Nemophila: types, règles de plantation et d'entretien
Quiconque a vu fleurir une némophile au moins une fois dans sa vie n'oubliera jamais ce spectacle étonnant et plantera certainement une plante sur son site. En raison de ses fleurs bleu pâle, tachetées et violet foncé avec un centre caractéristique de couleur contrastante, Nemophila est très demandée par les propriétaires et les paysagistes. Jetons un coup d'œil aux types, aux règles de plantation et à l'entretien des plantes.
La description
Nemophila (de Lat. Nemophila) est un genre de plantes herbacées appartenant à la famille Aquifolia et pousse dans les territoires de l'ouest et du sud-est des États-Unis, du Mexique et du Canada. La plante est bien connue des amateurs de fleurs décoratives du monde entier et est cultivée avec succès dans la plupart des pays. Dans la société anglophone, le genre ne s'appelle rien de plus que baby blue-eyes ("Baby blue eyes"), ce qui, traduit en russe, signifie "yeux bleus d'un enfant". En Russie, la némophila est mieux connue sous le nom de « myosotis américain ». Les Japonais ont également une grande sympathie pour la fleur et se vantent d'Hitachi Park, qui cultive environ 4,5 millions d'exemplaires de nemophila.
Le myosotis américain est une plante annuelle à floraison printanière avec des tiges rampantes atteignant 30 cm de haut.La fleur appartient à la catégorie des plantes couvre-sol, a des feuilles pennées vert vif et des fleurs à cinq pétales d'un diamètre de 2 -4,5cm. En fin de floraison, la plante produit des graines lisses ou ridées avec une forme ovoïde caractéristique.
Comme toute espèce couvre-sol, Nemophila recouvre le sol d'un tapis solide pendant la floraison, ce qui la rend parfaite pour décorer de très grandes surfaces, comme les coteaux et les parcs naturels.
Aperçu des espèces et variétés populaires
Le genre nemophila compte 13 espèces, dont deux sont les plus populaires sur le territoire de notre pays - il s'agit de la nemophila tachetée (du latin Nemophila maculata) et de la nemophila Menzis (du latin Nemophila menziesii). Les deux variétés sont des plantes très peu exigeantes et conviennent bien aux débutants.
Némophile tacheté
L'espèce est représentée par des plantes annuelles et se caractérise par de belles fleurs blanches, sur chaque pétale desquelles se trouvent un point et des veines de fleurs bleu foncé ou violettes. Dans leur forme, ils ressemblent à un bol rond, ce qui ne fait que renforcer l'effet décoratif de la fleur. L'espèce se distingue par de belles feuilles ajourées et est considérée comme basse. La hauteur des spécimens adultes dépasse rarement 25 cm et se situe généralement entre 15 et 20 cm.La némophile tachetée a une très longue période de floraison, allant de début juin à fin septembre.
L'avantage de l'espèce est une bonne résistance au gel, ce qui permet de planter des graines dans les régions chaudes en automne. Après avoir hiverné et traversé le processus de stratification naturelle, les graines de némophila émergent très tôt et fleurissent au printemps. Une autre caractéristique de la variété est la capacité des arbustes à se développer fortement, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de les planter à moins de 20 cm les uns des autres. En raison de la petite taille relative de la plupart des variétés, l'espèce convient bien aux balcons, terrasses, bordures et jardins rocheux.
Parmi les propriétés négatives de la némophile tachetée, on peut noter une tendance à pourrir lors d'une plantation trop serrée. Les variétés les plus populaires de l'espèce sont "Coccinelle" et "Barbara". Les premières fleurs avec de belles fleurs blanches atteignant un diamètre de 4,5 cm.Chaque pétale a des stries violettes subtiles et des taches symétriques. La seconde est caractérisée par des taches de couleur lilas et les mêmes veines.
Nemophila Menzisa
Ce type de myosotis américain se caractérise par des pousses minces et rampantes et de petites feuilles pubescentes. Les fleurs ont des nuances riches et leurs pétales sont bordés d'une bordure contrastante. L'espèce ne peut pas se vanter de grandes fleurs; dans la plupart des variétés, elles ne dépassent pas 2-3 cm. La variété la plus populaire et la plus demandée s'appelle "Discoidalis" (lat. Nemophila discoidalis). Les fleurs de la plante sont de couleur violet foncé, presque noir, ont un liseré blanc et le milieu de la même couleur.
Le "gothique" en forme de disque est considéré comme une variété non moins spectaculaire. Les plantes ont des fleurs noires avec une bordure blanche et un œil blanc, de 2,5 cm de diamètre, des tiges ramifiées couchées et de belles feuilles pubescentes.
Grâce à la belle verdure qui coule, Nemophila a fière allure non seulement en plein champ, mais aussi dans les pots de fleurs.
Atterrissage
Il y a deux façons de planter des myosotis américains. La première consiste à faire pousser des semis à la maison, puis à les transplanter en pleine terre. La seconde consiste à semer les graines directement en pleine terre, en contournant le cycle de semis.
