Règles pour nourrir les fleurs avec du sucre

Teneur
  1. Pour quelles plantes est-il adapté ?
  2. Recettes
  3. Technologie d'application
  4. Erreurs majeures

Les jardineries spécialisées offrent une variété d'options de fertilisation et d'alimentation pour diverses cultures, y compris les fleurs. Mais de nombreux producteurs ne se limitent pas au choix de produits prêts à l'emploi. Les vrais amateurs de floriculture ont toujours une touche de créativité dans la culture de leurs animaux de compagnie verts préférés. Les remèdes populaires et les "recettes de grand-mère" oubliées sont souvent utilisés pour obtenir des fleurs luxuriantes très décoratives.

Pour quelles plantes est-il adapté ?

La vinaigrette au sucre est l'un des engrais naturels les plus populaires. Ils sont une source de glucose, ce composant essentiel pour les processus biochimiques vitaux des plantes. Glucose entrant est une source d'énergie intense et stimule la photosynthèse des plantes.

Le sucre convient presque pour toutes les plantes d'intérieur, mais les cultures en fleurs réagissent particulièrement activement à l'alimentation: la période de floraison est prolongée, les feuilles de la couronne grossissent, acquièrent une riche couleur verte.

Les roses faites maison, les plantes succulentes (leurs représentants typiques sont les cactus), ainsi que les plantes de grande taille (ficus, dracaena, palmiers) et les espèces à feuilles lisses réagissent bien à l'alimentation en sucre.

Les signes d'épuisement des fleurs sont :

  • ralentissement de la croissance;
  • diminution de l'intensité de la coloration des feuilles et des tiges;
  • réduction de la taille des feuilles;
  • étirement et amincissement des tiges;
  • manque de floraison;
  • jaunissement et élimination subséquente des feuilles;
  • perte de décoration et diminution de l'immunité aux maladies des plantes.

Après avoir trouvé au moins un de ces signes, vous devez immédiatement nourrir les plantes.

Recettes

Les vinaigrettes au sucre ont un effet bénéfique non seulement sur les fleurs d'intérieur, mais aussi sur les fleurs du jardin. Les pansements combinés composés de sucre et d'autres ingrédients naturels sont particulièrement utiles.: levure, cendre de bois, marc de café. Mais il est nécessaire de formuler des mélanges nutritionnels en connaissance de cause. Le top dressing affecte différentes cultures de différentes manières, il est donc certainement pris en compte ce qui pousse dans le jardin ou quelles plantes "vivent" sur le rebord de la fenêtre.

La composition du sol change également de manière inégale. Par exemple, le marc de café acidifie légèrement le sol, la levure peut provoquer une fermentation excessive et la cendre de bois en cas de surdosage provoquera des brûlures racinaires.

Tous les facteurs doivent être pris en compte pour un résultat réussi.

Voici quelques recettes pour faire des vinaigrettes efficaces à base de sucre, recommandées par les floriculteurs expérimentés.

  1. La recette la plus simple est 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre semoule (sans lame) pour 1 litre d'eau tiède. Il n'y a pas d'opinion unique concernant une telle alimentation. Certains producteurs de fleurs recommandent d'arroser une fois toutes les 1 à 2 semaines, mais la plupart pensent que les fleurs d'intérieur doivent être arrosées avec la solution obtenue une fois par mois (pas plus souvent !).
  2. Vous pouvez faire encore plus facilement - saupoudrez de sucre cristallisé sec à la surface du sol dans un pot de fleurs (1 cuillère à café sans lame pour 1 pot) et versez de l'eau propre (environ 1 verre). Mais les floriculteurs considèrent que les solutions de sucre liquide sont plus efficaces, car à l'état liquide, avec l'eau, le sucre s'écoule uniformément vers tous les éléments du système racinaire, et le pansement de surface peut provoquer l'apparition de moisissures et de parasites.
  3. L'alimentation avec du sucre en combinaison avec de la levure est très utile. Il est connu que les substances produites avec la participation de levures (vitamines du groupe B, oligo-éléments, diverses phytohormones) stimulent la croissance active des plantes, activent les processus de régénération dans les tissus végétaux, renforcent le système racinaire, accélèrent l'activité de la microflore du sol, favorisent une production accrue de dioxyde de carbone, ce qui permet une assimilation rapide du glucose. Vinaigrette nutritive à la levure assimilé à des engrais complexes.

La vinaigrette au sucre et à la levure peut être préparée comme suit :

  • Dissoudre 1 cuillère à café de sucre et 1 g de levure sèche dans 1 litre d'eau décantée et arroser les fleurs à raison de 50-100 ml du mélange pour 1 kg de terre en pots de fleurs ;
  • 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre et 10 g de levure sèche sont dissous dans 1 litre d'eau tiède et conservés pendant environ 2 heures dans un endroit chaud, puis le mélange est dilué avec de l'eau décantée dans un rapport de 1: 5 et utilisé pour l'arrosage (le quantité de solution est préparée en tenant compte du nombre de fleurs à nourrir, mais les proportions restent inchangées).

Après l'assaisonnement à la levure, les floriculteurs recommandent d'ajouter un peu (5 à 10 g) de cendre de bois au sol pour reconstituer le calcium.

Les recettes folkloriques ne sont pas des recommandations créées une fois pour toutes. Ils sont constamment améliorés empiriquement grâce aux expérimentations des floriculteurs amateurs et à leurs observations des résultats obtenus. Des publications apparaissent constamment sur Internet sur des sites spéciaux, dans des blogs, sur des forums thématiques, où les producteurs partagent leurs réalisations et apprennent de l'expérience utile des uns et des autres.

Technologie d'application

En automne et en hiver, quand il y a peu de lumière naturelle, les plantes s'affaiblissent et ont surtout besoin de se nourrir. Mais si des pots de fleurs avec des fleurs sont exposés dans des pièces mal éclairées, ils doivent faire l'objet d'une attention accrue et être nourris à tout moment de l'année, sans attendre des problèmes évidents de croissance et de développement de la plante.

Lors de l'alimentation, une règle importante doit être rappelée (les producteurs appellent cette règle « d'or »): ne dépassez pas le dosage des engrais, et du sucre aussi. Mieux vaut en mettre moins que l'excédent. Les plantes ne pourront pas faire face à un surdosage, et les conséquences seront très éloignées du résultat attendu. Il est beaucoup plus facile de corriger une "sous-alimentation" que de restaurer une plante déprimée après un surdosage.

Pour les plantes affaiblies, il est recommandé de réduire de moitié la concentration des solutions nutritives, en les diluant en plus avec de l'eau propre sans chlore.

Les plantes doivent être étroitement surveillées et si la fleur s'est sensiblement "relancée" après avoir été nourrie, la technique agricole est alors effectuée correctement. Au lieu de sucre, vous pouvez utiliser des comprimés de glucose de pharmacie. Prendre 1-2 comprimés, dissoudre dans 1 litre d'eau tiède et la tétée est prête. Le glucose n'est absorbé par les plantes que s'il y a un niveau suffisant de dioxyde de carbone dans le sol. L'excès de glucose crée des conditions propices au développement de maladies fongiques et de bactéries putréfiantes dans le sol... Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des pansements au sucre avec des produits biologiques de la série EM, par exemple "Baikal-EM-1" ou "Vostok-EM-1".

La solution de sucre peut être appliquée non seulement sous la racine, mais également pulvérisée sur la couronne, et essuyez les feuilles avec un chiffon humide trempé dans une solution de sucre, si les feuilles sont larges. Pour certaines plantes (par exemple, phalaenopsis) il est recommandé de faire une compresse sur les feuilles : des serviettes légères sèches sont humidifiées dans une solution (1 cuillère à soupe de sucre pour 1 litre d'eau), appliquées sur les feuilles et laissées pendant une demi-heure , puis les serviettes sont retirées.

Erreurs majeures

    Lorsqu'ils utilisent des vinaigrettes au sucre, les cultivateurs débutants peuvent sans le savoir commettre des erreurs qui, au lieu d'être utiles, nuisent gravement aux fleurs d'intérieur. Le plus souvent, de telles erreurs se produisent.

    1. Surdosage de glucose dû à un arrosage trop fréquent avec une solution sucrée... L'excès de glucose inhibe le développement des plantes, la pourriture du système racinaire et la mort sont possibles. Il est recommandé d'arroser les fleurs avec de l'eau douce pas plus d'une fois par mois.
    2. Violation de l'horaire d'alimentation... Seule l'introduction systématique d'une solution sucrée apportera un résultat visible, puisque l'effet bénéfique du sucre est temporaire. Pour le prolonger, vous devez nourrir les plantes en temps opportun.
    3. Rapport incorrect des composants pour les cultures à fleurs et pour les feuillus ornementaux. Souvent, les cultivateurs débutants ne savent pas pourquoi la plante "ne veut pas" fleurir avec une bonne croissance, de nombreuses pousses et une couronne verte juteuse, mais le problème réside dans les mauvaises proportions de pansements.

    La nutrition naturelle des plantes avec des remèdes populaires est une alternative valable et respectueuse de l'environnement aux espèces industrielles. Tous les engrais vendus dans les jardineries modernes ne sont pas garantis sans danger. Bien sûr, vous ne devriez pas supposer que la vinaigrette au sucre est une panacée pour tous les maux. Ils ne peuvent pas remplacer complètement tous les engrais, mais ne font que favoriser l'absorption des nutriments. Ce n'est qu'un petit maillon de la chaîne de soins complexes pour la culture de plantes à fleurs et à feuillage décoratif.

    Pour des conseils sur l'alimentation des fleurs avec du sucre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble