Fleurs frisées pour le jardin: types, règles de culture et de conception
Un beau terrain de jardin bien entretenu est la fierté du propriétaire. De nombreuses plantes sont utilisées pour décorer la cour. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons les cultures de jardin telles que les fleurs frisées.
Caractéristiques générales
L'utilisation de fleurs bouclées dans l'aménagement paysager porte non seulement sur la beauté, mais également sur une charge fonctionnelle supplémentaire. Une terrasse ou une clôture entrelacée de plantes similaires retient la poussière de la rue, réduit le niveau de bruit, ce qui est très important si le site est situé à proximité des routes. Le jardinage vertical est utilisé pour décorer les belvédères, les vérandas, les plantes peuvent tresser un cadre de n'importe quelle forme dans une zone de loisirs.
Les fourrés denses des plantes décrites constituent un bon refuge pour les oiseaux., qui à leur tour mangent divers parasites. En outre, de telles cultures de jardin peuvent être utilisées pour zoner votre site si vous souhaitez clôturer une certaine zone des regards indiscrets. Par temps chaud, le feuillage s'abritera du soleil étouffant et les fleurs donneront un léger arôme.
Avant de commencer le jardinage vertical il faut apprendre à distinguer les annuelles des vivaceset aussi vous familiariser avec leur cycle de vie. En utilisant des fleurs frisées pour une résidence d'été comme décoration, il est conseillé de choisir celles qui ont un feuillage dense et décoratif et des fragments de fleurs.
Les caractéristiques jouent un grand rôle dans la sélection. Les fleurs ont différentes nuances et vous pouvez en choisir une en fonction de la conception globale du site.
Aperçu des espèces
Toutes les plantes sont classiquement divisées dans les groupes suivants :
- rampant - utilisé pour décorer une zone de taille moyenne;
- grimper - des "ventouses" situées sur les tiges permettent de ramper le long du mur sans structures supplémentaires;
- bouclés - ces fleurs ont besoin de supports verticaux supplémentaires spéciaux.
Les plantes grimpantes, comme les autres variétés, sont divisées en les types suivants:
- vivace - elles poussent et ravissent le propriétaire pendant de nombreuses années, s'étendant chaque année sur un vaste territoire;
- annuelles - fleurs pour 1 saison, qui devront être replantées au printemps;
- bisannuelle - ces fleurs peuvent être plantées lentement dans votre maison de campagne, l'année du semis elles forment une bonne "fourche", et l'année suivante elles fleuriront de toutes leurs forces (elles peuvent fleurir pendant 3 ans, mais perdront tout élément décoratif Propriétés).
Vivace
De telles fleurs sont le plus souvent peu exigeantes pour la composition du sol. Si les règles de plantation sont respectées, ces cultures poussent rapidement et ne tombent pas malades. Ils sont élevés par des graines ou des pousses. Ces fleurs peuvent aller bien avec n'importe quel intérieur de datcha et masquer certains défauts de construction. Considérons les types les plus populaires des plantes décrites.
- Lierre. Peut-être la plante de belvédère la plus populaire. Il existe 16 espèces connues de cette culture, mais le lierre commun est considéré comme le plus populaire en Russie. L'espèce décrite n'a pas besoin de soins supplémentaires, elle pousse à l'ombre et du côté nord. Résistant aux conditions défavorables. Il a des feuilles brillantes avec une surface dense qui reste verte même en hiver. Cette espèce est vénéneuse.
- Chèvrefeuille... Cet arbuste peut être trouvé dans les jardins du monde entier. Il tolère bien la saison froide et n'est pas pointilleux sur le sol. Il fleurit en fleurs bleu foncé, blanches ou jaunes et a un parfum agréable. Les fleurs sont mellifères.
- Clématite. Plante grimpante qui fleurit de juillet à la fin de l'automne. Il peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre, il suffit seulement d'ombrer les jeunes pousses.Il ne faut pas oublier de tailler cette fleur. Chaque saison, il est nécessaire de couper les jeunes pousses sur lesquelles il y avait des fleurs, en ne laissant pas plus de 30 cm.Dans le cas où la plante décrite fleurit sur les pousses de l'année dernière, la procédure de taille peut être effectuée au besoin toutes les quelques années. Si la fleur fleurit activement sur de nouvelles pousses, il est alors nécessaire de la tailler chaque automne.
- Hortensia frisé... Cette plante n'aime pas l'excès de lumière, tolère bien les gelées, mais a besoin d'un abri en cas de fortes gelées. L'espèce créera une couverture dense dans la zone sélectionnée, et elle a besoin de soutien car c'est une plante massive et lourde.
