Fleurs de jardin
Tout le monde peut créer un beau jardin fleuri sur le territoire d'un chalet d'été ou d'une maison de campagne. Pour ce faire, il vous suffit de choisir les bons types de plantes et de leur apporter les bons soins.
Vues
Les fleurs de jardin pour leur site sont généralement choisies en fonction de plusieurs paramètres de base.
Par espérance de vie
Pour commencer, il convient de noter que toutes les plantes sont divisées en trois catégories, en fonction de leur durée de vie.
- Annuelles. Ce groupe comprend des fleurs qui passent par tous les stades de développement au cours d'une période végétative. La plupart sont sans prétention. Les annuelles à floraison courte sont semées directement dans le sol au printemps. Après la levée des plantules, les rangs sont éclaircis. Les fleurs avec une période de développement plus longue sont généralement cultivées dans des semis. Les annuelles sont idéales pour ceux qui aiment le changement constant.
- Biennales. Les plantes de ce type se développent en deux ans. Au cours de la première année après la plantation dans le sol, ils développent une rosette de feuilles. La deuxième année, ils commencent à fleurir et à porter des fruits. Cette catégorie comprend les mauves, les marguerites et les cloches. Les bisannuelles sont le plus souvent plantées dans des parterres de fleurs mixtes.
- Vivaces. Les fleurs qui appartiennent à cette catégorie vivent plus de deux ans. Les cultures pérennes sont capables de survivre dans des conditions difficiles. Ce groupe comprend les pivoines, les lys, les glaïeuls, les roses et les iris. Les fleurs vivaces sont utilisées pour créer des parterres de fleurs durables dans les chalets d'été.
Lors de la décoration d'un site, vous pouvez utiliser différents types de plantes. L'essentiel est de leur fournir à tous des soins appropriés.
Par candidature
Lors du choix des fleurs pour un site, le type de parterre de fleurs est également pris en compte.
- Monoclumba. Un tel jardin de fleurs se compose de plantes de la même espèce. Il a l'air brillant et coloré. Ce type de parterre de fleurs peut être décoré d'asters, de roses ou de pétunias. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner des fleurs avec des boutons de la même teinte.
- Annulaire. Les plantes pour un tel parterre de fleurs sont sélectionnées en hauteur. D'abord, des fleurs hautes sont plantées, puis des fleurs basses. Un parterre de fleurs annulaire peut entourer un arbre, un belvédère ou une sculpture de jardin.
- Tapis. Un tel lit est densément planté de plantes naines au feuillage coloré. Pour décorer le site, vous pouvez utiliser de l'oxalis, du gnafalium ou du sedum. De tels parterres de fleurs doivent être soigneusement entretenus. Après tout, la mort de plusieurs plantes entraînera une violation de la clarté du motif et gâchera l'apparence de l'ensemble du parterre de fleurs.
- Verticale. De longs lits verticaux sont généralement placés le long de la clôture ou contre l'un des murs de la maison. Les plantes telles que le pétunia, le lubelia et le sutera sont idéales pour le jardinage vertical. Les jardiniers utilisent également des plates-bandes verticales pour planter des fraises, de la menthe et du basilic.
Lors de la décoration d'un site, vous pouvez utiliser plusieurs types de parterres de fleurs. Cela ne fera que le rendre plus joli.
Aperçu des fleurs de jardin de printemps
Pour embellir le site dès les premiers jours du printemps, il vaut la peine de choisir plusieurs types de primevères pour sa décoration.
Proleska sibérienne
Ces fleurs bleues sont appelées par beaucoup comme les messagères du printemps. Ils se distinguent par leur simplicité et leur capacité à croître et à se reproduire dans presque toutes les conditions. La forêt sibérienne pousse dans un tapis solide. Une plante vivace n'a pas besoin de greffe. C'est pourquoi les jardiniers débutants l'aiment beaucoup. Il fleurit fin mars.Vous pouvez planter des fleurs gracieuses le long des sentiers, dans les parterres de fleurs et les toboggans alpins.
Crocus
Les crocus gracieux fleurissent à partir de la mi-avril. Pour décorer votre site, vous pouvez choisir des fleurs de couleur blanche, jaune, violette ou violette. Ils peuvent être plantés aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il convient de rappeler que ces plantes ne tolèrent pas l'eau stagnante.
muscari
Ces fleurs aiment le soleil et supportent facilement les hivers rigoureux. Ils fleurissent généralement fin avril. Les inflorescences sont blanches, bleues et violettes. Pour qu'une plante vivace puisse pousser dans une zone pendant plusieurs années consécutives, des engrais doivent être régulièrement appliqués sur le sol. Cela se fait généralement au milieu de l'automne.
