Renoncule (renoncule): description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Cultiver des semis
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Préparer l'hiver
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

La renoncule, mieux connue sous le nom de renoncule, est très demandée par les jardiniers et les propriétaires de chalets d'été. Avec ses bourgeons spectaculaires peints de couleurs vives, la plante fait partie des vingt plus belles fleurs de la planète. Examinons de plus près la description et les variétés de renoncules, et parlons également des subtilités de la plantation et de l'entretien d'une plante.

Particularités

Renoncule ou renoncule (du latin Ranunculus) est un genre de plantes herbacées, comprenant à la fois des espèces annuelles et vivaces, et appartient à la famille des renoncules (du latin Ranunculaceae). La fleur doit son nom latin (renoncule) à son amour pour l'eau, car le mot "rana" se traduit littéralement par "grenouille".

La plante a un système racinaire fibreux court avec des pousses racinaires tubéreuses épaissies et des pousses dressées atteignant une hauteur de 20 à 100 cm.Les feuilles vert foncé situées en alternance jusqu'à 6 cm de taille peuvent être entières ou disséquées. Le fruit se présente sous la forme d'une multi-racine.

La renoncule se caractérise par une floraison magnifique et très spectaculaire., qui débute à la fin du printemps ou au début de l'été, selon les espèces, et dure de deux à trois mois. Les fleurs coupées se conservent bien 7 jours. Les fleurs se composent de 3 à 5 sépales, de 5 pétales ou plus avec un noyau de miel à la base et de nombreux pistils et étamines. La taille des fleurs diffère selon les espèces et varie de 2 à 10 cm.

La forme des boutons est également variée: dans certaines variétés, elle ressemble à la forme de roses, dans d'autres à des pivoines. Il existe des espèces à fleurs doubles qui semblent beaucoup plus intéressantes que les ordinaires. Quant à la couleur des bourgeons, elle est variée et comprend les couleurs blanc, jaune, feu, violet, cyan, bleu, rose, orange et rouge vif.

L'aire de répartition du renoncule se trouve dans l'hémisphère nord et rien qu'en Russie, il existe plus de 40 espèces. La plante est cultivée principalement à des fins décoratives et n'a pas d'application pratique significative. Les seules exceptions sont quelques espèces, telles que la renoncule caustique, dorée et brûlante, qui sont utilisées en médecine traditionnelle et soulagent la maladie dans certaines maladies.

Une description du renoncule serait incomplète sans mention de sa toxicité. La sève de cette plante est un grand danger pour les humains et les animaux, corrodant la peau et provoquant de graves empoisonnements.

À cet égard, tous les types de travaux de plantation, de division du rhizome et de désherbage de la renoncule doivent être effectués avec des gants de jardin.

Types et variétés

Environ 600 espèces de renoncules sauvages et ornementales sont connues de la science moderne, mais seules certaines d'entre elles sont activement utilisées dans le jardinage. Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus populaires et les plus demandées par les fleuristes et les paysagistes.

  • Bouton d'or piquant (de Lat. Ranunculus acris), mieux connue sous le nom de "cécité nocturne", est une plante herbacée vivace atteignant une hauteur de 20 à 50 cm. L'espèce se distingue par des fleurs jaune vif d'un diamètre de 2 cm et de belles feuilles. Les feuilles contiennent de la protoanémonine, une substance caustique, volatile et à forte odeur qui irrite les muqueuses des yeux, du larynx et du nez.À cause de cela, la plante est très toxique et nécessite une manipulation prudente.

La fleur est utilisée en médecine alternative, où elle est utilisée pour traiter les brûlures, les furoncles, les rhumatismes, les maux de tête et même la tuberculose.

