Les subtilités de l'ageratum en croissance
L'ageratum plante ornementale peut décorer n'importe quel jardin ou même espace domestique. Malgré sa faible hauteur, cette récolte est très belle en floraison. Pour en tirer le maximum d'avantages, vous devrez étudier cette plante sous tous ses aspects. Comprenons toutes les subtilités de la croissance de l'ageratum.
Description de la plante
Pour commencer, il faut dire que l'ageratum appartient à la famille Astrov et est couvert de jolies fleurs duveteuses. Les inflorescences sont assez denses et ressemblent à des pompons. Ageratum conserve sa fraîcheur très longtemps après la coupe. Cette propriété, associée à une longue période de floraison, a donné naissance au nom de la plante ("toujours jeune" en latin). Les buissons de cette espèce sont relativement petits. Il y en a des nains parmi eux, mais même des spécimens relativement gros atteignent un maximum de 0,6 m.
Les fleurs d'ageratum sont principalement de couleur bleue ou violette. Cependant, d'autres options sont également possibles : blanc, rose et bien d'autres tons. Les inflorescences sont classées en paniers. La taille de ces inflorescences est relativement petite (maximum 0,05 m de diamètre). La forme des inflorescences peut être très diverse, ce qui donne à l'ageratum un aspect imprévisible. Les feuilles de cette plante sont de couleur vert foncé. Ils peuvent avoir:
ovale;
triangulaire;
forme de diamant avec des bords inégaux.
L'ageratum sauvage habite l'est de l'Inde, la région de l'Amérique centrale et l'Amérique latine. Cette plante ne pourra pas survivre même à un hiver très doux. Par conséquent, dans notre pays en plein champ, il ne sera possible de le diluer que dans un format d'un an. Ageratum est attrayant sur n'importe quel parterre de fleurs et fleurit jusqu'à 5 mois d'affilée dans des conditions favorables. Les floriculteurs apprécient la culture non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa relative simplicité.
Peut-être, c'est l'une des plantes tropicales les moins capricieuses utilisées dans notre pays... Il est activement utilisé pour former des compositions de tapis dans un format unique ou en conjonction avec d'autres cultures. Ageratum s'adapte bien entre les plantations vivaces. Les fleuristes professionnels et les paysagistes y prêtent attention depuis longtemps. Cependant, la fleur occupe une place tout aussi importante à la maison.
Comment faire pousser une fleur à la maison?
Il est conseillé de cultiver à la maison (sur un balcon ou une loggia) pour les variétés ageratum sous-dimensionnées. Ils ne s'élèveront que de 0,3 à 0,4 m.Les buissons sphériques formés par ces plantes peuvent être perdus de vue dans un parterre de fleurs luxuriant ou dans une composition de bordure. Mais les pots sur les balcons ou les terrasses (vérandas) sont idéaux pour cette plante d'intérieur. Dans la grande majorité des cas, l'ageratum est cultivé à la maison à partir de graines.
Les plantules sont initialement formées. Ensuite, elle devra plonger dans les pots. Lorsque les plantes s'y développeront, elles seront prêtes à être plantées en pleine terre ou en vase. Il est recommandé de faire pousser des semis dans la fenêtre sud ou sud-est. La période optimale de semis est la mi-mars.
Par temps doux, planter un ageratum en pleine terre ou le placer sur une terrasse extérieure sera possible dès la première décade de mai.
Mais cela nécessitera de semer des graines pour la reproduction des semis au cours de la première décade de février. Cela ne peut être fait que dans des endroits au climat chaud. Déjà dans la zone médiane de la Fédération de Russie, il serait plus sage de s'en tenir à des dates ultérieures. La qualité du sol joue un rôle particulier. Le moindre écart par rapport à la composition optimale ou l'infection par une infection annule le plan des jardiniers.
La meilleure option pour les graines et les semis développés d'ageratum est un mélange homogène de sable, de tourbe et d'humus. Il est plus facile de planter de très petites graines en les mélangeant avec du sable sec. Ensuite, la distribution aux lits sera rapide et facile. Après avoir déposé les graines dans le sol, il est versé abondamment avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Mais la méthode habituelle d'arrosage éliminera simplement la majeure partie du matériel de plantation du sol.
Ou les graines seront concentrées dans une partie du récipient et les semis seront inégaux. Immédiatement après le semis, le réservoir est placé dans un endroit chaud avec un ensoleillement intense. Pour créer un effet de serre, on utilise du verre ou du polyéthylène. Dès que les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré et le conteneur lui-même est placé sur un rebord de fenêtre éclairé.
Pour que l'ageratum se développe normalement, la température de l'air doit être d'au moins 18 degrés.