Cultiver à partir de graines
Cette méthode est moins laborieuse et permet de semer de grandes surfaces en peu de temps. Avant de commencer à semer des graines de némophila, vous devez sélectionner un site et préparer le sol. Presque toutes les variétés de myosotis américains préfèrent un éclairage diffus., bien que sur une pente ensoleillée, ils se sentiront tout à fait satisfaisants. De plus, selon certains jardiniers, les plantes qui passent la majeure partie de la journée au soleil fleurissent un peu plus longtemps que leurs cousines qui poussent à l'ombre, et la couleur de leurs fleurs est nettement plus vive.
La prochaine étape importante est la préparation du sol. Nemophila n'est pas trop exigeant sur la composition du sol, cependant, il se sent mieux sur des sols meubles et nutritifs d'acidité neutre. Si les graines sont prévues pour être plantées dans un petit parterre de fleurs ou dans un pot de fleurs, vous pouvez alors préparer vous-même le substrat. Pour cela, du gazon, de l'humus, du sable fin sont mélangés à parts égales et un peu de craie est ajouté pour réduire l'acidité. Il convient également de noter que Nemophila ne tolère pas les sols secs et peu perméables et, étant dans de telles conditions, peut tout simplement mourir. La plante aime beaucoup les substrats humides, c'est pourquoi elle pousse à l'état sauvage le long des berges des réservoirs.
Lors du semis de graines de némophila en pleine terre, les dates de plantation doivent être prises en compte. Le moment optimal pour semer est la première décade de mai, à condition que le sol se soit réchauffé à 10 degrés et que les gelées nocturnes ne soient plus attendues.
Si les graines sont semées à ce moment-là, on peut s'attendre à l'apparition des premières fleurs dès la fin juin. Si le semis est prolongé jusqu'en juillet, le myosotis américain commencera à fleurir au plus tôt en septembre. Certains jardiniers pratiquent les semis d'automne, cependant, la stratification naturelle des graines de némophila n'est appropriée que dans les régions au climat chaud.
La technologie de semis est assez simple. Pour pour éviter l'épaississement et la plantation d'un grand nombre de graines au même endroit, la graine est mélangée avec du sable... Le sol est préalablement bien humidifié, la couche supérieure est nivelée et les rainures sont faites avec une profondeur ne dépassant pas 0,5 cm.Pour rendre les rangées droites et les fleurs faciles à distinguer des mauvaises herbes, les jardiniers expérimentés tirent un lacet et une rainure est déjà posé le long de celui-ci.
La distance entre les rangées adjacentes ne doit pas être inférieure à 20 cm, sinon il y a un risque d'épaississement de la plantation : les plantes commencent à s'étirer vers le haut et perdent leur effet décoratif.Les paysagistes recommandent de planter les graines par lots, à des intervalles de 2 semaines. Cela permet aux plantes d'entrer dans la phase de floraison à des moments différents. Après le semis, le sol est à nouveau bien renversé, en essayant de ne pas laver les graines de némophile à la surface.
Méthode de semis
Le semis des graines pour les semis est effectué à la mi-mars. Cette méthode est utilisée dans les cas où il est nécessaire de planter des espaces pas trop grands, ainsi que dans les climats froids et la probabilité de retour des gelées. La première étape consiste à acquérir un contenant adapté et à préparer un mélange de terreau. Les conteneurs en plastique avec un fond perforé conviennent bien comme conteneurs pour les semis.
Pour préparer un substrat nutritif, mélangez du gazon, du sable et de l'humus dans des proportions égales, après quoi le mélange obtenu est placé dans un four bien chauffé pendant 15 minutes. Si le four n'était pas à proximité, le sol est renversé avec de l'eau bouillante et laissé refroidir. Ensuite, le substrat est disposé dans des conteneurs et des graines y sont plantées, en les approfondissant pas plus de 0,5 cm.
La plantation est bien humidifiée à partir d'un flacon pulvérisateur, recouverte d'un film ou d'un verre et retirée pour la germination dans un endroit chaud et lumineux. Après quelques semaines, les premières pousses apparaissent, qui poussent un peu, après quoi elles sont nécessairement éclaircies. Si cela n'est pas fait à temps, le semis n'aura pas assez d'espace et les nutriments nécessaires pour une croissance et un développement appropriés. Une fois la menace des gelées nocturnes passée et le jour où le thermomètre ne descendra pas en dessous de 10 degrés, les pousses sont plantées en pleine terre à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres.
Si la chaleur ne vient en aucune façon et que les semis se sont déjà étirés jusqu'à 7 cm, vous pouvez utiliser les pots de tourbe et y plonger les pousses. Dès que le temps est chaud, les germes sont plantés dans le sol avec les pots. Les jardiniers expérimentés recommandent de sortir les semis à l'extérieur 10 jours avant de les repiquer sur un parterre de fleurs, en augmentant progressivement le temps de "promenade" de 20 minutes à une heure. La dernière nuit avant le repiquage, les conteneurs de nemophila sont laissés à l'extérieur, ce qui permet aux plantes de s'adapter légèrement aux températures nocturnes et de réduire ainsi les effets du stress sur les plantes.
La transplantation de semis en pleine terre s'effectue par temps chaud et sans vent, de préférence le matin. Après la plantation, les plantules sont bien arrosées et paillées avec de la paille, des aiguilles ou de la tourbe. Les premières fleurs apparaissent 7 semaines après le repiquage.
Se soucier
Le myosotis américain est très simple dans son contenu et ne nécessite pas la création de conditions particulières. Le soin des plantes consiste à arroser, fertiliser et désherber en temps opportun.
Arrosage
Nemophila aime les arrosages fréquents et a besoin d'un sol constamment humide. Les jours particulièrement secs, il est recommandé d'arroser la plante le matin et le soir, les jours modérément chauds - seul un arrosage du soir suffira. Il est conseillé d'utiliser uniquement de l'eau tiède, car un liquide froid peut provoquer la pourriture du système racinaire. Pendant les mois chauds, la némophila est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur, et cela se fait soit tôt le matin, soit tard le soir.
Pour éviter une évaporation rapide de l'humidité, il est recommandé de pailler les troncs d'arbres avec de la sciure de bois.
Top dressing
Nemophila pousse bien dans son environnement naturel et n'a pas besoin d'une alimentation particulière. De plus, sur de grandes surfaces, qui sont souvent occupées par les myosotis américains, il est très problématique d'appliquer des engrais. Par conséquent, lors de la détermination d'un site pour la némophile, il est nécessaire de choisir des endroits avec des terres fertiles et d'utiliser de la tourbe riche en éléments utiles comme matériau de paillage. Si la fleur pousse dans un parterre de fleurs ou dans un pot de fleurs, elle peut être nourrie juste avant la floraison avec n'importe quel engrais minéral pour plantes à fleurs. Une bonne option serait d'utiliser "Zircon" et "Epin".
Pendant et après la floraison
Pour augmenter le temps de floraison, la nemophila est nourrie de phosphore et de potassium, et le sol est ameubli et désherbé. Il n'est pas pratique de désherber de grandes plantations, mais les plantes de jardin doivent être désherbées et desserrées régulièrement. Ces procédés améliorent considérablement la perméabilité à l'eau et à l'air du sol et préservent l'esthétique du parterre de fleurs. Du fait que le myosotis américain est une plante annuelle, il ne nécessite aucun soin particulier après la floraison.
S'il est décidé de collecter les graines, les boîtes sont laissées sécher un peu, après quoi elles sont soigneusement collectées et placées dans un endroit chaud et sec. Après 5-7 jours, les boîtes sont soigneusement ouvertes et les graines sont versées sur une feuille propre. Après encore 2-3 jours, la graine est disposée dans des sacs en papier ou en tissu et stockée, sans oublier d'indiquer l'année de récolte. La germination des graines de nemophila est de 3 ans. Ensuite, ils attendent l'arrivée du froid, le parterre de fleurs est libéré des plantes fanées et déterré pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Le myosotis américain est une plante robuste et très résistante à de nombreuses maladies des fleurs. La principale menace pour la fleur est l'invasion de parasites, qui aiment se régaler de ses feuilles juteuses. De grands dommages à la plante sont causés limaces, aleurodes, tétranyques et pucerons. Araignée n'aime pas l'humidité élevée et préfère l'air sec. Par conséquent, par temps chaud, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol, sinon il sera très difficile de se débarrasser des insectes. Les acaricides conçus pour tuer les tiques donnent de bons résultats.
Quant aux pucerons et aleurodes, vous pouvez les combattre à l'aide d'insecticides tels que Fitoverm, Iskra et Actellik. Si les myosotis américains occupent de vastes territoires, alors poser des pièges avec de la bière ou du sirop sucré serait un moyen plus rationnel. Dans les plates-bandes ou les pots de fleurs, les parasites sont collectés à la main.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les némophiles sont très souvent utilisés dans les zones d'aménagement paysager et ont fière allure en compagnie d'un simple jardin ou de fleurs sauvages. Dans le contexte de cultures telles que les roses, les asters ou les lys, les myosotis américains n'auront pas l'air très impressionnants et auront une chance de se perdre. Mais avec les cloches, les ibéris, les œillets chinois, le gatsania et l'ursinia, ils sont en parfaite harmonie et ne font que souligner la tendresse et l'esthétique naturelle des compositions florales. Nemophila est considéré comme un élément universel de l'aménagement paysager et a fière allure à la fois dans les plantations individuelles et comme l'un des membres d'un ensemble floral.
- Myosotis américain avec d'autres fleurs de jardin.
- Un tapis de fleurs de némophiles est impressionnant.
- Grâce à la belle combinaison de verdure riche et de fleurs délicates, la plante a fière allure dans les grands pots de fleurs et les conteneurs décoratifs.
- Nemofila s'intègre parfaitement dans les rocailles et ajoute du naturel et une esthétique naturelle à la composition.
- "Yeux bleus" dans l'aménagement paysager du jardin, entouré de sculptures de jardin.
Comment faire pousser de bons semis de nemophila, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.