Plantes ombragées et tolérantes à l'ombre pour le jardin
La plupart des plantes préfèrent les zones ouvertes et ensoleillées et les sols fertiles. Cependant, lors de la décoration du jardin et de la zone locale, il existe de nombreux endroits ombragés où le sol est plus humide et moins saturé de nutriments. Pour cultiver dans de telles zones, vous devez choisir des plantes tolérantes à l'ombre qui tolèrent bien l'absence ou le manque de soleil.
L'aménagement paysager utilise différents types d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées, adaptés à la décoration d'un parterre de fleurs ou d'une pelouse élégant.
Particularités
Chaque jardin ou chalet d'été a des zones ombragées où la lumière du soleil ne dépasse pas 3-4 heures par jour. Ceux-ci peuvent être sous de grands arbres, près d'une clôture ou sur les côtés nord et ouest. Sur de tels sites, vous pouvez installer un gazebo ou équiper une aire de loisirs. Cependant, les plantes sont nécessaires pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Ils créeront non seulement de l'ombre supplémentaire et satureront l'air d'un arôme agréable, mais protégeront également du vent et de la poussière. Il existe deux types de plantes qui peuvent être cultivées à l'ombre.
- Tolérant à l'ombre. Ce type comprend toutes les espèces qui aiment la lumière du soleil. Cependant, pour une existence confortable, 5 à 6 heures le matin ou l'après-midi leur suffisent. La floraison de telles plantes se caractérise par une courte durée et une faible intensité. Cette catégorie comprend les bois, les pivoines, le chêne anémone.
- Amoureux de l'ombre. Ce type comprend les plantes qui préfèrent pousser à l'ombre, où les rayons du soleil sont rarement ou complètement absents. En règle générale, les cultures sont caractérisées par un feuillage vert riche. Cette catégorie comprend les hôtes, les fougères, le muguet, la pulmonaire.
Pour les endroits ombragés, des plantes sont sélectionnées, qui peuvent être conditionnellement divisées en deux types: à feuilles caduques et à fleurs. Lors de leur choix, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques, règles et nuances de la conception du site. Les zones ombragées conviennent à la plantation d'arbustes d'ornement et d'arbres à feuilles persistantes, ainsi que de fleurs qui préfèrent l'ombre partielle. Toutes les plantes de jardin qui aiment l'ombre ont une chose en commun :
- préférez un sol humide;
- peut sécréter des substances spéciales qui peuvent inhiber la croissance et le développement d'autres arbustes et fleurs.
Les annuelles et les vivaces conviennent à la culture à l'ombre. Pour décorer le territoire, vous pouvez utiliser des monogroupes et des plantations mixtes. Dans ce cas, les fleurs les plus tolérantes à l'ombre peuvent être plantées sous les arbres et entre les rangées d'arbustes.
Cependant, avant de planifier les plantations, la compatibilité des plantes doit être considérée. Les plantes telles que le laurier ou le troène sont recommandées pour être plantées séparément - elles ne résistent pas à la proximité des plantes herbacées.
Aperçu des espèces
Le principal facteur influençant le choix des plantes pour un coin ombragé est leur tolérance au manque d'ensoleillement constant et aux caractéristiques du sol. Au jardin ou pour la décoration des massifs de fleurs, vous pourrez planter des fleurs, des arbres et des arbustes d'ornement qui aiment les sols humides, acides et légèrement acides, et qui se sentent également bien à l'ombre.
Sous les essences à petites feuilles comme le bouleau, le tremble, l'aulne, l'érable ou le saule, le sol est souvent sec. Cependant, dans la période précédant la floraison du feuillage, l'ombre y est moins fréquente. Certaines vivaces se sentiront bien sous elles, surtout si elles sont plantées du côté sud.Sous les conifères, le sol devient acide à cause de la litière, il est donc préférable de planter des cultures décoratives et fruitières et maraîchères dans ces zones.
Parmi les plantes qui tolèrent bien les sols acides, vous pouvez choisir :
- quintefeuille;
- alto;
- clous de girofle à base de plantes;
- trilles, etc.
