Quand et comment transplanter du muguet dans un nouvel endroit ?
Les muguets n'ont pas besoin de greffes fréquentes, cependant, s'ils poussent dans le jardin depuis plus de 5 ans, il est nécessaire de savoir quand et comment transplanter ces fleurs délicates dans un nouvel endroit.
Dates et choix du lieu
Jusqu'à l'âge de 5 ans, il vaut mieux ne pas déranger la plante avec des greffes. Les muguets sont transplantés :
- afin de rajeunir le parterre de fleurs - après 5 ans ;
- N'importe quand, si les fleurs ne se sentent pas bien, ou si la disposition du jardin change.
Si une greffe très traumatisante est prévue, par exemple si une fleur est apportée de la forêt, il est préférable d'effectuer la procédure en septembre. La plante s'adapte plus vite.
Parfois, dans la littérature, il est recommandé de transplanter des lis des jardins au printemps. Une greffe en avril ou mai peut en effet être très réussie. La plante gagne activement de la masse verte, prend rapidement racine.
Cependant, de nombreux praticiens préfèrent transplanter des muguets à l'automne. Les plantes ont le temps de se préparer pour l'hiver et la charge printanière du jardinier est réduite. Et au printemps, les bourgeons verts peuvent être endommagés. En été, la fleur n'est pas transplantée, vous devez attendre que la partie du sol soit complètement sèche.
Pour accélérer la floraison des muguets, la greffe est effectuée le plus soigneusement possible. Les fleurs transplantées au printemps fleuriront dans 2-3 ans ou au printemps prochain - cela dépend des bourgeons choisis. La méthode végétative donnera dans tous les cas un résultat plus rapide que la reproduction du muguet par graines - les semis ne fleurissent qu'après 6-7 ans.
Ainsi, les muguets peuvent être transplantés dans un nouvel emplacement en avril ou en septembre. La meilleure méthode est décidée par un fleuriste spécifique dans une zone spécifique.
Dans les zones ombragées et humides, les muguets forment très vite des touffes denses. Cette fleur est belle, mais aux USA et même dans certaines régions de Russie elle devient envahissante. Le muguet n'aime vraiment pas le voisinage avec d'autres plantes, au fil des ans, il forme des touffes denses, dans lesquelles les autres cultures ne peuvent pas pénétrer. Lors du choix d'un endroit dans le jardin, il faut tenir compte de sa personnalité lumineuse.
Il est préférable de lui donner une clairière parmi les arbres, ombragée ou semi-ombragée, spacieuse, avec un sol léger.
Le muguet tolère n'importe quel sol, sauf salin ou gorgé d'eau. Un loam léger et moelleux d'acidité faible à moyenne est le mieux adapté. Si le sol est acide, il est creusé profondément, en ajoutant 150 à 250 g de chaux éteinte par mètre carré. m. Cependant, ce n'est pas très important. Les botanistes classent le muguet comme une espèce indifférente ; dans la nature, cette fleur se trouve sur des sols peu acides.
Les sols pauvres sont fertilisés en introduisant 1 seau d'humus, 2 c. l. superphosphate et 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium pour 1 m² m. Les sols trop salés sont du gypse - ajoutez un verre de gypse par mètre carré. m. Déterrez-le et attendez 2 semaines. Après 2 semaines, la zone est très bien renversée avec de l'eau - de sorte que le sol est humide d'au moins 70 cm.Le gypse rendra les sels solubles et ils partiront avec l'humidité. Il est préférable de ne pas utiliser de sols lourds, le sol doit être suffisamment humide et en même temps bien respirant.
Le choix du site est la première condition d'une transplantation réussie. L'endroit est ombragé mais pas sombre. Les muguets n'aiment pas l'air stagnant, mais les courants d'air et le vent sont indésirables. Fraîcheur, fraîcheur, rayons obliques dispersés du soleil sont les meilleures conditions pour eux.
Le muguet se reproduit bien tout seul, de nouvelles plantes se forment à proximité chaque année.
Si le muguet est planté à côté d'autres cultures à faible croissance, il est préférable d'organiser immédiatement des limiteurs pour la croissance de ses rhizomes - il peut s'agir de morceaux d'ardoise creusés verticalement dans le sol.
Technologie de transplantation
Pour bien transplanter le muguet, suivez les instructions.
- Coupez le feuillage sec. Il est préférable de travailler avec un sécateur, mais pas avec un râteau ou avec les mains.
- Les racines sont creusées avec une pelle à baïonnette ordinaire. Ils sont situés peu profonds, assez profonds pour 1 baïonnette.
- Les plantes s'accrochent au sol, le sol est secoué.
- Les rhizomes sont divisés en parties distinctes selon le principe : 1 bourgeon - 1 plante. Si vous avez besoin de fleurir au printemps prochain, choisissez des rhizomes avec des bourgeons arrondis et gonflés - ils ont de futurs bourgeons. Les fleurs avec des bourgeons pointus et minces fleuriront dans 1 à 3 ans.
- Les rhizomes de muguet sont enfoncés dans le sol à faible profondeur : 1,5–3 cm. La même profondeur devrait être lors de la plantation de rhizomes avec des pousses. Les reins doivent être tournés vers le haut.
La distance entre les muguets n'est pas inférieure à 15 cm et entre les rangées, ils sont maintenus à 20-30 cm. Il ne faut pas épaissir la plantation, car les plantes sont rapidement attaquées par la pourriture bactérienne.
Vous n'avez pas besoin d'arroser immédiatement, si le temps est sec, arrosez-le après 2 jours. À l'avenir, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de besoin. Il vaut mieux éviter l'engorgement, les rhizomes peuvent se mouiller. Les jeunes plantes prennent racine en un mois - pendant cette période, il sera possible de les nourrir 1 fois avec de la matière organique diluée. Si l'automne est pluvieux, vous n'avez pas besoin d'arroser et de fertiliser.
L'arrachage des mauvaises herbes peut perturber l'enracinement des plantes, elles sont donc retirées soigneusement après l'arrosage, et non pas arrachées, mais retirées du sol.
Peu de temps avant le froid, le paillage du sol sera utile, surtout si des variétés de jardin plus délicates ont été transplantées.
S'il y a un risque d'endommager les plantations par la pourriture, le sol est renversé avec "Fitosporin". Il contient des spores de bactéries qui vivent naturellement dans les sols. Un arrosage en infusion de cendres améliorera également le sol (1 verre de cendre est dilué dans 10 litres d'eau chaude, insisté plusieurs jours, remuant régulièrement, et filtré). La cendre abaisse l'acidité du sol et nourrit les plantes en potassium.
La plante n'est presque pas malade. Les ennemis les plus courants du muguet sont le botrytis (pourriture grise), la pourriture sclérotique et les nématodes. Il est assez difficile de remarquer la défaite du muguet par la moisissure grise. Cela affecte les organes souterrains, les feuilles commenceront à se déposer sur le dessus de la plante alors que les racines sont déjà assez endommagées. Les dommages causés par la pourriture seront perceptibles par des taches brunes sur les feuilles et, à cause des nématodes, les plantes seront faibles, avec des feuilles fanées.
La prévention des maladies n'est pas difficile et il est préférable de la commencer immédiatement lors de la planification d'une greffe. Le développement des maladies est facilité par l'épaississement des plantations, le manque d'air frais, l'excès d'engrais azotés, le manque de lumière, une récolte d'automne de qualité insuffisante. En automne, il est préférable d'éliminer et de brûler les feuilles sèches du muguet.
Les nématodes sont distribués avec du matériel de plantation. Par conséquent, avant de transplanter des plantes d'une pépinière ou d'une forêt inconnue, il est préférable de les traiter avec de l'eau chaude - les boutures déterrées sont conservées dans de l'eau à une température de + 43,5° C pendant 1 heure.
Conseils utiles
La sève de la plante peut provoquer de graves irritations de la peau, il est donc préférable de travailler en équipement : gants de protection, masque pour les voies respiratoires, lunettes transparentes. Si vous devez chasser les muguets en hiver, les boutures préparées à l'automne sont immédiatement plantées dans un plat adapté. Le mélange de sol est composé de sol feuillu (1/3) et à parts égales de tourbe, de sciure bien décomposée et de sable. Les Delenki sont plantés dans ce sol à une profondeur d'au moins 3 cm, bien arrosés avec de l'eau et placés dans un endroit frais avec une température de + 3 ... + 5 ° C.
Vous ne pouvez pas planter les boutures dans le sol, mais les envelopper de sphaigne humidifiée, puis d'un film. Sous cette forme, les rhizomes se conservent parfaitement au réfrigérateur. Pour une distillation précoce (d'ici le Nouvel An), les bourgeons devront être congelés : maintenez pendant 3 semaines à des températures de 0 à -2°C. Cela aidera à les réveiller plus rapidement.
Ensuite, les rhizomes sont chauffés pendant 12 heures dans un bain chaud à + 30°C. L'eau est changée plusieurs fois. La congélation n'est pas requise pour la distillation à une date quelconque après le 15 janvier.
Après réchauffement, les rhizomes sont plantés dans des pots avec un sol meuble.Arrosé avec de l'eau tiède et placé dans un endroit avec une température de + 28 ° C. Les plantules sont ombragées avec du papier, elles ne sont enlevées que lorsque les feuilles apparaissent ou les tiges florales atteignent une longueur de 10 cm.Les plantules adorent être aspergées d'eau tiède.
Ensuite, les plantes sont transférées sur le rebord de la fenêtre nord, est ou ouest afin qu'il n'y ait pas de soleil direct. Le papier est retiré, la température pendant cette période est souhaitable + 16 ... + 18 ° C. Delenki avec les bourgeons les plus dodus sont sélectionnés pour la distillation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.