Types de pseudo-erantemum et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Soins à domicile
  4. Transfert
  5. Maladies et ravageurs
  6. Comment propager ?

Pseudorantemum est une plante ornementale massive avec un aspect spectaculaire. La culture est exigeante à entretenir, c'est pourquoi les fleuristes débutants décident rarement de la démarrer. Pour aider cet article, qui décrit les types de plantes, les subtilités des soins à domicile, les méthodes de sélection et les parasites.

La description

Le pseudo-erantemum est venu des tropiques sur les rebords des fenêtres des appartements, il est donc particulièrement thermophile. Il appartient au genre des plantes à fleurs de la famille des acanthes. Le genre comprend plus d'une centaine d'espèces répandues dans les régions tropicales.

Parmi les représentants du pseudo-erantemum, il y a des herbes vivaces, des arbustes nains et des arbustes. Selon les espèces, la hauteur des cultures adultes varie de 30 cm à 1,5 m.

Les arbustes fleurissent chaque année. Leurs inflorescences sont en forme de pointe, les fleurs sont le plus souvent lilas, roses ou laiteuses avec un noyau rouge vif, et les pétales sont décorés de petites taches de tons différents.

La plante fleurit activement dans des conditions naturelles, mais lorsqu'elle pousse à la maison, il est presque impossible d'atteindre la floraison même si toutes les exigences d'entretien sont remplies.

Vues

Dans la nature, il existe plusieurs dizaines de variétés de pseudo-erantemum. Cependant, seuls 4 types conviennent aux conditions d'appartement.

  • Carruthers. C'est un pseudo-erantemum cramoisi. C'est un arbuste polynésien qui est le plus commun chez les producteurs de fleurs. Une culture adulte peut atteindre 1 mètre. L'arbuste est massif, avec d'énormes feuilles de 15-17 cm de long et 10 cm de large.L'efficacité des carruthers est donnée non seulement par la taille des plaques de feuilles, mais aussi par leur couleur inhabituelle, généralement tricolore. Des feuilles ovoïdes panachées pointues de nuances vert vif sont parsemées de taches de formes asymétriques. Leurs couleurs sont rose pâle, jaune, rouge vif ou blanc. Les fleurs de la plante sont blanches avec des taches violettes sur les pétales.
  • Réticulé. Cette espèce est un peu plus compacte que son homologue cramoisi. La hauteur maximale de l'arbuste ne dépasse pas 0,5 m, la longueur des plaques foliaires atteint 13-15 cm, leurs bords sont ondulés, la surface est brillante et la forme est allongée-ovale. Le feuillage est vert vif, il est criblé de fines lignes jaunes.
  • Laxiflorum. Il est considéré comme le type de pseudo-erantemum le plus attrayant. La longueur d'un arbuste adulte atteint 1 mètre. La surface des feuilles ovoïdes est verte, brillante et les fleurs ont une délicate couleur pourpre.
  • Grumeleux. Il s'agit d'une plante d'intérieur à croissance lente, dont la longueur dépasse rarement 50 cm.L'arbuste a de fines tiges disposées horizontalement. Les feuilles du pseudo-erantemum tubéreux sont petites, ovales, elles sont situées en face. Le bord du feuillage est ondulé. Dans des conditions naturelles, l'arbuste fleurit presque toute l'année. Ses fleurs sont grandes et blanches.

Les types de pseudo-erantemum diffèrent extérieurement, mais en même temps ils sont tout aussi exigeants en termes de contenu.

Soins à domicile

Le pseudorantemum est capricieux et très exigeant sur les conditions de détention. Même de petits oublis dans les soins d'une fleur peuvent entraîner un arrêt de sa croissance, un rabougrissement et la mort.

Léger

Pour les arbustes tropicaux, il est important de recevoir beaucoup de soleil tout au long de l'année. Dans ce cas, la lumière doit être diffuse. Les rayons directs du soleil sur la masse verte de la plante doivent être exclus, sinon des brûlures peuvent apparaître sur le feuillage. Avec un coup direct de lumière ultraviolette sur les plaques des feuilles, les motifs sont détruits au fil du temps, ce qui fait que la fleur perdra son efficacité.

Pour l'emplacement de la fleur, les appuis de fenêtre situés à l'ouest ou à l'est sont optimaux. Vous pouvez également placer le pot à arbustes du côté sud, mais loin du verre. Pour réduire les risques de brûlures, il est recommandé d'installer un écran diffuseur sur les fenêtres.

En hiver, il faut prévoir un bon niveau d'éclairage. Pour cela, les floriculteurs utilisent un équipement spécial - des phytolampes. Une condition importante est que le niveau d'éclairage en hiver soit exactement le même qu'en été. La plante réagira à une plus grande quantité de lumière en arrêtant son développement et en changeant la couleur du feuillage.

Température

Le pseudo-erantemum qui aime la chaleur ne tolérera pas les températures inférieures à 15 degrés ou les changements brusques de température. Les plantes sont à l'aise dans la chaleur, mais un abaissement critique de la colonne du thermomètre est destructeur pour elles.

La température ambiante optimale est de 22-25 degrés. La stabilité des lectures du thermomètre est importante, malgré la saison de l'année. Les arbustes ne tolèrent pas les courants d'air et l'exposition à une chaleur intense (par exemple, en plaçant un pot à proximité d'appareils de chauffage).

Il est conseillé aux fleuristes d'exclure l'aération de la pièce, car même avec le moindre courant d'air, le buisson peut secouer le feuillage.

Arrosage

Pour un pseudo-erantemum qui aime l'humidité, un arrosage abondant et régulier est important, mais en même temps, en raison d'une humidité excessive, les racines du buisson peuvent pourrir. Vous devez arroser la fleur lorsque la couche supérieure du sol s'assèche (environ 2 cm de profondeur).

La fréquence d'humidification doit être approximativement la même, ce qui est facile à maintenir tout en maintenant une température ambiante constante. Le liquide ne doit pas stagner. L'engorgement du sol et les basses températures entraînent la pourriture des plaques foliaires, des pousses et des systèmes racinaires.

Le séchage excessif du sol n'est pas moins dangereux pour le pseudo-erantemum. Avec un manque d'humidité, la plante perdra une partie du feuillage, dans le pire des cas, l'arbuste se dessèchera complètement et mourra.

Top dressing

L'application régulière d'engrais sur le pseudo-erantemum n'est pas nécessaire. Le top dressing est appliqué une fois au printemps ou en été, et il n'est pas recommandé de fertiliser l'arbuste en hiver et au printemps.

Des suppléments minéraux prêts à l'emploi peuvent être utilisés comme nutriments. Ils doivent avoir un volume élevé de potassium. L'absence de cet élément entraîne une pâleur du feuillage, une perte de caractère décoratif.

Il vaut mieux refuser l'utilisation d'ensembles minéraux à forte teneur en azote, car les feuilles de platine deviennent également moins brillantes et spectaculaires à cause d'un excès d'azote.

Taille

Pseudorantemum pousse très activement (environ 20 cm de hauteur par an), ses tiges s'étirent et se dénudent avec le temps, c'est pourquoi le buisson perd de son attrait. Pour préserver l'aspect spectaculaire de la plante, elle doit être taillée à temps et une couronne luxuriante formée en pinçant les jeunes branches et en taillant les vieilles longues tiges.

La taille est indolore pour les pseudo-erantemum, cependant, il est déconseillé d'y avoir recours si la plante est trop étirée. Avec un allongement excessif du buisson et la perte de son effet décoratif, la taille n'aidera pas. Dans ce cas, la bonne décision est le rajeunissement des fleurs. Pour les boutures, les vieilles pousses conviennent qui, après enracinement, remplacent la plante.

Transfert

Pseudorantemum est une plante à croissance rapide, une transplantation annuelle est donc une procédure nécessaire. Le pot de transfert doit être environ 1,5 fois plus grand que le précédent. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au printemps. Une attention particulière doit être portée à la qualité du sol et à ses caractéristiques :

  • pH - neutre;
  • l'utilisation de drainage (pierres, argile expansée) est obligatoire;
  • la terre ne doit pas être dense, vous pouvez donc ajouter de la vermiculite, de la perlite dans un rapport de 1 à 10;
  • il est conseillé de désinfecter le sol avant le repiquage, par exemple, la friture.

Lors du choix d'un pot pour le transbordement d'un pseudo-erantemum, vous devez faire attention à un nombre suffisant de trous de drainage.

Important! Une fois transplantée, cette plante tolère bien les interventions et la taille. Par conséquent, si les racines ont fortement poussé, elles peuvent être coupées en toute sécurité.

Maladies et ravageurs

La plupart des problèmes liés à la croissance d'un pseudo-erantemum sont associés à des violations des règles de soins. La plante est très sensible aux facteurs externes. Voici une liste de problèmes courants et comment les résoudre.

  1. Les feuilles tombent. Le sol est sec, la plante manque d'humidité. Il est nécessaire d'ajuster le régime d'arrosage.
  2. Les feuilles sèchent aux extrémités. Dans la pièce où pousse le pseudo-erantemum, l'humidité est trop faible. Il est nécessaire de vaporiser les feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur au moins une fois par jour ou de mettre un humidificateur dans la pièce.
  3. Les extrémités sèches, des taches brunes et brunes apparaissent sur les feuilles. Une intensité lumineuse trop élevée n'est pas la norme. L'apparition de taches est une brûlure des feuilles. Il est nécessaire de réorganiser la plante à un autre endroit, d'organiser une lumière vive mais diffuse.
  4. Les feuilles jaunissent complètement puis tombent. Très probablement, la fleur est inondée. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, entraînant la mort de la fleur. Pour éviter ce scénario, vous devez établir des soins appropriés. Dans certains cas avancés, seule une greffe peut aider. Les racines atteintes de pourriture sont coupées, traitées avec un fongicide et transférées dans un nouveau pot avec un sol léger.

Les parasites les plus courants du pseudo-erantemum sont les cochenilles, les tétranyques, les aleurodes et les insectes feutres. Afin de ne pas manquer l'infection, vous devez inspecter régulièrement les feuilles de la fleur. Si une fleur blanchâtre apparaît sous la forme de petits points ou de feutre, de gouttelettes collantes sur les feuilles ou de toiles d'araignée à peine perceptibles, vous devez agir de toute urgence. Le temps perdu dans la lutte contre les parasites est lourd de la mort de la plante.

Comment propager ?

Pseudorantemum, y compris panaché, se multiplie par graines et boutures. La première méthode n'est pratiquement pas utilisée, car il est très difficile de réaliser la floraison et de récolter des graines à la maison.

Les boutures de plantes sont effectuées comme suit:

  • les pousses sont coupées au printemps, laissant 2-3 boutons avec des feuilles;
  • la pousse est coupée dans le sol en l'approfondissant de 3 à 4 cm;
  • le pot avec la poignée est recouvert d'une feuille - cela crée des conditions idéales pour la formation rapide de racines et le développement de la plante.

Certains producteurs ne plantent pas la tige dans le sol tout de suite, mais laissent les racines se former dans un récipient avec de l'eau. La seule exigence est que l'eau doit toujours être à température ambiante (pas inférieure à 25 ° C).

Pseudorantemum est une plante capricieuse mais incroyablement spectaculaire qui, avec des soins appropriés, ravira son propriétaire par la beauté de ses feuilles et peut-être aussi par sa floraison délicate.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble