Description des plantes de jardin et de leur utilisation dans le paysage

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des fleurs et des herbes
  3. Variété d'arbres et d'arbustes
  4. Comment décorer un jardin ?

Vous voulez toujours rendre votre propre terrain beau et confortable. Les plantes de jardin sont souvent utilisées pour décorer le paysage, à l'aide desquelles il est possible de créer des compositions uniques qui attirent l'attention. Il convient de considérer plus en détail quelles plantes conviennent à l'aménagement paysager.

Particularités

Les plantes de jardin sont très appréciées des paysagistes. À l'aide de diverses fleurs et arbustes, plusieurs fonctions peuvent être remplies à la fois:

  • créer un certain décor, définir l'atmosphère et l'ambiance du lieu décoré;

  • rendre le jardin confortable en formant l'ombre nécessaire à l'aide d'arbres;
  • aplanir les irrégularités du relief naturel par la plantation de certaines compositions ;
  • protégez la zone des regards indiscrets ou des animaux domestiques d'autres personnes.

Bien sûr, nous ne devons pas oublier la fonction principale des plantes - la production d'oxygène. Plus il y a d'espaces verts sur le site, plus l'air sera frais et pur.

Aperçu des fleurs et des herbes

Qui aurait pensé que vous pouvez décorer le site en utilisant une pelouse ordinaire. Dans le même temps, le choix d'un gazon adapté doit également être abordé de manière responsable, car les fabricants produisent différents types de végétation de pelouse. Les concepteurs recommandent de privilégier les mélanges de graminées résistantes à la sécheresse ou de pâturin.

Et vous pouvez aussi atterrir sur le site :

  • fétuque;

  • ray-grass.

Si vous souhaitez choisir d'autres plantes pour le jardin, en plus de la pelouse, vous devez prendre en compte non seulement l'apparence des espaces verts, mais également les conditions de croissance confortable de nouveaux semis.

Considérez les types populaires de fleurs et d'herbes qui sont souvent utilisées pour décorer le paysage.

  • Vivaces. Dans ce cas, la préférence peut être donnée aux variétés de roses résistantes au gel - c'est un classique que l'on peut trouver dans presque tous les jardins. Pour la croissance des roses, vous pouvez installer un support spécial ou un cordon tendu. Et aussi les vivaces comprennent les pivoines, qui fleurissent au début de l'été, les clématites frisées et les myosotis.

  • Sans prétention. Une option standard pour ceux qui ne sont pas habitués à s'occuper constamment des fleurs et à vivre en dehors de la ville. De telles plantes pousseront dans toutes les conditions. Ce groupe devrait inclure les soucis, le calendula, les œillets, les marguerites, qui aiment les sols acides.
  • Fleurs de la forêt : muguet, bois, cloches. Il est recommandé de cultiver de telles plantes dans des zones ombragées, mais elles pourront survivre dans des zones ensoleillées.
  • Cultures bulbeuses. Ils sont inclus dans le groupe des plantes ornementales, mais en raison du grand nombre d'espèces, ils forment leur propre sous-groupe. Lys, jonquilles, glaïeuls et crocus aideront à décorer le site.

Les plantes peuvent être plantées dans un parterre de fleurs ou réparties le long des chemins qui serpentent à travers le site.

Il convient également de prêter attention aux cultures exotiques que l'on trouve rarement dans le paysage local.

  • Lobélie. Les fleurs de cette plante sont peintes en bleu clair, le diamètre de la boule en croissance atteint 25 cm et la floraison a lieu de juin à la fin de l'automne. Il est recommandé de planter des lobélies qui aiment la lumière dans de petits pots. Si les conditions le permettent, vous pouvez placer les semis en pleine terre.

  • Pennisetum. Une plante d'un mètre de long sera une décoration du jardin d'automne. Une caractéristique de cette culture unique est les petits poils herbeux d'une teinte argentée ou violette à l'extrémité de la tige. La plante ne nécessite pas de soins et d'arrosage particuliers.
  • Liatris. Une fleur intéressante en forme de bougie.Les paysagistes aiment leurs fleurs de lavande brillantes. Il vaut la peine de planter dans un sol chaud et fertile.
  • Lupin. Une autre fleur inhabituelle avec des inflorescences en forme de cône qui peut devenir une décoration d'une banlieue et attirer l'attention de tous ceux qui décident de se promener dans le jardin. Le lupin pousse principalement dans les zones ombragées, brûle et meurt sous le soleil éclatant.

