Tout sur ratibid

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Après avoir lu cet article, vous pouvez tout savoir sur les colonnes de ratibid et d'autres types de fleurs. La plantation et l'entretien de cette plante méritent une attention particulière. La culture à partir de graines en extérieur doit être organisée très soigneusement.

La description

Il convient de souligner d'emblée que le ratibida est une fleur unique. Une grande plante à floraison active apparaît sous ce nom, donnant des inflorescences d'un aspect spectaculaire. On pense que le ratibid vient d'Amérique du Nord. On le trouve de la frontière canadienne à la frontière mexicaine au moins. Cependant, même dans les conditions de la Russie, il ne sera pas difficile de le cultiver. Les premières informations sur ratibid sont apparues au début du 19ème siècle. Ils étaient associés aux expéditions dans les Grandes Plaines. Ses noms alternatifs, "chapeau mexicain" ou "sombrero", la plante reçue en raison de la similitude visuelle avec une telle coiffe.

Cette spécificité, à son tour, est fournie par une partie centrale très convexe, qui présente une bordure brillante de pétales jaunes ou bordeaux. La variété vivace "Col de velours" est également assez connue en Russie. Les tiges des ratibidés poussent droites. Ils ne donnent qu'un petit nombre de branches. De petites feuilles se développent sur les tiges, ressemblant visuellement à une lancette. Un tel feuillage est vert. Il se décline dans des teintes vert foncé et argentées. La plante prospère aussi bien dans les zones sèches et sèches que dans les zones fraîches.

Types et variétés

Ratibide ne peut se vanter d'une diversité botanique particulière. La plus courante est la variété colonnaire. Conflover. Sa popularité est en grande partie due à la grande taille des fleurs. Section - 80-100 mm. La longueur des tiges atteint parfois 1000 mm (soit 1 m). Ratibida "Beautiful" a des pétales de 2 couleurs. Au centre, ils ont un ton rouge cramoisi. Il y a une section jaune le long du bord. Ce contraste est précisément la caractéristique principale de la fleur. Il offre de l'originalité et un look spectaculaire.

Le type Cheyenne Yellow a des pétales extrêmement délicats. Ils sont colorés dans un ton jaune délicat. En plus de la couleur non standard, ces pétales ont également une forme géométrique non standard. Midnight Red se distingue par des pétales violets, mêlés à une teinte bordeaux. Il existe également un sous-type "Prairie Flower", qui :

  • donne des tiges dressées;
  • a des pétales jaunes brillants pendants;
  • attire un grand nombre de papillons pollinisateurs;
  • fleurit de juillet à octobre;
  • pousse à 0,6-0,7 m;
  • principalement cultivé dans la région de Moscou pour la décoration de pelouse.

Ratibida pennée n'a plus de noyau cylindrique, mais un noyau élargi. Cette partie est légèrement aplatie. Les pétales sont relativement étroits. Ils sont de couleur jaune et ont un arôme anisé. La hauteur peut atteindre 100-120 cm.

Parmi cette plante, il existe des sous-types tels que:

  • var. Pulcherrima, caractérisé par une teinte lie de vin de la partie principale des pétales et un liseré jaune;
  • Minuit rougedonnant des fleurs rouge foncé.

Planter et laisser

Pour que le ratibid plaise à son apparence, les activités de plantation et d'entretien doivent être effectuées correctement.

Emplacement

Dans les régions au climat doux, le ratibid peut être cultivé directement en plein champ. Dans le sud de la Russie, les conditions nécessaires sont créées au cours de la dernière décennie de février. Dans la voie du milieu, il est conseillé de choisir le bon moment en mars. Le sol doit être soigneusement creusé et nivelé.Des espaces de 300 mm doivent être laissés entre les rainures de 20 mm de profondeur. Lorsque les plantules commencent à germer, il faudra les éclaircir. Ratibida a besoin d'un bon drainage. Il ne peut pas être cultivé là où l'eau stagne. Sur les parcelles de jardin, vous devez choisir des zones ensoleillées pour cela. En dernier recours, l'utilisation de zones légèrement ombragées est autorisée. Ratibida est activement planté en groupes.

Ces plantations sont stylisées comme une prairie. En gros, ils explorent le territoire le long des pistes. Les particularités de la structure du buisson et la rareté des feuilles ne permettent pas de l'utiliser comme décoration unique. La grande rusticité de la plante signifie qu'elle doit être plantée à côté de cultures tout aussi rustiques. D'excellents compagnons peuvent être considérés :

  • rudbeckie;
  • Trèfle;
  • se sentait;
  • pachisandra;
  • camomille;
  • l'échinacée.

Le sol

La culture exotique prospère sur les loams. Ces sols peuvent être neutres ou légèrement alcalins. Mais la plante est toujours sans prétention. En principe, n'importe quel sol lui conviendra, à l'exception des sols extrêmement humides et acidifiés. Par conséquent, la proximité des eaux du sol ou des réservoirs est catégoriquement inacceptable.

Assurez-vous de choisir :

  • sol meuble;
  • terrain homogène;
  • zones dépourvues de grumeaux.

Arrosage

L'irrigation du parterre de fleurs, où pousse le ratibid, n'est presque pas nécessaire. Les seules exceptions sont les périodes sèches les plus problématiques.... Nous devons être guidés par l'état des plantes elles-mêmes et du terrain qui les entoure. Important : après un désherbage actif, l'arrosage est toujours recommandé. Les terres inondées sont destructrices pour cette espèce.

Pour le travail, ils utilisent de l'eau qui s'est déposée et réchauffée sous les rayons du soleil, et par temps humide, l'arrosage n'est pas du tout nécessaire, mais un assouplissement est nécessaire.

Top dressing

Aucune fertilisation n'est requise pour cette plante. Une reconstitution excessive de nutriments entraîne la croissance de parties vertes. La floraison ne se passe pas aussi bien qu'elle devrait l'être. Il n'est nécessaire d'ajouter des réactifs nutritifs que sur des sols très pauvres ou si la culture elle-même montre des signes d'épuisement. Ratibida prospère sur un sol riche en calcaire, argile et limon.

la reproduction

La culture à partir de graines est moyennement difficile. Avec une attention particulière, il donnera certainement un bon résultat.... Il est nécessaire de semer les graines dans la première quinzaine de février. Cette approche vous permet d'atteindre la floraison d'ici la fin de l'été. Le matériel de plantation est récolté fin octobre et courant novembre. À ce stade, les boîtes sont garanties de sécher et d'avoir une couleur brun foncé. Avant de semer les graines, elles doivent être conservées à une température de + 5 à 7 degrés pendant 30 jours. Cette stratification froide est tout à fait suffisante pour activer le ratibid. Il est nécessaire de semer les graines dans des substrats humides avec un niveau d'acidité neutre. Les paliers sont placés sur des rebords de fenêtres éclairés à une température de l'air de 20 à 25 degrés.

Le choix des pots ou des boîtes selon la capacité est à votre discrétion. Indépendamment de cela il est recommandé de recouvrir d'une pellicule plastique. L'humidité ne s'échappera pas à travers elle, et en même temps, l'effet de serre est maintenu dans ce mode. Dans quelques semaines, des shoots amicaux vont sortir. Ils devront plonger dans des conteneurs séparés lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaîtra. Lorsque les semis deviennent plus forts, ils sont transférés dans des endroits frais ou dans des serres. Ils y sont conservés pendant 10 à 15 jours jusqu'à l'arrivée d'une chaleur stable. Habituellement à la mi-mai, cette culture est plantée en pleine terre. L'espace entre les plantes est de 200-250 mm.

En plus de la technique des semences, vous pouvez recourir au greffage. La période de développement de ratibid est de 4 à 5 ans. Il se distingue par un auto-ensemencement abondant. Cela permet une mise à jour automatique.

Vous pouvez diviser les buissons à l'âge de 2 ou 3 ans. Les difficultés sont associées à la structure centrale des racines.

Utilisez une pelle de transfert dans la mesure du possible. Cela élimine les dommages à la racine elle-même. Il est également utile de garder plus de terre et de racines autour du ratibid. La technique du semis est préférable à la division du buisson dans les zones au climat particulièrement difficile. Le matériel de plantation stratifié à froid devra être semé sur un substrat légèrement humide. La meilleure option de substrat comprend des proportions égales de tourbe, de sable et de gazon. De la perlite est parfois ajoutée. Il n'est pas nécessaire de planter des graines dans le sol, c'est même nocif. Sans soleil, il est peu probable que les pousses montrent une croissance saine. C'est suffisant si les graines sont simplement pressées au sol.

Les experts notent la fragilité des racines de ratibide. Pour cette raison, il est plus correct de conserver la culture dès le début non pas dans des boîtes communes, mais dans des godets séparés. Pour la même raison, il n'est pas très conseillé de ramasser jusqu'au transfert vers le lieu final. Cette procédure n'est effectuée qu'en cas d'absolue nécessité. Pour que le ratibid germe et se développe, il est nécessaire d'exclure la chute de température en dessous de +20 degrés. Il est recommandé d'humidifier légèrement le sol dans des conteneurs avec des semis de temps en temps dès qu'il s'assèche. Chaque jour, le film est légèrement ouvert pour que les plantations soient aérées et que la condensation ne s'accumule pas. L'émergence des premières pousses indique que tout va bien. La zone de plantation finale est préparée à la fin de la saison de croissance précédente. Depuis l'automne, le sol est soigneusement déterré. À ce moment, 0,1 kg de cendre de bois est posé par 1 m². m. Sur la même surface, 10 kg de compost doivent être utilisés. De plus, une petite quantité de farine de dolomie est utilisée.

Tout cela doit être complètement desserré. Parfois, il est nécessaire d'introduire des copeaux de sable et de chaux.

Les deux derniers composants sont importants si le sol lui-même ne maintient pas par défaut une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. De telles substances assureront leur circulation. Vous pouvez planter le ratibida même là où il fait humide et le terrain est marécageux. Un combat de briques ou des cailloux de rivière d'une grande fraction sont placés sous de tels parterres de fleurs. Ce drainage est généralement suffisant. La propagation des graines à la fin de l'automne ne nécessite généralement pas de préparation supplémentaire. Ils préparent simplement des sillons dans le sol et sèment le matériel de plantation uniformément. Il doit être saupoudré d'une couche de sable et recouvert de pattes de conifères. Pour en revenir à la technique des semis, il convient de souligner que les semis eux-mêmes ont besoin d'une insolation diffuse active. Environ 14 jours avant de repiquer les plants à leur emplacement définitif, ils sont durcis.

Faites-le quotidiennement à l'air frais. Un balcon ordinaire ou un jardin fera l'affaire. Cependant, dans tous les cas, les plantes doivent être protégées des courants d'air et des effets des précipitations. La greffe doit idéalement avoir lieu le soir. La procédure peut également être effectuée par temps nuageux. Il ne doit pas y avoir moins de 25 cm entre les trous.La plantation des plants avec une motte de terre (dans un pot de tourbe) permet d'éviter d'endommager le système racinaire. Il faut se rappeler que la floraison du ratibide au cours de la première année de développement est rare. L'exception est quand il fait très chaud en août.

Lors de la croissance d'une plante vivace, le buisson au printemps est retiré du sol et divisé en segments, plantés dans des fosses séparées dans une autre zone. La violation de cette règle menace la lignification des pousses au début de la saison de croissance.

Maladies et ravageurs

Ratibida se distingue par une immunité décente contre les pathologies et les parasites. Cependant, il est susceptible d'être affecté par l'oïdium et les taches fongiques. Dans de tels cas, des fongicides sont utilisés. Si la plante est infectée par la pourriture, elle devra être détruite et le sol sera en outre désinfecté. Lorsque l'oïdium apparaît, utilisez d'abord une solution faible de soude et, dans les cas avancés, des fongicides. Les insectes nuisibles attaquent rarement ratibida, ils les combattent de la manière habituelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble