Lumbago: description et variétés, plantation et entretien
Le lumbago est une plante intéressante que de nombreux jardiniers choisissent pour leur collection. Il a l'air beau et inhabituel. La fleur a l'air d'être en peluche, ce qui attire l'attention. Sinon, on l'appelle une herbe de rêve ou une tulipe enneigée. Nous en apprendrons davantage sur le lumbago et découvrirons comment en prendre soin correctement.
Particularités
En termes de popularité, le lumbago n'est pas inférieur aux roses, tulipes ou crocus luxueux. De nombreux jardiniers décident de décorer leurs parcelles de jardin avec ces adorables plantes. L'herbe du sommeil est l'un des représentants les plus brillants des cultures horticoles. Il se distingue par sa floraison printanière. La plante est rustique et charmante. Le lumbago est une plante vivace spectaculaire, appartient à la famille des renoncules. Il peut s'agir de primevères ou de perce-neige. Traduit du latin, le nom de cette fleur signifie « vaciller », « se tortiller ». Cela indique que les plantes se balancent dans le vent.
En culture, ces fleurs peuvent difficilement être qualifiées de simples et malléables. Selon les jardiniers expérimentés, il est difficile de «travailler» avec de telles cultures. Lumbago a besoin de conditions de détention optimales. Si vous ne prenez pas soin d'eux, vous pouvez oublier la belle floraison de l'herbe à rêves.
En analysant la description de l'apparence de ces plantes délicates et attrayantes, il convient de souligner un certain nombre de caractéristiques principales. Le lumbago est petit. Ce sont des plantes vivaces herbacées pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 cm.Malgré de tels paramètres d'altitude et de petites tailles de fleurs, ces cultures ne "se dissolvent" pas sur le site, mais attirent beaucoup l'attention et sont lumineuses.
L'herbe des rêves a des racines particulières. Ils poussent soit obliquement, soit verticalement. Les rhizomes se distinguent par une longueur impressionnante et sont profonds. Ils sont puissants, en forme de tige, se distinguent par leur grande taille et leur structure non standard. Pour une fleur aussi petite et modeste, la disposition des rhizomes est inattendue. Les pousses du lumbago sont pratiquement droites. Ils sont couronnés d'une fleur, qui est soulignée par des lames de feuilles étroitement disséquées qui ont poussé ensemble dans une couverture improvisée. Ces dernières imitent la forme des feuilles des racines. Les greens d'herbe de rêve ne peuvent pas être qualifiés de trop expressifs, attirant l'attention. Mais les rideaux de différentes feuilles ne cesseront de servir d'ornement et d'ajout à une composition vivante jusqu'à la fin de l'automne.
Les plaques foliaires basales sont caractérisées par des tailles modestes. Ils siègent sur des pétioles allongés en rosette, ce qui est loin d'être dense dans tous les cas. Les feuilles peuvent être pennées disséquées, en forme de doigt ou densément pubescentes. Les pousses peuvent se vanter d'une autre caractéristique intéressante - elles se distinguent par l'allongement, l'allongement des pousses après le stade de la floraison, au stade ordinaire du développement des fruits. Mais les fleurs sont considérées comme la véritable fierté de ces plantes non triviales. Les bourgeons peuvent être gros. Ce sont eux qui agissent comme le composant le plus décoratif de la plante.
Par leur structure, les fleurs de l'herbe à rêve ressemblent à de charmantes cloches. Dans certaines sous-espèces, ils se caractérisent par une forme en coupe. Ils poussent comme des solitaires, leur diamètre moyen est de 8 cm.Les fleurs ont 6 pétales bien pubescents à l'extérieur. Les couleurs des bourgeons peuvent être différentes.Le plus souvent, il y a des spécimens blancs comme neige, lilas, jaunes ou rouges.
Types et variétés
Il existe plusieurs types de lumbago. Beaucoup de représentants appartenant au genre de l'herbe à dormir ont un certain degré de protection dans le Livre rouge. Sur les quelque 40 variétés de cette culture, seulement 15 sont utilisées en horticulture. Il est difficile de comprendre la classification directe des espèces et des variétés de cultures. De nombreuses plantes, connues de tous sous le nom de lumbago, ont des noms complètement différents - vous pouvez simplement changer le nom Pulsatilla en Anemone, et vous pouvez obtenir l'une des dernières versions du nom de lumbago.
Faisons connaissance avec les types et les variétés les plus populaires et les plus répandus de cette merveilleuse fleur.
Commun (Pulsatilla vulgaris)
L'espèce la plus diversifiée, si on la considère du point de vue des variétés. Les pousses de ces plantes ne peuvent atteindre que 20 cm et sont toujours solitaires. Les fleurs ont une structure en forme de cloche avec de belles feuilles pointues. Les limbes eux-mêmes sont disséqués en lobes filamenteux étroits. Dans le même temps, la composante verte des plantes semble très solide.
Les spécimens suivants sont généralement appelés les formes populaires de lumbago commun.
- Grandis - est connue pour ses énormes fleurs (8 cm de diamètre), difficiles à ignorer au jardin.
- Amoena - une forme très populaire et non triviale, caractérisée par des fleurs esthétiques de teinte sombre ou rouge-violet.
- Atrosanguinea - une variété rouge foncé avec des fleurs d'un ton "retombant", se distinguant par des feuilles fines et gracieuses.
Les variétés multicolores de lumbago commun sont très populaires. Parmi eux figurent les suivants :
- Mme van der Elst - une magnifique variété aux fleurs de couleur rose pâle ;
- Papageno noir - la variété, connue pour sa riche coloration pourpre, est de structure similaire à « Papageno » ;
- Rote Glocke - fleur en forme de tulipe, a une teinte rouge expressive;
- Papageno - une variété à fleurs blanches qui a des plaques foliaires avec une dissection, est à grandes fleurs.
Divulgué
Une variété incroyablement belle et vibrante. Les plantes de cette catégorie sont très plastiques. Leur hauteur est de 50 cm.La couleur des fleurs varie. La plante a un feuillage en doigt. Les limbes des feuilles sont généralement disposés en verticille et n'apparaissent qu'après la floraison, surprenant tout le monde par la forme originale des lobes. Les plantes de cette sous-espèce ont de grandes fleurs. Leur diamètre peut être de 8 cm et les couleurs peuvent être violet foncé, bleu-violet, blanc. L'arrangement floral est simple - en forme de cloche. Au fil du temps, cette structure change et devient comme une étoile.
Les fleurs de cette culture poussent droites. Il y a des fruits inhabituels qui s'enfouissent littéralement dans le sol, réagissant ainsi au niveau d'humidité.
Printemps
En Russie, vous pouvez également rencontrer l'herbe à rêve du printemps. Ce type est apprécié par de nombreux producteurs de fleurs. Les animaux verts indiqués ont l'air touchants. Elles brillent littéralement et sont considérées comme l'une des fleurs printanières les plus brillantes et les plus saturées. Ils peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de hauteur.Ces beautés se distinguent par des pousses droites légèrement incurvées et nettes.Les feuilles des racines du type coriace fleurissent jusqu'aux bourgeons. Les coupes sont réalisées en forme de cloches. Ils sont blanc perle à l'intérieur et lilas à l'extérieur.
Jaunissement
Une fleur très solide avec une rosette volumineuse et perceptible de feuillage basal, qui en croissance peut atteindre la marque de 30 cm.De belles feuilles n'apparaissent qu'après les pédoncules. Les fleurs ici sont également en forme de cloche, elles pousseront gracieusement, avec une couleur jaune spectaculaire. Ils peuvent mesurer 6 cm de diamètre.
Haller
C'est le nom du type de lumbago, caractérisé par de petits paramètres dimensionnels. En croissance, la culture peut atteindre 30 cm.En Russie, cette plante s'appelle différemment, à savoir: lumbago de Crimée. Cette plante met environ 30 jours à fleurir, d'avril à mai. Pendant cette période, des pédoncules duveteux avec des fleurs violet vif et une zone centrale jaune sont montrés. Les feuilles basales ont une forme intéressante.
doré
Plante positive et panachée. Il semble beaucoup plus grand que sa taille naturelle. En hauteur, il peut atteindre 35 cm et arbore des feuilles riches et bien disséquées avec un bord riche et des pétioles allongés. Une verdure forte et luxuriante n'agit que comme arrière-plan pour de magnifiques fleurs. Leur diamètre moyen est de 6 cm, ils ont une forme complètement ouverte et de grands pétales de couleur or vif.
Ayansky
Une vue qui est célèbre pour son feuillage chic et dense. Il a des rhizomes verticaux de petite taille - 5-10 cm.Les pédoncules sont caractérisés par un bord solide, décoré d'un feuillage lancéolé étroit. Le diamètre des fleurs est de 5 à 6 cm et elles ne s'ouvrent qu'à la fin. Il est conseillé aux fleuristes d'examiner de plus près les variétés intéressantes de lumbago ayan:
- "Turchaninova" - une plante au feuillage riche, les fleurs sont de couleur pourpre et semblent flotter dans l'air ;
- "En forme de cloche" - extérieurement, la plante ressemble beaucoup à une cloche, elle a des fleurs rétrécies d'une longue structure, elles sont dirigées vers le bas ou légèrement inclinées.
Lugovoi
Espèce caractérisée par des fleurs retombantes sur des pédoncules d'une élégante structure courbe. La couleur des bourgeons est lilas en sourdine. Il y a de belles transitions de couleurs à l'aquarelle. Le feuillage est pennat disséqué avec une couleur argentée, une pubescence veloutée. Les formes les plus populaires de lumbago des prés sont considérées comme :
- Nigricans - une plante spectaculaire aux fleurs violettes d'encre ;
- "Magadansky" - le lumbago le plus court possible, mais avec de grandes feuilles pubescentes, des fleurs en forme de cloches.
Tatewaki
Aspect inhabituel du lumbago. C'est un nain, dont la hauteur peut atteindre 20 cm.Il se distingue par de délicates fleurs lilas clair en forme de jupes, a des étamines brillantes. Au-dessus de tout, il y a de belles feuilles.Parmi toutes les variétés de ce type, on distingue les plus populaires :
- "Alpin" - un charmant animal de compagnie vivace aux fleurs blanches, jaunes et beiges qui fleurissent à la fin du printemps ;
- "Montagne" - le même "Alpine", mais fait référence aux variétés alpines.
albanais
Vivace d'une hauteur de 5 à 18 cm. En état de fructification, elle peut atteindre 30 cm. Les feuilles des racines sont longues, pennées disséquées. Les fruits ont des arêtes courtes mais épaisses de 2 à 2,5 cm de long. Cette espèce pousse bien dans les montagnes et les prairies. Les fleurs du lumbago albanais sont très délicates et belles, elles se distinguent par une couleur beige-jaune discrète.
Daurski
Plante affectueuse d'une délicatesse touchante de la classe des vivaces. Aime la mi-ombre. Il peut atteindre 40 cm de haut. Les fleurs sont petites (pas plus de 2 cm), ont une très belle couleur bleu-violet. Animaux de compagnie verts résistants au gel qui se portent bien en hiver.
Comment planter ?
Avant de commencer à planter le lumbago, vous devez bien préparer le sol. Des engrais d'origine organique, de l'humus, du compost, une petite quantité de composés nutritifs contenant de l'azote (urée) doivent être ajoutés au sol. Ensuite, un creusement approfondi est effectué. Le lumbago a un système racinaire important, en particulier pour les racines des bâtonnets. Pour cette raison, le travail du sol doit être effectué à une profondeur appropriée. Pour la plupart des espèces et variétés de cultures, en plus de l'épandage printanier, de la chaux est introduite dans le sol. Vous pouvez immédiatement ramasser une terre de type alcaline.
Il est permis de déplacer l'herbe à dormir des lits de semences au début du printemps. Mais les semis sur le "lieu de déploiement" principal ne peuvent être plantés que de mai jusqu'à la fin de l'été. Un atterrissage précoce apportera les meilleurs résultats.
Lorsque vous commencez à planter un lumbago sous forme de semis, il est important de s'assurer qu'une motte de terre reste sur ses racines. Le contact avec la fleur elle-même doit être extrêmement minime. Il est impératif de garantir des soins de qualité et en temps opportun pour le lumbago. Pendant le premier mois, et encore mieux avant le début du développement actif, la plantation doit être arrosée en quantité suffisante.
Il est important de se rappeler que les fleurs en question subissent la procédure de transplantation de manière extrêmement négative. Les plantes de plus de 10 ans ne pourront probablement pas prendre racine dans un nouvel endroit. Mais le lumbago ne nécessite pas de séparation et de changements constants dans l'endroit où il se développe. Si, néanmoins, il est nécessaire de faire une greffe, alors le lumbago est creusé avec une motte de terre, en veillant à ce qu'il soit préservé pendant tous les travaux.
Comment bien s'en occuper ?
Le lumbago est une plante qui a besoin de soins appropriés. Voyons en détail comment cette culture doit être correctement cultivée.
Arrosage
L'arrosage de la plante en question ne sera nécessaire que s'il y a un temps sec prolongé dans la cour. Lorsque les valeurs de température sont en dehors de la plage normale, il ne faut pas oublier d'arroser le lumbago. Les jours excessivement secs et étouffants, l'arrosage donnera de la force à ces plantes, mais des procédures systémiques de ce type ne sont pas nécessaires pour la prise de vue. Oui, et une sécheresse agressive en elle-même, cette plante saura survivre, cependant, pour assurer sa floraison plus abondante, il vaut quand même mieux se tourner vers l'arrosage.
Engrais
Si vous voulez faire pousser une plante vraiment saine et belle, vous devez fournir une alimentation supplémentaire. Ils sont extrêmement importants à la fois pour le processus de floraison et la maturation des boutons floraux. Des composés organiques doivent être ajoutés lors de la plantation. À l'automne, ces composants seront également pertinents sous forme de paillis. N'oubliez pas la portion annuelle d'humus et autres pansements naturels. Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux exclusivement en été. Le calendrier d'ajout doit être mensuel : 2 ou 3 périodes de fertilisation doivent être appliquées en mai, juin et juillet. Les engrais optimaux pour les plantes en question sont :
- phosphorique;
- préparations de potassium, dans lesquelles il n'y a pas d'azote.
Hivernage
Seules les jeunes pousses de somnifères doivent être préparées pour la saison hivernale. Avant les gelées, à la fin de l'automne, il est conseillé de recouvrir les plantations de branches d'épicéa ou de feuilles sèches. Un abri est nécessaire pour s'organiser pour les jeunes plants qui ont été plantés cette année. La deuxième année, le lumbago n'est couvert que si l'hiver s'annonce très enneigé. Les plantes adultes survivent à l'hiver sans aucun matériau de couverture supplémentaire. Bien sûr, les fleurs ne souffriront pas si elles sont dans un sol bien préparé et elles ne seront pas menacées d'un engorgement important lors du dégel.
Les subtilités de la culture à partir de graines
Si vous voulez faire pousser du lumbago chez vous à partir de graines, il y a quelques règles importantes à garder à l'esprit.
- Les producteurs expérimentés conseillent de semer uniquement des variétés répandues récoltées à l'automne, en mars. Il est conseillé d'utiliser de la terre achetée et de la mélanger en deux avec du sable grossier.
- Lorsque vous plantez des graines dans un pot ou un autre récipient approprié, ne les saupoudrez pas de terre dessus. Ils monteront sans problème uniquement avec un bon éclairage.
- La température de l'air doit être d'au moins +25 degrés Celsius (un peu plus est autorisé).
- Le pourcentage d'humidité de l'air doit être élevé. Il est permis de laisser les semis dans une serre ou de les recouvrir de morceaux de verre.
- Si vous semez correctement les graines de la pousse, elles donneront littéralement les premières pousses après 5 à 14 jours.
- Si les plants germés n'ont pas réussi à se débarrasser des téguments, ils devront être humidifiés plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède.
- Lorsque les plantules sont au stade de 2-3 feuilles, elles peuvent être placées dans des récipients séparés (tasses). Au cours de la première année de vie, cette culture est calme à propos des greffes.
- Si vous envisagez de planter des plantes dans le jardin, cela devrait être fait en mai et immédiatement à leur place permanente.
Méthodes de reproduction
Le lumbago est une plante si intéressante qui ne peut être propagée que par graines en raison du fait que la plante a une racine épaisse située verticalement, elle ne tolère pas du tout les greffes et les divisions, ainsi que les boutures. Il est conseillé de semer la plante avec des graines fraîchement récoltées au printemps et dans un sol chaud. Vous pouvez le faire en juillet-août. Les graines sont semées à une faible profondeur de 1 à 1,5 cm.Les plantules sont arrosées abondamment, en évitant la stagnation de l'eau. Il est permis de les pailler.
Maladies et ravageurs
L'un des plus grands avantages du lumbago est sa résistance à divers parasites et maladies affectant les plantes. La nature a doté cette culture de mécanismes de défense efficaces. Si vous cultivez correctement cette belle fleur, en respectant toutes les nuances et les règles, cela ne fera pas de mal, même si vous vous trompez.
Astuces utiles
Si vous envisagez de planter cette plante intéressante dans le jardin, vous devriez vous armer de quelques conseils utiles de fleuristes expérimentés.
- Dans la nature, les plantes considérées ne doivent pas être cueillies, coupées ou déterrées. Les déterrer s'avérera être un exercice inutile. Si vous souhaitez planter une telle culture sur le site, il est préférable d'acheter des graines dans un magasin spécialisé.
- Cette plante pousse bien dans les zones ensoleillées et ombragées. Il est recommandé de choisir des pentes au sud ou à l'est.
- Vous ne pouvez pas trop humidifier cette fleur - une grande quantité de liquide entraînera la pourriture du système racinaire.
- Ne soyez pas surpris si de nouvelles formes de la plante ont été obtenues lors de la reproduction des graines. Ils peuvent très bien être différents des couleurs des parents.
- Si les semis sont cultivés dans un récipient en tourbe, un arrosage régulier est particulièrement nécessaire pour eux.
- Le lumbago est souvent utilisé pour préparer des formulations médicinales. Il est important de ne pas oublier que fraîche cette plante est toxique. Vous pouvez utiliser exclusivement des herbes séchées, et au plus tôt 5 mois après les avoir récoltées. Pendant cette période, tous les composants toxiques qui présentent un danger pour l'homme s'effondreront inévitablement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'herbe du sommeil est activement utilisée dans l'aménagement paysager. De telles fleurs peuvent décorer efficacement le jardin, le rendre plus coloré, vivant et frais. Souvent, la culture décrite est utilisée pour remplir les jardins de gravier. Souvent, le lumbago est planté dans une combinaison intéressante avec des plantes alpines ou sur des collines rocheuses soignées. Pas une mauvaise solution - atterrir un lumbago dans des mixborders spéciaux. Dans le même temps, les plantes du voisinage devraient se sentir bien dans des sols neutres et relativement secs.
Le lumbago est magnifique dans les atterrissages simples et en groupe. Les compositions peuvent être multicolores - de telles combinaisons colorées ont toujours l'air colorées et intéressantes. Le lumbago fait des accents parfaits sur les terrasses, les pentes ou les murs de soutènement. Dans le contexte d'une pelouse bien entretenue, ces plantes s'affichent également de manière efficace et expressive, attirant l'attention.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un lumbago, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.