Tout sur la Salvia
La salvia est une culture populaire utilisée non seulement dans les jardins familiaux et les jardins, mais aussi pour l'aménagement paysager des espaces urbains.
La plante ne peut pas être qualifiée de trop capricieuse, mais elle a encore besoin de soins.
description générale
Salvia, également connue sous le nom de sauge devin, est un membre de la famille Clary et du genre Sage. Une plante thermophile vivace aux premiers stades de développement est herbacée, puis prend la forme d'un semi-arbuste. Il est à noter que la culture peut également être plantée en annuelle ou en bisannuelle. La racine ligneuse de la sauge se ramifie de manière dense. La hauteur de la tige, simple ou ramifiée, peut atteindre 1,5 à 2 mètres. Les limbes des feuilles d'environ 20 centimètres de long ont une forme ovale et sont situés l'un en face de l'autre.
Ils sont de couleur émeraude et souvent recouverts de poils courts. De petites fleurs de couleur lipo sont combinées en inflorescences qui ressemblent à des épillets ou à des panicules et atteignent une taille de 20 centimètres. Leur couleur va du blanc et du rose pâle au violet foncé. Le fruit de la sauge est le coenobium, c'est-à-dire plusieurs noix reliées entre elles. Ses graines ne peuvent être utilisées qu'après un mois, mais leur durée de conservation est de 5 ans.
In vivo, la sauge devin vit dans les régions subtropicales du Mexique et les régions montagneuses d'Amérique centrale. En Russie, cependant, la plante est cultivée avec beaucoup de succès dans les jardins et les vergers. La sauge fleurit une ou deux fois pendant l'été. Il est nécessaire de préciser que dans la vie quotidienne, la sauge est souvent appelée toutes les variétés ornementales du genre sauge, tandis que les variétés médicinales sont appelées directement sauge.
Vues
Il existe plus de 900 variétés de Salvia qui peuvent être classées en trois catégories. Le premier comprend les plantes qui aiment l'humidité et la chaleur et ne tolèrent pas le gel. Dans les conditions de la Russie, ils ne peuvent se développer que sous forme d'annuelles. Par exemple, nous parlons de salvia pétillante, dont les fleurs sont peintes dans des tons rouges, blancs, roses et violets. En hauteur, ces buissons ne dépassent pas 1 mètre et ont donc l'air compacts.
La période de floraison de la sauge scintillante commence en juin et dure presque jusqu'aux gelées. Les tailles des inflorescences formées de 2 à 6 boutons atteignent un diamètre de 14 à 25 centimètres.
Ce groupe comprend la salvia rouge vif, qui fleurit de juillet au froid. La hauteur du buisson est d'environ 70 centimètres et le diamètre des inflorescences est d'environ 30 centimètres. La sauge farineuse plaît par ses bourgeons ouverts de la mi-août jusqu'aux gelées. Elle a une couleur blanche comme neige ou bleue. La hauteur du buisson est de 90 centimètres et le diamètre des inflorescences de 28 boutons est de 20 centimètres.
Le deuxième groupe comprend la salvia, qui peut se développer dans les régions plus froides.
Ces variétés peuvent tolérer une sécheresse temporaire, mais nécessitent une application régulière d'engrais minéraux. Par exemple, c'est typique de la sauge verte, dont la couleur des fleurs, malgré son nom, peut être rose ou violette. La hauteur d'une annuelle à tige pubescente est de 60 centimètres et le diamètre des inflorescences est de 30 centimètres.
La Salvia verticillée est sous-dimensionnée, et ses dimensions ne dépassent pas 40 centimètres. Dans ses inflorescences, de 5 à 30 boutons de couleur lilas ou violet sont combinés.Dans le même groupe, la sauge à feuilles de pissenlit de teinte rose ou violette est présente.
