de ses propres préférences. Parmi les cultures, il convient de souligner la némésie, représentée par un grand nombre d'espèces et de variétés.
Particularités
Le genre de la famille Norichnikov est représenté par une culture appelée nemesia, qui compte environ 50 espèces différentes de graminées vivaces et annuelles, ainsi que des arbustes nains. Selon la description, la hauteur de ces plantes varie entre 30 et 60 centimètres. Les pousses des fleurs sont ramifiées, ont une forme tétraédrique avec une légère pubescence en surface. En cours de croissance, ils acquièrent un aspect incurvé, en raison du développement d'inflorescences lourdes sur les tiges. La masse verte de némésie est représentée par des feuilles opposées qui ont une forme linéaire ou lancéolée. Il y a généralement des encoches sur le bord de l'insert.
Sur les annuelles et les vivaces, des fleurs axillaires peuvent se développer, qui font partie des inflorescences ou poussent simplement séparément d'elles. Les fleurs de nemesia elles-mêmes contiennent une corolle tubulaire; la couleur des pétales frappe par sa diversité. Après la floraison, la plante forme des fruits - des graines qui mûrissent dans la capsule de la graine. La capacité de germination d'un tel matériel de plantation dure plusieurs années.
La culture peut être cultivée en tant que plante à fleurs vivace, mais aux latitudes moyennes, les floriculteurs préfèrent planter Nemesia en plein champ comme annuelle.
Types et variétés
Parmi la variété présentée de plantes de ce genre, il existe des variétés recommandées pour la culture dans un parterre de fleurs, ainsi que des cultures ampeleuses et autres qui peuvent être utilisées pour décorer des terrasses ou des balcons, poussant à la maison. Les types et variétés les plus populaires de némésia sont les suivants.
Luxuriant
Une fleur dont la taille ne dépasse généralement pas 40 centimètres. Aux extrémités des pousses de la plante, de petits bourgeons se développent, la couleur de leurs pétales est bleu pâle. La plantation de cette espèce à des fins décoratives n'est pas si fréquente, cependant, de plus en plus de floriculteurs et de paysagistes s'intéressent à la plante à la lumière de l'attrait décoratif de la fleur.
Multicolore
La culture est originaire d'Afrique du Sud. La fleur est cultivée comme annuelle. Nemesia multicolore est une plante aux pousses bien ramifiées, une annuelle adulte atteint une hauteur de 25 à 30 centimètres. Les bourgeons et les fleurs de cette espèce sont de taille moyenne. Les sélectionneurs utilisent très souvent la culture pour produire des variétés hybrides. Les plantes artificielles les plus populaires sont :
- "Oiseau bleu" - une variété à fleurs bleu vif, décorée de taches jaunes et blanches ;
- Edelblau - une plante aux fleurs bleues qui ressemblent à des myosotis.
Goitre
Espèce annuelle représentée par des plantes atteignant 35 à 40 centimètres. La masse verte de la culture est représentée par des plaques inférieures assises et des plaques supérieures linéaires. Les bourgeons du goitre nemesia auront une forme irrégulière, le diamètre à l'état ouvert sera de 2,5 à 3 centimètres. Le pharynx des fleurs est généralement légèrement pubescent.La couleur des pétales peut être jaune, rouge, rose et orange. La plante est cultivée par les jardiniers depuis longtemps. Parmi les variétés de goitre nemesia, les suivantes sont particulièrement demandées:
- "Aurore" - une fleur aux inflorescences blanches, d'environ 30 centimètres de haut ;
- Foire aux fans - une plante qui fleurit avec des boutons crème et jaunes ;
- "Nashinel eksin" - une culture populaire sur laquelle se développent des fleurs aux pétales rouges et blancs.
Hybride
Ce type comprend les cultures obtenues par des moyens artificiels, où deux espèces ont été utilisées comme plantes mères - le goitre et la némésie multicolore. Dans la plupart des cas, les fleurs de cette catégorie sont cultivées comme des annuelles, leur hauteur peut varier de 30 à 60 centimètres. La masse verte est représentée par des plaques allongées à bord crénelé. Les fleurs sont de forme irrégulière, le diamètre des boutons ne dépasse pas 2 centimètres. Les variétés hybrides sont généralement vendues dans les magasins sous forme de variétés mixtes comprenant des graines de fleurs de différentes hauteurs.
Cette catégorie comprend la némésie. variétés "Triumph", lors de la plantation, des fleurs de différentes couleurs se développeront sur le site, dont la hauteur dépasse rarement 15 centimètres.
Le mélange de variétés "Carnival", qui comprend des graines de plantes avec toutes sortes de couleurs de pétales, sera également recherché. La hauteur de ces cultures est de l'ordre de 18 à 20 centimètres.
Également dans l'assortiment de plantes hybrides, on distingue les variétés suivantes:
- "Robe du Roi" - les bourgeons d'une telle culture ont une couleur bleue, de longs tire-bouchons ;
- "Tumbelina" - une variété hybride assez nouvelle, capable de pousser jusqu'à 15-20 centimètres, tandis que sur la culture se développent des fleurs de lavande dont la taille ne dépasse pas 3 centimètres de diamètre.
Sanzatia
Cette espèce comprend un hybride triploïde obtenu en croisant plusieurs types de némésis, représentés par des annuelles et des vivaces. Parmi la variété variétale, les variétés ampel se distinguent. La couleur des boutons est remarquable pour la ressemblance avec les fruits exotiques, à la lumière desquels les fleurs ont reçu des noms similaires. En vente, vous pouvez voir des cultures - "Citron", "Mangue et canneberge", "Noix de coco", "Mûre", etc.
De plus, parmi les variétés populaires, il sera possible de cultiver avec succès nemesia:
- Poetri;
- La veuve joyeuse ;
- Seven Haven lavande bicolore;
- "Fox-trot";
- Macarena ;
- « Glace et flammes » ;
- "Star Trek".
Cultiver des semis
Il existe un certain nombre de directives pour aider les producteurs à cultiver la némésie à partir de graines.
Temps de semis optimaux
Comme le montre la pratique, le matériel de plantation acquis ou auto-collecté est le plus approprié pour semer sur les semis au printemps. Il est préférable d'effectuer ces travaux au cours de la dernière semaine de mars.
Préparation du sol
Pour planter des plants d'une culture ornementale, il est nécessaire de préparer des conteneurs et du sol. Pour la plantation, vous pouvez utiliser des conteneurs séparés ou des graines de plantes dans un grand conteneur. En ce qui concerne le choix du mélange de sol, la meilleure option pour les fleurs sera le magasin de produits recommandés pour les cultures florales. Vous pouvez également préparer le substrat vous-même. Le sable et la tourbe mélangés en quantités égales doivent être utilisés comme ingrédients. La couche supérieure du conteneur doit être de la neige sur laquelle le matériel de plantation est semé.
Une nuance similaire est nécessaire afin de répartir uniformément les petites graines de couleur foncée à la surface du sol.
Comment semer ?
Le semis des graines est effectué selon le schéma standard. Le mélange sélectionné ou les graines d'une culture sont répartis sur la surface du sol, en s'approfondissant légèrement. La neige fondue servira de principal humidification du matériel de plantation. Ensuite, les conteneurs avec les semis sont recouverts de verre ou de film, retirés dans un endroit éclairé et chaud.
Contenu des semis
Le soin des semis consiste en une aération régulière. Les conteneurs contenant des graines doivent être maintenus à une température de l'air d'au moins +20 degrés. En règle générale, les premières pousses devraient apparaître après 1,5 à 2 semaines. Pendant cette période, le matériau de couverture doit être retiré, les semis doivent être réarrangés dans un endroit où règnera un éclairage diffus. Il vaut également la peine de réduire la température de l'air dans la pièce à + 8C-12 degrés.
Une semaine après l'apparition des germes au-dessus de la surface du sol, les jeunes cultures doivent être nourries avec des engrais minéraux complexes recommandés pour les plantes à fleurs. Aussi, les soins consisteront à desserrer et à arroser régulièrement.
Un mois plus tard, lorsque de vraies feuilles commencent à se former dans les jeunes cultures, le fleuriste devra faire une cueillette en les plantant dans différents conteneurs, si une plantation en groupe a été réalisée à l'origine. Le durcissement de nemesia est effectué un mois et demi avant l'enracinement prévu en plein champ. Les jeunes plantes doivent être préparées pour le développement à l'air frais progressivement.
Atterrissage en pleine terre
L'endroit dans le jardin pour nemesia doit être bien éclairé, mais il est préférable de protéger la plante de la lumière directe du soleil en l'ombrageant. Si vous choisissez initialement la bonne zone avec un niveau d'apport lumineux suffisant, la fleur fleurira plus abondamment et plus longtemps. La plantation en massif s'effectue à un moment où le sol ne connaîtra plus les gelées printanières nocturnes. Selon les conditions climatiques, cela peut être en mai ou début juin.
Le débarquement s'effectue dans de petits trous. Il est important de prendre soin de la couche de drainage pour éviter la stagnation de l'humidité. Le sol optimal pour la culture de Nemesia sera un sol légèrement acide ou neutre. Il est recommandé de planter des cultures dans le jardin avec un pas de 10 à 15 centimètres les unes des autres.
Les jeunes fleurs sont placées au centre de la fosse de plantation, leur système racinaire est redressé, après quoi la plante doit être saupoudrée de terre, tassée et humidifiée. Le repiquage en pleine terre se fait mieux par la méthode du transbordement afin de conserver une motte de terre et de ne pas endommager le système racinaire.
Comment bien s'en occuper ?
Les mesures agrotechniques liées à la némésie se réduisent à la mise en œuvre des travaux obligatoires suivants.
Arrosage
Il est important de s'assurer que la plante du jardin ne souffre pas d'un manque d'humidité. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche, à l'aide d'un liquide chaud. Il est plus correct d'hydrater la fleur le matin ou le soir. Cependant, l'excès d'humidité doit être évité, surtout pendant la floraison. Il est recommandé d'utiliser du paillis organique pour retenir le liquide dans le sol. À l'automne, l'arrosage doit être effectué moins fréquemment si la culture est destinée à être cultivée comme vivace.
