Osteospermum : description, plantation et entretien
Aujourd'hui, une vaste sélection de plantes adaptées à la culture décorative afin d'agrémenter les territoires est présentée aux jardiniers amateurs et aux paysagistes. Parmi la variété disponible, il convient de souligner l'ostéospermum, représenté par un grand nombre d'espèces et de variétés.
Particularités
Dans les régions au climat doux et à mi-chemin en plein champ, on trouve de plus en plus une culture qui porte plusieurs noms. Osteospermum ou "camomille africaine", "Marguerite du Cap" est une fleur qui se distingue par son grand attrait décoratif. Extérieurement, la plante a quelques similitudes avec la camomille, cependant, contrairement à cette dernière, l'ostéospermum fleurit avec des bourgeons assez gros, qui ont une couleur de pétales différente, selon l'espèce et l'affiliation variétale. Aujourd'hui, dans le jardin, vous pouvez trouver des variétés aux pétales multicolores et monochromes ; il existe également des cultures qui semblent assez exotiques en raison de leurs pétales enroulés dans un tube, avec un bord légèrement ouvert. Compte tenu de la vaste sélection de variétés trouvées dans le jardin, les inflorescences de la plante peuvent être simples et doubles, il existe également des espèces semi-doubles.
Osteospermum est un buisson qui atteint une hauteur de 90 à 100 centimètres dans son habitat naturel. En jardinage ornemental, il est possible de faire pousser une plante à fleurs d'une hauteur d'environ 50 à 60 centimètres.
Un trait distinctif de la culture, selon la description, est un arôme floral délicat qui ne provient pas du bourgeon, mais des tiges et de la masse verte, recouverte d'une légère pubescence.
Osteospermum entre dans la phase de floraison en juin, décorant le parterre de fleurs avant l'arrivée du froid. Le diamètre des bourgeons varie entre 2,5 et 7,5 centimètres. Ils ne s'ouvrent qu'au soleil, ce qui sert en quelque sorte de protection du pollen de la fleur. Chaque inflorescence conserve sa fraîcheur pendant 5 à 7 jours, après quoi elle s'estompe et de nouvelles fleurs s'ouvrent à sa place ou à proximité.
En outre, la culture se distingue par la capacité de suspendre son développement pendant les périodes de forte sécheresse et de chaleur, afin de maintenir la viabilité des parties déjà formées. Aucune action n'est requise de la part du jardinier pendant cette période, car une telle réaction passera d'elle-même dès que la température de l'air dans le jardin deviendra acceptable pour la fleur.
Vivace ou annuelle ?
Le genre osteospermum comprend des graminées annuelles et vivaces et des arbustes de la famille des Astéracées. Les caractéristiques du cycle de vie des cultures présentées dépendent directement des nuances climatiques de la région dans laquelle telle ou telle variété est cultivée.
Types et variétés
Selon la classification acceptée, il existe environ 70 espèces d'ostéospermum et ses variétés hybrides dans la nature. Parmi les représentants les plus demandés du genre sont les suivants.
Ostéospermum Eklona
Un type d'arbuste, atteignant une hauteur d'un mètre. Les pousses de la plante sont ramifiées, une telle culture est cultivée comme annuelle. La masse verte est de taille moyenne, il y a des encoches le long des bords des feuilles. La couleur des inflorescences sera principalement blanche, sur la base des veines généralement visibles visuellement qui encadrent le noyau d'une couleur sombre.Cette espèce a des variétés d'origine hybride. Parmi eux, les suivants sont très populaires:
- zoulou - culture à inflorescences jaunes ;
- "Bamba" - la fleur peut être blanche ou violette ;
- "Ciel et Glace" - une jolie plante aux pétales blancs et au noyau bleu ;
- Congolais - les fleurs hybrides aux inflorescences roses ou violettes ;
- "Glace étoilée" - une variété à pétales bleus à l'intérieur, blancs à l'extérieur.
L'ostéospermum est perceptible
Cultiver une telle plante vous permettra d'avoir une culture dans le jardin, d'environ 50-70 centimètres de haut. La fleur est recherchée en raison des particularités des inflorescences, pour changer la couleur de ses pétales au fur et à mesure de sa floraison. Parmi les variétés sélectionnées artificiellement en jardinage ornemental, les suivantes sont recherchées :
- "Babeurre" - au début les bourgeons seront jaunes, puis la teinte vire au bronze ;
- "Cierge magique" - la plante fleurit en bleu avec des boutons blancs ;
- "Dame Leitrim" - la culture a un noyau sombre et des pétales lilas.
Ostéospermum arbustif
Cette variété comprend les variétés obtenues artificiellement par les sélectionneurs. Une caractéristique notable des arbustes d'ornement est le développement d'un grand nombre d'inflorescences sur une plante. Parmi les variétés bénéficiant d'une attention bien méritée, il convient de noter :
- "Akila Blanc" - fleurs avec de gros boutons blancs;
- "La passion" - la fleur forme des inflorescences simples, dont la couleur varie du blanc au lilas ou au rose, avec des lignes longitudinales ;
- "Double parple" - fleur pourpre aux pétales tubulaires.
En plus des représentants du genre ci-dessus, les jardiniers cultivent souvent des variétés abondantes et de nouvelles variétés sont acquises pour décorer les parterres de fleurs et les jardins de devant, tels que « Blanc Eclonis », « Nuances lavande Akilla », « Mélange de couleurs ».
Comment planter ?
Pour avoir un bel arbuste à fleurs dans le jardin, lors du choix d'un site d'enracinement, vous devez privilégier les zones bien éclairées. Dans les parterres de fleurs ombragés, les inflorescences commenceront à rétrécir à la fleur, la plante elle-même se développera extrêmement lentement. En outre, les endroits dans les courants d'air doivent être évités, les cultures doivent être protégées de manière fiable contre les vents forts.
Il est plus correct d'enraciner l'ostéospermum dans un sol léger et meuble, avec une acidité neutre ou faible.
Pour l'auto-préparation d'un sol nutritif pour un parterre de fleurs, il vaut la peine d'utiliser du sable fin, du gazon, de l'humus et un sol feuillu, pris en quantités égales.
La plantation des plants d'ostéospermum est réalisée fin mai. Pour l'enracinement des jeunes cultures, des trous sont préparés de 20 à 22 centimètres. La plantation est effectuée par la méthode du transbordement, car pour le bon développement et l'adaptation de la plante, il est important de garder le système racinaire intact. Si vous envisagez de faire pousser plusieurs arbustes à fleurs dans le jardin, il est nécessaire de les planter à proximité par incréments de 10 à 15 centimètres. Après avoir planté les cultures, le sol autour des plantes doit être bien tassé, irrigué et également recouvert d'une couche de paillis près du système racinaire, ce qui aidera à retenir l'humidité dans le sol. En règle générale, l'ostéospermum des semis fleurira en juin-juillet.
Comment bien s'en occuper ?
En ce qui concerne les mesures agrotechniques, "Cape Daisy" ne causera pas beaucoup de problèmes au producteur. Pour profiter d'une culture épanouie, il suffit de réaliser un certain nombre de travaux obligatoires présentés ci-dessous.
Arrosage
Les jardiniers doivent savoir que l'ostéospermum est une plante résistante à la sécheresse, de sorte que l'arbuste n'aura pas besoin d'arrosages fréquents et abondants. Pour la fleur, il y aura suffisamment d'humidité, réalisée au fur et à mesure que le sol sèche, combinant ces activités avec l'ameublissement du sol.
Top dressing
Le soin des plantes prévoit également l'introduction de fertilisants supplémentaires. À ces fins, des complexes organiques minéraux sont utilisés, qui ont un effet positif sur la floraison.
Il est recommandé d'appliquer des engrais en phase de débourrement, ainsi que de refertiliser à la fin de l'été.
Hivernage
Osteospermum est une culture thermophile qui réagit très sensiblement aux températures négatives de l'air, donc les arbustes ne doivent pas être laissés à l'extérieur pour l'hiver, même dans les régions aux hivers doux et chauds. Cependant, à condition que la température en hiver ne descende pas à des niveaux négatifs, la fleur peut conserver sa vitalité. Le plus souvent, les jardiniers n'essayent pas de préserver la "Marguerite du Cap" en hiver, alors pour la prochaine saison au printemps, ils préfèrent planter une nouvelle plante au lieu de l'ancienne utilisée.
S'il y a un désir de faire pousser une plante vivace, alors avec l'arrivée de l'automne, l'ostéospermum est extrait du sol, transplanté dans un pot ou un pot de fleurs, en organisant une culture pour l'hivernage dans une pièce fraîche de la maison, en essayant de maintenir la température de l'air dans la plage de +7 à +14 degrés.
Il est important de fournir à la plante un niveau d'éclairage suffisant, d'introduire du top dressing, ainsi que d'arroser. Au printemps, la fleur peut s'enraciner à nouveau dans le jardin.
Partir en phase de floraison
La culture mérite une attention particulière pendant la floraison. Il est conseillé aux jardiniers de retirer rapidement les bourgeons fanés ou secs de la fleur. Ces travaux augmenteront l'attrait décoratif de l'arbuste. De plus, dans les variétés à formation abondante d'inflorescences, les fleurs fanées n'interféreront pas avec la floraison des fleurs fraîches.
Taille
La "camomille africaine" ne nécessite pas de mise en forme fréquente du buisson, mais la culture peut nécessiter une désinfection en automne ou au printemps. À ce stade, il est nécessaire d'éliminer les pousses cassées, les branches présentant des défauts ou les parties de la plante qui interfèrent avec les plantations de fleurs en groupe. mais en phase de débourrement, un tel travail est contre-indiqué.
Les plantes en pot peuvent-elles être cultivées à la maison ?
Osteospermum peut être cultivé à la maison non seulement comme une surexposition temporaire en hiver. La fleur, avec des soins appropriés, est capable de se développer et de fleurir à la maison dans un pot.
Pour maintenir l'attrait décoratif de la culture, il est recommandé de fertiliser, de ne pas négliger l'arrosage et de fournir également un bon accès à la couleur ensoleillée.
Méthodes de reproduction
Les fleuristes pratiquent plusieurs méthodes efficaces pour obtenir indépendamment une nouvelle plante. Les options de reproduction possibles pour la "camomille africaine" sont décrites ci-dessous.
Boutures
Si la plante vivace hiberne à l'automne à l'intérieur, il est recommandé au jardinier en février de couper les pousses latérales de la culture, dont la longueur doit être comprise entre 6 et 10 centimètres. Pour le travail, vous devez utiliser un couteau désinfecté bien aiguisé. Les points de coupe dans la culture mère et les boutures sont traités avec de la poudre de charbon ; s'il y a de la masse verte aux extrémités, il est recommandé de l'enlever. Ensuite, le matériel collecté est placé dans un récipient avec de l'eau tiède pour la germination des racines. Tout accélérateur de croissance ajouté au liquide peut être utilisé pour stimuler. L'eau dans le récipient doit être changée régulièrement, la température dans la pièce doit être maintenue dans la plage de + 20-22 degrés.
Après l'apparition des racines, les pétioles sont plantés dans des pots avec un mélange de sol spécial. Il est plus correct de couper et de faire germer l'ostéospermum dans un substrat composé d'humus, de sable fin et de terre de jardin.
Certains jardiniers pratiquent la méthode des boutures, en sautant l'étape intermédiaire consistant à garder les parties séparées de la fleur dans l'eau, en enracinant les pousses directement dans un récipient avec de la terre. La fleur ne se multiplie donc que si une mini-serre est créée avec un bon éclairage, une humidité modérée et une ventilation régulière.
Des graines
Pour faire pousser une culture à partir de graines, du matériel de plantation est collecté ou acheté. Les graines sélectionnées pour les semis doivent être enracinées dans le sol en mars-avril. Avant de les approfondir, les graines sont conservées dans un linge humide ou dans un récipient avec un peu d'eau.
Pour obtenir un bon résultat, il suffira que le matériel de plantation passe environ 6 heures dans le liquide.
Si vous collectez ou achetez des graines fraîches, il est recommandé de les faire germer dans des comprimés de tourbe spéciaux ou dans des récipients en plastique ordinaires. Pour éviter d'endommager les jeunes cultures lors de la plantation ensemble, chaque fleur doit d'abord être plantée dans un récipient séparé.
Les graines ne doivent pas être enfoncées à plus de 5 mm dans le sol, après quoi le sol doit être humidifié avec un flacon pulvérisateur, et une mini-serre doit être réalisée en utilisant tout matériau de revêtement laissant passer la lumière. Le soin des semis se résume à une aération et une hydratation régulières. La température optimale de l'air dans une pièce avec des plants d'ostéospermum sera de + 20-22 degrés. Le film peut être retiré des plantes lorsque les premières pousses apparaissent à la surface. De plus, les jeunes cultures doivent pousser dans une zone bien éclairée. Dès que les plantes deviennent plus fortes, elles doivent s'habituer progressivement à l'air frais, en plaçant des récipients avec de jeunes fleurs à l'extérieur pendant un certain temps, augmentant progressivement sa durée. L'atterrissage en pleine terre peut être effectué au printemps, lorsque la température extérieure ne descendra pas en dessous de +15 degrés, même la nuit.
Diviser le buisson
Osteospermum peut également être propagé en divisant une culture adulte en plusieurs parties. Pour ce faire, vous devez extraire une fleur du sol, la diviser en le nombre requis de parties contenant les racines. Les nouvelles cultures peuvent être immédiatement enfouies dans le sol.
Maladies et ravageurs
Même avec des soins appropriés, la plante ne peut pas être complètement protégée des attaques d'insectes nuisibles. Parmi les ravageurs qui représentent un danger pour la "Camomille du Cap", il convient de souligner les pucerons et les thrips. Pour détruire les insectes, il est conseillé aux floriculteurs de recourir au traitement des plantes avec des composés insecticides. Parmi les moyens efficaces figurent "Aktara", "Fitoverm", "Karbofos".
Les erreurs d'engorgement de la plante peuvent entraîner la propagation de maladies fongiques. Pour détruire la microflore pathogène, il est nécessaire d'utiliser des fongicides, qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Les médicaments à haute efficacité comprennent "Abiga-Pin", "Fitosporin", "Fundazol".
Avec des dommages importants aux plantes atteintes d'une maladie fongique, le traitement dans le jardin est effectué en plusieurs étapes.
Utilisation dans l'aménagement paysager
"Cape Daisy" est très populaire en floriculture. Le plus souvent, la culture peut être trouvée lors de la décoration des parterres de fleurs en bordure; les arbustes sont également utilisés comme cultures à fleurs dans l'aménagement paysager comme plantes ornementales pour le premier plan dans les plantations de groupe. Osteospermum peut être trouvé dans les jardins rocheux et les rocailles.
Certains jardiniers préfèrent planter la récolte dans de grands pots de fleurs ou des bacs, créant ainsi de magnifiques aménagements extérieurs. Les variétés hautes conviennent au zonage des plantations de fleurs. Les voisins recommandés pour l'ostéospermum comprennent le pétunia, les cloches, la lavande et le myosotis. Les inflorescences multicolores se combinent harmonieusement avec les représentants à feuilles persistantes de la faune des jardins d'ornement, les fleurs colorées vous permettent de créer des compositions attrayantes avec des plantes formant un tapis vert dans les jardins de devant et des parterres de fleurs dans les lieux publics.
Pour en savoir plus sur la culture de l'ostéospermum, voir la vidéo suivante.
Je l'ai acheté dans un hypermarché, en pot pour l'entretien de la maison. Merci pour la description détaillée des soins.
Bon article. Merci beaucoup pour l'information!
Le commentaire a été envoyé avec succès.