Il n'y a pas si longtemps, les citrouilles décoratives rampantes ont commencé à être utilisées dans les projets d'aménagement paysager. Cette plante peut devenir un véritable substitut des fleurs à l'automne.

La culture doit être plantée début mai dans un sol meuble et fertile. Le diamètre maximum d'une citrouille décorative est de 15 cm.

Variété d'arbres et d'arbustes

Pour créer des paysages attrayants, les concepteurs utilisent différents types d'arbustes, d'arbres et de fleurs, en construisant diverses compositions à partir d'eux. Grâce aux combinaisons uniques de plantes de différentes espèces, il est possible de raviver même l'espace le plus "gris" du site, pour le rendre plus lumineux et plus confortable.

À feuilles persistantes

Le groupe de plantes le plus populaire dans l'aménagement paysager, dont l'avantage est la beauté de la couronne - ils peuvent en ravir les autres à tout moment. Les conifères comprennent les conifères non florifères :

  • thuya;
  • pins;
  • mangé;
  • cèdres.

Il est à noter que chez certaines espèces, plus près de l'hiver, la couronne devient plus brillante et plus expressive, acquérant une riche teinte verte. Les épicéas et les pins sont généralement utilisés pour décorer de grandes surfaces ou de grands jardins.

Il est recommandé de planter ces arbres à une distance suffisante afin qu'ils n'interfèrent pas avec la croissance des autres et des autres plantations.

L'if est une jolie plante de conifère qui prospère à l'ombre. La hauteur maximale de l'arbre atteint 3 mètres, les aiguilles de l'espèce sont denses, recouvrent complètement la plante, la protégeant du gel.

Les cèdres sont une espèce encore plus grande d'arbres à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 5 mètres dans des conditions de croissance favorables. Il est préférable de planter la race dans des sols pauvres, où il y a suffisamment d'espace libre.

Les meilleurs conifères pour les jardins moyens à petits sont la pruche ou le pin des montagnes.

Les deux arbres se distinguent par leur aspect attrayant et la couleur expressive des aiguilles.

Magnifiquement fleuri

Le jardin peut être décoré non seulement d'arbres et d'arbustes verts, mais aussi de plantes ornementales aux fleurs attrayantes et uniques.

  • Camélia. Un arbuste d'ornement qui préfère le soleil. Le camélia a des fleurs roses assez grandes. Les feuilles de la plante sont brillantes. Fleurit principalement en automne, mais les feuilles durent plus longtemps que les fleurs. Une plante qui aime l'humidité et qui nécessite des soins attentifs.

  • Tamaris. Pendant la floraison, le buisson jette une énorme quantité de petites fleurs roses et blanches. De petites fleurs, rassemblées en inflorescences attrayantes, contribueront à rendre le paysage du jardin plus confortable et mignon.
  • Lilas. Arbuste de jardinage paysager populaire. Au printemps, des pinceaux blancs et lilas aux fleurs parfumées apparaissent sur les branches de la plante. Le lilas fleurit longtemps, mais seulement une fois par an.

Vous pouvez également décorer un jardin ou une grande parcelle de maison avec d'autres cultures à fleurs. Les concepteurs choisiront certainement une option appropriée qui s'intègre parfaitement dans la composition et contribue à rendre le paysage attrayant et confortable.

à feuilles caduques décoratives

Ces buissons et arbres ont une couleur unique et expressive, pour laquelle ils attirent l'attention des paysagistes. Fondamentalement, les plantes ornementales sont des variétés de cultures résistantes à l'hiver, parmi lesquelles plusieurs noms peuvent être distingués.

  • Gazon blanc. Un joli buisson de jardin aux feuilles inhabituelles, dont la bordure est peinte en argent. La plante ne produit pas de fleurs, mais elle n'en devient pas moins attrayante. L'arbuste ne nécessite pas de soins particuliers, il prend rapidement racine.

  • Euonymus ailé. Une plante inhabituelle avec des feuilles expressives, qui changent de couleur en rose plus près de la saison d'automne. Au printemps, de petites inflorescences peuvent être vues sur le buisson. Le buisson pousse généralement dans les zones ombragées.
  • L'épine-vinette. La plupart des variétés de la plante ont des feuilles rouges et ravissent les autres avec des baies lumineuses qui apparaissent sur les branches plus près de l'automne. Les paysagistes préfèrent planter des épine-vinettes près des cultures à feuilles persistantes ou des fleurs ornementales.
  • Érable décoratif. Souvent trouvé dans les jardins spacieux. L'avantage de la plante est la capacité de donner à sa couronne n'importe quelle forme. Il est recommandé de planter un arbre dans les zones ensoleillées ; en hiver, il est préférable de recouvrir l'érable de matériaux de protection.

Et aussi le jardin peut être décoré avec du houx, du weigela et du chewing-gum. Ce sont des cultures courantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers et prennent rapidement racine dans toutes les conditions.

Autre

Les conceptions de jardin sont variées et offrent de nombreuses idées de conception. En plus des plantes standard, vous pouvez également affiner la zone avec des poires naines ou des pommiers en fruits. Des cultures telles que :

  • chèvrefeuille;

  • aîné;
  • viorne.

L'avantage des plantes est qu'elles ne deviendront pas seulement une décoration du jardin, mais qu'elles en bénéficieront également sous la forme de délicieux fruits.

Comment décorer un jardin ?

L'aménagement paysager nécessite une approche minutieuse de la sélection des plantes et de la composition des compositions qui décoreront la zone sélectionnée. La compatibilité des cultures florales, persistantes et ligneuses donnera un résultat de haute qualité et contribuera à faire du jardin à la campagne un séjour agréable et confortable.

Voici quelques lignes directrices pour la décoration d'un jardin de campagne.

  • Les arbres et les arbustes sont mieux plantés dans des zones prédéfinies, et il est idéal d'étendre les plantes le long de la clôture. Et aussi à l'aide de cultures, des zones pour enfants, des zones de loisirs et de sports sont distinguées, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air et en même temps à obtenir l'ombre nécessaire de la cime des arbres.

  • Les cultures tolérantes à l'ombre doivent être plantées dans la partie nord-est ou nord-ouest du site. Les principaux éléments décoratifs du paysage se voient attribuer une place sur la façade de la maison.
  • Lors de la formation de parterres de fleurs ou de l'organisation du jardinage vertical, il est nécessaire de s'assurer que les plantes ne cessent de fleurir pendant l'été. Par conséquent, dans les plates-bandes ou sur les fûts, il est recommandé de planter à la fois des primevères et des fleurs qui donneront des fleurs plus tard.
  • La beauté de la végétation verte peut être accentuée par des pelouses vertes. Pour cela, différents types de pelouses conviennent.
  • Les arches et les belvédères peuvent également être décorés avec des plantes. Par exemple, les raisins qui poussent à chaque saison, ainsi que les rosiers grimpants, auront fière allure.
  • Un terrain conçu pour ressembler à un paysage naturel aidera à créer un coin de vraie forêt. Dans ce cas, il faudra inclure dans le projet de conception les toboggans alpins, les arbres et arbustes que l'on retrouve en forêt.

Lors de la formation de toute composition, il est important de préserver le sens des proportions, le style et l'entourage du futur paysage.

Dans le processus d'élaboration d'un design, vous devez choisir le style du futur jardin, ce qui aidera ensuite à organiser une sélection efficace des plantes et du décor nécessaires. Par exemple, le style baroque se caractérise par une abondance d'arrangements floraux. Les plantes vivaces associées à des fleurs saisonnières annuelles qui rendront le paysage lumineux aideront ici.

Tout style peut être complété par des attributs - de petits détails, à l'aide desquels il sera possible de souligner les caractéristiques du paysage et de placer les accents nécessaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble