Que planter le long de la clôture ?
Le problème de la plantation sur un site se pose soit peu après son acquisition, au stade de la conception, soit lors du réaménagement du territoire habité. Les conditions naturelles - la structure et la composition du sol, la profondeur des eaux souterraines, le relief, et bien plus encore, peuvent dicter leurs limites. De plus, les caractéristiques biologiques et écologiques des plantes plantées devront être prises en compte. L'aspect juridique joue également un rôle important. Y aura-t-il des conflits avec les voisins à l'avenir en raison de l'ombrage de leur territoire ?
Vous devez également déterminer si le système racinaire endommagera les fondations, les communications et les structures, à la fois existantes et prévues. Et, bien sûr, lors de l'organisation des plantations le long des haies, l'aspect esthétique du problème est important - la sélection des cultures d'un point de vue décoratif.
Que pouvez-vous planter ?
Souvent, vous voulez planter quelque chose le long de la clôture, par exemple à la campagne, dès que possible. Dans ce cas, il faut se préparer à d'éventuels problèmes dus à la croissance inattendue rapide ou, au contraire, lente de certains éléments de ces plantations spontanées, ce qui conduira à leur croissance inégale et à une perte assez rapide de tout effet décoratif. La plantation d'arbres sans tenir compte de leurs changements futurs peut nécessiter la suppression de branches individuelles ou même de troncs entiers, ce qui ne rapprochera pas non plus les plantations de leur aspect idéal.
Des arbres
Les arbres plantés près des clôtures constituent une excellente barrière à la poussière et aux gaz de la chaussée. De plus, les arbres peuvent constituer une bonne base pour une haie, bloquant la vue du site aux voisins.
Les conifères peuvent décorer une clôture vierge en pierre (brique) ou en carton ondulé : différents types de sapins, thuyas, genévriers. Les arbres fruitiers conviennent mieux aux clôtures en bois: pommiers, poires, prunes, dans les régions du sud - abricot. En plus d'une décoration indéniable pendant la période de floraison, ils se délectent de fruits dans la seconde moitié de l'été et en automne, ils décorent l'espace avec des couronnes lumineuses.
Cependant, ils nécessitent des soins particuliers, car ils deviennent des proies savoureuses pour divers insectes nuisibles qui peuvent annuler tout effet décoratif de telles plantations.
Pour éviter les émotions désagréables, il est préférable de planter des races précieuses à l'intérieur du site, sinon beaucoup de temps précieux sera consacré à la protection inefficace des semis contre les dommages et le vol possibles. Les jeunes conifères souffrent souvent pendant la période précédant le Nouvel An.
Les caméras de surveillance ou leurs mannequins peuvent sauver la situation, mais elles ne restaureront plus les plantations endommagées et de nouveaux arbres devront être plantés au printemps, ce qui sera certainement à la traîne par rapport aux homologues précédemment plantés.
Après avoir planté des arbres près de la clôture, il est important de se rappeler qu'au fil des ans, ils peuvent changer considérablement, provoquant de l'ombrage chez eux ou dans une zone voisine. Les couronnes envahies par la végétation peuvent modifier très sensiblement le régime d'humidité des structures, ce qui entraînera un vieillissement prématuré des éléments en bois, et le système racinaire peut endommager les fondations, les murs et les communications au fil du temps.
Arbustes
Les arbustes sont dépourvus de nombreux inconvénients des cultures arboricoles. Ils peuvent constituer la base d'une haie, mais ils ne provoqueront jamais un ombrage aussi intense. La plupart des espèces ont une durée de vie beaucoup plus courte que les arbres, mais beaucoup peuvent facilement prospérer, se clonant dans de nombreuses pousses qui, avec des soins appropriés, finissent par remplacer la plante mère.
Les arbustes d'ornement à croissance rapide, contrairement aux arbres, aideront à former une haie beaucoup plus tôt. Les variétés aromatiques à longue floraison - lilas, épine-vinette, viorne ornementale et bien d'autres, peuvent devenir la base de mixborders en combinaison avec des cultures herbacées et des fleurs.
Les espèces frisées, par exemple les raisins sauvages et autres, peuvent transformer en une saison une clôture vierge en brique ou en pierre, soulignant parfaitement la texture d'une clôture en bois.
Les buissons épineux - aubépine, rose sauvage, y compris diverses roses, groseilles à maquereau, épine-vinette, peuvent indiquer le zonage du territoire même en l'absence d'une clôture à part entière ou en présence d'une haie de zonage basse.
Fleurs
Planter des fleurs le long des clôtures et des haies, même dans les jardins potagers, est une tradition populaire de longue date. D'une part, cela a toujours été une manifestation du désir d'anoblir l'espace, et d'autre part, l'un des moyens de remplacer les mauvaises herbes par quelque chose de beau et, de l'avis de l'hôtesse, sans aucun doute plus utile.
Les parterres de fleurs faits maison le long des clôtures plantés de fleurs annuelles nécessitent généralement un entretien hebdomadaire soigneux. Ce n'est un secret pour personne que cela ne repousse pas du tout les producteurs de fleurs, mais, au contraire, attire avec le besoin de créativité et d'activité créative constantes. Mais cela vaut la peine pour une raison quelconque d'affaiblir votre attention, et de tels parterres de fleurs se transforment rapidement en une friche négligée avec des pousses séchées saillantes et des mauvaises herbes odorantes.
C'est l'impossibilité des soins quotidiens qui devient la raison de la recherche de fleurs et d'herbes vivaces à planter le long des clôtures et des clôtures. Les loches décoratives aideront à affiner n'importe quelle clôture, y compris un filet à mailles non présentable. Et les espèces qui forment des touffes remplissent parfaitement le mixbroder, créant un fond pour les arbustes à croissance basse ou les herbes hautes à fleurs (gladioli, mauve, dahlias).
Comment créer une composition ?
La décoration de clôture est un élément créatif important, souvent présent dans l'inconscient du propriétaire de tout terrain. La création d'une composition est particulièrement importante dans le coin du site. Les options pour cette conception peuvent être très diverses. Et leur esthétique se limite souvent aux idées et aux capacités du créateur, qui, certes, sont loin d'être toujours idéales.
Bien sûr, si des plantations sont effectuées pour décorer un petit jardin de devant de chalet d'été, une telle approche amateur peut être justifiée et il y aura peu de plaintes au sujet d'un tel aménagement paysager.
Mais s'il est nécessaire d'améliorer la clôture d'une maison de campagne ou un régime foncier sérieux, les plantations doivent correspondre au statut.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes capables d'élaborer un schéma de plantation en tenant compte de l'âge et des changements saisonniers des plantes plantées. Outre, il est nécessaire de mener une étude préalable des sols concernant leur composition chimique et lithologique et leur humidification avec les eaux souterraines. Les plantes pour sol léger ne se développeront jamais complètement sur un sol argileux, et vice versa, les amateurs d'humidité plantés sur un sol sablonneux subiront un stress constant, et les plantes opprimées ont l'air plutôt repoussantes et n'améliorent en aucun cas les clôtures.
Le microclimat est souvent un facteur limitant. Si une clôture vierge, par exemple en brique ou en pierre, crée une ombre pendant la plupart des heures de clarté, il est inutile de planter des plantes qui aiment la lumière.Peu importe à quel point le propriétaire du site les aime, de telles plantations ne pourront pas pousser pleinement - c'est une réalité que tout le monde ne veut pas supporter et, année après année, ils essaient de pousser du côté ombragé, ce qui devrait grandir sous le soleil éclatant.
Souvent, la situation est exactement le contraire, lorsque les espèces qui aiment l'ombre essaient de s'adapter à une lumière vive et à des températures constamment élevées.
Mais il existe également une troisième option pour le développement d'événements - le mélange d'espèces forestières aimant l'ombre avec les amateurs de lumière vive - les descendants des plantes des steppes.
Pour éviter les erreurs ennuyeuses décrites ci-dessus, avant de planifier les plantations, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les exigences de l'habitat de diverses plantes - candidats à la création de compositions et de mixborders.
Mais ce n'est pas tout. Il est important de considérer les flux d'air possibles sur le site. Certaines plantes peuvent souffrir des courants froids des plans d'eau ou des forêts voisines.
Le choix des plantes à planter peut également être influencé par le matériau à partir duquel la clôture est faite. Ainsi, une clôture en carton ondulé en été chauffe beaucoup, reflétant la chaleur vers les plantes voisines. Localement, près de la clôture, la température peut monter jusqu'à des indicateurs tropicaux impensables en zone tempérée. En même temps, il peut même faire frais dans les profondeurs du site.
Il est clair qu'une augmentation de la température provoque une évaporation abondante de la surface des feuilles, ce qui peut être une autre cause de stress et d'inhibition de la croissance des plantations à proximité d'une clôture métallique vierge.
Une clôture solide en brique ou en pierre naturelle nécessite une préparation du sol sérieuse, comparable à la fondation, ce qui peut affecter considérablement la répartition des eaux souterraines - cela doit également être pris en compte lors de la planification des plantations. En bloquant le ruissellement naturel qui se forme depuis des centaines d'années, il est possible de créer une zone d'humidité accrue. Dans le même temps, très proche, par exemple, de l'autre côté de la clôture, une zone de déficit hydrique local peut apparaître.
Bien sûr, une clôture en bois ressemble et interagit le plus organiquement avec toutes les plantations, et si elle est également soufflée, par exemple, à partir d'une palissade, c'est peut-être la meilleure combinaison d'une clôture et de plantations. C'est la recherche d'un compromis possible entre la volonté du propriétaire du site de se protéger le plus possible du bruit et des regards indiscrets et les besoins des plantes de sa haie - la tâche principale d'un paysagiste, professionnel ou amateur, lors de l'aménagement paysager de la zone du site et de la planification des plantations le long des clôtures.
Caractéristiques de l'atterrissage du côté de la rue
Il a déjà été noté qu'il est préférable de ne pas planter de plantes particulièrement précieuses le long du côté extérieur des clôtures, cela peut provoquer leur vol ou leur endommagement, cela nécessitera des coûts importants pour organiser la surveillance, en général, cela aura un effet notable sur le confort de vie. Mieux vaut faire avec des arbres sans prétention :
- peuplier;
- érable;
- Bouleau;
- Sorbier des oiseleurs.
Les mêmes arbustes rustiques conviennent également :
- lilas;
- épine-vinette;
- acacia (caragana).
L'influence de la clôture sur le microclimat reste la même que sur le territoire du site, nous n'en parlerons pas séparément.
Dans le même temps, il faut se souvenir de la croissance des plantations au fil des ans et prendre en compte l'emplacement des lignes électriques et autres communications. Sinon, il y a un risque que les services publics résolvent le problème de manière indépendante en sciant vos arbres, ce qui ne leur donnera en aucun cas un effet décoratif.
Vous devez également tenir compte de l'emplacement des trottoirs et des interférences possibles avec les véhicules qui passent, car cela peut également provoquer un intérêt désagréable de la part des services concernés.
Conseils de sélection de plantes
Pour planter le long des clôtures du site, vous pouvez proposer les plantes suivantes.
- Du côté ensoleillé, pour créer la base d'un mixborder, les plantes à feuilles pubescentes conviennent - ciseau, absinthe décorative, céréales ornementales, bulbeuses.Les vraies plantes qui aiment la chaleur ne conviennent pas à de telles plantations, malgré le réchauffement en été, les températures peuvent être très basses la nuit et en d'autres saisons.
- Au premier plan, vous pouvez planter des vivaces à faible croissance, par exemple du thym, de l'allisum. Certaines plantes d'intérieur peuvent être plantées le long de la clôture en été : azalée, bégonia, bougainvillier. Bien adapté pour planter au soleil roses, pétunia, baume.
- Il est préférable de planter des plantes plus rustiques à l'ombre. A cet endroit, la neige tombe plus tôt et dure plus longtemps, plus d'humidité. Les arbustes forestiers conviennent à de tels endroits: derain, euonymus, chèvrefeuille, aubépine, viorne, groseille, sureau, hortensia, diverses plantes grimpantes.
- Des cultures d'arbres, l'argousier, le saule et le meunier prendront parfaitement racine. Les conifères peuvent également devenir la base de plantations d'arbres.
- La base herbacée sera constituée de fougères, hostas, pervenche, saxifrage, pulmonaire, géraniums, céréales ombragées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.