Lorsque vous l'envoyez pour l'hivernage à l'intérieur, vous devez utiliser de l'eau douce à température ambiante pour l'humidifier, après l'arrosage, assurez-vous d'éliminer l'excès de liquide de la casserole.
Top dressing
Nemesia est généralement fertilisé avec des composés complexes, qui doivent contenir du potassium et du fluor, qui sont importants pour la plante en phase de bourgeonnement. Les formulations contenant de l'azote peuvent entraîner une accumulation active de masse verte, ce qui affectera négativement la floraison. Le top dressing est généralement effectué après une irrigation planifiée à l'aide de substances liquides.
Transfert
Pour le développement correct du système végétatif, il est recommandé de transplanter les variétés pérennes chaque année dans un sol frais. N'oubliez pas la présence d'une bonne couche de drainage, qui peut être utilisée comme une brique cassée. Lors du repiquage, il convient de s'assurer que le collet de la fleur est situé à la distance habituelle de la surface de la terre.
Pendant et après la floraison
Après la première vague de floraison, la culture aura besoin d'une taille sanitaire. Toutes les inflorescences fanées sont sujettes à l'enlèvement. Un tel travail aidera la plante à former de nouvelles pousses. Pendant la floraison, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol, d'éliminer les mauvaises herbes. Pour récolter les graines après la floraison, vous pouvez recourir à la ligature de la culture avec de la gaze, ce qui évitera de renverser de petites graines sur le sol.
Préparation à l'hiver et à l'hibernation
Nemesia est très sensible aux températures négatives, c'est pourquoi de nombreux producteurs préfèrent cultiver une fleur comme annuelle, se débarrassant d'une vieille plante à l'automne et plantant une jeune récolte au printemps. Cependant, il est tout à fait possible d'envoyer nemesia pour hiverner à l'intérieur. Ils le conservent dans une pièce dans un pot, offrant une température stable à +18 degrés.
En hiver, la fleur doit rester calme en hydratant la plante au besoin. Avec l'arrivée du printemps, la fleur est repiquée dans le jardin.
Méthodes de reproduction
Étant donné que la culture a un arbre racinaire plutôt sensible et mince, qui est facile à endommager, la reproduction par division du buisson mère n'est pas effectuée... De plus, il est peu probable que le producteur puisse obtenir une nouvelle plante par bouturage, donc la greffe de nemesia n'est pas effectuée... La seule façon de propager une culture consiste à faire pousser une plante à partir de grainesque vous pouvez acheter ou assembler vous-même. En plus de la méthode de semis de culture de Nemesia décrite ci-dessus, les graines peuvent également être semées directement en pleine terre.
Cependant, cette option ne peut apporter des résultats que dans les régions au climat chaud. L'algorithme de semis et d'entretien sera similaire au travail lors de la culture de semis à l'intérieur.
Maladies et ravageurs
Étant donné que la fleur est classée comme une plante qui aime l'humidité, des erreurs concernant un excès d'humidité peuvent provoquer le développement de maladies fongiques chez Némésia. Une technologie agricole compétente vous permettra d'éviter de telles situations. Cependant, lorsque des signes de maladie apparaissent, la plante devra être traitée avec des fongicides. Comme pour les autres affections, la plante présente une bonne résistance à divers agents pathogènes et virus au cours du processus de culture.
Parmi les insectes nuisibles dangereux, il convient de souligner le tétranyque. Cet insecte apparaît lorsque l'humidité est insuffisante. Le ravageur se nourrit du jus de la culture, ce qui conduit à l'enlisement et à la mort de ses parties. Les signes d'un organisme nuisible dans le jardin seront une fine toile d'araignée sur les tiges, ainsi qu'une masse verte qui s'estompe. Pour lutter contre le ravageur, les acaricides "Fitoverm", "Aktellik", etc. sont utilisés. De plus, pour éviter la réapparition d'une tique, il est nécessaire de normaliser l'arrosage, de traiter les cultures poussant à proximité, car les parasites se déplacent facilement d'une plante à l'autre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Nemesia est à juste titre considérée comme l'une des plus belles cultures de jardin. Par conséquent, toutes les espèces et variétés multicolores et blanches disponibles sont très souvent présentes dans les compositions florales, les plantations conjointes et la plantation unique d'une plante dans des parterres de fleurs ou dans des jardins. exercé.
Planter des némésis de différentes variétés, ainsi que des mélanges de cultures de différentes hauteurs et couleurs, devient une option attrayante.
Nemesia se trouve sur les toboggans alpins, dans les parterres de fleurs et dans les compositions de bordure.
Très souvent, des variétés hautes sont plantées au centre d'une pelouse fleurie.
De plus, la fleur peut être enracinée et placée dans le jardin dans des pots suspendus ou des pots de fleurs. Dans les rocailles, les buissons de nemesia à fleurs luxuriantes semblent très harmonieux et attrayants.
Parmi les plantes adaptées à la plantation en groupe, il convient de souligner les pensées, les pétunias, les soucis, les ageratum et autres plantes de jardin à fleurs de taille moyenne.
Cultiver des semis de nemesia dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.