Takka: variétés et soins à domicile
Les cultures exotiques ont toujours été recherchées par les floriculteurs professionnels et les amateurs de flore inhabituelle. Takka fait référence aux cultures qui attirent les producteurs de fleurs avec leur floraison. De plus, une telle fleur est tout à fait possible de cultiver à la maison, ce qui augmente considérablement sa popularité.
La description
De nombreuses cultures, en plus du nom botanique principal, ont plusieurs autres noms qui sont utilisés dans la vie quotidienne des fleuristes et des jardiniers. Takka Shantrye est une telle plante, car elle était aussi appelée " lis noir ", " chauve-souris ", " fleur du diable ". La présence de noms aussi particuliers est due aux caractéristiques externes de la culture en phase de floraison.
Takka fleurit avec des fleurs de forme et d'apparence inhabituelles, peintes dans des tons sombres de cerise, de gris, de brun et même de vert. Cependant, une couleur similaire est perçue comme étant noire. La structure même du bourgeon est également particulière et inhabituelle. Pendant la période de floraison, de longs pédoncules commencent à pousser parmi les feuilles vertes de la culture, sur lesquelles apparaissent ensuite des parapluies aux appendices filiformes.
Certains producteurs trouvent la similitude visuelle de takka avec un lys ou une orchidée, cependant, ce sont des plantes complètement différentes, car la "fleur du diable" appartient à la famille Dioskorean, et dans le genre Takka du même nom, il n'y a que 15 espèces de cultures exotiques.
Takka est une plante herbacée vivace à rhizome tubéreux rampant. Sur la plante, les feuilles basales se forment sur des pétioles allongés ; chez certaines espèces, leur longueur peut atteindre un mètre. Dans son milieu naturel, la culture se retrouve dans les pays asiatiques, au sud de la Chine, en Thaïlande. Une plante vivace est capable de lancer des fleurs toute l'année. Les inflorescences ombellées sont bisexuées, entourées de quatre feuilles de tailles différentes. Le périanthe est divisé en six parties, qui sont disposées en plusieurs niveaux.
La période de floraison de la plante s'étend de juin à décembre. Après la floraison, le takka forme un fruit qui est une capsule toxique.
La culture nécessite une humidité élevée, ainsi qu'un sol nutritif; à l'état sauvage, la partie aérienne d'une fleur pendant une période étouffante meurt complètement et avec l'arrivée de la saison des pluies, la plante reprend un aspect attrayant.
Les grandes feuilles de takka sont activement utilisées en médecine populaire par la population indigène de la patrie de la culture. En Europe, le "lys noir" est généralement cultivé comme plante exotique dans les jardins d'hiver et les serres.
Variétés
Aujourd'hui, plusieurs types de vivaces sont cultivées.
- Coupe périston. Parmi les autres cultures, la plante se distingue par sa taille impressionnante. Il peut atteindre une hauteur de 2-3 mètres en présence d'un feuillage expressif et large. La masse verte pousse en longueur jusqu'à 50-70 centimètres. Les fleurs du takka sont vert-violet, les bractées sont assez longues, avec une forme pointue. La plante porte des fruits avec des baies.
- Feuilles entières. Le « lis noir » à feuilles entières est remarquable par ses grandes feuilles lisses. Les fleurs cachent des couvertures blanches, tandis que la couleur des pétales eux-mêmes est violet, gris foncé et même violet. Les bractées sont très fines, mais leur largeur peut atteindre un demi-mètre. La plante porte également des fruits avec des baies.
- Chantrye... Une culture à feuilles persistantes atteignant une hauteur de 100-120 centimètres. La masse verte est assez grande, avec des plis particuliers à la base, le feuillage se forme sur les pétioles.La plante se distingue par sa floraison abondante, puisque la vivace peut pousser jusqu'à deux douzaines de fleurs bizarres bordées de bractées brunes ou bordeaux.
Soins à domicile
Pour faire pousser une belle culture florissante, il est conseillé aux producteurs de prendre en compte certaines des caractéristiques du contenu du takka.
Placement de la culture
Dans les pièces pour vivaces, il est préférable de choisir des endroits à l'ombre partielle, en évitant le contact de la fleur avec la lumière directe du soleil. Si vous envisagez de faire pousser du takki sur un rebord de fenêtre, il sera alors plus correct de sélectionner des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest.
Température de l'air
Puisqu'une plante vivace est une plante tropicale, elle doit fournir un certain microclimat pour la croissance et la floraison. En été, pour une fleur, la température doit être maintenue dans la plage de +18 à +30 degrés.
Avec l'arrivée de l'automne, il est recommandé d'abaisser les indicateurs à +20 degrés, en évitant les fluctuations et les écarts importants. Il est important pour une fleur d'éviter l'hypothermie, qui pour une culture est une température inférieure à +18.
Il est important d'aérer la zone du lys noir, cependant, il vaut mieux éviter les courants d'air.
L'humidité de l'air
Une plante tropicale devra maintenir un taux d'humidité élevé dans la pièce ; pour cela, le cultivateur devra régulièrement vaporiser la culture ou utiliser des humidificateurs ménagers. Comme option efficace pour maintenir un niveau d'humidité optimal, vous pouvez envisager de placer un pot de fleurs dans un grand plateau avec de l'argile expansée humide ou de la mousse.
Comme mesure obligatoire pour le soin du takka, la fleur sera pourvue d'un bain de vapeur nocturne. L'essence de la méthode d'humidification est de placer la plante dans une pièce fermée remplie de vapeur.
Arrosage
En été de "lys noir", il est recommandé de fournir une humidité abondante, la couche supérieure du sol dans le pot doit être constamment humide. À l'automne, vous pouvez réduire légèrement les arrosages, et comme pour les mois d'hiver, pendant cette période, le sol peut s'assécher d'un tiers du volume total.
Pour l'humidification, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
Amorçage
Un sol approprié pour le takka est un substrat meuble et bien aéré. Pour faire pousser une fleur, vous pouvez utiliser un mélange prêt à l'emploi pour les orchidées, qui est vendu dans les jardineries et les fleuristes. Vous pouvez également préparer vous-même un mélange de sol pour une plante vivace tropicale. À ces fins, il suffira de combiner une partie de tourbe et de feuilles avec la moitié du sable et du gazon.
Top dressing
La fleur aura besoin d'être fertilisée du printemps à la mi-automne. Il est préférable de nourrir la culture une fois tous les 14 jours. En hiver, il est préférable de refuser la fertilisation de la culture. Pour le takka, vous pouvez utiliser les formulations recommandées pour la floraison des plantes d'intérieur.
Transplantation et taille
Il ne sera pas nécessaire de transplanter une fleur dans un nouveau conteneur chaque année. Il ne sera nécessaire de remplacer le pot par un récipient de plus grande taille que lorsque le système racinaire de la plante remplit complètement son volume. Les travaux de repiquage sont effectués au printemps. Vous n'avez pas besoin de couper les feuilles du takka, seul un pédoncule fané peut être retiré, sinon vous pouvez gâcher l'apparence de la culture.
Phase de repos
La plante entre dans une phase de dormance en hiver. Pendant cette période, l'arrosage est réduit et la température de l'air dans la pièce est maintenue à +20 degrés. conseillé vaporiser la fleur chaque semainepour maintenir un niveau d'humidité approprié pour le takka.
Méthodes de reproduction
Pour obtenir une nouvelle culture à la maison, les producteurs de fleurs peuvent utiliser deux méthodes efficaces :
- faire pousser une fleur à partir de graines;
- division du rhizome.
Cette dernière option est plus populaire, car elle vous permet d'obtenir une nouvelle plante plusieurs fois plus facilement et plus rapidement. L'essence du processus consiste à diviser la racine, puis à planter ses parties dans des récipients séparés.Il est divisé avec un couteau désinfecté tranchant afin de blesser le moins possible la culture. Après avoir séparé le nombre requis de parties, les sites coupés sur la culture mère doivent être saupoudrés de charbon de bois ou traités avec un fongicide.
Les fragments séparés sont laissés à sécher pendant quelques jours à l'intérieur, après quoi ils sont plantés dans des pots. Les soins ultérieurs des cultures ne diffèrent pas des activités similaires effectuées avec une fleur adulte.
Pour faire pousser du takka à partir de graines, vous devez collecter le matériel de plantation du fruit jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr, ou l'acheter dans le magasin. Avant la plantation, il doit être rincé et bien séché. Pour le traitement, il est plus correct d'utiliser une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, les graines sont enracinées dans un substrat nutritif et germent à une température non inférieure à +30 degrés.
La composition optimale pour faire pousser une plante vivace tropicale sera un sol feuillu mélangé à du sable dans des proportions égales. Les graines ne doivent pas être enfoncées dans le sol à plus de 1 à 1,5 cm, avec un drainage obligatoire au fond du pot. Vous pouvez vous attendre aux premières pousses dans 4 à 6 mois. Pendant cette période, il est nécessaire de fournir aux graines de la chaleur, sans changements de température, et d'éviter également une humidité excessive. Les jeunes plants fortifiés peuvent être transplantés dans des pots séparés.
Ravageurs et maladies
En été, les tétranyques sont particulièrement dangereux pour le takki. Le ravageur lui-même est assez difficile à considérer en culture, cependant, une toile d'araignée sur la masse verte de la plante deviendra des signes de sa présence. Comme mesure préventive pour réduire le risque d'insecte sur la fleur, le cultivateur doit régulièrement vaporiser le takka avec de l'eau tiède. Ou, maintenez une humidité élevée dans la pièce d'une autre manière accessible. Il sera possible de détruire les insectes nuisibles avec des préparations acaricides.
Parmi les affections pouvant affecter le "lys noir", la plus courante peut être distinguée - la pourriture des racines. De telles situations surviennent en raison d'une humidité excessive dans la plante. Dans ce cas, vous devez retirer la plante du pot dans lequel elle pousse, séparer les zones affectées du rhizome et traiter en outre les sites de coupe avec des composés fongicides.
Il est recommandé de planter la culture après toutes les procédures dans un nouveau sol et un pot désinfecté.
Vous pouvez regarder la vidéo suivante sur les soins takka.
Le commentaire a été envoyé avec succès.