  • Renoncule cachoube (de Lat. Ranunculus cassubicus) fait également référence aux plantes vivaces et est très toxique. L'usine doit son nom à la ville de Kashubia, située au nord-est de la Prusse. Là, cette espèce a été découverte pour la première fois puis décrite. La renoncule pousse jusqu'à 30-60 cm et a des fleurs simples ou jaune clair rassemblées dans un semi-parapluie. Dans son milieu naturel, il pousse dans les forêts de feuillus clairsemées et les bosquets situés en Sibérie occidentale et en Europe.
  • boucle d'or (du latin Ranunculus auricomus) est une plante de prairie vivace à tige dressée nue atteignant 40 cm de haut.L'espèce se caractérise par des feuilles basales à long pétiole avec trois ou cinq segments séparés en forme de coin, des feuilles de tige sessiles et de petites fleurs lumineuses. Le fruit se présente sous la forme d'une foliole à une seule graine, la saison de floraison est d'avril à juin.
  • Renoncule à longues feuilles (de Lat. Ranunculus lingua) est une fleur sauvage attrayante, atteint une hauteur de 50-115 cm et a une tige creuse et légèrement ramifiée. La plante se distingue par des feuilles sessiles lancéolées-allongées, s'effilant progressivement vers le haut, et de belles fleurs d'un diamètre de 3 à 4,5 cm.L'espèce est répertoriée dans les livres rouges régionaux de nombreux territoires et régions, souvent présents dans des espaces naturels spécialement protégés. .
  • Banewort (de Lat. Ranunculus flammula) - une plante vivace vénéneuse de 20 à 50 cm de haut avec une tige dressée et nue. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, beaucoup plus larges que les feuilles sessiles supérieures. Les petites fleurs atteignent une taille de 12 mm, ont une seule disposition et sont peintes en jaune clair. La floraison dure de mai à septembre, distribution - la partie européenne de la Russie et de la Sibérie occidentale.
  • Renoncule multiflore (du latin Ranunculus polyanthemos) est une plante herbacée vivace de 25 à 80 cm de haut avec une tige droite côtelée, qui, comme les pétioles des feuilles, est couverte de poils jaunâtres clairsemés. La plante se caractérise par des fleurs jaune vif et des fruits ovales ronds-réversibles, qui mûrissent fin août.

La plante fleurit de juin à août, pousse dans les forêts, les steppes forestières, les prairies sèches et les pentes herbeuses de la partie européenne de la Russie. Ce type est souvent utilisé en médecine traditionnelle, où il utilisé pour soulager les maux d'estomac, la migraine, les rhumatismes, la goutte, et aussi comme agent cicatrisant pour les furoncles.

En ce qui concerne les variétés de renoncules ornementales, les plus populaires sont Pink, Red, White, Victoria Orange Shades, Bloomingdale Red Shades et Blooming Valley mix.

Cultiver des semis

Ils commencent à semer des graines de renoncule pour les semis très tôt - en février. Ceci est nécessaire pour que les jeunes plants aient le temps de grandir et de se renforcer avant d'être transplantés dans la rue.

Sol et capacité

Il est pratique d'utiliser des caisses en bois ou des récipients en plastique comme récipients pour les semis. Une condition préalable est un fond perforé, à travers lequel l'excès de liquide s'échappera. Le mélange de terre peut être acheté prêt à l'emploi dans n'importe quel magasin de fleurs ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez du sable, de la tourbe et de l'humus dans un rapport de 1: 2: 1, renversez le substrat avec de l'eau bouillante ou une solution tiède de permanganate de potassium rose.

Semis

Avant le semis, le sol est nivelé, les graines y sont disposées et saupoudrées d'une couche de mélange de sol ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur.Ensuite, la plantation est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante et recouverte d'un film ou d'un verre . La serre est placée dans un endroit ensoleillé avec une température d'au moins +20 degrés. Si toutes les fenêtres de l'appartement donnent sur le côté nord, des lampes fluorescentes sont également utilisées.L'abri est nettoyé quotidiennement et le palier est aéré pendant 15 minutes.

La pulvérisation est effectuée au besoin, tout en évitant le dessèchement du sol.

