Plantation et entretien des renoncules

Teneur
  1. Description de la culture
  2. Les subtilités de la culture à la maison
  3. Comment faire pousser des semis ?
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Préparation à l'hiver et à l'hibernation
  7. Maladies et ravageurs

La renoncule est aussi appelée renoncule alpine. Cette plante n'est pas encore très répandue dans notre pays, cependant, sa culture gagne de plus en plus en popularité chaque année. La variété des espèces est présentée dans diverses nuances et formes. La connaissance des règles de plantation et d'entretien est nécessaire au producteur pour que les renoncules ravissent les yeux pendant longtemps.

Description de la culture

Les renoncules se distinguent principalement par leurs bourgeons délicats et volumineux. Le diamètre des fleurs peut aller de 7 à 10 centimètres, extérieurement, elles ressemblent beaucoup aux pivoines et, lorsqu'elles fleurissent, elles ressemblent à des roses. Les pétales adhèrent très étroitement les uns aux autres. Un certain nombre de variétés sont visuellement très similaires aux coquelicots.

Il existe aujourd'hui environ 600 variétés de renoncules. Leurs noms parlent d'eux-mêmes. Les plus populaires sont la pivoine, le turban, le semi-double français et autres. Vous pouvez trouver des fleurs sphériques doubles et semi-doubles, semblables à des pivoines. Il est impossible de ne pas parler de leurs couleurs, qui sont très nombreuses. Les bourgeons sont blancs, crème, orange riche, rouge, lilas, rose. Pour les amateurs de teintes extravagantes, les éleveurs proposent des renoncules violettes et bleues vives.

Quant à la période de floraison, en renoncule, il commence en mai et se termine en toute fin d'été... Elles se caractérisent par une ouverture lente des bourgeons. De plus, après la coupe, les fleurs peuvent avoir fière allure, étant dans un vase d'eau pendant 2 semaines entières.

Pour cette raison, il est souvent choisi pour la confection de bouquets, pris comme base dans les compositions de mariage, et utilisé comme élément de design pour la préparation d'intérieurs de fête.

Les subtilités de la culture à la maison

La renoncule peut être cultivée aussi bien au jardin en plein champ qu'à la maison en pot. Dans le second cas, ce sera une excellente décoration pour la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la plante à placer sur un balcon ou une loggia. Cultiver à la maison ne cause pas beaucoup de problèmes au cultivateur. Ici, on prend généralement des variétés qui ont une tige pas trop longue, sur laquelle il y a beaucoup de grandes feuilles. Les espèces suspendues sont également recherchées.

Pour la plantation, vous aurez besoin d'un récipient spécial, d'un mélange de sol, d'un drainage et du matériel de plantation lui-même.

Comment faire pousser des semis ?

Cultiver des renoncules à la maison est assez simple, compte tenu de certaines nuances. Il faut dire qu'il est préférable de ne pas planter de plantes isolées, mais de les prendre en groupe. Dans ce cas, le résultat de la plantation sera un bouquet multicolore brillant.

Sol et capacité

Il est à noter l'importance du choix du sol à utiliser pour la plantation. Le sol doit répondre à certaines exigences. Il est nécessaire d'utiliser une composition lâche et nutritive. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même. Pour un mélange de sol optimal, vous aurez besoin d'humus, de terre noire et de sable de rivière en proportions égales, ainsi que de terre de jardin en double volume.

Une condition importante est le choix de la capacité. Les fleuristes recommandent de faire attention aux pots ou aux verres en plastique, dont le volume varie entre 200 et 250 millilitres. Le drainage doit être soigné, il est impératif. Au fond des conteneurs, il est nécessaire de faire des trous à travers lesquels l'excès d'humidité va s'échapper.S'ils ne sont pas fournis par le fabricant, vous pouvez les percer vous-même à l'aide de ciseaux, d'un poinçon ou d'un clou.

Avant de planter les bulbes, il est nécessaire de désinfecter à la fois le conteneur et le sol. Cela aidera à éliminer les agents pathogènes possibles. Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium ou une préparation spéciale "Fitosporin" pour cette procédure.

Semis

Il faut dire que les graines sont l'une des méthodes de reproduction, cependant, elle est assez laborieuse. Le fait est qu'une bonne germination ne peut pas toujours être assurée. Le matériel de plantation est récolté une fois les premières inflorescences fanées. Ils sont enveloppés de gaze afin d'exclure une mue trop précoce. Plus près du milieu de l'hiver, les graines sont semées dans des récipients spécialement préparés avec de la terre simple, saupoudrée sur 2 centimètres. Après cela, le récipient est recouvert de verre ou de polyéthylène et placé à la lumière. La température ambiante doit être comprise entre 15 et 17 degrés. Le sol aura besoin d'une humidité régulière.

Les graines germeront en 15 à 20 jours environ.

Contenu des semis

Une fois que les semis ont germé, vous devez également maintenir le régime de température. Les lectures devraient être d'environ 17 degrés pendant la journée et de 1 à 2 degrés de moins la nuit. Les plantes ont besoin d'air frais. L'aération doit être organisée quotidiennement pendant 15 à 20 minutes. Le matériau de revêtement est non seulement retiré, mais également essuyé de la condensation. Après l'apparition des pousses, l'abri doit être retiré. Cependant, vous ne devez pas le faire brusquement, il est préférable de prolonger le processus de quelques jours.

L'arrosage est très important. Le fait est que cette fleur est sensible aux niveaux d'humidité. Son excès, ainsi qu'une carence, peuvent grandement nuire à la plante. Une fois les pousses apparues, elles doivent être arrosées directement sous la racine à l'aide d'une seringue ou d'une seringue. La procédure est répétée lorsque la couche arable s'assèche un peu. Lorsque les pousses apparaissent, le conteneur avec les semis doit être retiré dans un endroit ensoleillé.

Les plantes aiment beaucoup la lumière, vous devrez donc l'organiser en plus. Avec l'aide de phytolampes, des heures de lumière du jour de 12 à 14 heures devraient être fournies. Après l'apparition de feuilles bien développées en quantité d'au moins 2 morceaux, il est temps de cueillir les plants. La greffe est réalisée dans des conteneurs individuels. Les tasses d'un volume d'environ 200 à 250 millilitres sont parfaites. Le sol peut être laissé le même.

Comment planter en pleine terre ?

Cultiver des renoncules en extérieur est le passe-temps préféré des floriculteurs. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de travailler avec le matériel de plantation à la maison pour procéder ultérieurement à une transplantation. Il est nécessaire de planter les tubercules sur le site au printemps, en l'ayant fait au bon moment et en suivant toutes les recommandations.

Moment optimal

La température du sol doit être choisie comme ligne directrice pour la plantation en pleine terre. Il doit faire au moins 10 degrés Celsius. La mesure de la température est assez simple, pour cela, un trou est creusé avec une profondeur de 16-18 centimètres, un thermomètre y est placé et laissé pendant 30 minutes. Les données sont aussi fiables que possible. Les temps de plantation moyens diffèrent dans toutes les régions de notre pays. Dans la voie du milieu, il est préférable d'effectuer la procédure à la mi-mai. Dans le Caucase du Sud et du Nord, vous pouvez commencer à atterrir plus tôt, dès la fin avril. En Sibérie et dans l'Oural, cela se fait vers la fin du dernier mois de printemps.

Sélection de siège

Pour que la fleur se sente le plus à l'aise possible sur le site ou la datcha, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour la plantation. Il doit être assez chaud et bien éclairé. Le territoire doit être protégé des vents et des courants d'air. Si de l'humidité s'accumule dans le jardin ou si les eaux souterraines se trouvent à proximité, il est préférable d'éviter de tels endroits. Vous devez également abandonner l'atterrissage de renoncules dans les basses terres, cela peut entraîner la pourriture des bulbes.

Un sol fertile et meuble doit être utilisé. S'il ne répond pas à ces exigences, vous devez effectuer des travaux préparatoires avant la plantation, et encore mieux - à l'automne. Pour ajouter des nutriments au sol, vous devez y verser de l'humus ou du compost, puis tout déterrer ensemble. De plus, l'ajout d'un complexe minéral ne fera pas de mal.

Vous pouvez alléger le sol en ajoutant du sable de rivière.

Préparation des semences

Il est très important de bien préparer les tubercules pour les travaux de plantation. Leur traitement à l'avenir vous permettra d'obtenir des fleurs fortes et persistantes, car cela affecte les forces biologiques. Les experts recommandent le trempage sans faute. Pour protéger la future plante de diverses maladies, elle doit être placée dans une sorte de fongicide. Cela peut être, par exemple, "Fitosporin". Tremper des stimulants de croissance dans une solution aidera à stimuler la croissance, à former des racines et à renforcer l'immunité. Il est conseillé aux fleuristes de prendre des médicaments tels que "Hétéroauxine" ou "Zircon". La procédure doit être effectuée conformément aux instructions de chaque substance.

Une autre option consiste à faire tremper les bulbes dans l'eau pendant 2-3 heures. Passé ce délai, ils gonfleront et pourront être retirés. Le trempage est effectué comme suit. Une serviette est placée dans un récipient spécialement préparé et une petite quantité d'eau est versée. Ceci est très important, car les tubercules ont besoin d'oxygène et les tremper complètement entraînera un manque d'oxygène. Les bulbes eux-mêmes y sont placés et recouverts d'une autre serviette. L'ensemble du conteneur est ensuite étroitement serré avec du papier d'aluminium. Immédiatement après la procédure, les tubercules doivent être plantés en pleine terre. Il ne peut pas être reporté.

Règles générales de débarquement

Si un fleuriste veut admirer les renoncules toute la saison prochaine, il vaut mieux les planter pour la distillation au cours du dernier mois d'été. Avant la plantation, le sol doit être humidifié. La profondeur des trous de plantation pour les bulbes doit être de 5 à 8 centimètres et la distance entre eux doit être de 10 à 15 centimètres. Il est à noter que les racines se développent assez rapidement, donc planter trop près peut poser problème.

L'ampoule est placée dans le trou avec l'extrémité pointue vers le bas et soigneusement recouverte de terre. Après cela, le sol doit être humidifié avec de l'eau à température ambiante. S'il existe un risque d'éventuelle vague de froid, il est nécessaire d'isoler le site d'atterrissage. Il est préférable d'effectuer un paillage dans cette situation. La sciure ou la paille pourrie est excellente. Lors du paillage, la condition principale est la capacité de laisser passer l'air.

Les films et matériaux de revêtement similaires ne doivent pas être utilisés. La couche de paillis doit être d'environ 10 centimètres.

Comment s'en occuper ?

Cultiver des renoncules est une entreprise assez laborieuse. Ils auront besoin de soins compétents. Considérons ses principaux points.

Arrosage

L'arrosage doit être régulier, opportun et en même temps plutôt modéré. Des niveaux d'humidité excessifs peuvent entraîner la pourriture du système racinaire. La chute des bourgeons ou l'apparition de moisissures sur les feuilles indiquent que les racines reçoivent trop d'eau. Il n'y a qu'une seule solution dans cette situation. Les parties affectées de la plante sont enlevées, le sol est ameubli et l'irrigation est effectuée en utilisant moins d'eau.

Top dressing

Cette procédure doit être effectuée une fois toutes les 2 semaines. Une excellente option serait d'utiliser des engrais potassiques. Même pendant la plantation, ainsi que pendant la floraison, des cendres et du sel de potassium doivent être ajoutés au sol. Cela aidera la plante à gagner en force et ravira le jardinier avec des têtes fortes et lumineuses.

Il sera utile d'utiliser de la molène et des complexes minéraux.

Désherbage et desserrage

Les mauvaises herbes ne profitent pas à la plante, elles doivent donc être éliminées en temps opportun. En ce qui concerne le desserrage, dans ce cas, vous devez combiner la procédure avec l'arrosage. Elle se fait le lendemain pour alléger le sol et oxygéner les racines.

Préparation à l'hiver et à l'hibernation

Les renoncules ne peuvent pas être appelées fleurs résistantes au gel. Par conséquent, ils doivent être préparés pour l'hiver chaque année à l'automne. Pour ce faire, vous devrez suivre un certain nombre de règles. ÀLorsque les feuilles sèchent, les tubercules devront être déterrés. Cette procédure doit être effectuée très soigneusement, car les ampoules sont plutôt fragiles.

Les tubercules sont emballés dans du papier et stockés dans un endroit frais avec une bonne ventilation. La température doit être d'environ 5 degrés. Il n'est pas superflu de les placer dans la solution de Fundazole pendant 30 minutes, après quoi ils doivent être correctement séchés. De telles mesures sont pertinentes dans l'Oural, la Sibérie et d'autres régions au climat assez rude. Dans les régions où les hivers sont assez chauds, le renoncule peut être laissé pour l'hiver en pleine terre, recouvert de feuilles sèches dès les premiers froids. Si la fleur est cultivée à la maison, après la floraison, elle doit être placée dans un endroit frais et y être stockée. C'est pendant le processus de stockage que commence la phase de repos. Les feuilles et les tiges commencent à jaunir. À ce stade, le renoncule doit être transplanté, puis retiré dans un endroit où la température de l'air ne dépasse pas 18 degrés.

La phase de repos dure environ un mois. En avril, de nouvelles pousses apparaîtront sur la renoncule. La saison de croissance est caractérisée par l'apparition de 5 pousses de chaque bulbe. Ils peuvent être soit assis, soit simplement rangés dans un endroit pratique, par exemple au réfrigérateur. Mais on ne peut pas se passer d'inconvénients, le principal dans ce cas est un affaiblissement général de la fleur et des inflorescences insuffisamment grandes. Par conséquent, il est conseillé à certains amateurs de renoncules alpines d'acheter du nouveau matériel de plantation chaque année.

Maladies et ravageurs

La renoncule peut souffrir de diverses maladies, ainsi que d'insectes nuisibles. Considérons les problèmes possibles et les moyens de les résoudre. La plante est sensible aux maladies fongiques. Les indicateurs tels que la moisissure blanche ou les taches brunes sont particulièrement préoccupants. Je dois dire que le plus souvent, ce problème est dû à un excès d'humidité. Pour sauver la situation en cas de lésion faible, vous pouvez utiliser un léger soufflage. Dans les cas graves, la fleur doit être détruite afin d'exclure la possibilité de propagation de la maladie.

Il ne faut pas oublier les insectes nuisibles, qui peuvent compliquer considérablement la vie d'un producteur. Cela est particulièrement vrai pour les papillons du chou, les vers nématodes, les pucerons, les tiques et les thrips. Les problèmes de ravageurs sont généralement indiqués par des taches blanches ou argentées sur les feuilles. Dans ce cas, un traitement insecticide aidera. Cependant, ce n'est un secret pour personne qu'il est beaucoup plus facile de prévenir un problème que de le régler. Il sera donc utile de réfléchir à la prévention. Si vous traitez la fleur avec une solution à 0,2% de mercaptophos 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez oublier la plupart des problèmes.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets d'une plantation réussie de renoncules dans le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble