Plantation et entretien de lyatrix en plein champ
De nombreux jardiniers se demandent comment bien planter et faire pousser des liatris vivaces pour que cette plante pousse rapidement et donne une longue floraison luxuriante. Ce n'est pas du tout difficile - la culture est sans prétention et résiste au gel. Cependant, pour qu'il vous ravisse le plus longtemps possible par son aspect décoratif, vous devez connaître les caractéristiques de la plantation et de l'entretien de liatrix.
Dates de débarquement
Pour la floraison, le liatris nécessite au moins 14 heures de lumière du jour et pour la formation de fleurs, la température doit être maintenue à un niveau de 10 à 13 degrés. Cependant, comme le montre la pratique, l'exposition à des températures de l'ordre de 5-6 degrés pendant 12 semaines a un effet bénéfique sur la durée de la floraison et sa qualité. Sur la base de ces exigences, l'automne ou le début du printemps peut être qualifié d'optimal pour semer le liatris. Cette culture n'a pas peur des gelées, donc, avec un semis de podzimny au printemps, vous pouvez obtenir des pousses fortes et saines.
Les jardiniers expérimentés préfèrent planter des graines à l'automne et éclaircir les semis au printemps, ne laissant que les semis les plus sains. Au printemps, la plantation est effectuée une fois que la terre s'est complètement réchauffée et que la menace de retour des gelées est passée. Donc, dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou, vous pouvez déjà planter une fleur en avril.
Sélection du site et du sol
Liatris préfère les zones bien éclairées, car lorsqu'elles sont cultivées à l'ombre complète ou légère, l'effet décoratif des fleurs est considérablement détérioré et la croissance de l'ensemble du buisson ralentit. La culture peut pousser dans n'importe quel substrat, mais un sol fertile, perméable à l'eau et à l'air avec une réaction faiblement acide dans la plage de pH 6,0-6,5 est considéré comme optimal pour elle.
La culture peut également être plantée dans des substrats sablonneux secs, mais là elle sera plus faible, les inflorescences seront plus petites et la période de floraison sera plus courte. La plante vivace ne tolère pas les sols lourds gorgés d'eau, y rester conduit souvent à la pourriture des racines. Il est préférable de préparer le terrain pour eux à l'avance. Pour ce faire, un site de plantation est creusé avec l'ajout de tourbe, d'une petite quantité d'argile concassée, ainsi que de tout matériau de relâchement, par exemple de la perlite et du sable de rivière, vous pouvez également utiliser de l'écorce de pin compostée.
Comment planter ?
Les bulbes de Liatris sont plantés à une profondeur de 10-15 cm, l'intervalle entre les trous est maintenu au niveau de 20-25 cm. Vous pouvez acheter du matériel de plantation dans n'importe quelle entreprise commerciale spécialisée, les tubercules ne sont pas particulièrement susceptibles de se dessécher, par conséquent, dans tous les cas, ils germeront et, très probablement, donneront des fleurs déjà dans la saison en cours. Important : seuls les bulbes de la saison en cours conviennent à la plantation.
Dans les régions sibériennes, les jardiniers sont souvent habitués à planter des semis en pleine terre. Le fait est que la période printanière y commence beaucoup plus tard que dans la voie du milieu, de sorte que la méthode des semis accélérera considérablement le processus de croissance d'une culture. Pour ce faire, à la fin de l'hiver, plantez les graines dans de petits pots, alors qu'il vaut mieux ne pas les approfondir de plus de 1 cm, et humidifiez le sol à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Pour que les plantes germent le plus rapidement possible, elles doivent être placées dans une pièce chaude et lumineuse de la maison et arrosées au fur et à mesure que le substrat sèche. Dès que les plantules deviennent plus fortes, elles peuvent être durcies. Pour ce faire, ils sont sortis dans la rue pendant la journée.Gardez à l'esprit que cela ne peut être fait que dans des conditions météorologiques favorables. Fin mai, lorsque le temps sera plus ou moins installé, les plants peuvent être déplacés en pleine terre en utilisant la méthode de transfert afin de ne pas violer l'intégrité des racines.
La distance entre les buissons adjacents doit être maintenue au niveau de 15-20 cm.
Règles de soins
Liatris dans le peuple souvent appelée fleur indienne... Ce surnom s'explique par le fait qu'il s'agit d'une plante sans prétention, résistante aux maladies et aux ravageurs du jardin, sa technologie agricole ne présente aucune difficulté. C'est pourquoi même les cultivateurs inexpérimentés peuvent le cultiver.
Arrosage
Liatris aime beaucoup l'humidité, bien qu'une sécheresse à court terme n'aura pas d'effet néfaste sur lui. Pour une culture, une irrigation tous les 5-7 jours suffit amplement, et si le temps est pluvieux, elle n'a besoin d'aucune irrigation supplémentaire.
L'engorgement est beaucoup plus difficile pour la culture. - l'excès d'humidité devient une cause fréquente de pourriture des racines. C'est pourquoi, même au stade de la préparation du site pour la plantation, il est très important d'équiper une tranchée de drainage pour drainer l'eau afin que l'eau ne stagne pas. Habituellement, le lendemain de l'arrosage, une croûte apparaît à la surface du sol, ce qui empêche l'oxygène d'atteindre les racines et nuit à la nutrition de la plante.
Pour éviter cela, le sol près des buissons doit être desserré après chaque humidification.
Top dressing et engrais
Liatris doit être fertilisé 3 à 4 fois pendant la saison de croissance. Les composés minéraux et organiques conviennent à la plante, une telle alimentation régulière contribue à une floraison luxuriante à part entière. Au printemps, il est souhaitable de privilégier les composés azotés, ils stimulent l'accumulation de masse verte et la croissance active. Les mêmes engrais seront optimaux avant l'hivernage. En été, les liatrices ont besoin de préparations de phosphore et de potassium. De plus, du compost peut être versé autour des buissons - il favorise une meilleure floraison.
Veuillez noter que l'engrais complexe peut être appliqué sous forme liquide et sèche. Il est conseillé d'effectuer tous les pansements après la pluie ou l'arrosage, sinon il y a un grand risque de brûler les racines. Il est très important d'éviter de mettre des engrais sur les parties vertes des plantes (feuilles et tiges).
Taille
La taille Liatrice est le plus souvent réalisée pour agrémenter bouquets et compositions florales. Dans un vase, ils peuvent tenir jusqu'à 10-14 jours. De plus, les tranches sont très souvent utilisées pour le séchage. Pour que la lyatrice sèche uniformément, elle peut être attachée avec une coupe vers le haut sur une corde, puis placée dans une pièce chaude, sèche et aérée.
Toutes les inflorescences après la floraison doivent être coupées, sinon la plante manquera de vitalité pour libérer de nouveaux pédoncules.
Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de couper les tiges, mais seulement les inflorescences elles-mêmes.
Hivernage
Liatris est très résistant au gel, de sorte que la partie racinaire peut être laissée dans le sol pour l'hivernage - ils ne nécessitent pas de creuser avant le gel.
À la fin de l'automne, tout le buisson doit être coupé presque à la surface du sol, puis recouvert de paillis. (il est préférable d'utiliser de l'humus ou de la tourbe) avec une couche de 7 à 10 cm.Dans les régions du nord aux hivers rigoureux, il est en outre recommandé de la recouvrir de branches d'épicéa ou d'agrofibre.
Quand et comment transplanter ?
La greffe de liatris est totalement indolore et ces manipulations peuvent être effectuées à tout moment de la saison de croissance. Néanmoins, les jardiniers expérimentés pensent que le moment optimal pour transplanter une culture est la fin avril-début mai, ainsi que septembre. Les rhizomes de Liatris sont raccourcis, avec un grand nombre de petites racines, ils sont donc faciles à séparer. Ces manipulations ne présentent aucune difficulté: le buisson doit être déterré avec un morceau de terre, soigneusement nettoyé les rhizomes du substrat et versé avec de l'eau, puis soigneusement divisé et planté à une distance de 35-45 cm.
Lors de la plantation de tubercules, il est très important de déterminer correctement où il se trouve. Si, au moment de la transplantation, les reins ne se sont pas encore réveillés, vous pouvez placer le matériel de plantation dans de la mousse humide afin de le réveiller de cette manière.
Méthodes de reproduction
Les variétés les plus populaires de Liatrice sont Burning Star, Flamingo, Bengal Fire et Blue Bird. Ils peuvent être multipliés par graines, ainsi que par division. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.
Cultiver à partir de graines
Liatris produit des graines très abondamment, il n'y a donc pas de pénurie de graines. Avant la plantation, les plantules doivent être exposées à de basses températures, ce qui entraîne une stratification naturelle. Cette procédure est facultative, mais les graines germent mieux dans ce cas. Si la plantation est effectuée à l'automne, les graines hiverneront dans le sol et elles n'auront aucun problème de germination au printemps. Soyez averti que les graines poussent très lentement et il ne sera pas possible d'obtenir la première floraison plus tôt que dans 3-4 ans.
Les plantes peuvent être plantées à l'avance dans des conteneurs, dans ce cas, tous les travaux principaux doivent être effectués en janvier-février: les plants sont plantés dans des plateaux à plusieurs niveaux et recouverts d'une légère couche de vermiculite - cela fournira l'humidité nécessaire niveau et favorisera une meilleure germination. Pendant la formation des semis, la température du sol doit varier entre 18 et 21 degrés, la nuit, il est recommandé de réduire le niveau de chauffage à 6 degrés afin d'accélérer la germination des semis.
Les premières pousses peuvent être remarquées après quelques semaines, après quoi le chauffage doit être progressivement réduit à 15-18 degrés, et après un mois, vous pouvez cueillir les plants dans un récipient plus grand.
Diviser le buisson
Au cours du repiquage, vous pouvez diviser le buisson en deux ou plusieurs parties. Il est conseillé d'effectuer de telles manipulations tous les 3 à 5 ans. Le meilleur moment pour travailler est considéré comme le début du printemps ou la fin de l'automne. Le buisson est soigneusement déterré et divisé à la main en plusieurs parties afin que chacune ait un collet avec plusieurs bulbes. Les lieux de coupe doivent être désinfectés avec de la cendre de bois broyée ou du charbon actif. Pour la plantation, des trous de plantation sont préparés avec une profondeur de 25 cm afin que les racines s'y intègrent complètement. Vous pouvez ajouter un peu d'humus au sol.
Division Tubercule
Cette méthode d'élevage du liatris peut être utilisée chaque année. Les tubercules de cette culture ressemblent visuellement à des bulbes aplatis, qui sont reliés les uns aux autres par des pousses. Ces pousses peuvent être divisées en deux parties et ainsi un nouveau matériel de plantation peut être obtenu, qui donnera une floraison abondante en un an.
Les bulbes sont placés dans le sol dans des trous de 10 à 15 cm de diamètre, après quoi ils sont recouverts de terre de jardin mélangée à de l'humus dans un rapport de 2: 1. Les premières pousses apparaissent dans un mois.
Maladies et ravageurs
Le Liatris, poussant dans des conditions confortables, est très résistant aux maladies et aux attaques de parasites du jardin. mais si les plantes sont cultivées dans un endroit sombre et humide, elles sont très souvent affectées par la rouille. Dans ce cas, il est préférable de choisir un autre endroit plus approprié, d'éliminer tous les fragments endommagés de la brousse, de traiter avec des fongicides et de détruire les résidus de plantes en les brûlant.
S'il n'y a pas de traces visibles de dommages sur la partie verte du sol, mais que la plante elle-même semble rabougrie et déprimée, la raison en est probablement la pourriture des racines. Pour réanimer le buisson, vous devez le nettoyer du sol, vous débarrasser de toutes les parties endommagées, faire tremper les racines des tubercules dans une solution faible de permanganate de potassium, puis le transplanter dans un endroit plus confortable.
Quant aux parasites, alors les plus gros dégâts à la plante sont causés par les souris campagnols, qui aiment manger des tubercules, ainsi que les vers fil-de-fer et les ours... Afin de protéger les racines des rongeurs, vous pouvez utiliser la plantation dans un filet spécial.Si la plantation de liatris est trop compacte, les plantes deviennent sensibles aux infections fongiques. Par conséquent, tous les 3-4 ans, il est nécessaire de diviser les buissons, d'autant plus que dans les vieilles inflorescences, les pédoncules ne poussent pas, mais se plient vers l'extérieur. Cette forme n'ajoute pas beaucoup de charme à la composition.
Dans la prochaine vidéo, la plantation, l'élevage et l'entretien d'une lyatrix vous attendent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.