Contenu des semis

Lorsque les premiers semis éclosent, le temps d'aération est augmenté à une demi-heure et après 5 à 6 jours, l'abri est complètement supprimé. Après l'apparition de 2 feuilles à part entière sur les pousses, les plantules plongent dans des pots de tourbe séparés, placent sur le rebord de la fenêtre et attendent le temps d'être transplantées en pleine terre.

Les jeunes plantes ont besoin de 15 heures de lumière du jour et d'une température de l'air d'au moins +20 degrés. Les jours chauds et ensoleillés, les pousses sont légèrement ombragées en fixant un écran translucide sur la vitre, ou les pots sont placés à l'ombre des plantes d'intérieur plus hautes.

Comment planter en pleine terre ?

La renoncule est plantée dans le sol de trois manières : graines, plantules et rhizomes. Les méthodes les plus courantes sont les semis et les tubéreuses, en raison de la faible germination des graines et de la probabilité de perte d'un certain nombre de propriétés variétales. À titre d'expérience, vous pouvez essayer de planter à la fois des tubercules et des graines de renoncule dans le jardin, puis comparer le résultat. Les plantes obtenues par la méthode des graines seront bien inférieures à leurs congénères tubéreux tant qualitativement que quantitativement.

Malgré tout, la méthode des graines a lieu et est également utilisée pour planter une renoncule.

Des graines

Compte tenu du faible taux de germination, les graines de renoncule en pleine terre commencent à être plantées dans la seconde moitié de mai, lorsque l'air diurne se réchauffe à +15 degrés et que la température du sol est d'au moins +10 degrés. L'emplacement de la fleur est choisi légèrement ombragé et sans stagnation de liquide: la meilleure option serait de semer des graines sous un arbre avec une couronne lâche. La renoncule ne tolère pas très bien la transplantation, le choix d'un lieu doit donc être abordé avec beaucoup de prudence.

Le sol pour la renoncule doit être léger, nutritif, bien perméable et au pH neutre. La renoncule pousse bien dans un sol noir mélangé à de l'humus et du sable. Pour désinfecter le sol et réduire le risque de maladies fongiques, le sol du parterre de fleurs est renversé avec une solution de "Fundazola". Le semis de graines de renoncule en pleine terre s'effectue par temps sec et calme, en répartissant uniformément le matériel de graine sur la surface et en le saupoudrant d'une couche de substrat nutritif de 1,5 cm d'épaisseur.

À l'avenir, la plantation est humidifiée au besoin et les mauvaises herbes sont éliminées à temps.

Semis

Le repiquage des semis en pleine terre s'effectue par temps calme et chaud en fin d'après-midi. Une condition importante est l'air et la terre bien réchauffés, sinon la jeune plante peut geler. La terre du parterre de fleurs est préalablement déterrée et, si nécessaire, un peu d'humus et de sable fin y sont ajoutés. S'il y a des grumeaux, ils doivent être cassés, après quoi le sol est nivelé avec un râteau et légèrement humidifié. Ensuite, des trous sont formés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres et les semis y sont placés avec des pots de tourbe.

Si les semis ont été cultivés dans des récipients en plastique, le sol est bien humidifié avant de les transplanter et les plantes sont soigneusement retirées avec le morceau de terre. Ensuite, ils sont placés dans le trou, le substrat est coulé, soigneusement tassé et arrosé à nouveau.

Rhizomes

Les tubercules de renoncule sont vendus séchés, ils doivent donc être préparés avant la plantation. Pour ce faire, ils sont placés dans une solution de permanganate de potassium rose pâle et conservés pendant 30 minutes. Ensuite, chaque rhizome est enveloppé dans un linge humide imbibé de solution d'Epin et laissé 2 heures.

Ensuite, le tissu est à nouveau humidifié, chaque racine est enveloppée, mise dans du cellophane et mise dans le bac à légumes du réfrigérateur ou de tout autre endroit frais pendant la nuit. Si toutes les manipulations ont été effectuées correctement, les rhizomes gonflent et ressemblent extérieurement à des pieuvres. Cette forme des racines indique qu'elles sont tout à fait prêtes à être plantées en pleine terre.

Le site d'atterrissage est creusé profondément, du fumier ou du compost est ajouté, et avec une forte acidification, de la farine d'os ou de la chaux est ajoutée. Des fosses de 7 à 10 cm de profondeur sont creusées à une distance de 15 cm les unes des autres, de l'argile expansée et une petite couche de sable sont versées au fond. Le rhizome est placé sur le dessus avec les racines vers le bas, saupoudré d'un mélange nutritif, tassé et humidifié.

Les premières pousses apparaissent 7 à 10 jours après la plantation et après 70 à 75 jours supplémentaires, selon les espèces, la renoncule commencera à fleurir.

Comment bien s'en occuper ?

La renoncule est une plante sans prétention et assez facile à cultiver. Toute technologie agricole consiste à observer des techniques simples, telles que l'arrosage, l'alimentation et les soins pendant et après la floraison.

Arrosage

La renoncule ne nécessite pas d'humidité quotidienne, vous devez donc l'arroser tous les 2-3 jours. Il est important d'éviter la stagnation de liquide dans la zone racinaire, ce qui peut entraîner la pourriture des racines, la chute des jeunes bourgeons et une vilaine floraison gris-blanc sur les feuilles. L'eau d'irrigation est prélevée décantée et légèrement réchauffée au soleil, car l'eau glacée peut provoquer l'apparition d'un champignon. Il est préférable d'arroser les renoncules le matin ou le soir, ce qui protégera les parties vertes des plantes des coups de soleil.

Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité, le sol autour de la tige est paillé avec de la paille ou des aiguilles sèches.

Top dressing

Pour assurer une bonne croissance et une floraison luxuriante de la renoncule, vous devez nourrir périodiquement la plante. Pour ce faire, à l'automne, des engrais organiques sont introduits dans le sol et bien creusés. Au printemps ou au début de l'été, juste avant le bourgeonnement, des préparations contenant du potassium et du phosphore sont introduites. Vous ne pouvez pas utiliser de médicaments plus de deux fois par mois, car un excès de certains éléments sur fond d'un manque d'autres peut entraîner un ralentissement de la croissance des fleurs et une décoloration rapide.

Il vaut mieux ne pas s'appuyer sur des préparations contenant de l'azote, car elles provoquent une croissance rapide de la masse verte, ce qui endommage le bourgeonnement. L'azote n'est ajouté qu'au début de la saison de croissance, lorsque la renoncule commence tout juste à pousser.

Pendant et après la floraison

La plupart des espèces de renoncules commencent à fleurir dans la seconde moitié de mai et se terminent à la fin de l'été. Pour garder les bourgeons sur les buissons le plus longtemps possible, il est recommandé d'ombrer légèrement les plantes. Dès que le bouton est fané, il est immédiatement coupé avec un couteau tranchant, évitant ainsi le gaspillage inutile de jus de fleurs. Si cela n'est pas fait, d'autres inflorescences apparaîtront en quantités beaucoup plus petites et le parterre de fleurs perdra son effet décoratif.

Si nécessaire, à la fin de la floraison, des graines sont collectées - chaque boîte en contient environ 500 et début septembre, les tiges de la fleur sont coupées à la racine.

Préparer l'hiver

La renoncule ne tolère pas bien le froid, elle doit donc creuser le rhizome. Pour ce faire, la tige est coupée à la racine et, avant le premier gel, le système racinaire est retiré du sol à l'aide d'une truelle de jardin. Le sol est préalablement bien humidifié et l'eau peut être bien absorbée. Cela permet d'éliminer les tubercules sans les endommager. Ensuite, les rhizomes sont séchés pendant 3 à 5 jours, traités avec un fongicide et conservés à une température de + 10 à 12 degrés.

Si les hivers dans les régions ne sont pas trop froids, la température nocturne ne descend pas en dessous de 5 degrés de gel, puis les rhizomes sont laissés dans le sol, recouverts de paille et de tout matériau de couverture sur le dessus. Cependant, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de laisser les rhizomes dans le sol et de les laisser pousser au printemps.

La meilleure option est de planter des rhizomes tout juste achetés ou déterrés pour l'hiver. Cette tactique vous permet d'obtenir des plantes plus fortes et plus saines qui se développeront correctement et fleuriront bien.

Méthodes de reproduction

La renoncule se reproduit de deux manières - par graines et en divisant le tubercule. Malgré le fait que le second soit considéré comme plus efficace, de nombreux résidents d'été préfèrent acheter des graines de belles variétés et les cultiver avec succès sur leurs parcelles.

Méthode de semences

Le matériel de semis peut être acheté au magasin ou vous pouvez le récupérer vous-même. Pour ce faire, immédiatement après le flétrissement des bourgeons, la boîte est nouée avec deux couches de gaze. Une fois la boîte sèche, elle est légèrement pressée et les graines sont versées dans une étamine.

Ensuite, retirez délicatement la gaze avec les graines et séchez-les dans un endroit sec et chaud. Ensuite, ils sont disposés dans des sacs en papier, la variété est signée, l'année de collecte et rangée pour le stockage. Cependant, les renoncules cultivées à partir de "leurs" graines n'hériteront pas de la plupart des caractéristiques génériques de la mère, il est donc préférable d'utiliser des graines achetées en magasin.

Le matériel de semence est planté dans des boîtes de semis (février) ou en pleine terre (mai) de la manière ci-dessus et attendez la levée des semis.

Division du rhizome

En automne, les tubercules sont déterrés et les nouveaux groupes de pousses sont soigneusement séparés. Les lieux de coupe sont traités au charbon de bois pour éviter la pourriture. Ensuite, les boutures sont séchées, traitées avec "Fongicide" et stockées à une température de + 10-12 degrés. Au printemps, les tubercules sont préparés pour la plantation par trempage, fin avril, ils sont plantés en pleine terre à une profondeur de 7 à 8 cm.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que la renoncule soit une plante forte et tombe rarement malade, des maladies fongiques surviennent toujours. Si des taches caractéristiques se trouvent sur les feuilles, l'arrosage de la fleur est réduit et traité avec des fongicides. Quant aux insectes, la plante est surtout souvent agacée par le nématode qui infecte le rhizome, ainsi que les pucerons et les tétranyques. Il est assez simple de diagnostiquer l'attaque des nématodes - les feuilles commencent à s'enrouler, la croissance de la fleur ralentit.

Dans de tels cas, le système racinaire est traité avec une solution rose de permanganate de potassium et des insecticides sont utilisés pour lutter contre les pucerons et les tétranyques. De bons résultats sont obtenus en utilisant "Aktellik", "Antiklesh", "Aktara", "Fufanon" et "Fitoverma". En tant que prophylaxie des maladies et des ravageurs, il est recommandé de traiter la renoncule avec 2% de "Mercaptophos". La pulvérisation est effectuée 3 semaines d'affilée avec un intervalle de 7 jours.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La renoncule est une décoration lumineuse d'un jardin fleuri ou d'un parterre de fleurs et est activement utilisée pour l'aménagement paysager. La fleur est spectaculaire dans la composition d'arrangements floraux qui occupent de grandes surfaces et est également indispensable pour la fleuristerie de mariage.

Un parterre de plusieurs variétés de renoncules deviendra une décoration digne d'un chalet d'été.

La renoncule a fière allure en combinaison avec une verdure luxuriante et anime visiblement le paysage.

Les vases avec des fleurs lumineuses sur un fond d'herbe ont l'air très naturels.

Le mélange floral est lumineux et intéressant.

Les étendues infinies de renoncules en fleurs sont impressionnantes.

Pour les caractéristiques de la plantation de renoncules, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble