Plantes couvre-sol pour le jardin : types et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Quand les gens parlent de décorer un jardin et un espace attenant, ils le réduisent souvent à l'utilisation de plantes très hautes et moyennes. Mais les cultures couvre-sol peuvent être tout aussi belles. L'essentiel est de les utiliser correctement.

Particularités

Beaucoup de gens connaissent les plantes couvre-sol pour le jardin uniquement parce qu'elles sont de petite hauteur et généralement réparties le long du sol. Mais nous devons comprendre que tout n'est pas si simple et facile à organiser. Ne pas confondre plantes couvre-sol et tapis. Les cultures couvre-sol elles-mêmes, au sens propre du terme, sont utilisées aux fins suivantes :

  • décoration de mauvais endroits ;
  • remplir l'espace vide;
  • augmenter l'attractivité du cercle de tronc d'arbre.

    La hauteur d'une plante couvre-sol peut atteindre 0,15-0,3 m.Ils se distinguent par des qualités décoratives décentes et suppriment avec succès les mauvaises herbes.

    De plus, les avantages de telles cultures sont associés à de tels moments :

    • protection des couches de sol fertile contre le vent et l'entraînement par l'eau ;
    • couvrir toutes les lacunes du site ;
    • donner au territoire une apparence extérieurement soignée;
    • saturation du sol en oxygène;
    • fertilité accrue;
    • garder l'humidité dans le sol et l'empêcher de surchauffer dans la chaleur.

    Aperçu des espèces

    Vivace

    L'une des premières places parmi les plantes vivaces couvre-sol est à juste titre un phlox subulé. Il a aussi un autre nom - oeillet de mousse. Cette culture vient du Nouveau Monde. La popularité de l'espèce est associée à des qualités décoratives décentes. Et l'épithète "subulé" est donnée à cause de la rigidité du feuillage lancéolé, qui ressemble vraiment à un poinçon.

    Les spécimens sauvages habitent souvent :

    • zones plates pierreuses;
    • crevasses de rochers;
    • collines sablonneuses.

      La hauteur du phlox subulé ne dépasse pas 0,15 m.Ses pousses rampantes sont parsemées d'un feuillage de taille moyenne. Les pédoncules contiennent 1 ou 2 bourgeons. Les fleurs sont de couleur rose, lilas ou blanc neige, dans les trois variantes, une teinte violette peut être tracée.

      Le phlox subulé fleurit abondamment, et compte tenu de la floraison répétée, ce processus couvre tout l'été.

      Assez souvent, vous pouvez entendre parler de sedum (son autre nom est sedum). Les biologistes réfèrent cet arbuste à la famille des graisses. Il a un feuillage charnu qui est non seulement vert, mais aussi rougeâtre et parfois même brun. La plante sedum ne nécessite aucun soin complexe et peut se développer sur presque tous les terrains. Cependant, il sera plus beau dans les régions ensoleillées. Surtout, lorsque plusieurs types de sedum sont plantés à la fois, vous pouvez obtenir un joli tapis floral qui dure tout l'été.

      Les fleurs d'Aubrietta sont également magnifiques. La hauteur de cette plante ne dépasse pas 0,15 m. Au moment de la floraison, toutes les parties vertes sont densément couvertes de pétales colorés et lumineux. La culture se caractérise par une configuration hémisphérique, ce qui lui permet d'être utilisée dans les toboggans alpins et les rocailles.

      L'Aubrietta tolère bien les fortes gelées, mais a besoin d'un bon éclairage.

      L'eau stagnante est mauvaise pour cette plante. L'arbuste fleurira deux fois pendant la saison de croissance. Une floraison de longue durée est assurée par une taille de formation. Les pousses saines coupées peuvent produire une nouvelle croissance.

      Le bryozoaire démontre également de bonnes qualités décoratives. (elle est de la mousse d'Irlande). Cette culture est principalement utilisée pour décorer les pelouses et les jardins rocheux.Les buissons sont très bas (jusqu'à 0,08 m maximum). Ils forment des coussins verts denses qui répondent bien à la taille de formation. Des pousses de mousse d'Irlande se sont propagées. Des fleurs miniatures blanches comme neige se développent sur eux, ne poussant pas dans les inflorescences, mais strictement individuellement. Le bryozoaire se développe aussi bien à l'ombre qu'en zone ensoleillée. Il n'a pas d'exigences particulières pour la terre.

      L'acène est aussi parfois cultivé. Cette plante vivace a des fleurs rouges ou bordeaux relativement petites et inodores. Son feuillage est également impressionnant de décoration.

      Annuelles

      Le leadership incontesté parmi les annuelles couvre-sol appartient aux lobularia. Il se caractérise par une abondance de fleurs lumineuses qui dégagent un arôme très délicat. Un lobularia envahi par la végétation fermera presque tout l'espace qui lui est disponible. Les fleuristes peuvent planter à la fois des plantes monochromatiques et plusieurs espèces. Dans le second cas, un tapis luxuriant et coloré est obtenu.

      Le bégonia à floraison continue est certainement parmi les meilleurs. Malgré la luminosité des fleurs, elles ont une structure simple. L'espèce peut fleurir jusqu'au début des gelées. Si, pour une raison quelconque, deux de ces options ne conviennent pas, alors la lobélie est parfaite.

      Après la croissance de la lobélie, les pousses au sol forment bientôt une plante indépendante.

      La culture est très belle à la fois dans le parterre de fleurs et dans le pot de fleurs. En termes d'attractivité, cependant, ageratum peut rivaliser avec confiance avec lui. Ses buissons denses sont couverts de fleurs de tons variés. En variant l'apparence et la couleur de l'ageratum, vous pouvez créer un ornement floral unique.

        Aussi parmi les annuelles méritent l'attention:

        • phlox;
        • parapluie Iberises;
        • mimule hybride;
        • assainissement ouvert;
        • tasse d'hypericum.

        Atterrissage

        Un phlox subulé a besoin de beaucoup de lumière. Il est catégoriquement impossible de le planter dans des endroits excessivement humides. Là-bas, la culture s'affaiblit et peut même périr. Il est paradoxal que les phlox subulés sur sol fertile ne soient pas à la hauteur des attentes du cultivateur. Ils produiront beaucoup de verdure, mais ils fleuriront très peu.

        La plante de sedum est plantée en pleine terre à l'aide de semis. Il est nécessaire de semer des graines pour cela en mars et avril. Le sol peut être n'importe lequel, mais vous devrez utiliser un engrais minéral. Le sedum poussera aussi bien dans n'importe quelle zone, quelle que soit son illumination. Un sol caillouteux est également très bien.

        Se soucier

        Aubrietta est bien élevée avec des graines. Mais malgré la simplicité de les semer en pleine terre, cela peut conduire à des mélanges de traits variétaux. Le semis pour les semis est effectué environ 2 à 2,5 mois avant le début d'une chaleur stable. Le substrat d'empotage habituel ou les comprimés de tourbe sont utilisés. Lors de la culture des semis, il est soigneusement protégé de l'humidité excessive.

        La culture des bryozoaires ne posera pas de difficultés particulières. Les graines pour les semis sont semées dans des récipients de taille moyenne remplis de sol humidifié. Assurez-vous d'utiliser une couverture avec un film.

        L'atterrissage sur un lieu permanent s'effectue à la jonction d'avril et de mai.

        Les phlox subulés ne sont arrosés que par temps très sec et chaud. Lorsque la plante a fleuri, elle doit être taillée, en se débarrassant des tiges survivantes et en nivelant le buisson. Important : dans le dernier tiers de l'été, une coupe de cheveux peut entraîner la perte de boutons floraux, elle doit donc être réalisée plus tôt. La plante survit bien à l'hiver même sans abri spécial. Il nuit seulement à l'absence de neige ou à l'alternance fréquente de dégels et de gelées.

        Le sedum doit être nourri avec de la matière organique ou un mélange minéral complexe au printemps et en automne. L'utilisation de fumier est déconseillée. Il est conseillé de porter une attention particulière à la prévention et au contrôle de la pourriture fongique. L'arrosage du sedum n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse longue et persistante. Le raccourcissement rapide des tiges est très important.

        L'arrosage de l'obrietta est effectué approximativement dans les mêmes cas que l'arrosage du sedum.

        L'irrigation par aspersion est recommandée plutôt que les méthodes d'irrigation conventionnelles.

        Après chaque arrosage ou pluie, le sol doit être ameubli. Il est conseillé de combiner cette procédure avec le désherbage. Pendant la croissance active, l'obrietta doit être paillée abondamment deux ou trois fois.

        Les bryozoaires subulés tolèrent bien le gel. Même en hiver avec peu de neige, un bon abri est une mesure de protection suffisante. Les jeunes plants ont besoin d'une protection contre les coups de soleil avec un spunbond. Dans les 14 premiers jours après la plantation, la mousse islandaise est arrosée quotidiennement. Ensuite, même en période chaude, un arrosage est nécessaire au maximum 1 fois tous les 2-3 jours.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Pour les chemins à la campagne, ou plutôt pour encadrer leur périmètre, le rasé convient très bien. Il est également recommandé pour une utilisation dans les rocailles. Si vous n'êtes pas limité à cette culture et à d'autres plantes rampantes pour les parterres de fleurs, il vaut la peine de caractériser séparément l'utilisation de copeaux de feutre. Il est utilisé pour concevoir :

        • bordures;
        • toboggans alpins;
        • décoration des murs en pierre.

          Si vous avez besoin de pailler le cercle du tronc de l'arbre, des sedums et des pervenches à croissance lente feront l'affaire. Le sedum peut également être utilisé pour décorer une allée de jardin. Parallèlement, le phlox et les primevères sont largement utilisés dans de tels endroits. Les pelouses résistantes à la sécheresse peuvent être installées n'importe où, mais n'oubliez pas qu'il n'y a aucun moyen de marcher dessus.

          Important : presque tous les couvre-sol, à de rares exceptions près, poussent très rapidement. Vous devrez surveiller attentivement ce processus afin d'éviter de mauvaises conséquences.

          Les caractéristiques individuelles de chaque espèce méritent également notre attention. Contrairement à la croyance populaire, par exemple, le même phlox peut être utilisé non seulement comme arrière-plan principal. La combinaison optimale de ce type avec les couleurs suivantes :

          • asters;
          • astilbe;
          • hémérocalles;
          • héléniums;
          • monards;
          • armoise;
          • soucis.

            Sedum est activement utilisé comme ténia autonome. Avec leur aide, il est facile d'aménager une grande surface de tapis (pelouse). Mais vous pouvez faire des parterres de fleurs à plusieurs niveaux sur la base de ces plantes, qui seront également magnifiques. Il est souvent conseillé d'entourer les fontaines, les étangs et les réservoirs naturels d'orpins. Le sedum peut être utilisé en association avec d'autres cultures pérennes discrètes et pas trop répandues.

            Examen des plantes couvre-sol pour le jardin dans la vidéo.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble