Aubrieta : description des espèces et variétés, caractéristiques de la culture
Parmi les cultures horticoles sempervirentes, Aubrieta occupe une place particulière. Cette plante à fleurs ne nécessite pas de conditions de soins spécifiques, elle s'enracine bien même sur des sols appauvris et possède de petites mais nombreuses inflorescences de fleurs bleues, violettes, rouges et blanches. Dans ce document, vous vous familiariserez avec la description des types et variétés populaires d'aubrieta, ainsi que sur les subtilités de la culture de cette fleur.
La description
Aubrieta (ou aubretia) fait référence à une plante herbacée vivace à feuilles persistantes de la famille des choux. Cette culture de jardin de fleurs se distingue par sa petite hauteur (jusqu'à 20 cm), ainsi que par de petites inflorescences de couleur rose, violette, blanche ou azur. Les feuilles d'Aubriet sont dotées de clous de girofle ou ont une structure solide. La période de floraison de cette vivace se déroule en 2 étapes. Le premier, selon les variétés, a lieu à la fin du printemps ou en été, le second au début ou à la mi-septembre.
Aujourd'hui, cette culture est activement cultivée précisément à des fins décoratives et est souvent utilisée dans la création d'aménagements paysagers pour les jardins, les loggias et les chalets d'été.
Aperçu des espèces et variétés
À ce jour, les scientifiques ont identifié environ 17 types indépendants d'obriety, cependant, les jardiniers utilisent activement la diversité variétale de seulement deux d'entre eux: les variétés deltoïdes et cultivées. Ci-dessous seront examinées les principales caractéristiques de ces espèces, ainsi que les principales variétés d'aubretia et leurs caractéristiques externes.
Deltoïde
Ce type comprend des variétés à croissance lente (jusqu'à 15 cm) avec des fleurs racémeuses pourpres ou lilas jusqu'à 1 cm de diamètre. Les feuilles sont vert pâle, ovoïdes, avec des dents caractéristiques. La variété se distingue par une longue période de floraison, qui se produit au début de l'été ou à la fin du printemps.
C'est l'un des types d'obriety les plus anciens - il a été cultivé pour la première fois au début du XVIIIe siècle. C'est à partir de cette espèce que toutes les variétés existantes d'aubretia hybrides ont été formées.
Culturel
Ce groupe d'aubretsia comprend toutes les variétés hybrides de cette plante qui ne dépassent pas une hauteur de plus de 20 cm et se distinguent par une excellente résistance à l'hiver. Outre, cette variété se caractérise par de petites feuilles oblongues légèrement dentelées sur le bord... Les fleurs se distinguent par un grand nombre d'inflorescences lilas ou violettes atteignant 10 mm de diamètre. La variété comprend des variétés doubles et standard, ainsi que des cultures pouvant être cultivées à la fois en extérieur et en appartement.
Les jardiniers se réfèrent à plusieurs noms pour les cultures variétales les plus courantes d'aubriet hybride.
- En cascade. Ces plantes ont des inflorescences violettes, roses, bleu azur ou rouges avec un noyau jaunâtre caractéristique. Une caractéristique distinctive de cette variété est la préservation de la couleur des pousses et des feuilles tout au long de l'année - même en hiver, ces fleurs conservent leur verdure. La variété est également reconnaissable à ses feuilles gris-vert.
- Côte d'Azur. Une caractéristique de cette variété est la longue période de floraison, qui dure pendant les deux premiers mois d'été, puis dure de la mi-septembre jusqu'au début des gelées hivernales.
La variété a obtenu ce nom en raison de l'ombre azur ou ciel des petites fleurs. Les feuilles de cette plante sont également petites, de couleur vert clair.
- "Le Maroc fascinant". Contrairement à d'autres variétés, cette plante a des bourgeons luxuriants de couleur rouge, bleue ou rosâtre riche. Une caractéristique distinctive est les grandes fleurs jusqu'à 1,5 cm de diamètre. La couleur des feuilles est vert clair.
- "Cascade violette". Cette variété se distingue par de petites feuilles oblongues avec des denticules le long de la bordure, ainsi que de petites inflorescences violettes atteignant 10 mm de diamètre. La variété est populaire en raison de son grand nombre de fleurs brillantes, ainsi que de sa longue période de floraison (1,5 mois), qui commence en mai. Cette fleur préfère les zones ouvertes et ensoleillées avec des sols neutres, appauvris et légers et une bonne perméabilité à l'eau. A l'automne, la floraison reprend et se poursuit jusqu'aux gelées.
- Campbell. Plante luxuriante à croissance lente (jusqu'à 10 cm) avec de grandes inflorescences violettes ou azur jusqu'à 1,5 cm de diamètre. La période de floraison a également lieu en mai et dure environ 1 à 1,5 mois, puis reprend à l'automne.
C'est à l'aide de cette variété que les allées et les bordures de jardin sont décorées.
- "Les chutes géantes". C'est un mélange de différentes variétés d'obriety, qui se distingue par des fleurs violettes, roses ou bordeaux jusqu'à 1 cm de diamètre. Comprend des plantes assez hautes pouvant atteindre 15 cm de hauteur. En plus des qualités externes, ces fleurs se distinguent par une excellente résistance au gel, ce qui leur permet de fleurir même lors des gelées d'automne.
Les jardiniers décorent souvent des parterres de fleurs simples, des allées de jardin ou des bordures avec ce mélange de couleurs abrégées.
- "Cascade bleue". L'une des variétés les plus populaires et les plus luxuriantes pour la décoration de parterres de fleurs volumineux ou de rocailles. Il se caractérise par de nombreuses fleurs bleu foncé à cœur jaunâtre ou blanc. La hauteur maximale des buissons peut atteindre 15 cm.
Règles d'embarquement et de transfert
Même un jardinier inexpérimenté peut gérer la plantation d'aubriets - c'est une fleur extrêmement simple et peu exigeante lorsqu'il s'agit de planter en pleine terre. Ci-dessous, nous examinerons les subtilités de la plantation de semis et de graines d'aubretia, ainsi que les caractéristiques de la transplantation de cette culture de jardin.
Planter des semis en pleine terre
Les jardiniers préfèrent planter des semis d'aubriet en avril ou en mai, lorsque les longues gelées printanières sont déjà passées. Un endroit ouvert et bien éclairé du côté nord du jardin est choisi pour la plantation.
Les sols fertiles et appauvris conviennent à une plante - en ce sens, rasé est absolument difficile. La condition principale pour le type de sol est qu'il doit y avoir une bonne perméabilité à l'air et à l'eau, donc des cendres, du sable et de la tourbe sont ajoutés aux sols lourds à forte teneur en argile, ce qui permet à l'eau d'être absorbée plus efficacement et de ne pas s'attarder aux racines de l'usine. Quant à la composition du sol, les sols neutres ou légèrement acides sont propices à la croissance d'une floraison saine et abondante.
Le processus ultérieur de plantation de rasage dans le jardin comprend plusieurs étapes.
- Avant de planter des semis, des conteneurs contenant des semis sont abaissés dans l'eau. Lorsque des bulles d'oxygène apparaissent à la surface du pot, la plante est soigneusement retirée et installée en la transférant dans le trou préparé sur le site.
- La profondeur du trou doit être choisie en fonction de l'âge du plant et de la taille de son système racinaire. En largeur, il devrait être légèrement plus grand que la taille du coma en terre du récipient mère.
- Au fond du trou, une couche de drainage est organisée, après quoi le semis, avec une motte de terre, est installé dessus, et les trous formés sont remplis de sol fertile de tourbe, de sol de prairie et de sable. Après avoir rempli les trous avec de la terre, le sol dans le cercle proche du tronc est compacté et arrosé, une couche de paillis est organisée.
Semer des graines
Les jardiniers expérimentés préfèrent déjà planter en pleine terre non pas des semis rasés, mais des graines. Avant une telle plantation, le sol du site de plantation est soumis à un traitement spécial.
- Le sol sur le site de plantation est creusé jusqu'à une profondeur de 15 cm, tandis que toutes les mauvaises herbes, vieilles racines et pierres sont retirées du sol.
- Le top dressing est introduit dans le sol sous forme de chaux ou de cendres. Ensuite, le sol est soigneusement déterré et humidifié afin que le pansement supérieur soit absorbé.
- La graine est plantée directement à la surface du sol tout en maintenant une distance de 7 à 10 cm. Les graines peuvent être légèrement pressées, puis veillez à saupoudrer d'une couche de sable fin de 3 à 5 cm d'épaisseur.
- La zone est arrosée abondamment à l'aide d'un vaporisateur ou d'un arrosoir.
- Si vous avez planté les graines dans un printemps chaud et assurez-vous d'un arrosage régulier, les premières pousses de l'aubriet devraient apparaître dans 2-3 semaines. Lorsque vous semez des graines pour l'hiver, attendez les premières pousses au plus tôt au printemps prochain.
Transfert
Transplanter Aubrieta dans un autre endroit possible dans trois cas :
- pendant la reproduction en divisant le buisson;
- avec la croissance du buisson adulte maternel;
- et aussi dans le cas de l'achat d'une plante dans un magasin de jardinage.
Il vaut la peine de dire que la transplantation d'un aubriet n'est pas particulièrement bonne - dans la plupart des cas, les plantes transplantées mettent beaucoup de temps à s'enraciner dans un nouveau trou ou à se faner. C'est pour cette raison que la cueillette de cette plante de jardin est indésirable et que la plantation de graines pour les semis s'effectue dans des pots séparés et non dans de grands récipients.
Habituellement, la greffe d'aubretia n'est pas effectuée plus d'une fois tous les 2 ans dans le cas où le récipient contenant la plante cesse de contenir ses racines. Lors de la culture d'aubretia dans une parcelle de jardin, cela peut être vu par les pousses de racines, qui seront assommées à la surface de la terre.
La procédure elle-même est effectuée au printemps, avant la période de croissance active et de floraison. Pour que la plante s'enracine rapidement dans un nouveau site, le même substrat est placé dans le trou et la température sur le site de plantation doit être identique à la température de culture à l'endroit précédent.
Après la plantation, la fleur est arrosée abondamment et des pansements de potasse sont ajoutés au sol.
Caractéristiques d'entretien
Aubrieta est appréciée des jardiniers non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa simplicité vis-à-vis des conditions de plantation et de croissance dans un parterre de fleurs et à la maison. C'est une plante relativement autosuffisante qui n'a pas besoin d'arrosage régulier, se débrouille bien sans fertilisation supplémentaire et aime pousser dans des sols marginaux.
Arrosage
L'intensité d'irrigation de l'aubriet varie fortement en fonction de l'âge de la plante et des conditions climatiques extérieures. Par exemple, si une plante adulte et développée est à la disposition du résident d'été, elle n'aura besoin d'être arrosée que pendant la saison estivale, lorsque le sol dans le cercle proche de la tige de la plante s'assèche. Les jeunes plants et seulement les aubretias plantés ont besoin d'arrosages fréquents jusqu'à ce qu'ils acquièrent leur propre système racinaire.
Dans les régions où les pluies sont régulières et fréquentes, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire pour le rasage - avec un excès d'humidité et une température favorable, le nombre de plaques foliaires augmente et le nombre de bourgeons diminue.
Pour éviter que l'humidité ne stagne dans les racines de l'arbuste, une couche de drainage est organisée dans les trous de plantation.
Top dressing
La plupart des variétés d'obriety sont cultivées librement dans des chalets d'été et sans ajouter de fertilisant supplémentaire au sol. Pour prolonger la période de floraison ou stimuler l'apparition d'inflorescences, des engrais potassiques sont appliqués au sol 2 fois par saison. Il est conseillé de ne nourrir que des arbustes adultes ou déjà développés. Le meilleur moment pour se nourrir est considéré comme le début de la période de floraison - pour stimuler la croissance des fleurs, et la période après la taille - pour un hivernage sans douleur.
En général, les aubretia poussent bien sur des sols pauvres et n'ont donc pas besoin d'une fertilisation complexe. On pense qu'il est préférable de choisir des engrais minéraux ou potassiques pour nourrir ces fleurs - il n'aime pas se nourrir avec de l'azote.
Selon les jardiniers, la cendre de bois est le meilleur moyen de nourrir cette culture horticole.
Taille
La taille est un processus naturel pour la culture de l'aubrietta. Il existe 2 types de taille abrégée : sanitaire et décorative. Dans le premier cas, la plante est coupée chaque printemps après la période de floraison - toutes les pousses de la plante sont coupées presque jusqu'au niveau du sol. Cela donnera naissance à de nouvelles pousses vertes et refleurira à l'automne.
La taille décorative consiste à éliminer régulièrement les pousses, les feuilles ou les bourgeons séchés et flétris. Cela améliore non seulement l'apparence du rasé, mais oriente également les jus vers le développement de jeunes pousses et l'émergence de nouvelles fleurs.
Certains jardiniers préfèrent tailler l'aubrieta pour l'hiver, mais cette procédure est facultative. Cette plante ne jette pas de feuillage au début du gel et peut parfaitement tolérer des gelées même prolongées.
Les experts conseillent de couvrir ces fleurs pour l'hiver pour éviter d'endommager l'apparence de l'aubretia et la pourriture des pousses. Les branches d'épinette, les feuilles mortes ou la paille conviennent mieux à l'abri.
Options d'élevage
Les jardiniers qui cultivent l'aubrieta en extérieur n'utilisent généralement que 3 méthodes de propagation de cette fleur : les boutures, la division d'un buisson et la culture à partir de graines. Chacune de ces méthodes doit être examinée plus en détail.
Boutures
La reproduction d'aubriets à l'aide de boutures est considérée comme la plus populaire aujourd'hui. Lors de la taille d'été (après la première floraison), un grand nombre de pousses fortes et vertes sans inflorescences restent sur la plante, qui peuvent être utilisées pour la plantation.
Lors de la plantation de boutures en pleine terre, il est conseillé de construire une serre spéciale et de préparer un substrat à partir de tourbe et de sable. Dans la serre, les plantes sont régulièrement arrosées et la condensation formée sur les murs est éliminée - afin de ne pas toucher les feuilles et de ne pas les brûler.
Les boutures sont généralement plantées dans un endroit permanent dès qu'elles acquièrent leurs propres racines.
Si un automne froid et un hiver peu enneigé sont observés dans votre région, il est préférable de laisser les boutures dans une serre jusqu'au printemps suivant - cela leur permettra de devenir plus fortes et de développer un système racinaire plus puissant.
En divisant le buisson
La division du buisson d'Aubrieta est une méthode assez compliquée que tous les jardiniers ne peuvent pas gérer. Le fait est que cette plante tolère cette procédure de manière problématique et que les buissons séparés ne prennent pas toujours racine dans un nouvel endroit.
La division du buisson d'aubretia peut être effectuée aussi bien au printemps qu'en automne et implique une certaine séquence d'actions.
- Le buisson d'obriety est déterré et nettoyé du sol, puis il est divisé en petites pousses à peu près égales avec leurs propres feuilles et racines développées.
- Si la motte est trop emmêlée pour se démêler, il faut la fendre avec un sécateur désinfecté.
- Toutes les parties coupées des pousses sont traitées avec de la cendre de bois et les racines - avec une solution pour l'enracinement.
- Les jeunes buissons séparés sont plantés dans des trous séparés à une distance d'au moins 10 cm les uns des autres conformément à la procédure standard de plantation d'aubriet. Avant que les buissons ne prennent racine, ils reçoivent un arrosage et une alimentation réguliers.
Cultiver à partir de graines
La reproduction d'aubriets à l'aide de graines n'est pas si populaire parmi les jardiniers - tout s'explique par le coût élevé en temps de cette procédure, ainsi que par la forte probabilité de perte des propriétés variétales des jeunes plantes.
Afin de récolter des graines pour la plantation, lors de la taille d'été, plusieurs pousses avec des ovaires sur le buisson sont conservées. Une fois que les gousses elles-mêmes ont noirci et sèchent, elles doivent être coupées, puis le matériel de plantation doit être décortiqué. Avant de planter des graines en pleine terre, elles doivent être placées dans un endroit chaud et ombragé et bien séché et ventilé.
Les graines d'Aubrieta sont généralement plantées à la fin de l'hiver (idéalement à la mi-février). Le meilleur endroit pour planter serait des contenants de tourbe avec des trous de drainage (pots). La procédure suivante pour planter des graines à la maison comprendra plusieurs étapes.
- Pour la plantation, vous devez choisir un sol fertile à partir d'un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1 à 1.
- Avant de planter des graines, le sol est abondamment humidifié, le drainage est organisé.
- Jusqu'à 2-3 graines sont plantées dans un pot, qui sont uniformément réparties sur le récipient et légèrement saupoudrées de sable. Ensuite, le sol est à nouveau humidifié.