Les représentants du troisième groupe sont les plus résistants au gel. Leur floraison active ne commence qu'au cours de la deuxième année de vie et il est donc nécessaire de consacrer suffisamment de temps à l'hivernage. Salvia, appartenant au troisième groupe, n'a pas peur du froid et est en général la plus sans prétention. Alternativement, il peut s'agir de sauge de chêne, qui fleurit de juin à l'automne.
Sur un arbuste atteignant une hauteur de 60 centimètres, il y a jusqu'à 6 fleurs bleues ou violettes.
La salvia gluante est brillante avec des inflorescences jaunes. Un buisson d'environ 90 centimètres de haut fleurit d'août jusqu'aux gelées.
Salvia Caradonna atteint des dimensions de 30 à 60 centimètres. Les fleurs gracieuses, réunies en longues inflorescences, sont colorées en violet. La culture de floraison se poursuit de la fin juin au début de l'automne.
Finalement, il convient également de mentionner la sauge luxuriante bleue, rose ou violette. La hauteur d'un tel buisson est de 60 centimètres.
Atterrissage
Il est recommandé de faire pousser de la sauge à travers les semis. Le semis des graines dans ce cas est organisé de fin février à mars. Vous pouvez ramasser vous-même les grains dans des paniers affinés, il est également possible d'acheter le matériel en magasin. Ils n'ont pas besoin d'être stratifiés, cependant, un certain nombre de mesures de vérification seront toujours nécessaires pour les semences. A la veille de la plantation, le matériel est testé pour la germination par trempage pendant une heure et demie dans une assiette d'eau tiède. Les graines flottantes sont jetées et celles qui sont tombées au fond sont désinfectées dans du permanganate de potassium. Au bout de 20 minutes de désinfection, le matériel est lavé et séché sur une feuille de papier.
Vous pouvez planter de la sauge à la fois dans le sol acheté et dans celui compilé de vos propres mains. Pour rendre le mélange nutritif et léger, vous devrez combiner du sable grossier, de la tourbe et de la terre feuillue. Il est recommandé de tamiser le mélange deux fois : à travers un tamis grossier et fin. Le fond du récipient est d'abord recouvert d'argile expansée jusqu'à 1 centimètre d'épaisseur, puis une couche de terre grossière se forme et, enfin, une couche de terre fine.
Pour désinfecter le sol, il vaut la peine de le renverser avec une solution de manganèse chaude, puis de le laisser reposer pendant environ une semaine.
Les semis sont mieux cultivés dans un récipient bas, au fond duquel des trous sont toujours présents. Le sol est humidifié, après quoi les graines sont uniformément réparties sur sa surface. Si vous le souhaitez, les grains sont pré-mélangés avec du sable. Le matériau est légèrement saupoudré de terre, après quoi le récipient est serré avec un film alimentaire ou fermé avec du verre. Pendant les 8-12 premiers jours, il sera nécessaire de maintenir une température égale à +22 degrés.
Lorsque les semis germent, le conteneur est libéré de l'abri. La sauge en développement aura besoin de lumière pendant 12 heures par jour, d'une hydratation régulière avec un flacon pulvérisateur et d'une alimentation complexe après 3 semaines. La cueillette s'effectue au moment où la sauge atteint l'âge de 1-1,5 mois, ou lorsqu'elle a 2 feuilles pleines. La procédure peut être répétée 3 semaines après le premier prélèvement. La plantation des cultures en pleine terre s'effectue approximativement au début du mois de juin.
Chaque puits est pré-rempli de superphosphate, de cendres et d'une poignée d'humus. Un espace libre de 35 centimètres est maintenu entre les évidements. Le lieu du sage des devins est choisi bien éclairé, avec un sol fertile et léger. Les sols argileux et les limons sont normalisés en ajoutant de la tourbe et les sols lourds en ajoutant de l'humus ou du compost.
Se soucier
La culture de la salvia en plein champ suit certaines règles.
Arroser et nourrir
Il est impossible de s'occuper correctement du sage des diseurs de bonne aventure sans une fertilisation régulière. Pour la première fois, il est recommandé de nourrir la culture déjà 5 à 7 jours après son transfert en pleine terre. Pendant cette période, la plante a besoin de minéraux et de stimulants de croissance. Le prochain nourrissage est organisé au stade du bourgeonnement. Salvia en ce moment a besoin d'azote, et donc l'humus, le fumier ou les fientes d'oiseaux lui conviennent.
Et aussi la présence de potassium et de phosphore contribue à une bonne floraison, vous ne pouvez donc pas vous passer d'engrais minéraux complexes. Avant d'ouvrir les bourgeons, il est recommandé d'arroser les buissons avec un liquide infusé sur les coquilles d'œufs. Pour favoriser la floraison, la salvia est nourrie d'une solution de cendres et d'infusions sur des pelures de banane et de pomme de terre.
L'arrosage de la fleur n'est nécessaire que le soir, car le sol s'assèche. Il est important de ne pas en faire trop avec du liquide, car le système racinaire situé à proximité se désintègre rapidement.
L'arrosage de la culture s'accompagne toujours d'un ameublissement de la couche arable et de l'élimination des mauvaises herbes.
Taille
Pour faire pousser une belle plante, il faudra la tailler de temps en temps. Bien sûr, cela ne concerne que les variétés de salvia vivaces. La taille de formation, qui stimule la ramification, est réalisée deux fois par saison : au début du printemps et avant l'hivernage. Au cours de la deuxième procédure, presque tout le buisson est coupé, à l'exception de petites zones lignifiées avec une paire de bourgeons.
Hivernage
Si la sauge pousse dans les régions chaudes, elle est capable de survivre à l'hiver sous une bonne couverture. Après la taille, un tel buisson est recouvert de compost, de branches d'épinette, de sciure de bois ou de feuillage sec.
la reproduction
La salvia peut être propagée de toutes les manières courantes. Pour les vivaces, il est recommandé d'utiliser des boutures. A cet effet, des fragments de pousses semi-lignifiées d'une longueur d'environ 15 centimètres sont récoltés à tout moment. Les boutures sont enracinées dans un récipient d'eau et après 3 semaines, elles sont déjà transplantées au sol.
Convient pour les plantes et la méthode de marcottage. Un brin de sauge est simplement plié au sol et fixé avec un support en métal. Quelques mois plus tard, elle a ses propres racines, après quoi les boutures sont séparées du buisson mère et transplantées à leur place.
Pour la reproduction des salvias annuelles, la méthode par graines est recommandée. En principe, les grains peuvent être semés immédiatement en pleine terre, et même en hiver, mais il est préférable d'utiliser quand même des semis.
Maladies et ravageurs
La Salvia a une bonne immunité et souffre donc rarement de maladies ou de parasites. Cependant, la plante est souvent attaquée par les escargots et les limaces qui mangent les limbes des feuilles. Il est d'usage de les collecter manuellement ou à l'aide de pièges spéciaux. La lutte contre les tiques, les pucerons, les thrips et les aleurodes se fait à l'aide d'insecticides. À propos, si les feuilles d'une plante jaunissent, les pucerons sont le plus souvent à blâmer et une floraison blanchâtre indique l'activité des aleurodes. La sauge peut tomber malade avec une jambe noire et la pourriture des racines en est caractéristique. Il est donc extrêmement important de ne pas inonder les plantes et d'inspecter régulièrement la partie racinaire.
Application en aménagement paysager
La sauge est souvent cultivée soit dans un parterre de fleurs, soit dans un jardin de fleurs. La fleur a fière allure dans des pots de fleurs ou des récipients décoratifs placés dans une zone de loisirs, sur un balcon ou une véranda. Il est de coutume de combiner la plante avec des soucis, des pétunias, des lobelia, des ageratum et d'autres plantes ornementales. Salvia peut être utilisé pour concevoir des chemins, zoner une zone ou créer un mixborder.
Le commentaire a été envoyé avec succès.