Vesennik
Une plante herbacée vivace fleurit au début du printemps. Ses bourgeons sont blancs ou jaune vif. Les Vesenniki sont des fleurs qui aiment la lumière. Par conséquent, il vaut la peine de les planter dans des endroits hauts et bien éclairés.
Pervenche
Ces fleurs bleues rabougries aux feuilles vert foncé rampent le long du sol en un tapis dense. La pervenche qui aime la chaleur prospère mieux à l'ombre ou à mi-ombre. Même les jardiniers débutants peuvent faire pousser ces fleurs sur leur site.
La pervenche n'a pas besoin d'arrosage et n'a pas peur des mauvaises herbes.
Ne m'oublie pas
Les plantes courtes sont ornées d'un feuillage vert foncé et de nombreuses fleurs bleues, bleues ou roses. Les myosotis aiment les endroits ombragés. Ils commencent à fleurir fin avril. Les myosotis coupés peuvent rester dans un vase d'eau fraîche pendant 3 à 4 semaines. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour composer des bouquets de printemps.
Anémones
Cette plante est également connue sous le nom d'anémone. Il existe de nombreuses variétés de ces fleurs. Leurs têtes peuvent être blanches, lilas, violettes ou roses. Les anémones sont des fleurs assez capricieuses. Ils ont besoin d'une alimentation et d'un abreuvement réguliers en automne. Pour l'hiver, les anémones doivent être recouvertes de feuilles sèches pour leur offrir une bonne protection contre le gel.
Primevère
Ces plantes commencent à fleurir dès la fonte des neiges. Les primevères sont disponibles en jaune, bleu et même rouge. Malgré leur couleur vive, ils se marient bien avec la plupart des plantes de jardin. Ces fleurs ont besoin de lumière. Mais à mi-ombre, ils fleurissent plus longtemps et ont une couleur plus vive. Les plantes sont rustiques et hivernent bien sans abri. Vous pouvez même faire pousser des primevères en Sibérie.
Variétés d'été populaires
La sélection de fleurs d'été est très large. Par conséquent, il peut être très difficile pour un jardinier débutant de ne sélectionner que quelques variétés pour décorer son site.
Dicentre
Ces fleurs parfumées ont une forme inhabituelle et une couleur vive. Ils poussent jusqu'à 1 mètre de hauteur. Les dicentres sont sans prétention et peuvent pousser à la fois au soleil et à l'ombre. Les plantes préfèrent les sols légers et légèrement acides avec une grande quantité de nutriments. Dans la chaleur, les plates-bandes avec ces fleurs sont paillées.
Rudbeckie
Ce type de fleur est également connu sous le nom de boule d'or. Une plante vivace pousse jusqu'à deux mètres de hauteur en une saison. Il est décoré de fleurs sphériques doubles jaunes.
Le plus souvent, ces plantes sont plantées à côté de belvédères, pergolas ou puits.
Astrantia
Ces plantes vivaces appartiennent à la famille des parapluies. Ils sont bien adaptés à la vie à l'ombre et à la mi-ombre. Ces fleurs poussent sur tout type de sol. Floraison tout l'été. Les bourgeons d'Astrantia peuvent être blancs, violets ou rouges.
Épargne
Les plantes vivaces ornementales fleurissent de juin à fin août. Prendre soin d'une armée est très simple. L'essentiel est d'appliquer des engrais en temps opportun et de nettoyer la zone des mauvaises herbes. Dans ce cas, les fleurs auront l'air luxueuses pendant plusieurs saisons. L'Armeria peut être plantée dans des parterres de fleurs ou des collines alpines. Les fleurs d'été telles que la camomille, la camomille, le delphinium, la matiola, les pensées et les lys sont également populaires parmi les jardiniers.
Plantes qui fleurissent jusqu'à la fin de l'automne
Pour que le jardin de fleurs soit beau jusqu'au premier gel, il vaut la peine de planter des plantes avec une période de floraison automnale.
Gélénium d'automne
Cette vivace commence à fleurir dès le milieu de l'été et conserve son attrait jusqu'aux gelées. Les plantes arbustives préfèrent les endroits ensoleillés. Ces fleurs n'ont pas besoin d'être nourries.