- Pour créer un microclimat agréable, les conteneurs sont recouverts de pots en verre/plastique ou d'un film de verre/cellophane. Pour que l'air dans les conteneurs ne stagne pas, ils sont parfois ventilés.
- Dans une pièce avec des graines, une température ambiante d'au moins +18 degrés Celsius doit être maintenue.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le couvercle en forme de film est retiré et le nombre d'arrosages est réduit. Pendant l'arrosage, vous devez essayer de ne pas endommager les semis fragiles et de ne pas mettre d'eau sur les feuilles.
- La cueillette de ces plantes n'est pas souhaitable, mais peut être effectuée après l'apparition de 2-3 feuilles à part entière sur les plantules. L'atterrissage proprement dit en pleine terre s'effectue à la fin du printemps prochain.
- Avant de planter des semis dans un nouvel endroit, le site est fertilisé avec des engrais minéraux et de la matière organique.
Maladies et ravageurs
Aubrieta est l'une des rares cultures de jardin à avoir un système immunitaire très fort et à pouvoir faire face de manière indépendante à la plupart des maladies fongiques et virales.
Dans de rares cas, des signes d'oïdium peuvent être visibles sur l'abretion. - une maladie fongique, qui se traduit par l'apparition d'une floraison blanche sur les pousses et les fleurs de la plante, qui vire au gris avec le temps. La maladie aggrave non seulement l'apparence de la fleur, mais réduit également son immunité. Sans traitement rapide, le rasage s'estompera et deviendra noir.
La meilleure façon de lutter contre cette maladie est de traiter le buisson végétal avec une solution de soufre colloïdal. Si l'infection est allée trop loin, toutes les pousses douloureuses sont coupées.
L'ennemi le plus dangereux pour Aubriet est le puceron commun. Ce ravageur est facile à reconnaître par les énormes colonies qui se déposent sur les pousses et les feuilles de la plante. Des signes supplémentaires sont: une augmentation du nombre de fourmis près de la plante, la formation d'une floraison claire et collante sur les pousses, une poussière sombre sur les feuilles, des fleurs et des pousses ratatinées. Les pucerons affaiblissent non seulement le rasage et aspirent tout le jus des feuilles, mais peuvent également devenir porteurs de maladies virales dangereuses.
Dans la lutte contre ces parasites, des insecticides comme "Fufanon", "Fitoverma", "Intavir" ou "Karbofos" vous aideront. De plus, les plantes infectées par les pucerons peuvent être traitées avec de l'eau tiède.
Un autre ravageur qui peut infecter Aubrieta ou affaiblir son immunité est la puce dite crucifère. Un signe de l'apparition de ces parasites est les nombreux trous sombres dans les plaques foliaires des fleurs. Les larves de ce ravageur peuvent être enlevées manuellement, de plus, il n'aime pas beaucoup l'eau et ne s'enracine pas dans les zones où sont plantés du calendula, de l'ail, des soucis ou du carvi.
Pour aider l'aubretia à faire face à ces ravageurs, la plante est fertilisée avec de la matière organique ou du salpêtre.
Conseil
Voici une petite liste de conseils, qui vous aidera à planter et cultiver des aubrets.
- Aubrieta se sent bien en plein soleil, mais ne supporte pas bien les vents forts et froids. Les jardiniers recommandent de planter cette plante vivace près d'un mur de briques, d'une clôture ou d'une extension qui protégerait l'aubretion des rafales de vent soudaines.
- Essayez de maintenir régulièrement un niveau d'humidité favorable dans le cercle du tronc de l'aubriet. Cette plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité, mais elle ne peut pas non plus vous plaire avec une floraison abondante en sol sec.
- L'arrosage est effectué le matin ou le soir pour éviter l'exposition aux feuilles et racines humides du soleil. Vous devez arroser avec de l'eau décantée - après l'arrosage, le sol près du buisson doit être desserré et nettoyé des mauvaises herbes.Pour conserver plus longtemps l'humidité, une couche de paillis (2-3 cm) de paille, d'aiguilles, d'écorce ou de fumier pourri est organisée à proximité de l'aubre.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus sur la culture de l'aubrietta.
Le commentaire a été envoyé avec succès.