- Glycine. Ce sont des vignes recouvertes de feuilles. Orne un objet avec une grande variété de couleurs de blanc, bleu, rose et lilas. Ils fleurissent au début du printemps et sont agréables à regarder jusqu'à la fin de l'automne.
- Citronnelle. Plante vivace ressemblant à une liane. Il pousse naturellement en Extrême-Orient. Il peut pousser dans le climat rigoureux de la Sibérie, où l'été est très court. Appartient à l'espèce magnolia. Les branches ont 1 à 2 cm d'épaisseur et jusqu'à 10 m de long.Cette plante est résistante à l'hiver. Les gelées printanières ne posent aucun problème à la plante car elle fleurit fin mai ou début juin. Les feuilles sont ovoïdes, grandes et juteuses.
Tout élément de ce type, lorsqu'il est frotté dans les mains, dégage un parfum citronné caractéristique. Cette plante est classée comme précieuse plante technique et médicinale.
- Lilas frisé... Une plante ornementale très efficace, qui est utilisée non seulement pour la décoration du site, mais aussi pour la nourriture. La fleur a fière allure à tous les stades de croissance.
- Campsis. Actuellement, l'intérêt pour cette fleur à tisser croît de façon exponentielle. Cela est dû à son aspect brillant et spectaculaire, combiné à une simplicité et à un entretien facile. On l'appelle aussi "cérémonie du thé", "fleur tubulaire", "tekoma". Une liane à feuilles caduques avec un support dans un parterre de fleurs peut atteindre une longueur de 15 m, tandis que les pousses rampantes sont capables de tresser indépendamment le support.
Ces fleurs à la forme intéressante, rappelant un gramophone coloré, raviront l'œil du propriétaire tout l'été. Différentes variétés ont différentes nuances, qui peuvent être jaune, rose framboise ou orange.
- Rosiers grimpants... Ces fleurs seront une merveilleuse décoration pour n'importe quel chalet d'été, mais elles-mêmes ne tiennent pas aux supports, et s'il est nécessaire de leur donner une forme, vous devrez alors attacher un liseron. En plantation, cette loche est très exigeante. Avant de planter, il est nécessaire d'ajouter du fumier au sol, puis de nourrir le buisson avec des engrais azotés. Ces fleurs supportent mal les gelées ; avant les gelées, il faudra retirer les pousses des supports et les recouvrir. Les tiges les plus longues sont taillées au printemps et en automne.
Mais ces coûts de main-d'œuvre sont compensés par l'apparence luxueuse de ces compositions.
Annuelles
Considérez les fleurs frisées annuelles.
- Kobeï. Plante grimpante aux fleurs en clochettes bleues ou blanches.
- Pois de senteur... En plus d'une belle floraison avec des bourgeons multicolores, elle a une odeur agréable.
- Gloire du matin. Cette vigne d'un an est plantée en terre début mai. Non seulement les germes, mais aussi les graines sont utilisées comme matériel de plantation. Pour cette plante, il faut choisir une zone éclairée par le soleil, car la croissance est beaucoup plus lente à l'ombre. Par son apparence, la création décrite ressemble à un tapis dense avec des fleurs de couleurs pourpres, blanches ou violettes. Ils commencent à fleurir début juillet et fleurissent jusqu'à l'automne.
- Coureur écarlate. Il tire son nom de ses inflorescences rouge vif. Cette plante décorera non seulement votre site, mais apportera également une récolte qui peut être mangée.
- Dolichos. Dans les climats froids de la Russie, il est cultivé comme plante annuelle. La vigne puissante cachera de manière fiable le belvédère derrière elle, tandis que la délicate couleur lilas ajoutera de la beauté au site. Les fruits de cette plante sont utilisés pour préparer de nombreux plats.
Règles d'atterrissage
Il existe plusieurs nuances lors de la plantation de plantes grimpantes. Il est nécessaire de creuser un trou d'une taille telle que tout le système racinaire puisse entrer librement. Si une plante est censée avoir un support, une haie ou un mur, il faut alors choisir un emplacement pour la rainure à une distance d'au moins 20 cm de la plantation. Ensuite, vous devez mélanger le compost et le sol dans un rapport de 1: 1. Placez le plant de manière à ce que les pousses soient dirigées dans le sens opposé du support. Ceci est suivi d'un arrosage abondant.
Pour les supports en bois, une surveillance constante et, si nécessaire, des réparations, le remplacement des éléments inutilisables sont nécessaires, car un arbre non protégé est fortement exposé à la destruction par les facteurs météorologiques. Sinon, la structure en bois, ainsi que les vignes massives, peuvent s'effondrer. Les supports en bois peuvent également être utilisés pour leur service à long terme. Ils doivent être protégés des dommages atmosphériques. À ces fins, il existe une grande variété de matériaux, d'apprêts, de peintures et de mastics.
La plupart des fleurs frisées aiment l'ombre, il est donc conseillé de choisir des endroits où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
Le pourcentage principal d'espèces de fleurs frisées sont tolérantes à l'ombre et peuvent pousser du côté nord de la parcelle.
Caractéristiques d'entretien
Les fleurs frisées sont sans prétention à entretenir, mais il existe plusieurs actions obligatoires, quels que soient le type et la variété de plantes. Ils vous aideront à garder vos cultures de jardin saines et sauves.
- Avant de planter, vous devez bien préparer le support.
- Un agencement en quinconce de diverses plantes est préférable.
- La taille est nécessaire à temps (selon la variété), ainsi que l'arrosage et la fertilisation.
- Comme toutes les plantes, les fleurs grimpantes nécessitent un désherbage et un traitement contre les parasites. Sinon, les mauvaises herbes absorberont toute l'humidité et les nutriments, ce qui à son tour ralentira considérablement la croissance de la fleur.
- Si nécessaire, vous devez attacher les tiges adultes à des supports et découper celles qui sont séchées.
Il est très important de garder le sol meuble autour des racines. Cela améliorera le flux d'oxygène vers les racines et l'apport de nutriments.
A la fin de chaque saison, le sol sous les fleurs doit être paillé. Le bois mort convient mieux aux cultures pérennes. Lorsque la taille aura lieu au printemps, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de la paille pour le paillage. Cela aidera les fleurs à bien hiverner.
Il est important de savoir que de telles cultures n'aiment pas beaucoup les greffes, il est donc nécessaire de déterminer à l'avance le lieu et les supports.
Pour que les cultures décrites se développent rapidement et correctement, il est nécessaire de sélectionner des plantes adaptées à la région dans laquelle elles doivent être plantées. Les phénomènes météorologiques suivants sont d'une grande importance pour les plantes :
- la quantité de précipitations dans la région;
- Rose des Vents ;
- régime de température;
- caractéristiques du sol.
En comparant les facteurs nécessaires, vous pouvez ramasser des plantes pour presque toutes les régions qui pousseront rapidement, ne feront pas de mal et décoreront bien votre chalet d'été.
Comment s'inscrire?
Avant de commencer à décorer la zone en surbrillance avec des fleurs bouclées, vous devez prendre en compte certaines des nuances.
- Le choix du support requis est important. C'est la partie la plus importante de ce genre de décoration. Pour les plantes annuelles légères, il suffit de fixer un filet en plastique au mur, tandis que pour les fleurs rampantes aux tiges puissantes, un cadre solide est nécessaire qui résistera non seulement au poids de la fleur elle-même, mais également à toutes les nuances des conditions météorologiques. . À ces fins, un cadre métallique est nécessaire.
- Fleurs frisées qui font partie de la famille grimpante ou rampante, n'ont pas besoin de faire des supports supplémentaires et de grimper indépendamment un mur de briques ou de bois. De telles plantes peuvent remplacer la finition décorative de la façade de la maison de campagne, il suffit d'attendre un peu.
- Support vertical fiable ou incliné à un angle nécessaire pour les clématites populaires, les glycines ou le chèvrefeuille.
- Il y a des fleurs qui doivent être fixées sur un support vertical. Un bon exemple est un rosier grimpant. Ses tiges sont fixées sur le support avec de la ficelle ou des attaches spéciales.
Il existe une idée fausse selon laquelle les plantes attachées à la façade de la maison forment de l'humidité. Le feuillage dense empêche les précipitations de toucher le mur de la maison et le système racinaire absorbe l'excès d'humidité du sol.
Il est très important de ne pas utiliser de systèmes de drainage ou d'éléments de toit articulés comme supports pour les fleurs. Cela est dû au fait qu'à l'âge adulte, les plantes ressemblant à des lianes atteignent beaucoup de poids et peuvent facilement faire tomber toute la partie articulée du système de drainage.
Il est hautement indésirable de planter de telles plantes à côté des murs des maisons en bardage. Les pousses peuvent grimper en dessous et commencer à détruire toute la structure. À l'avenir, cela peut entraîner de graves problèmes et des réparations coûteuses.
Comment entretenir correctement les plantes grimpantes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.