Certains d'entre eux, comme la fougère et l'alto, peuvent être cultivés comme plantes ampeleuses et utilisés pour décorer les parterres de fleurs.
Des arbres
L'ombre et la mi-ombre sont bien tolérées par de nombreux conifères et arbres fruitiers. Lors de la décoration d'un jardin ou d'une parcelle personnelle située à l'ombre, vous pouvez utiliser à la fois des plantations simples et des plantations combinées. Certaines plantes herbacées et fleurs peuvent être plantées même sous les couronnes de ces arbres. Caractéristiques externes distinctives :
- cime dense, généralement massive, étalée ;
- un grand nombre de succursales dans le niveau inférieur;
- l'écorce du tronc est lisse, sans fissures profondes.
Lipou peut être planté non seulement à l'ombre, mais aussi dans la moitié ensoleillée du site. Différent en peu exigeant pour le sol et l'arrosage, les tilleuls adultes sont résistants à la sécheresse et à la chaleur. Vous pouvez même planter de jeunes plants de tilleul dans un sol sablonneux. L'arbre se caractérise par une croissance rapide et une couronne luxuriante, il peut donc être utilisé dans l'aménagement paysager pour ombrager des endroits sur le terrain de jeu ou dans la zone de loisirs.
Cèdre il peut atteindre jusqu'à 40 m de hauteur, il est donc préférable de choisir des espèces décoratives sous-dimensionnées pour la plantation dans le jardin. Des variétés sélectionnées de cèdre à feuilles persistantes s'enracinent bien sur n'importe quel sol et ne nécessitent pas de soins particuliers. La plante qui aime l'ombre peut être utilisée dans l'aménagement paysager pour décorer un jardin, une zone locale, des décorations près des toboggans alpins, et également être plantée le long des sentiers et d'une clôture.
Davidia utilisé plus souvent pour la plantation unique dans le jardin. L'arbre sert de décoration du territoire grâce aux bractées de couleur crème.
Pruche du Canada, selon la variété, peut être un grand arbre ou un petit arbuste étalé. La plante résiste aux températures extrêmes et tolère les fortes gelées. Les variétés naines conviennent au jardinage des crêtes et des rocailles, à la plantation dans les petits jardins et les chalets d'été. Ne tolère pas les eaux stagnantes et les sols trop salés. Pousse bien dans un sol fertile et humide.
Marronnier d'Inde pas très pointilleux sur les soins et pousse bien avec un arrosage modéré. L'arbre qui aime l'ombre convient à la plantation sur des sols sablonneux ou argileux meubles sans eau stagnante. Le feuillage peut jaunir et tomber dans les climats chauds et arides.
hêtre européen fait référence à la tolérance à l'ombre. Pousse bien dans un sol fertile au soleil, à l'ombre et à mi-ombre. Nécessite une humidité constante du sol.
Frêne commun prend bien racine et pousse rapidement. Se sent de la même manière dans les zones éclairées et ombragées, il peut pousser dans un sol acidifié et aride.
Sorbier des oiseleurs. Un petit arbre qui peut pousser dans n'importe quel sol. Il tolère bien la sécheresse et porte des fruits même à l'ombre.
Orme. En fournissant à la plante un arrosage constant, une croissance rapide peut être obtenue. L'orme résiste au gel et aux températures extrêmes, mais peut être affecté par la maladie hollandaise de l'orme.
Bouleau. L'arbre ne nécessite pas de conditions de soins particulières. Pousse bien à l'ombre et dans un sol sec.
Saule. Selon la variété, elle peut être plus exigeante en terre et en arrosage. Pour le jardin, il est recommandé de choisir des variétés décoratives sous-dimensionnées.
Arbres fruitiers. A mi-ombre, vous pouvez planter quelques variétés de pommiers, de cerises et de cerises. Certains types de fruits et de fruits à noyau colonnaires et décoratifs tolèrent bien l'absence de lumière directe du soleil.
Arbustes
Dans les endroits ombragés, de nombreux arbustes d'ornement et de baies se sentent bien. Sans prétention à entretenir, ils sont non seulement capables de ravir avec une couleur luxuriante, mais donnent également des fruits savoureux et sains. Les feuillages fleuris et ornementaux cultivés à l'ombre sont largement utilisés dans l'aménagement paysager.Les buissons sont utilisés pour planter des haies, près des sentiers pédestres et des belvédères. Leur feuillage luxuriant constitue une excellente option de conception pour un chalet d'été et un jardin, ainsi qu'une pelouse soignée. Et leur floraison abondante nettoie l'air de la pollution et le remplit d'un arôme inimitable.
- Goji commun (goji) ne tolère pas beaucoup de soleil, doit donc être cultivé dans un endroit ombragé. Non seulement ses fleurs précoces, mais aussi ses baies lumineuses ont des qualités décoratives. Le seul inconvénient de cet arbuste est sa toxicité. Les fruits de la plante sont mortels.
- Hortensia fait référence aux cultures tolérantes à l'ombre. Dans les zones ombragées, l'hortensia fleurit moins qu'au soleil, vous devez donc choisir des variétés peu exigeantes. L'espèce la moins prétentieuse est l'hortensia panicule.
- Rhododendrons pousse bien à l'ombre et à mi-ombre. Les meilleurs endroits pour planter un rhododendron sont des zones isolées et isolées. L'endroit doit être bien protégé du vent, donc l'arrière du bâtiment convient, ainsi que près de la clôture et du belvédère. Besoins particuliers de soins : arrosage modéré.
- houx - l'endroit le plus propice à la plantation est une zone ombragée, à l'abri des courants d'air. Les rayons lumineux du soleil peuvent brûler les feuilles du houx.
- Fuchsia peut être cultivé à la fois comme annuelle et comme vivace. L'arbuste préfère les zones ombragées du jardin et un sol bien hydraté. La floraison de l'arbuste peut être assurée par une application régulière d'engrais minéraux. La plante ne tolère pas les basses températures, par conséquent, en cas de gelées persistantes, il est recommandé de l'apporter dans la pièce.
- Tous types de groseilles (blanc, noir, rouge) s'enracine bien sur sol sableux et limoneux. L'arbuste tolère facilement l'humidité et est peu exigeant au soleil.
- Groseille à maquereau et ses hybrides préférez les endroits ombragés. Cependant, les groseilles à maquereau sont plus exigeantes pour le sol que les autres arbustes fruitiers. Il doit être bien hydraté.
- Myrtille sans prétention dans les soins, pousse bien sur tout type de sol. La plantation en groupes de 2,3 plantes ou plus est recommandée pour la pollinisation et l'augmentation des rendements.
- Noisette (noisette) tolère bien les basses températures et ne nécessite pas de conditions particulières lors du choix d'un sol. L'exception est les sols marécageux et tourbeux.
- Framboises - un arbuste de jardin polyvalent qui peut être cultivé non seulement pour cueillir des baies, mais aussi à des fins décoratives. La plante est résistante aux maladies, au gel et à la sécheresse, pousse sur différents types de sol.
Sur une note ! Il faut garder à l'esprit que certaines cultures sont exigeantes vis-à-vis du quartier et peuvent tomber malades par manque de compatibilité.
Plantes herbacées
Certaines fleurs poussent à l'ombre de la campagne et ravissent les yeux avec de belles fleurs. Les plantes conviennent à la culture dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs situés dans les zones les plus ombragées du jardin.
Plantes annuelles aimant l'ombre :
- baume;
- bégonia à floraison continue;
- tabac parfumé.
Vivaces aimant l'ombre :
- badan;
- hôte;
- aconit;
- muguet;
- astilbe;
- dicentre;
- bruncher;
- cyanose;
- muguet.
Grandes vivaces :
- Voljanka vulgaris ;
- racémose de corbeau;
- buzulnik denté;
- Anémone japonaise.
Des vivaces qui fleurissent tout l'été :
- hémérocalle;
- delphinium;
- reimanie;
- pensées;
- baume;
- astilbe;
- astranie;
- mimule.
Lesquelles choisir ?
Lors du choix des plantes à planter, vous devez prendre en compte non seulement les spécificités et le type de cultures herbacées, mais également déterminer le degré d'ombrage du site. Les conditions climatiques doivent également être prises en compte. Dans les banlieues et les régions centrales de la Russie, il est préférable de choisir des vivaces résistantes aux températures extrêmes. Toutes les plantes ne sont pas capables de se développer pleinement et de grandir avec un manque de soleil. Pour un jardin élégant, choisissez des fleurs et des plantes qui tolèrent bien l'ombrage.Sur les plus grands chalets d'été et dans le jardin, il faut marquer les endroits moins éclairés et dresser un plan de plantation.
Les arbres et les grandes plantes herbacées auront fière allure aux limites du site. Compte tenu de la compatibilité, il est préférable de planter des arbres et des arbustes dans tout le jardin. Cela vous permettra de zoner le site tout en laissant suffisamment d'espace.
Conseils d'entretien
La plupart des plantes qui aiment l'ombre sont sans prétention. Cependant, il existe quelques conditions spéciales qui affecteront la durée de floraison et la croissance. Un sol humidifié est bon pour la culture des primevères, de l'hellébore, de l'astilbe et du géranium. Dans l'ombre épaisse et le sol acide, l'orpin, le kupéni, la magnifique aunée se sentent bien.
Les plantes qui aiment l'ombre sont utilisées dans un sol humide et légèrement acide. Malgré l'évaporation de l'humidité, ces plantes ont besoin d'un arrosage constant et abondant. Mais la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée, sinon les racines de surface pourriront.
Si le sol est lourd, sec ou sableux, un drainage supplémentaire des briques ou des cailloux cassés doit être prévu dans les fosses de plantation.
Comment aménager un parterre de fleurs ?
Des parterres de fleurs soignés décoreront n'importe quelle arrière-cour et zone suburbaine. Conseils pour créer et décorer un parterre de fleurs avec des plantes ombragées :
- n'utilisez pas de fleurs autres que le rhododendron et l'hortensia;
- considérer la distance requise pour le plein développement des fleurs;
- placez des plantes à fleurs blanches ou rose pâle dans les coins du parterre de fleurs comme lumière naturelle;
- n'utilisez pas de plantes vivaces à feuilles colorées dans la plantation générale;
- le parterre de fleurs aura fière allure si vous cueillez des arbustes aux fleurs vives;
- vous pouvez compléter le parterre de fleurs avec des conifères nains ou décoratifs.
Exemples en aménagement paysager
Une caractéristique distinctive des parterres de fleurs et des parterres de fleurs formés de plantes qui préfèrent l'ombre est le contraste. Les paysagistes conseillent de prendre en compte la forme et la couleur des feuilles, ainsi que la période de floraison, afin que la composition soit harmonieuse et belle.
Lors de la décoration du paysage avec des plantes qui aiment l'ombre, il est recommandé d'utiliser le principe à plusieurs niveaux. De grands spécimens sont plantés au milieu et à l'arrière-plan, avec des fleurs naines et des plantes grimpantes à l'avant. Il existe de nombreuses options pour utiliser des plantes tolérantes à l'ombre dans l'aménagement paysager.
Pour créer des compositions, vous pouvez utiliser un plan personnalisé ou utiliser un exemple prêt à l'emploi de designers professionnels.
Île ensoleillée
Les plantes ornementales aux fleurs jaune vif créeront une atmosphère de soleil éclatant. La composition peut être à base d'ératis du début du printemps et diluée avec des crocus. Un élégant parterre de crocus bleus et violets fera un contrat lumineux pour les primevères jaunes. Grâce à cette combinaison, le jardin fleuri brillera de couleurs vives au tout début du printemps.
Le motif du jardin de fleurs doit être pensé à l'avance, avant de planter des fleurs. Sur les contours extérieurs, vous pouvez planter des bulbes de crocus, et pour un fond de remplissage, prenez un printemps d'hiver.
N'enlevez pas les plantes fanées - elles sont capables de se propager d'elles-mêmes par graines. Ainsi, le parterre de fleurs sera renouvelé chaque année.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une sélection de plantes aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre pour l'aménagement paysager.
Le commentaire a été envoyé avec succès.