Tout sur Pouchkine
Les primevères sont les premières à se démarquer sur fond d'espace nu. Il n'y a pas tellement de types et de variétés de Pushkinia, mais le beau nom attire les jardiniers. Cependant, cette humble fleur n'est pas seulement intéressante pour son nom.
Fleurs vivaces bulbeuses avec de délicats boutons bleu-blanc. Des buissons élégants peuvent décorer n'importe quelle partie d'un chalet d'été ou d'un réservoir. Si vous voulez avoir une "star" dans votre jardin, choisissez Pushkinia. Dans l'article, nous parlerons des caractéristiques de reproduction et de soins de cette primevère.
Description de la plante
La fleur de Pushkinia est une plante herbacée vivace, cette primevère de printemps atteint une hauteur de 15 à 20 cm et est classée comme éphéméroïde. Propagation par bulbes ovoïdes à fines écailles brunes.
Les feuilles poussent à partir de la base de la tige de Pushkinia : ce sont généralement 2-3 feuilles d'une forme linéaire en forme de ceinture d'une nuance vert foncé.
Les fleurs en forme de cloche sont blanches ou bleu pâle dans les inflorescences racémeuses.
La plante dégage une odeur pas très agréable - bien que l'arôme ne soit pas fort, mais tout de même, des notes sont entendues de telle sorte que vous ne voulez pas les apprécier. Mais extérieurement, la fleur est belle. Le fruit de cette plante se présente sous la forme d'une boîte, qui contient des graines rondes brun clair.
Cette fleur printanière tant attendue est très décorative, c'est pourquoi elle est plantée dans de petites parcelles familiales avec d'autres primevères ou fleurs vivaces. Pouchkine est bon et, en combinaison avec des pierres, a fière allure dans les rocailles.
Types et variétés
Cette primevère a reçu un nom inhabituel en l'honneur de Musin-Pushkin, qui a le premier décrit cette fleur. Pour la culture culturelle, il existe 2 types de Pushkinia.
Jacinthe
On le trouve dans le nord de l'Iran et l'est de la Transcaucasie, pousse sur les pentes des terrains montagneux. Cette espèce plaît avec une floraison en 10-20 jours. À partir d'un bulbe adulte, plusieurs pédoncules poussent à la fois (jusqu'à 4 pièces).
Chaque pédoncule pousse jusqu'à 15 centimètres de haut et porte une inflorescence de 12 à 30 fleurs bleu pâle, presque blanches, constituées de pétales avec une bande bleue au centre. Les feuilles de cette charmante plante sont assez charnues - linéaires, atteignant une hauteur de 15 cm et une largeur ne dépassant pas 10 mm.
Si au cours de la première année de croissance, la Pushkinia ressemblant à une jacinthe ne vous a pas beaucoup plu, ne vous inquiétez pas, la primevère se montrera certainement dans toute sa splendeur d'ici la deuxième saison.
Comme un gommage
Trouvé dans le Caucase, le Liban, la Turquie, l'Iran. Il préfère également les terrains montagneux, mais choisit les lisières des forêts et les prairies sur les pentes, où poussent d'autres arbustes. Les pédoncules de cette espèce sont légèrement plus gros que ceux des hyacinthes, ils atteignent une hauteur de 20 cm et donnent des inflorescences racémeuses.
Les fleurs bleu pâle en forme de cloche ont également une bande sur le dos, mais seulement plus brillante - presque bleue (Bleu). Le Pushkinia en forme de forêt fleurit presque tout le mois de mai.
Une variété appelée Pushkinia libanais Alba ou Libanotica (Libanotica Alba) est largement connue. Ce type de Pushkinia se distingue par ses fleurs blanches comme neige de plus grande taille, qui ont des couronnes à deux dents.
Toutes les activités de plantation et d'entretien des libanotiques sont les mêmes que pour les principaux types de canons.
Conditions de croissance
Cette humble fleur pourrait bien être une star dans un jardin printanier si elle est correctement entretenue à l'extérieur.Cependant, cette primevère n'est pas assez fantaisiste pour créer des conditions spéciales, mais il est préférable de suivre les recommandations générales pour que la plante pousse avec le temps et plaise à l'œil.
Un endroit
Pushkinia est une plante qui aime la lumière, il est préférable pour elle de trouver une zone éclairée ou un coin semi-ombragé, où les rayons du soleil pénètrent encore. Mais en général, il est très facile de lui trouver une place dans un jardin ou un jardin de fleurs - cette plante convient partout. Il est planté autour des arbres, séparément sur la pelouse, des arbustes séparés par celui-ci.
À partir de telles primevères, ils font de jolies bordures, les plantant le long des allées du jardin. Pushkinia s'intégrera harmonieusement dans l'ensemble avec toutes les autres fleurs printanières, par exemple, avec des jonquilles trop petites et des tulipes botaniques.
Vous pouvez placer Pushkinia à côté de fleurs vivaces, dont le feuillage à la fin du printemps pousse tellement que la beauté fanée de Pushkinia devient imperceptible. Il est également planté dans les rocailles ou dans la zone côtière des plans d'eau. Dans ces endroits, il est bon en combinaison avec des orpins tenaces et rabougris.
Le sol
Dans la nature, Pushkinia pousse dans des endroits surélevés, d'où la couverture neigeuse se détache plus tôt et la terre se réchauffe plus rapidement. S'il existe un tel endroit dans le pays, donnez-le à Pouchkine. La plante n'est pas trop exigeante pour la composition du sol, mais ce sera un avantage si le pousseur est planté à la maison sur un sol fertile avec une structure meuble et perméable.
Ainsi, il montrera la plus grande décoration. Pour enrichir le sol avant la plantation, vous pouvez appliquer du fumier pourri à raison de 5 à 7 kg par mètre carré.
Evitez les zones où l'eau stagne (fonte, pluie), cela est préjudiciable à la primevère.
Règles d'atterrissage
Les bulbes sont plantés à une profondeur de 5 centimètres et un espace allant jusqu'à 10 centimètres est laissé entre les buissons. C'est une plante vivace, vous n'avez pas besoin de la déterrer avant chaque hiver et de la replanter au printemps, comme le font par exemple certains types de fleurs bulbeuses. Avec Pouchkine, tout est beaucoup plus simple : plus on ne le dérange pas, plus il grandit, formant de vastes rideaux ou un tapis solide. Les bulbes fraîchement plantés hivernent normalement dans le sol sans abri. Dans les régions peu enneigées, il est possible dès l'automne de pailler les sites de plantation d'une couche de tourbe ou d'humus à hauteur de 3 à 7 cm.
Si vous voulez que le Pushkinia plaise aux yeux en hiver, vous pouvez le planter dans un pot de fleurs. Sa hauteur doit être d'au moins 7 centimètres et un diamètre d'au moins 15 cm Le récipient est rempli d'une composition meuble de gazon (2 parties), de sable de rivière (1 partie), d'humus de feuilles (1 partie).
Les bulbes sont plantés dans un pot en novembre, puis laissés au sous-sol pendant 60-75 jours, où il doit faire sombre, la température ne doit pas dépasser +10 degrés et l'humidité doit être au niveau de 80-90 %. Après 2 à 2,5 mois, le pot est amené dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas +15 degrés et arrosé. Si vous suivez toutes ces règles, après 14 à 20 jours, Pushkinia vous ravira avec une floraison sur le rebord de la fenêtre.
Arrosage
Si le printemps est sec, qu'il y a peu d'eau de fonte et qu'il n'y a pas de pluie, l'arrosage peut commencer dès le printemps. Mais l'eau est surtout nécessaire à la plante pendant la croissance active et pendant la période de floraison. Essayez de ne pas laisser la terre se dessécher pendant ces moments importants de développement de la primevère, et arrosez régulièrement le canon.
Lors de l'arrosage, vous devez essayer de ne pas mouiller les feuilles - cela peut entraîner leur pourriture. Lorsqu'il s'agit d'arroser la plantation, cet endroit peut « couler ».
Dans ce cas, il est préférable de combler les vides en ajoutant de la terre au niveau souhaité.
Top dressing
Ils commencent à nourrir la plante fragile au début du printemps. Même s'il y a encore de la neige au sol, des engrais minéraux peuvent déjà être appliqués pour le pushkinia. Il peut s'agir de nitrophoska. Il est simplement dispersé à l'endroit où pousse la fleur, à raison de 50 g en moyenne par mètre carré de terrain.
Enrichissez le sol avant de nouvelles plantations avec du superphosphate (50-70 g par mètre carré), du nitrate d'ammonium (40-60 g), du chlorure de potassium (30-50 g). Il est nécessaire d'éviter les engrais azotés ou de ne pas en faire trop avec leur introduction - un excès d'une telle composition peut conduire à la maladie de Pouchkine.
Et afin d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, qui peuvent facilement étrangler une fleur fragile, paillez le sol avec de l'humus ou de la tourbe - en plus de la protection, c'est aussi une nutrition supplémentaire.
la reproduction
Pushkinia se reproduit aux dépens des appendices filles. Il n'est pas recommandé de déterrer les bulbes immédiatement après la floraison. Pour la transplantation, cela se fait au début de l'automne. Il existe une règle invariable lors de la propagation de cette fleur: vous devez laisser le temps au bulbe de former un nid dans le sol.
Un nid envahi par la végétation se forme généralement en 5 à 7 ans - c'est à ce moment-là que la plante est déterrée pour sa reproduction. Oui, le processus de reproduction chez Pushkinia est beaucoup plus lent que chez d'autres fleurs à petit bulbe, plus cette plante est précieuse.
S'il arrive sur le site, chaque jardinier en prendra soin et surtout le protégera des maladies et des ravageurs. Soit dit en passant, Pushkinia crée des gousses, mais les semis ne poussent pratiquement pas à la maison.
Cependant, dès que les inflorescences du jardin se fanent, il est recommandé de les cueillir afin de ne pas s'auto-ensemencer. Mais vous pouvez acheter des graines et dans la première moitié de l'automne (jusqu'à ce que le sol se soit refroidi et que la nuit la température ne descende pas en dessous de zéro degré), plantez-les en faisant des lits. La propagation des graines n'apportera pas immédiatement la floraison. Seulement pendant 3-4 saisons, le Pouchkine, planté de graines, fleurira.
Maladies et ravageurs
Pushkinia est infecté par les mêmes maladies que les autres plantes bulbeuses. Ainsi, il est affecté par la pourriture grise. Si des taches brunes sont apparues sur les feuilles, cela signifie que le champignon botrytis a attaqué le Pushkinia, ce qui provoque la pourriture grise.
Ce champignon est omnivore, il « migre » rapidement d'une plante à l'autre, et il faut essayer de s'en débarrasser au plus vite après détection. Les parties affectées sont enlevées et la plante elle-même est traitée avec des agents tels que Champion, Topaz, Bordeaux liquide convient également à cela.
Si la défaite est plutôt forte, il est préférable d'utiliser des moyens plus puissants - ce sont Fundazol, Skor et d'autres. La pourriture peut corroder le canon de la partie souterraine. Ainsi, si le champignon attaque les bulbes, ils deviennent des taches rouge-brun, et dans la partie aérienne, les feuilles à la base commencent à jaunir.
Cette infection est particulièrement dangereuse car elle peut rester dans le sol. Les préparations contenant du cuivre aideront Pushkinia. Avant de replanter, inspectez chaque bulbe et débarrassez-vous des spécimens suspects. Une autre maladie provoque la pourriture des bulbes - les achelenchoides.
L'infection affecte négativement le développement de la primevère, la plante perd finalement son effet décoratif. De tels buissons doivent être déterrés, les bulbes affectés doivent être détruits et il est préférable de faire tremper le nouveau matériel de semence dans de l'eau très chaude (à moins de 40 degrés) avant la plantation.
Et le matériel de plantation est traité avec des insecticides - il s'agit d'une mesure préventive contre les acariens des prés des racines, qui pénètrent profondément et se nourrissent d'écailles d'oignon.
Parmi les autres parasites, les souris sont un danger pour Pushkinia. Ils sont combattus de manière traditionnelle - avec des pièges à souris ou des appâts empoisonnés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.