Ash et les nuances de sa culture

Teneur
  1. A quoi ressemble-t-il et où pousse-t-il ?
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le frêne tire son nom de la ressemblance du feuillage avec les feuilles d'un frêne commun. Les nuances de sa culture dépendent de l'espèce: blanche, à feuilles étroites, touffue. Il a été utilisé dans le jardinage ornemental pendant de nombreux siècles. Il est apprécié pour son caractère décoratif, sa culture sans prétention, son odeur délicieuse rappelant le citron, sa floraison longue et abondante.

A quoi ressemble-t-il et où pousse-t-il ?

Les Yasenets se trouvent dans une grande variété de zones de distribution - du territoire européen au Caucase et au sud de la Sibérie. Le genre oligotypique des plantes est classé comme rutique, auquel appartiennent également les agrumes. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, dont les feuilles en Sibérie étaient utilisées dans des conditions de terrain à la place du thé. En médecine populaire, il était utilisé comme médicament (différentes parties, voire rhizomes). De nos jours, il est principalement apprécié comme plante ornementale de jardin.

Il a obtenu son deuxième nom - le buisson ardent - pour l'abondance d'huiles essentielles produites. En été, par temps chaud et sec, vous pouvez mettre le feu à une plante qui s'embrasera d'une allumette, mais ne souffrira pas de combustion.

Une autre caractéristique de la plante est que pendant la période de floraison, au contact de celle-ci, une personne peut se brûler, qui se gonflera de bulles en une journée. On dit qu'une fleur exotique ne peut brûler qu'à la chaleur, avec une humidité insuffisante, ce qui est probablement dû à l'intensité du métabolisme.

La description d'une belle plante vivace contient toujours une mention qu'elle est vénéneuse. La cendre est toxique et peut éclater en quelques secondes. Cependant, rien de tout cela ne se produira si vous ne le déchirez pas à mains nues et avec des allumettes légères à proximité immédiate - les propriétaires ne subiront aucune conséquence. Dans la pratique de la floriculture ornementale et de la culture de plantes domestiques, vous pouvez énumérer de nombreuses cultures vraiment toxiques qui sont appréciées pour leur incroyable pittoresque, leur capacité à décorer n'importe quel jardin de fleurs.

Diktamnus est le nom d'un petit genre de la famille des Rutacées, transféré à n'importe quelle espèce de frêne. L'étymologie de ce nom est associée à une expression latine signifiant littéralement - un petit buisson sur la montagne de Crète. Dans le Caucase, on l'appelle badiane sauvage pour ses fruits, qui s'ouvrent en forme d'astérisque symétrique.

En Crimée, il y a des stands sur les sentiers touristiques avec des avertissements pour les voyageurs que la beauté délicate et surnaturelle avec un parfum subtil d'agrumes est dangereuse et menace de brûlures, qui seront difficiles à guérir dans des conditions de randonnée.

En Russie, le frêne se trouve dans le sud de la partie européenne, dans le Caucase, à la pointe sud de la Sibérie, jusqu'à la région de l'Amour. Il pousse dans les contreforts, sur les pentes rocheuses, les sols calcaires, non loin des fourrés de buissons. La diversité naturelle ne permet de mettre en évidence que quelques traits communs. Ceux-ci comprennent des feuilles ressemblant à un feuillage de frêne, des fleurs à cinq pétales, qui sont généralement rassemblées en inflorescences en grappes, une boîte à fruits avec cinq nids, dans laquelle se trouvent des graines noires brillantes.

Vues

Une plante herbacée vivace pousse rarement au-delà d'un mètre de hauteur. Il a un rhizome puissant et ramifié, des pousses dressées et des fleurs incroyablement belles, particulièrement spectaculaires sur fond de feuilles pennées vert foncé.

Le frêne à colonnes creuses, avec de belles fleurs roses parsemées de veines violettes, est d'apparence exceptionnellement efficace. C'est cette espèce qui mérite le nom de Buisson Ardent en raison des poils glandulaires dont elle est recouverte. Ils libèrent des huiles essentielles en abondance, qui peuvent s'enflammer par temps chaud.

La division qui existait auparavant en 6 types différents a maintenant été abolie, tous sont simplement appelés dictamnus ou cendres. Ces espèces sont maintenant combinées blanches, caucasiennes, duveteuses (buissonnantes), holoscopiques et à feuilles étroites. Ce sont tous des synonymes de dictamnus, malgré les différences d'espèces.

Chacune des six espèces précédemment distinguées est unique et mérite au moins une brève description. Cependant, il existe également une similitude externe :

  • une plante herbacée vivace qui ressemble à un arbuste;
  • inflorescences racémeuses de différentes longueurs, maximum - jusqu'à 20 cm;
  • fleurs atteignant 2,5 cm de diamètre, rouges, rouge foncé, presque bordeaux, roses, blanches, avec de gracieuses étamines jaunes ou vert clair ;
  • les graines sont noires, dans une boîte en forme d'étoile;
  • une fleur de jardin peut sentir le citron, le zeste d'orange séché, mais il existe également des formes sans fleurs qui ressemblent à des magnolias dans la structure de la tige, elles conviennent à ceux qui n'aiment pas l'odeur particulière;
  • Le frêne de Crimée diffère de ses homologues par une croissance de 70 cm et des fleurs lilas pâles ou roses.

La décision des scientifiques de combiner les 6 espèces précédemment différenciées en une seule appelée frêne blanc n'a pas permis de clarifier la diversité de la plante. Les jardiniers et les paysagistes expérimentés disent que la même variété de buissons propagés peut différer par le nombre et la couleur des veines sur les buissons, la taille des pinceaux et les nuances de fleurs luxuriantes et pittoresques.

C'est ce qui fait du frêne un matériau reconnaissant pour créer des paysages, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, surtout s'il est habilement combiné avec d'autres plantes ornementales.

blanche

Une certaine confusion dans la terminologie introduite par la fusion moderne des espèces peut conduire à des malentendus lorsqu'un frêne avec des brosses multicolores est appelé blanc. En fait, blanc, avec un rhizome puissant, pousse jusqu'à un mètre de hauteur, avec des feuilles vert foncé, laineuses, pennées et une tige, laineuse en haut et nue en bas. Il fleurit pendant deux mois d'été avec de belles grosses grappes blanches avec un arôme délicat et délicat. Les formes de jardin sont le fruit du travail des éleveurs.

Il existe également des variétés qui fleurissent en rose délicat, rose lilas et même rouge vif.

à feuilles étroites

Aussi un type de plante herbacée vivace. Auparavant identifié comme une variété distincte, et maintenant désigné comme synonyme de frêne blanc. Bien qu'il ait ses propres caractéristiques, qui ont donné lieu à la sélection d'une espèce appelée frêne à feuilles étroites :

  • sa tige est presque lisse ;
  • hauteur à partir de 50 cm (mètre dans de rares cas);
  • l'inflorescence peut être racémeuse ou racémeuse paniculée;
  • les pétales lilas et roses sont plus longs que d'habitude, peuvent être à contours arrondis ou pointus, lancéolés ou oblongs.

La différence entre les graines, qui sont plus longues que d'habitude, a également été soulignée, et la position taxonomique a été examinée en détail. Il existe des différences dans la zone de croissance des feuilles étroites - on ne la trouve à l'état sauvage que dans le territoire de l'Altaï et en Asie centrale, et seulement dans des endroits limités, dans les fourrés arbustifs des montagnes, plus précisément, dans leur ceinture médiane.

Mohnatoplodny

Il appartient à la famille des Rutacées, le genre Ash, selon les concepts modernes, est également synonyme de blanc, mais à y regarder de plus près, il existe des différences assez importantes. Ils peuvent être vus sous la forme de bractées (principalement aiguës ou linéaires-lancéolées), la forme et le nombre de folioles, également de forme variable. Les pétales de fleurs lilas peuvent être oblongs ou pointus. Il pousse en Extrême-Orient, en Mongolie et en Chine.

Cette espèce se trouve en Corée et dans le Primorye russe. Les conditions de croissance sont similaires - pentes pierreuses, sols calcaires, fourrés d'arbustes.

Atterrissage

Une plante ornementale peut être plantée au printemps ou avant l'hiver.Pour la procédure d'atterrissage, choisissez des journées fraîches avec des nuages ​​importants. Par temps chaud, cela ne vaut pas la peine de le faire, car la plante ne prend pas racine après cela.

Pour la plantation, des trous standard sont pratiqués, mais l'arrosage n'est nécessaire qu'une fois les graines ou les semis placés dans le sol. Ensuite, la plante doit être constamment arrosée jusqu'à ce que l'on constate que le frêne a pris racine et a commencé à pousser. Après cela, la quantité d'eau doit être réduite, sinon il y a un risque de pourriture du système racinaire.

Un frêne est planté à une certaine distance du reste des plantes afin que l'arbuste se forme librement et ne ressente pas d'inconfort.

Se soucier

La culture de cet élément spectaculaire d'aménagement paysager ne nécessite pas d'efforts particuliers de la part du propriétaire du site. Une fois par an, de préférence au début du printemps, il faudra appliquer un engrais alcalinisant, sinon le frêne se passera de la fertilisation standard. Elle fait partie des plantes résistantes à la sécheresse, même à la chaleur on peut se passer d'arrosage, mais de l'eau sera certainement nécessaire pendant la période de débourrement et l'apparition des pinceaux, si le fleuriste veut obtenir une floraison abondante, durable et spectaculaire.

Après le paillage, vous pouvez vous passer même de l'assouplissement habituel du sol. En plein champ, dans une plate-bande décorative, dans un ensemble avec d'autres cultures décoratives, la taille sera certainement nécessaire. Il peut être pratiqué à tout moment, mais il est préférable de le faire pendant les périodes habituelles - fin de l'automne ou début du printemps. L'hivernage se déroule sans problème, la plante vivace tolère parfaitement le froid et au printemps, elle plaît à nouveau au propriétaire avec la croissance rapide de la verdure.

la reproduction

Les cendres peuvent être facilement propagées de trois manières standard, toutes sont assez réussies et personne ne donne de recommandations fortes pour l'une d'entre elles.

  1. Les graines sont plantées dans le sol immédiatement après avoir été récoltées dans les compartiments de la carambole. Tout d'abord, une rangée est plantée pour les semis, avant l'hiver. Au printemps, les plantes sont éclaircies et plantées, certaines d'entre elles auront besoin d'une autre année, et la floraison de toute façon ne sera que dans deux ans, le troisième.
  2. La brousse est divisée au printemps ou en automne, en prenant toutes les précautions (gants, vêtements à manches longues). Cela se fait par temps nuageux, tandis que le buisson est divisé en grandes parties. L'arrosage après la plantation doit être suffisamment généreux jusqu'à ce que la plante soit bien installée.
  3. La coupe est une merveilleuse façon familière à chaque fleuriste. Pour ce faire, de jeunes pousses sont coupées de la plante, qui, pour une plus grande fiabilité, sont traitées avec des stimulants de croissance.

Les témoignages de fleuristes indiquent que le respect des conditions et des instructions de reproduction conduit invariablement à un résultat réussi. Le frêne s'enracine bien et n'apporte pas de moments désagréables à son propriétaire. C'est tout à fait compréhensible si l'on se souvient de son immunité naturelle et de ses conditions de vie naturelles.

Les boutures peuvent être soignées lors de la taille de l'arbuste.

Maladies et ravageurs

La mort d'un frêne de ce fléau, objet des soins constants du fleuriste, ne se produit pratiquement pas. Il peut être ruiné par une mauvaise plantation ou des soins excessifs, mais les attaques d'insectes ou les maladies de cette fleur exotique ne sont pratiquement pas enregistrées.

Application en aménagement paysager

Laisse une large place à la créativité et à l'imagination du décorateur et du designer. Il est exceptionnellement spectaculaire dans les rocailles, sur les toboggans alpins, les parterres de fleurs en terrasses et ronds (en sommet d'apogée ou en bordure). Il est utilisé dans la création de cascades à floraison progressive. Il est planté dans de grands bacs sur les terrasses ou utilisé comme toile de fond scénique pour les plantes naines et couvre-sol.

Sur de vastes propriétés foncières, la plante est utilisée dans des plantations qui créent un effet de nature sauvage. Il est cultivé près des plans d'eau et des jardins japonais.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble