Forget-me-not : à quoi ressemble-t-il et comment grandir ?
Les myosotis en fleurs sont capables de charmer au premier regard par leur grâce fragile et leur beauté délicate. Avec leur aide, vous pouvez décorer efficacement les coins non présentables du jardin, décorer les vides du jardin fleuri, équiper les bordures luxueuses et les parterres de fleurs printanières. Quels types de myosotis sont populaires auprès des jardiniers et des paysagistes, et quelles sont les caractéristiques de la culture de ces fleurs ?
Caractéristiques principales
Forget-me-not est un genre d'herbacées annuelles et vivaces de la famille des bourraches, comptant plus de 60 espèces. Son habitat naturel est le territoire de l'Europe, des États-Unis, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Nord et du Sud, de l'Asie.
La plupart des membres du genre sont des plantes compactes, de taille basse ou moyenne, dont la hauteur peut varier de 5 à 40 centimètres. Les tiges de la plante sont ramifiées, dressées ou ascendantes, pubescentes ou lisses. Les feuilles basales sont généralement spatulées ou ovoïdes. Les feuilles caulinaires sont oblongues, lancéolées ou étroites-lancéolées, pointues, émeraude foncé ou gris-vert.
Les fleurs sont petites, atteignant généralement 0,7 à 1,1 cm de diamètre, rassemblées en boucles ou en inflorescences ressemblant à des kystes. La couleur des fleurs peut être bleu ciel, rose pâle ou foncé, blanc laiteux. Le coeur de la fleur est jaune doré. Le système racinaire de la culture est peu profond, peu profond sous terre. Le début de la floraison chez la plupart des espèces a lieu en mai-juin. La période de floraison moyenne est de 35-45 jours.
Les myosotis préfèrent pousser sur des sols meubles et bien humidifiés, mais certaines espèces prospèrent sur des sols sablonneux et même rocheux.
Dans le jardinage ornemental, ces plantes sont répandues en raison de leur endurance incroyable, de leur simplicité, de leur floraison relativement longue et spectaculaire.
Types populaires
Les scientifiques connaissent plus de 60 types de myosotis, dont beaucoup sont cultivés par les jardiniers comme de belles plantes ornementales. Il convient de noter que non seulement les espèces sauvages de myosotis se sont généralisées dans l'aménagement paysager, mais aussi leurs formes culturelles et les variétés sélectionnées par les sélectionneurs. Un exemple frappant d'une forme cultivée est jardin myosotis à grandes fleurs bleu ciel, appréciées des jardiniers pour ses soins sans prétention et sa résistance aux agents pathogènes.
Nous allons donner une description de quelques autres types de culture.
Oubliez-moi-pas rampant - une espèce sauvage de vivaces herbacées que l'on trouve dans les pays d'Europe du Nord et de l'Est. La hauteur de la plante dépend des conditions de croissance et peut varier de 7 à 45 centimètres. Tiges ramifiées, ascendantes, légèrement pubescentes. Les feuilles basales sont larges, lancéolées, et les feuilles caulinaires sont étroites, avec un apex pointu. Les dates de floraison sont de juin à juillet. Les fleurs du myosotis rampant sont nombreuses, symétriques, petites, à cinq pétales, de couleur bleu pâle et à noyau jaune.
Champ myosotis (pré) - une espèce d'herbacées annuelles et bisannuelles que l'on trouve en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et aux Canaries. Les représentants de cette espèce sont cultivés comme des plantes qui servent de source de matières premières médicinales. La hauteur de la plante est de 40 à 60 centimètres.Tige simple, ascendante, couverte de poils courts et clairsemés. La période de floraison dure de mai à septembre. Les fleurs sont petites (environ 3 millimètres de diamètre), bleu clair, réunies en petits pinceaux lâches.
Forêt de myosotis - une sorte de belles bisannuelles et vivaces, qui a de nombreuses variétés avec des fleurs de couleur blanc neige, bleu et rose pâle. Les plantes atteignent une hauteur de 35 à 38 centimètres. Les tiges sont très ramifiées, pubescentes, ascendantes. Les feuilles basales seront elliptiques, rassemblées à la base en rosette. Les feuilles caulinaires sont lancéolées, allongées. Les fleurs sont bleu vif, avec un noyau blanc-jaune, atteignent 1 centimètre de diamètre et sont rassemblées en boucles luxuriantes.
marais myosotis - un type de culture typique de l'Asie de l'Est, de l'Europe occidentale et de la partie européenne de la Russie. La hauteur moyenne des plantes est de 30 à 35 centimètres. Les tiges sont solitaires, ascendantes, couvertes de grandes feuilles allongées. Les fleurs sont de couleur bleu foncé avec un noyau jaune doré, atteignant 1 à 1,3 cm de diamètre.
Chêne myosotis - une espèce de vivace herbacée sauvage, qui s'est généralisée en jardin d'ornement. La hauteur de cette plante à petites fleurs sans prétention varie de 20 à 40 centimètres. Les tiges sont solitaires, vert pâle avec une teinte grisâtre, dressées ou ascendantes. Les fleurs sont petites, bleu clair, réunies en petites inflorescences.
Forget-me-pas-fleurs-rares - une espèce d'herbacées annuelles, commune en Europe orientale et centrale. La hauteur moyenne des plantes est d'environ 20 centimètres. Les tiges sont juteuses, fragiles, ramifiées à la base, couchées ou dressées. Les feuilles sont allongées, lancéolées, pubescentes. Les fleurs sont solitaires, petites, situées sur de fins pédicelles. La couleur des pétales va du bleu clair au presque blanc.
Myosotis alpin - une sorte de belles vivaces herbacées, que l'on trouve principalement en Europe centrale. A l'état sauvage, il pousse sur les pentes rocheuses et sablonneuses. Selon les conditions de croissance, la hauteur des plantes peut aller de 5 à 30 centimètres ou plus. Les fleurs sont nombreuses, petites, de couleur bleu pâle ou azur.
Ce myosotis vivace se caractérise par une endurance accrue, sans prétention et sans prétention aux conditions de croissance.
Turfy myosotis - une sorte de vivaces basses, répandues en Eurasie. Les plantes poussent principalement dans les prairies humides et les marécages, ainsi que le long des rives des lacs et des rivières. La hauteur moyenne de la plante est de 20 à 30 centimètres. Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences racémeuses. La floraison commence fin mai et se termine en septembre.
Caractéristiques d'atterrissage
La simplicité et l'endurance des myosotis vous permettent de les cultiver à la maison et en plein champ. Cependant, dans les deux cas, le fleuriste doit suivre un certain nombre de recommandations simples concernant les caractéristiques et le moment de la plantation.
Avant de planter des myosotis en pleine terre, vous devez leur trouver un endroit approprié sur le site. Un coin ombragé d'un jardin avec un sol meuble, humide et modérément fertile est idéal. Il est interdit de planter ces plantes à fleurs dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé.
Avant la plantation, le sol est creusé à l'endroit choisi, un mélange d'humus et de tourbe y est introduit. Après avoir creusé, la surface de la terre sur le site d'atterrissage est soigneusement nivelée.
La plantation de semis durcis en pleine terre est généralement effectuée fin avril ou début mai. Les plantes sont plantées à une distance de 10 à 20 centimètres les unes des autres. Lors de la plantation, il n'est pas recommandé d'enterrer profondément les buissons dans le sol. Le semis des graines en serre froide s'effectue en mai ou juin. Les semis cultivés peuvent être transplantés dans un endroit permanent au début de septembre ou au printemps prochain.
Lors de la culture de myosotis à la maison, il est permis de planter des plantes dans des pots à tout moment de l'année. Cependant, les floriculteurs recommandent d'effectuer cette procédure à l'automne, lorsque les plantes n'ont plus besoin de dépenser de l'énergie pour le développement des pousses et des feuilles. A cette époque de l'année, les myosotis sont plantés à la maison dans des pots ou des conteneurs avec un mélange de terre composé de 2 parties de gazon, 1 partie d'humus et 1 partie de sable propre. Après la plantation, les plantes sont placées dans un endroit frais pendant la période de leur adaptation aux conditions ambiantes.
Règles de soins
Les myosotis sont des plantes sans prétention qui résistent aux facteurs environnementaux négatifs. Le principal soin pour eux est un arrosage en temps opportun et une alimentation occasionnelle.
Arrosage
Les myosotis, étant des plantes qui aiment l'humidité, tolèrent douloureusement un manque d'eau dans le sol. Un arrosage irrégulier peut affecter négativement non seulement la qualité de la floraison, mais aussi la santé générale de ces plantes.
L'arrosage doit être effectué régulièrement, en évitant le dessèchement de la surface du sol autour des plantes.
Lors de l'arrosage, un jet d'eau doit être dirigé vers la base de chaque buisson, en prenant soin de ne pas mouiller les tiges, les feuilles et les fleurs.
Engrais
Les jardiniers expérimentés soutiennent que les myosotis n'ont pas un besoin particulier de se nourrir. Cependant, l'application d'engrais avant et pendant la période de débourrement des plantes améliorera considérablement la qualité de leur floraison. Pour le top dressing, tout engrais complexe à base de phosphore et de potassium doit être utilisé.
Il n'est pas recommandé de nourrir les myosotis avec des engrais contenant de l'azote, car cela peut stimuler une croissance intensive de la masse verte.
Transfert
Ces plantes fleuries et sans prétention ont un système racinaire superficiel, ce qui facilite et simplifie grandement leur transplantation. Le plus souvent, les jardiniers transplantent des plantes jeunes et adultes à l'automne, essayant de rattraper leur retard avant le début du gel.
Il est à noter que les myosotis peuvent être transplantés pendant la floraison. Les observations montrent que le repiquage n'a pratiquement aucun effet sur le processus de formation des bourgeons.
Avant de planter les plantes, des trous peu profonds sont aménagés dans un nouvel endroit. Ensuite, les buissons sélectionnés sont soigneusement creusés dans l'ancien endroit, en veillant à ne pas endommager les tiges et les racines superficielles fibreuses. Les plantes extraites sont placées dans les trous, les racines sont recouvertes de terre fertile et arrosées.
Méthodes de reproduction
Pour la propagation des myosotis, les jardiniers utilisez les méthodes suivantes :
- séminal;
- végétatif (boutures, boutures).
Des graines
Pour les pousses précoces, il est recommandé de semer les graines en pots début mars. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer les graines de sable ou de les enterrer dans le sol. Les graines sont semées dans des rainures préfabriquées peu profondes (jusqu'à 0,5 centimètre), après quoi elles sont abondamment arrosées. Ensuite, le conteneur avec les cultures est placé dans un sac en plastique transparent ou recouvert de verre. Avant la levée, les cultures sont régulièrement ventilées et aspergées d'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Les pousses apparaissent généralement entre le 6e et le 14e jour.
Lorsqu'une paire de vraies feuilles se forme sur les semis, les jeunes plants peuvent être plantés dans des pots séparés avec un mélange de terre meuble. Avant de planter en pleine terre, les plants sont durcis en les plaçant pendant la journée dans un endroit frais (sur le balcon). 2 semaines après la plantation en pleine terre, les plantes sont nourries avec un engrais minéral léger.
Boutures
Pour faire pousser des myosotis à partir de boutures supérieures, il est nécessaire de récolter le matériel de plantation en mai-juin. Les boutures sont coupées dans des buissons adultes sains, séparant la partie apicale d'environ 5 centimètres de leurs tiges.
Avant la plantation, il est recommandé de placer les boutures dans des coupelles avec une solution d'un stimulateur de formation de racines ("Kornevin") pendant plusieurs heures.
Les boutures récoltées sont plantées dans de petites serres, où l'humidité de l'air et du sol est maintenue constante.Avant que le matériel végétal ne s'enracine, les serres sont ombragées, protégées des rayons directs du soleil. Chaque jour, des conteneurs contenant des boutures sont ventilés et le sol est aspergé d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.
Delenki
L'endurance du système racinaire des myosotis vivaces facilite leur reproduction en divisant le buisson. Cette procédure est effectuée au début de la saison de croissance (début du printemps).
Pour obtenir du matériel de plantation, des plantes adultes fortes sont déterrées du sol et chaque buisson est divisé en deux. Sur chaque partie (division), il doit y avoir un nombre suffisant de racines et de rudiments de jeunes pousses.
Si pendant la période de la procédure la menace de gel nocturne persiste, il est préférable de planter le delenki dans une serre temporaire chauffée. Lorsque les pousses commencent à pousser et à se développer, les plantes peuvent être plantées dans un endroit permanent dans le jardin.
Maladies et ravageurs
Les myosotis sont considérés comme des plantes rustiques, ils sont rarement exposés aux maladies ou aux ravageurs. Le plus souvent, de tels problèmes surviennent lorsque les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées et que les recommandations pour l'entretien des plantes sont violées.
Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus courants des cultures de fleurs de jardin. Le fait que les myosotis souffrent de ce parasite est mis en évidence par l'inhibition de la croissance des pousses, du séchage et de l'enroulement des feuilles. Le buisson atteint semble affaibli, léthargique. Le parasite peut être détecté en examinant l'intérieur et l'aisselle des feuilles, où s'accumulent souvent des colonies entières de pucerons.
La principale méthode de contrôle consiste à traiter la plante avec des insecticides ("Fufanon", "Actellik", "Fitoverm").
Séchage des plantes, enroulement des feuilles et mort des pousses - signes caractéristiques d'une infestation de tétranyques... De plus, de petites grappes de toiles d'araignées blanc grisâtre sur les feuilles et les tiges des myosotis indiquent sa présence.
Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en traitant le buisson affecté avec de l'eau savonneuse et Fitoverm.
Un arrosage inapproprié et un épaississement excessif des plantations peuvent être les raisons développement de l'oïdium dans les myosotis... Cette maladie se caractérise par l'apparition de taches grises et brunes sales sur les feuilles des plantes.
Pour éliminer le problème, il est recommandé de traiter les buissons affectés avec des fongicides (Fundazol, Topaz).
Les irrégularités d'irrigation et la stagnation de l'eau dans le sol deviennent souvent les raisons du développement de la pourriture des racines... Avec cette maladie dangereuse, les plantes commencent à se couvrir de taches grises, jaunes sales ou brun rouille. Souvent, une odeur putride désagréable commence à émaner des fleurs affectées.
Le traitement des plantes malades consiste à les retirer du sol, suivi d'un traitement soigneux avec des préparations fongicides. Les parties affectées des racines doivent être complètement éliminées pendant le traitement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les myosotis sont capables de s'intégrer organiquement dans l'atmosphère de n'importe quel jardin de fleurs ou jardin. Ils peuvent être utilisés pour décorer les limites des réservoirs artificiels du site, pour créer des lits de source et des rocailles pittoresques.
Les myosotis à faible croissance seront une excellente décoration pour un élégant toboggan alpin. En plus d'eux, vous pouvez planter du phlox pierreux lilas, violet ou blanc, ce qui soulignera l'unité de la composition et la rendra plus lumineuse.
Les myosotis se marient bien avec d'autres cultures ornementales qui fleurissent au printemps. Ainsi, les tulipes écarlates, les crocus blancs comme neige, les jonquilles ensoleillées, les chionodoxes blanc porcelaine et les muscari violets deviendront des voisins idéaux pour eux.
A l'aide de myosotis, vous pourrez diversifier la pelouse mauresque, raviver les espaces vides sous les arbres du jardin. Ils peuvent également être utilisés comme couvre-sol, ce qui masquera les irrégularités du terrain sur le site.
Les myosotis sont combinés avec succès avec des fougères émeraude et des conifères décoratifs nobles: thuya, genévrier.Ils semblent également intéressants dans les plantations de groupe avec des hôtes monophoniques et panachés, des cloches rasées violet-rose ou lilas-lilas, des cloches basses blanches et violettes.
N'oubliez pas que ces fleurs exquises peuvent être utilisées dans le jardinage en pot. En cultivant des myosotis dans des conteneurs mobiles, vous pouvez facilement expérimenter l'apparence de votre parcelle de jardin.
Pour la culture des myosotis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.