Bryozoaire : description des espèces, règles de plantation et d'entretien
Les parcelles de jardin modernes se distinguent des potagers plus récemment populaires par la présence d'une pelouse. La belle conception du site plaît beaucoup plus à l'œil s'il y a une herbe soignée et bien entretenue. La pelouse est un endroit idéal pour créer des compositions décoratives, installer une aire de jeux, une aire de loisirs. Pour le décorer, de nombreux jardiniers choisissent le bryozoaire. On l'appelle aussi souvent mousse d'Irlande. Cette plante douce n'est pas trop fantasque, forme un effet décoratif original du vieillissement, pour lequel elle est devenue si populaire.
Ce que c'est?
Historiquement, cette plante appartient à l'espèce irlandaise, où l'herbe bryozoaire orne les collines légendaires, illuminées par le soleil éclatant. Autrefois, l'herbe recouvrait les pâturages et servait de nourriture aux animaux domestiques. Le nom est traduit du latin - "nourriture". Le deuxième nom commun du bryozoaire, la mousse d'Irlande, n'a pas de fondement approprié. La description botanique de ces plantes est différente.
Le bryozoaire appartient aux plantes vivaces herbacées à feuilles persistantes. Ce genre est directement lié à la famille des œillets.
La culture ressemble à une couverture continue d'herbe sous la forme d'un coussin, dont la hauteur maximale est d'environ 10 cm.Les tiges descendent vers le sol plutôt bas, douces. Cette couverture herbeuse donne l'impression d'une surface soyeuse.
Description externe du bryozoaire :
- les pousses ont un petit feuillage;
- la couleur des feuilles est vert émeraude, la taille est d'environ 1 cm;
- la forme de la plaque ressemble à une aiguille, pointue;
- les feuilles sont placées l'une en face de l'autre;
- les rhizomes sont puissants, bien développés, mais à condition que l'herbe soit semée ;
- si la reproduction a été réalisée par voie végétative, l'herbe est plus succulente, avec une branche ramifiée prononcée ;
- la floraison des bryozoaires se produit à différents moments - en été, en automne, il ne fleurit pas trop abondamment;
- les inflorescences sont blanches comme neige, petites, jusqu'à un demi-centimètre;
- a un arôme délicat.
Dans le paysage, le bryozoaire est le plus souvent utilisé comme revêtement de pelouse, la plante est capable de créer une atmosphère fabuleuse, alors qu'elle est assez sobre. Un énorme avantage de ce type de couverture naturelle est l'absence de coupe de cheveux. Une floraison spectaculaire ajoute de l'expressivité et améliore les propriétés décoratives de la plante.
Espèces et variétés populaires
Le bryozoaire est un représentant commun de la flore. Au total, il existe environ 50 variétés et variétés, en Russie, pas plus de 12 sont élevées, dont trois sont les plus populaires.
- Bryozoaire. La couverture est assez épaisse, la plante a des pousses ramifiées, la couleur des feuilles est vert clair. Ils sont de structure dure. Il pousse lentement, fleurit en juin, il y a une dispersion blanche de petites fleurs. L'inflorescence a 5 pétales ovales.
- Couché. On l'appelle aussi moucheron piqueur. C'est une plante vivace à tige courte et à petites feuilles, la hauteur moyenne est de 9 cm.Type auto-ensemencement, parfait pour créer des compositions avec différentes plantes. La structure racinaire est mince, les tiges rampantes, la couverture est mince. Couleur - verts clairs. Le feuillage est pointu. Les fleurs sont petites, à quatre pétales, mesurant environ 4 mm.
- Subulé. La variété la plus populaire dans notre pays, idéale pour les pelouses, car l'herbe devient dense en structure à force de marcher, ne s'effondre pas. Les pousses ont une forme pointue, qui ressemble à un poinçon, d'où le nom. Les feuilles sont assez brillantes, d'un vert riche.Il a un système racinaire de type superficiel, ainsi que des tiges rampantes et ramifiées. La fleur est en forme de cloche, d'environ 55 mm de diamètre. Fleurit au milieu de l'été, fleurit jusqu'à l'automne. Le taux de croissance est très rapide.
En Russie, la soi-disant mousse d'Irlande a également plusieurs variétés assez populaires.
- Mousse verte - l'herbe d'un ton émeraude, fleurit tout l'été, a fière allure à la fois comme pelouse et comme décor pour les toboggans alpins, les compositions en pierre, les jardins japonais. La floraison est blanche comme neige, les feuilles sont petites.
- Mousse de chaux - ici le feuillage a une teinte tilleul, la culture fleurit tout l'été. Il a une couverture courte et rampante du type oreiller, le feuillage est petit. La plante se distingue par une forte immunité, adaptée aux troncs d'arbres, aux rocailles, aux jardins japonais, à la plantation en conteneurs.
- "Surprendre" ressemble à un oreiller épais, hauteur maximale - 8 cm.La feuille est petite, la floraison abondante, jusqu'à l'automne, a fière allure dans les jardins de pierre, dans le décor des allées, des jardins japonais.
- Aurée - la variété la plus claire de tous les représentants du genre, a une teinte jaunâtre, les verts sont très clairs. Cette variété est le plus souvent plantée avec des bryozoaires subulés - en combinaison, ces cultures sont spectaculaires et forment un beau tapis contrasté.
Comment planter ?
Tout d'abord, il faut se rappeler qu'un sol sec n'est pas un endroit approprié pour la plantation, le sol doit être bien humidifié. Cependant, un arrosage excessif est également nocif pour le bryozoaire, il commence à empirer, le système racinaire pourrit. Pour que la plante soit en bonne santé et se développe bien, la plantation s'effectue ainsi :
- connecter une partie du sable, une partie du sol drainé et deux parties de tourbe;
- ce mélange de sol est déposé en une couche d'environ 20 cm au sol, c'est ainsi qu'un écoulement d'humidité se forme;
- avant la procédure, il est recommandé d'introduire un seau de compost pour chaque mètre de plantation ;
- si le sol est dense, il doit être dilué avec du sable, du gravier;
- au début, le sol nécessite un ameublissement régulier, un désherbage, mais l'herbe adventice ne peut plus percer le couvert d'un bryozoaire mature ;
- le limon est souvent utilisé pour la plantation, mais sa capacité à retenir l'humidité est trop grande, cette option n'est donc pas rentable - des taches chauves peuvent apparaître.
Il est important de choisir un bon site de plantation. La zone idéale sera ensoleillée ou légèrement obscurcie. Le bryozoaire pousse bien à l'ombre, mais la couverture n'est pas aussi dense qu'avec une lumière suffisante. La mousse d'Irlande est sans prétention dans les soins, mais nécessite des activités simples et régulières.
Règles de soins
Cultiver des bryozoaires à la maison n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants. Un énorme avantage de la plante est qu'il n'y a pas besoin de coupes de cheveux régulières. La plupart des variétés poussent rapidement et il est extrêmement important d'organiser l'humidité de manière efficace et compétente. L'arrosage est rarement nécessaire, en aucun cas le sol ne doit stagner.
Les bryozoaires tolèrent plus facilement l'aridité que l'engorgement. Pendant les étés chauds et secs, l'irrigation par la pluie n'est pas effectuée plus de 3 fois par semaine. Si le bryozoaire est situé en plein soleil, l'arrosage est transféré le soir, sinon les brûlures de l'herbe par les gouttes ne peuvent être évitées.
Pour que la plante se développe plus activement, l'alimentation doit être organisée:
- chaque mois, le bryozoaire est fertilisé avec des complexes de type minéral, la zone est complètement aspergée avec l'agent ;
- les cendres, les mélanges secs sont tout aussi utiles - ils sont dispersés à raison de 60 à 70 g par mètre carré.
Malheureusement, dans n'importe quel couvre-sol, des taches chauves peuvent se former, qui sont masquées par une greffe. Des travaux de ce type sont réalisés tout au long de la saison à des températures supérieures à zéro. Le bryozoaire est résistant à l'hiver, mais pour bien supporter les gelées, il a besoin de neige.
Si l'hiver est neigeux, la plante survivra bien à tous les indicateurs négatifs. Dans les régions peu enneigées, un abri doit être prévu. Pour ce faire, utilisez des branches d'épicéa, de la sciure de bois, des feuilles sèches, tout matériau non tissé.
Options d'élevage
Le bryozoaire se propage principalement par deux méthodes :
- végétatif;
- séminal.
La méthode végétative est appelée division du gazon d'une autre manière, elle est assez facile et pas difficile même pour les jardiniers inexpérimentés.
L'algorithme des actions est le suivant :
- les bryozoaires émettent des faisceaux dans toute la couverture, capturant la couche de sol;
- puis ils sont assis à des places présélectionnées ;
- pour cela, une dépression est formée de 15 à 18 cm ;
- les fagots sont placés dans les niches et saupoudrés de terre ;
- une distance d'au moins 20 cm doit être maintenue entre les poutres, l'intervalle maximum est de 40 cm;
- les bryozoaires peuvent être propagés de cette manière à l'automne, mais le moment optimal est le printemps, puis à la fin de l'été, il sera possible de voir les résultats du travail.
Si la plantation dans des zones spécifiques n'est pas nécessaire, vous pouvez donner à la plante la possibilité de se reproduire de manière indépendante, c'est-à-dire par la méthode d'auto-ensemencement. Mais lorsque vous plantez un bryozoaire pour la première fois, utilisez la méthode des semences. Il est permis de semer immédiatement le matériel en pleine terre, mais vous pouvez préformer les plants. La deuxième méthode demandera du temps, mais le taux de germination sera plus élevé.
L'algorithme des actions est le suivant :
- il est nécessaire de prendre des conteneurs pour la plantation et d'y placer de la terre, y compris du sable et de la tourbe;
- les graines sont plantées, le conteneur est recouvert de polyéthylène;
- il est nécessaire de maintenir la température à au moins +18 degrés;
- la plantation des semis a lieu au début du printemps;
- après environ 7 jours les germes apparaissent, il faut les laisser pousser plus fort;
- une fois les petites capsules formées, les germes sont placés dans des récipients séparés;
- après l'apparition des premières pousses, une plongée est effectuée;
- l'atterrissage en pleine terre a lieu en mai;
- l'intervalle minimum entre les buissons est de 10 cm;
- d'abord, du gravier est versé dans les fosses, du compost est introduit.
Après cela, la plantation doit être humidifiée quotidiennement pour une croissance et un renforcement plus actifs.
Algorithme de méthode de semences :
- les graines sont semées avant l'hiver ou au début du printemps;
- former des trous, injecter de l'humus;
- placer les graines, saupoudrer de terre;
- une couche de drainage de sable sera également nécessaire.
La prolifération et la floraison se produiront dans environ un an ou deux.
Maladies et ravageurs
Le bryozoaire est résistant aux maladies et aux attaques d'insectes, et son système immunitaire est assez fort. Si vous n'autorisez pas l'engorgement, ce qui provoque la pourriture, la plante est extrêmement rarement malade. Si cela se produit, vous devez creuser les zones pourries et traiter le sol avec des composés fongicides. Le temps passera et les taches chauves se développeront d'elles-mêmes.
Parmi les insectes, les pucerons sont le plus souvent nuisibles aux bryozoaires. Dans ce cas, la couverture est traitée avec des compositions insecticides: "Aktellikom", "Karbofos".
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le bryozoaire est une plante irremplaçable à la campagne, au jardin. La pelouse formée avec son aide sera uniforme et belle. Il est très important de ne pas permettre une surabondance de végétation, car les compositions laconiques semblent beaucoup plus spectaculaires que les fourrés luxuriants et désordonnés.
Le bryozoaire est bon pour décorer les pentes, les compositions de pierre, comme décoration pour les chemins.
L'herbe à mauvaises herbes ne peut pas pousser avec la mousse d'Irlande, mais les fleurs des parterres de fleurs s'entendent parfaitement avec une plante.
Ce représentant de la flore est parfait pour les aires de jeux, les aires de loisirs, la conception de bancs.
De plus, le bryozoaire est un excellent fond pour les parterres de fleurs, les plantations de conifères. Convient pour la décoration de jardins japonais, rocailles.
Pour la culture des bryozoaires, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.