Aster vivace
Étant donné que ces fleurs commencent à fleurir en septembre, elles sont souvent appelées santbrinks. Ce sont des plantes fortes et résistantes. Les feuilles de ces asters sont vert foncé. Les bourgeons peuvent être lilas, roses, rouges ou blancs. La plantation d'asters se fait sur les élévations.
Gerbera
Cette plante appartient à la famille des Astéracées. Les gerberas peuvent être cultivés aussi bien en pots qu'au jardin. Les fleurs sont lumineuses et riches en nuances. Les plantes qui aiment la lumière ne doivent pas pousser dans un sol trop humide.
L'excès d'humidité conduit au développement de diverses maladies.
Colchique
Une plante vivace à grandes feuilles fleurit de septembre à octobre. La plante est sans prétention. Il n'est pas nécessaire de l'arroser. Mais pour que cela plaise aux propriétaires du site avec une floraison abondante, le sol du site doit être régulièrement ameubli et nettoyé des mauvaises herbes.
Fleurs exotiques et rares
Les jardiniers expérimentés achètent souvent des plantes exotiques inhabituelles pour leurs sites. Ils peuvent devenir une véritable décoration de jardin.
- Tigridie. Ces plantes bulbeuses ravissent les jardiniers par leurs couleurs éclatantes. Ils sont faciles à entretenir et sans prétention. Les Tigridia fleurissent de juillet jusqu'au début des gelées d'automne. Ils doivent être plantés dans des endroits ensoleillés. Pour que les spécimens de grande taille ne se plient pas au sol avec le temps, ils sont généralement attachés à des supports.
- Sparaxe. Cette plante exotique se trouve naturellement en Afrique du Sud. Il ne doit être cultivé que dans des zones bien éclairées. De plus, il convient de rappeler que la plante ne tolère pas le gel. Ainsi, il doit être soigneusement recouvert de feuilles avec l'arrivée du froid.
- Oxalis. C'est une plante populaire qui peut être cultivée dans les chalets d'été. En apparence, les feuilles d'oxalis ressemblent au trèfle. C'est pourquoi on l'appelle souvent la « fleur du bonheur ». Comme la plante est sans prétention, les cultivateurs débutants et expérimentés peuvent faire face à sa culture.
- Cannes. Cette plante pousse jusqu'à deux mètres de hauteur. Ses feuilles sont vert foncé, brunes, bronze ou panachées. Les grandes fleurs de cannes ont également l'air luxueuses. Ils existent en blanc, orange et rouge. La plante fleurit en continu tout l'été.
- Alstroemeria. Originaire d'Amérique du Sud, cette fleur est également connue sous le nom de lys du Pérou. Ses petites fleurs parfumées ressemblent à une volée de papillons perchés sur une branche verte. L'alstroemeria est sans prétention. Il pousse très vite et tombe rarement malade.
N'importe laquelle de ces fleurs sera belle à la fois dans une grande surface et dans un petit parterre de fleurs.
Quels pots peuvent être cultivés en extérieur ?
De nombreux jardiniers plantent des plantes non seulement en pleine terre, mais aussi dans de grands pots ou des pots. Ils poussent à la fois des fleurs sous-dimensionnées et ampeleuses. Les plantes suivantes sont les mieux adaptées à la plantation en pots.
- Ahimène. La plante est décorée de grandes fleurs bleues, rouges et blanches. La plante fleurit pendant plusieurs semaines. Vous devez le cultiver dans un endroit bien éclairé.
- Baume. Cette fleur convient aux jardiniers débutants. Il est sans prétention et fleurit tout l'été.
- Bégonia. Cette fleur est très commune sur les balcons et les vérandas. Les bégonias nains sont les mieux adaptés à la culture en pot. Ils poussent jusqu'à 15 centimètres de hauteur.
- Bident. La fleur lumineuse est exigeante en lumière et sans prétention. Plus il y a de lumière à l'endroit où il pousse, plus sa floraison est abondante.
- Dichondra. Cette plante aux longues branches pendantes est belle et gracieuse. Les dichondras poussent bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre. La longueur de leurs pousses peut atteindre 1 mètre. Ces plantes fleurissent du début du printemps à la fin de l'été.
Vous pouvez placer des pots et des pots sur la terrasse, le belvédère ou dans le jardin.
Fonctionnalités de sélection
Lors de la planification de la plantation de plantes dans le jardin, il est très important de prendre en compte les caractéristiques du site.
Le sol
La qualité des fleurs dépend en grande partie du sol sur lequel elles sont cultivées. Un sol de viscosité moyenne convient à la plupart des plantes de jardin. Mais ils n'aiment pas les sols acides et gorgés d'eau. Vous pouvez vérifier l'acidité du sol à l'aide d'un test décisif, que vous pouvez acheter chez un fleuriste ordinaire. Les sols dont le pH est inférieur à 6 unités sont acides.
Pour abaisser l'acidité du sol, il doit être mélangé avec de la chaux vive. Si le sol est trop argileux, il peut être paillé avec de la sciure de bois. Des plantes telles que Gaillardia, Goldenrod, Origan, Sedum et Meadowsweet peuvent être utilisées pour créer des plates-bandes dans un sol pauvre.
Le besoin d'humidité
Toutes les plantes plantées dans le jardin peuvent également être divisées en humidité et résistance à la sécheresse. Pour la conception de pentes sèches et l'aménagement de rocailles, vous pouvez utiliser les plantes suivantes:
- iris;
- échinacée;
- puriste byzantin;
- crocosmie;
- pervenche;
- stock-rose.
Dans les zones humides et marécageuses, on cultive la reine des prés, le souci, le buzulnik, l'asclépiade et la salicaire.
Besoin de soleil
Lors du choix des plantes, vous devez veiller à ce qu'elles aient suffisamment de couleurs ensoleillées. Les plantes qui aiment l'ombre ne peuvent pas pousser au soleil et les plantes qui aiment la lumière ne peuvent pas pousser à l'ombre. Les fleurs les plus populaires tolérantes à l'ombre sont l'hosta, l'hortensia, l'aquilegia, le géranium de jardin et le dicentra. Pour un parterre ensoleillé, vous pouvez choisir des coquelicots, de la lavande, des pivoines, du pourpier ou de la camomille.
Autres critères
Lors du choix des plantes pour un jardin de fleurs, il est également important de faire attention à la façon dont elles se combinent bien. Vous pouvez choisir à la fois des fleurs proches dans l'ombre et contrastées. Les plantes de petite taille et de grande taille sont placées sur le même parterre de fleurs. Ils sont plantés de manière à ne pas interférer les uns avec les autres.
Comment décorer un parterre de fleurs ?
Pour rendre le jardin fleuri plus beau et original, il peut être décoré avec divers détails décoratifs.
- Vases et supports. Ils sont généralement placés au centre du parterre de fleurs et entourés de plantes basses. Les vases peuvent être utilisés comme pot de fleurs ou mangeoire à oiseaux.
- Figurines. Divers personnages ont également fière allure dans leur chalet d'été. Pour rendre les décorations plus visibles sur un fond de couleurs vives, elles doivent être placées sur une estrade. Pour décorer les parterres de fleurs, on utilise généralement des figurines de nains de jardin ou divers animaux.
- Pierres décoratives. En utilisant de la pierre concassée ou des galets, vous pouvez créer une belle glissade sur le site. De plus, des pierres colorées sont souvent posées aux bords du jardin fleuri, formant des chemins soignés.
Vous pouvez également utiliser des figurines faites à la main pour décorer les parterres de fleurs. L'essentiel est de prendre en compte leur compatibilité avec les plantes du site.
Exemples de belles compositions
Lors de la planification de l'aménagement paysager de votre site, vous pouvez utiliser des exemples prêts à l'emploi comme sources d'inspiration.
Belle rabatka
Des plantes de différentes couleurs sont utilisées pour décorer ce parterre de fleurs. Ils forment un beau motif. Même un jardinier novice peut faire face à la conception d'un tel parterre de fleurs. Il est préférable d'utiliser des plantes vivaces pour le décorer.
Parterre de fleurs dans un pot de fleurs
Un parterre de fleurs original de ce type peut être placé à côté du chemin, de la terrasse ou de la conversation. Habituellement, les fleurs annuelles achetées sont plantées dans des pots de fleurs. Après flétrissement, ils sont rapidement remplacés par des neufs. Un parterre de fleurs aussi original est une véritable décoration du site.
Parterre de fleurs à plusieurs niveaux
Un tel jardin de fleurs est parfait pour une petite zone suburbaine. La plupart des plantes se trouvent dans de beaux pots et pots de fleurs. Les fleurs n'interfèrent pas les unes avec les autres. De plus, les propriétaires du site peuvent changer de place à tout moment. Si vous abordez la conception d'un jardin de fleurs avec imagination et choisissez des plantes appropriées, le jardin sera bon à tout moment de l'année.
Le commentaire a été envoyé avec succès.