Une humidité élevée est également requise. Vous devrez vous assurer que les plantes ne s'étirent pas et ne dévient pas dans un sens. La prévention est très simple : une boîte ou autre contenant avec des semis est constamment déplié. Ensuite, les rayons du soleil tomberont de différentes directions à un degré plus ou moins égal. Lorsque la deuxième paire de feuilles apparaît, l'ageratum est planté dans des pots de tourbe (de préférence) ou dans des godets en plastique de taille moyenne.
Dans la dernière décade de mai ou dans les premiers jours de juin, les semis développés sont transplantés dans des pots de fleurs ou des pots. Ce conteneur est idéal pour une croissance future. Pour un usage domestique, les semis sont également cultivés à partir de boutures. Ils sont coupés au printemps à l'aide d'une plante mère qui a été conservée en serre ou en serre tout l'hiver. Les spécimens qui ont hiverné dans le sol ne conviennent pas à la greffe - cela vaut la peine de geler et ils meurent rapidement.
Les boutures correctement récoltées doivent être cultivées dans des conteneurs séparés, qui sont remplis d'un mélange homogène de terre et de sable. Les jeunes ageratums ainsi obtenus doivent être systématiquement arrosés et pulvérisés. L'enracinement se produit assez rapidement, car les racines adventives se forment sans aucune complication. Les boutures sont principalement utilisées par les éleveurs.
Le problème est que vous ne pourrez de toute façon pas couper beaucoup de boutures d'un buisson, et l'utilisation de graines est définitivement meilleure pour la culture de masse.
Atterrissage en pleine terre
Il est recommandé de planter des graines d'ageratum pour les semis dans les derniers jours de mars. Le sol est approprié et a une structure lâche et aérée. La profondeur de plantation ne dépasse pas 1,5 cm.La terre n'a pas besoin d'être arrosée, elle se limite à la pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur. La cueillette des pousses se fait en 20-21 jours.
Les semis sont conservés dans des endroits secs et chauds. L'atterrissage en pleine terre n'est effectué qu'après la fin des gelées printanières. Vous pouvez vous préparer à la greffe de l'ageratum en le mettant en l'air pendant plusieurs jours pour l'adapter. La distance entre les semis doit être d'au moins 0,15 m.La floraison peut être attendue environ 2 mois après la plantation.
Les graines en pleine terre peuvent être semées avant l'hiver. Parfois, ils n'ont pas le temps de monter avant le début du froid. Mais alors vous pouvez vous attendre à l'émergence de semis au cours de la prochaine saison. La situation est différente avec la propagation de cette culture par bouturage.
Elle ne pourra pas passer l'hiver où la température descend en dessous de + 20 degrés.
Lorsqu'il est possible de créer un environnement de serre, il est conseillé de creuser des boutures avant les premières gelées. Les spécimens les plus forts doivent être préférés. La plantation dans de grands pots permet d'éviter le surpeuplement. Ils doivent être immédiatement réarrangés dans un endroit chaud.
Dans les derniers jours de mars, le matériel de plantation est planté dans des lits chauds ou des serres. Après la germination, il peut déjà être déplacé vers des terres libres.Avant cela, le sol est soigneusement creusé et complètement ameubli. Il est préférable d'utiliser des zones avec une réaction légèrement acide ou neutre. Lorsque l'acidité est trop élevée, de la farine de chaux ou de dolomie est placée dans le sol. Le moment optimal pour de telles manipulations est l'automne. Le plus souvent, l'ageratum est planté en mai. Ils sont guidés par le moment où le gel se termine et que le sol se réchauffe déjà au moins un peu. La procédure est la suivante :
saturation de la terre en oxygène (relâchement supplémentaire);
préparation de trous d'une profondeur de 0,015 à 0,02 m à des intervalles de 0,15 à 0,2 m;
abreuvoirs avec de l'eau;
après séchage - placement des semis;
remblayage de ces semis avec de la terre.
Soins corrects
Arrosage
Une bonne culture de l'ageratum nécessite un arrosage abondant. Tout le sol autour de la fleur doit être également humide. Dans ce cas, l'apparition de flaques d'eau est totalement inacceptable. Ageratum n'est pas sensible aux effets nocifs de la sécheresse, il peut être cultivé en toute sécurité aussi dans les endroits arides.
Mais s'il y a peu de précipitations, le manque d'eau doit être complété manuellement.
Desserrage et désherbage
Compte tenu de la forte demande en oxygène de cette plante, il est impératif d'ameublir le sol. Les mauvaises herbes sont éliminées en même temps. Cela permet une croissance la plus rapide possible. Il est conseillé de pailler l'ageratum afin de conserver un maximum d'humidité.
De plus, un desserrage systématique permet d'éviter la pourriture des racines.
Top dressing
L'ageratum est reconstitué à l'aide de mélanges organiques et minéraux. Vous pouvez les utiliser en combinaison. Mais l'utilisation de fumier est catégoriquement inacceptable. Les engrais sont appliqués au maximum 1 fois tous les 20 jours. Ils commencent avec des doses minimes, car sinon, au lieu d'activer la floraison, cela ralentira et augmentera le développement des feuilles.
Taille
Ageratum n'a pratiquement aucun problème avec une coupe de cheveux. Elle repousse très vite et ravira à nouveau les floriculteurs avec des fleurs luxuriantes. Il est impératif d'enlever toutes les pousses sèches, cassées ou juste fragilisées. Les manipulations sont simples, tout en augmentant considérablement le temps de floraison et en vous permettant d'obtenir plus d'inflorescences. Le pincement est très important, en pinçant normalement le sommet, en ne laissant que 3 ou 4 entre-nœuds, afin d'obtenir l'attrait esthétique de la culture et d'améliorer la floraison.
Ageratum, qui est assez prévisible, tolère mal le froid. Dès les premières gelées, il mourra. La coupe aide à prolonger un peu la durée de vie de la fleur, après quoi elle est stockée dans une pièce chaude. Si possible, évitez de vous habiller avec de la tourbe et de l'humus.
La taille anti-âge se fait mensuellement.
Maladies et ravageurs
Les problèmes d'ageratum surviennent le plus souvent avec une technologie agricole inappropriée. Ensuite, les plantes peuvent être infectées :
virus de la mosaïque du concombre;
pourriture des racines;
flétrissement bactérien.
Un danger particulier est la pourriture grise, qui est provoquée par les champignons microscopiques Botritis. Les spores se propagent par le vent, le contact direct avec les mains ou les outils du producteur, les insectes et les gouttelettes d'eau. Le danger d'infection par la moisissure grise est particulièrement grand par temps humide. Cette maladie se manifeste par l'apparition de taches sombres, laissant progressivement place à une floraison grise. Dès que les premiers signes de dégâts sont détectés, les fongicides doivent être utilisés immédiatement, et en cas d'échec, éliminer les plantes à problèmes et les brûler.
Il n'y a aucun moyen de lutter contre la pourriture des racines. Les plantes infectées sont détruites dans tous les cas. Ageratum souffre souvent de dommages causés par la mosaïque du concombre. La propagation de son virus se produit lors de l'attaque de parasites suceurs. La maladie se manifeste par l'apparition de taches jaunes ou blanches. Pour l'éviter, vous devrez :
désherber systématiquement le sol ;
sélectionner soigneusement les graines à semer, en évaluant leur santé;
supprimer immédiatement toutes les attaques d'insectes nuisibles.
Le flétrissement bactérien se produit souvent dans des environnements chauds et humides.Les tissus se fissureront et l'humidité s'évaporera activement des fissures. En même temps, le feuillage est couvert de taches jaunes à bord brun. En coupant la feuille affectée en 2 parties, vous pouvez immédiatement détecter les vaisseaux sombres. Ils sont bouchés et ne laissent pas couler assez de jus.
Il n'est possible de guérir le flétrissement bactérien négligé que dans les premiers stades. Dans la lutte contre cela, le remède "Coronet" aide. L'infection peut être évitée en utilisant des graines et des boutures saines. Il est conseillé de sélectionner les variétés les plus résistantes au flétrissement. Parmi les insectes nuisibles, le risque d'ageratum est représenté par :
nématode;
aleurode;
tétranyque.
L'aleurode est facilement visible. Il suffit de toucher le buisson, car des volées d'insectes blancs commencent à s'en éparpiller. L'aleurode se nourrit des sucs cellulaires des plantes. En conséquence, ils se fanent, commencent à croître plus lentement et si le temps est perdu, ils peuvent même mourir. Vous pouvez combattre les aleurodes en utilisant :
Biotline;
Actellik ;
"Aktaru" ;
"Amiral".
Le tétranyque se reconnaît à ses points jaune clair caractéristiques sur le feuillage. Si la lésion est très sévère, un réseau dense et étendu apparaît. Les tiques s'adaptent rapidement à divers pesticides. Par conséquent, il est nécessaire non seulement d'utiliser des médicaments efficaces, mais également de les changer périodiquement au cours de la lutte. Les nématodes biliaires attaquent les parties souterraines de l'ageratum. Vous pouvez éliminer le ravageur en utilisant "Bi-58", "Tiazoom", "Rogor" (en stricte conformité avec les instructions).
Si l'ageratum est affecté par la pourriture de toute nature après l'élimination des plantes malades, les autres plantations doivent être désinfectées avec des fongicides. Pour éviter les dommages causés par les agents bactériens, les plantes à fleurs longues doivent être traitées avec des produits biologiques alors qu'elles sont encore en phase de semis. Le plus souvent, ils utilisent "Baktofit" ou "Fitosporin". La suppression du virus de la mosaïque sera assurée par un traitement au Karbofos.
Mais l'opportunité des mesures prises est d'une importance décisive dans la lutte contre les éventuels ravageurs et maladies.
Vous pouvez apprendre à faire pousser de l'ageratum à partir de graines en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.