Fleurs annuelles pour une résidence d'été: types et règles de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Types les plus populaires
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'inscrire?

Les récoltes de fleurs annuelles ne méritent certainement pas d'être méprisées. Le fait qu'elles ne soient cultivées qu'un an n'est pas un inconvénient, mais un avantage, car vous pouvez renouveler les plantations chaque été. Mais vous devriez étudier ce sujet en profondeur afin d'exclure les erreurs.

Particularités

L'utilisation de fleurs annuelles de jardin pour les chalets d'été est largement pratiquée. Avec leur aide, il est facile de former une variété de motifs, car ces cultures fleuriront constamment et se caractérisent par une variété de couleurs. Avec l'aide d'annuelles, vous pouvez rapidement placer des accents sous forme de points lumineux. Ils aideront également à fermer les vides laissés après la récolte des vivaces. Plus important encore, la conception du paysage se transforme presque instantanément.

L'annuelle typique est sans prétention et tolérante à la sécheresse. Les fleuristes n'ont pas à établir des soins sophistiqués et à attendre que la plante fleurisse. L'utilisation de ces cultures dans l'aménagement paysager est également très diversifiée. Ils sont utilisés pour les mixborders, les parterres de tapis et les parterres de fleurs. Il convient de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de frontière stricte entre les annuelles et les vivaces - de nombreuses cultures initialement pérennes dans un climat rigoureux n'ont qu'une seule saison de croissance.

Le cycle se compose des parties suivantes :

  • printemps - semer des semis ou planter dans un endroit permanent, transplanter des semis et éclaircir des semis;
  • été - départ, collecte parfois des graines;
  • le début de l'automne - nettoyer la banlieue des plantes qui cessent de fleurir.

Types les plus populaires

Trop petit

Les cultures à faible croissance sont très demandées, avec leur aide, il est facile de décorer n'importe quel parterre de fleurs. Les annuelles basses décoratives sont souvent utilisées pour former des compositions d'apparence non standard. Beaucoup d'entre elles sont mentionnées dans les listes de plantes qui fleurissent tout l'été et capturent même une grande partie de l'automne. La plupart de ces espèces ont besoin d'un ensoleillement abondant. Par conséquent, ils essaient de les placer là où il y a beaucoup de soleil et le sol est assez humide.

Les plantes sont considérées comme rabougries si leur hauteur n'excède pas 0,3 m, elles sont souvent utilisées comme plantes couvre-sol s'il est nécessaire de combler un vide. Iberis et violettes nocturnes en sont de bons exemples. Vous pouvez entourer les bordures autour du périmètre avec des marguerites.

Lors du choix des fleurs de bordure d'un an, ils essaient d'obtenir un contraste par rapport à la partie principale de la composition. Pour la bordure, vous pouvez utiliser toutes les cultures d'un an, dont la hauteur ne dépasse pas 0,4 m.Les pensées sont populaires. Ils sont appréciés même par les concepteurs expérimentés, d'autant plus que les exigences de soins sont faibles.

Important : vous pouvez obtenir la floraison la plus précoce en semant des graines pour les semis en février. Puis à la toute fin du printemps il sera possible de le planter en massif.

Snapdragon peut être une bonne alternative. Ses inflorescences ressemblent extérieurement à celles des glaïeuls. La couleur de la fleur varie de manière très flexible selon le cultivar. Dans les régions plus froides, les mufliers sont plantés principalement à travers des semis. Formellement, la culture est considérée comme pérenne, mais la complexité des soins dans ce cas sera excessivement grande et semer des graines chaque année facilite simplement le travail des jardiniers.

Les belles annuelles de nemophila ont une couleur de ciel clair. Ils doivent semer leurs graines directement en pleine terre. Il est préférable de le faire au plus tôt à la mi-avril. Ensuite, vous pouvez vous attendre à la levée des semis début mai.Il est conseillé de semer le deuxième semis en juillet pour que la floraison se prolonge jusqu'au début de l'automne.

En parlant de cultures annuelles grimpantes, pois de senteur à mentionner... Cette plante a également des formes moyennes et hautes. Il est nécessaire de clarifier à chaque fois lors de l'achat ce qu'ils vont vendre exactement. Vous pouvez semer les pois de senteur directement dans le sol. Il suffit de choisir des endroits avec un ensoleillement intense, en plus, protégés du vent.

Lors de la cueillette d'annuelles de petite taille à floraison longue, n'oubliez pas l'ageratum. Dans sa beauté, il pourrait bien rivaliser avec les leaders reconnus du monde végétal. Ageratum pousse sous la forme d'un buisson. Vous pouvez le planter en pleine terre après la fin du retour froid. Les semis sont plantés au plus tôt le 15 mars, puis si le temps le permet.

Le pourpier pousse très bas (seulement jusqu'à 0,1 m). Mais de vrais tapis de fleurs en sont faits. Cette espèce a besoin d'un bon ensoleillement et d'un sol sablonneux. Le semis de pourpier en pleine terre n'est possible qu'après l'arrivée d'une chaleur stable. La plante peut se reproduire par auto-ensemencement.

Le baume, alias susceptible, se distingue également par ses propriétés esthétiques attrayantes. Cette plante pousse mieux à l'ombre partielle humide. Les baumes tolèrent bien la cueillette. Il est recommandé de semer les plants en mars et de pincer le haut après la plantation sur une parcelle extérieure.

Moyen et haut

Un exemple frappant de fleurs annuelles moyennes est calendula... Ses caractéristiques décoratives sont brillantes même dans le contexte de cultures plus populaires. Des couleurs luxuriantes et en même temps délicates aident à se démarquer avec succès de la masse générale des plantes. Le calendula pousse bien dans la majeure partie de la zone médiane, sauf dans les endroits au climat défavorable. La hauteur des plus gros spécimens ne dépasse pas 0,7 m.

Bleuets bleus peut être une partie tout aussi attrayante du jardin. La floraison de ces plantes commence en juin et, dans des circonstances favorables, se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. La reproduction du bleuet bleu se fait par graines. La culture est à la fois résistante à la sécheresse et au gel.

Cosmeya mérite également l'attention. Son feuillage délicat est aussi attrayant que les fleurs. La période de floraison dure jusqu'aux premiers froids. Ombrage kosmeya ne tolère pas bien. Mais là où il y a un soleil éclatant, elle révèle toute sa grâce à la fois. Snapdragon est également populaire, ses inflorescences peuvent atteindre 0,05-0,5 m.

Dans un groupe de grande taille, les dahlias méritent l'attention. Ce ne sont que des fleurs luxueuses - et presque tout est dit par cette définition. Nous pouvons seulement ajouter que ce sont des plantes tolérantes à l'ombre. Et pourtant, il vaut mieux les planter non pas en dense, mais à l'ombre légère. Là, ils révéleront beaucoup plus pleinement leur charme et leur perfection extérieure.

Important : les dahlias ne doivent pas être plantés en plaine. L'accumulation d'eau les affecte de manière extrêmement destructrice. Il est même conseillé d'équiper une couche de drainage d'une bataille de briques.

Le stock rose mérite également d'être mentionné. C'est aussi une plante magnifique, comme si elle était décorée d'étranges nœuds fantaisie. Au sommet de la mode, on trouve maintenant des roses de stock d'une couleur dense, presque noire.

Le rosier grelot aime la lumière, mais il peut aussi survivre à une légère ombre partielle. Il se marie bien avec d'autres cultures. Cependant, les producteurs seront ravis de cultiver également un groupe de roses souches séparément. Le plus souvent, la plantation est réalisée par graines.

Il est utile de se familiariser avec quelques plantes supplémentaires pour une résidence d'été. Une plante herbacée à fleurs rouge-jaune est principalement kalanchoe... Ses inflorescences restent décoratives pendant plusieurs semaines.

Beaucoup plus populaire, cependant, est camomille blanche... Vous pouvez trouver ses variétés avec une grande variété de tailles de fleurs et de tiges. La camomille dans la vie quotidienne est souvent appelée d'autres espèces biologiques - grande camomille et nova.

Mais plus souvent ces dernières années, ils se sont intéressés aux fleurs annuelles encore à croissance rapide.Ils ont une chose en commun : la capacité de pousser sans semis.

Godetia est un bon exemple. - elle produit des fleurs régulières et doubles, dont la couleur peut varier. Si les buissons ont atteint une grande hauteur, ils auront certainement besoin de soutien. Le parterre de fleurs est conseillé de faire avec un peu d'ombrage. Dans de bonnes conditions, les godetias raviront avec des fleurs de juillet jusqu'au début des gelées.

Une alternative est la nigelle de Damas. Sur les tiges droites de la plante, des feuilles plumeuses plutôt fines se forment. Les fleurs sont relativement petites. Après la fin de la floraison, le fruit se forme sous la forme d'une boîte. Les graines de Nigelle sont capables de faire fuir les mites communes. Vous pouvez semer les graines de cette culture aussi bien en automne qu'au printemps.

Comment choisir?

Il serait possible pendant longtemps de se familiariser avec une variété de cultures annuelles. Mais non moins importante que l'information générale est la question prosaïque - que planter dans un endroit particulier. Il convient de rappeler que la résistance au froid n'est pas tout. L'imprévisibilité de la météo estivale peut créer autant de surprises. Et donc, dans les endroits où les précipitations sont insuffisantes, il est préférable de choisir des annuelles résistantes à la sécheresse, telles que :

  • mirabilis;
  • purslane;
  • tabac parfumé.

    Dans l'Oural, cependant, la situation n'est pas la même que dans les régions du Caucase du Nord. Dans la zone d'élevage à risque, il convient de privilégier les types suivants :

    • capucine;
    • bleuets;
    • souci;
    • cosmos;
    • asters chinois;
    • cellose;
    • gypsophile.

    Presque toujours les mêmes plantes conviennent à la Sibérie. Mais plus la région est éloignée au nord, plus la résistance au gel d'une variété particulière est importante... Néanmoins, il est impossible de réduire le choix des couleurs à la seule adaptation climatique. Il faut immédiatement se demander si la place réservée à l'atterrissage sera ombragée ou éclairée par le soleil.

    Et ici la couleur de la fleur est sélectionnée individuellement... Cela s'applique non seulement à l'option de couleur, mais également à sa saturation. Dans une petite zone, les connaisseurs conseillent d'éviter les plantes de brousse. Il est préférable d'y utiliser eschsholzia, pourpier, dimorphoteka rampant au format rocaille.

    Important : le type de plate-bande ou autre structure décorative est choisi après la sélection des fleurs utilisées, et non l'inverse. Lorsque vous regardez une photographie d'aménagement paysager attrayante, il convient de considérer à quoi ressemblera le même concept sur un site spécifique.

    Comment s'inscrire?

    Parterre de fleurs

    Planter des annuelles dans un parterre de fleurs de vos propres mains n'est pas si difficile. Vous pouvez vous baser sur des schémas de conception prêts à l'emploi. Les soucis et les pétunias sont souvent plantés le long de sentiers de jardin longs ou sinueux. Les lys et autres plantes hautes sont utilisés comme arrière-plan. Vous pouvez faire un parterre de fleurs purement d'un an à base de:

    • bégonias tubéreux et à floraison continue;
    • cellose;
    • diverses variétés de soucis;
    • dahlia;
    • salvia;
    • pétunias;
    • lobélie;
    • capucine.

    Cosmea et Snapdragon vont très bien, surtout s'ils sont de couleur inégale. Il est facile de former un semblant de pelouse mauresque à partir de telles cultures. Cette approche implique l'utilisation dosée de tons doux et riches. La célosie convient pour placer des accents de couleur juteuse. Souvent, des fleurs basses sont plantées autour du périmètre et pour les fleurs hautes, le centre de la composition est supprimé (la combinaison opposée est naturellement dénuée de sens).

    Sur les parterres de fleurs ronds, il est recommandé de se limiter à deux types de plantes, dont l'une est située strictement le long du périmètre. Pour monoclumbus, il vaut la peine d'utiliser:

    • ageratum;
    • alissum;
    • salvia.

    Jardin fleuri modulable

    La disposition des parterres de fleurs modulaires n'est pas moins populaire que la création de parterres de fleurs traditionnels. Il est d'usage de se référer à une sorte de cellule avec des limites définies de manière rigide comme un module dans la conception de jardins. La surface du module est toujours petite. À l'aide de la bordure, le jardin de fleurs est clairement séparé des allées ou des pelouses. Le rôle du périmètre du module peut également être de séparer les surfaces allouées aux différentes usines.

    Les lignes de séparation peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :

    • métal;
    • Plastique;
    • béton;
    • briques;
    • planches;
    • Pierre naturelle.

    Le choix des options de conception est très large. Souvent pratiquée, par exemple, est la formation d'un tapis floral luxuriant. Les formes des modules varient également. A côté des cercles, des carrés, il y a des losanges, des triangles, des étoiles, des objets stylisés et des figures. La surface du module peut être de 1 à 2 mètres carrés. m, bien qu'ils soient généralement plus petits.

    Les bordures extérieures peuvent être légèrement visibles si vous utilisez des bandes de plastique, du métal pour elles. Lorsqu'elles sont placées au niveau des plantes cultivées, les bordures sont en pierre, en bois et en béton coulé. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des couleurs contrastées. Le style paysager suppose une approche différente - la création de modules avec des bordures libres à l'intérieur et à l'extérieur. Le dessin dans ce cas n'a le plus souvent aucune symétrie prononcée.

    Les gros modules sont très rares. Ces parcelles vont de 2 à 10 m². m peut être trouvé principalement dans un parc ou dans une rue de la ville. Mais s'il y a suffisamment d'espace et de désir, vous pouvez faire quelque chose de similaire dans votre jardin. Pour la décoration des bordures, des bordures de trottoir ou de la pierre naturelle sont utilisées. Ils font quelque chose comme un parterre ou un parterre de fleurs bas, mais il est important que ce parterre de fleurs ait une forme géométriquement parfaite.

    Parfois, les pelouses sont décorées avec des modules de conteneurs. Sur le fond principal, un motif floral est préparé à partir d'une bande métallique. Une option alternative consiste en diverses images symboliques, blasons et dessins stylisés. Des matériaux inertes de couleurs contrastées sont placés à l'intérieur des motifs. Le rouge représente les briques, le blanc le gravier et le noir le charbon de bois.

    A titre d'exemple, vous pouvez prendre les parterres de fleurs des complexes palatials. Mais, bien sûr, toute idée et tout schéma prêt à l'emploi doit être retravaillé de manière créative. Tout d'abord, vous devez décider du style et de la conception du jardin de fleurs et ensuite seulement y sélectionner des plantes. Les modules carrés et les conteneurs prêts à l'emploi sont principalement remplis de monoculture. De petits modules ronds sur la pelouse peuvent être réalisés en posant des pierres - alors toutes les pièces doivent être coordonnées les unes avec les autres.

    Bordures mixtes

    Créer un mixborder à partir d'annuelles est presque plus facile que les autres options énumérées. De nombreux jardiniers viennent spontanément à cette idée et ne se doutent même pas du nom de leur travail de décoration. L'essentiel est simple :

    • les récoltes les plus basses sont plantées à l'avance;
    • le dos le plus haut ;
    • le centre est fermé par des "moyens paysans".

    Cette approche garantit une collecte facile de plantes au port et à la couleur différentes au même endroit. Il n'y a pas besoin de trop s'inquiéter du moment de la floraison ou de la taille des feuilles. Il suffit de tenir compte du fait que la longueur d'un mixborder classique est au moins le double de sa largeur. De plus, l'approche traditionnelle sans faille exige que les plantes de la plantation se passent le « témoin de la floraison » tout au long de la saison. En plus des fleurs, dans le mixborder, vous pouvez également planter diverses herbes, arbustes et même combiner des cultures annuelles et vivaces dans des proportions différentes.

    Tout sur les fleurs annuelles pour les chalets d'été, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble